J'ai aussi remarqué ça dans la vidéo de FE22 de dimanche 28, à 0,30 (arrêt) et 5,30 (démarrage). Phénomène semblable à celui de l'EAD de REE (https://le-forum-du-n.1fr1.net/t31645p600-mikadotrain-ree-ead) ... Problème de réglage des ESU NEXT18 ?
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Bonsoir Soifranc J'utilise depuis une dizaine d'années environ des alimentations Gaugemaster. Il s'agit de 2 petites alimentations mobile type MODEL W. J'en suis particulierement content. Le plus sidérant est sur un vieux locotracteur minitrix ou j'arrive à avoir un ralenti "extraordinaire" mieux qu'en digital d'après un collègue en digital. Mais toutes mes locos ne sont pas identiques. Pour moi de toute façon c'est une bonne alternative au digital et ses "problèmes". Mon picasso fonctionne impec, pas de sursauts et ni de clignotements des feux. Si tu veux de plus amples renseignements n'hésite pas. Javelot31
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
Bonsoir , J’ai beaucoup utilisé un gauge master avant de passer au tour digital. J’ai arrêté, entre autres, à cause des vapeurs minitrix avec des rsf mais aussi car les loco fleischmannn vapeur chauffaient avec le gauge master et ça usait pas mal les charbons.
Depuis que je me suis mis au digital , en partie à cause d’engins sonores mais aussi pour les cv permettant de brider la vitesse, je suis satisfait mais , au final, ça coûte très très cher.
Mais je devrais peut-être me laisser tenter par un GM type w pour de petit diorama…
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Merci à tous pour vos réponses (Javelot, je t'ai envoyé un MP).
Ma commande filaire Gaugemaster est branchée sur un transfo Fleischmann. Peut-être n'est-ce pas la panacée ? Il me faudrait faire un test en analogique classique pour voir ce que donne le Picasso.
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
Il y a 2 types d'alimentation distinctes chez GAUGEMASTER:
Celles avec façade "crème" qui délivrent du courant "pur continu" et donc particulièrement adaptées aux moteurs RSF, mais pas seulement. Etant en analogique c'est ce que j'ai choisi, qui peut le plus peut le moins. Ayant plusieurs circuits combinés sur un même réseau, 1 circuit = 1 alimentation. Du pseudo "digital" (conduite indépendante de chaque train) avec j'espère les "emm....." en moins ?
Celles avec façade noire qui délivrent du courant "pulsé", inversement pas trop apprécié par ces mêmes moteurs RSF qui alors grognent pas mal. Très bon choix pour ceux qui n'ont pas de moteurs RSF, mais on se prive alors de certaines belles machines MINITRIX et peut-être d'autres, le type de moteur équipant nos machines n'est pas toujours bien indiqué.
Merci à toi NestIII pour ces explications très importantes. Effectivement ma commande filaire est la noire, pas la beige ! La beige convient donc à tous les moteurs + ceux à rotor sans fer si j'ai bien saisi.
Et désolé pour cette parenthèse sur ce post consacré au Picasso Trains160 mais je pense que mon intervention sur ce sujet peut intéresser d'autres N-istes achetant ce bel autorail.
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
Merci à tous pour vos réponses (Javelot, je t'ai envoyé un MP).
Ma commande filaire Gaugemaster est branchée sur un transfo Fleischmann. Peut-être n'est-ce pas la panacée ? Il me faudrait faire un test en analogique classique pour voir ce que donne le Picasso.
François,
Oui le courant alternatif de sortie de ton transfo FLEISCHMANN n'est peut être pas idéal pour alimenter ton/tes boitier(s) noir(s), mais je ne suis pas spécialiste et je n'en ai pas.
Aujourd'hui le transfo idéal pour alimenter tous les boitiers GAUGEMASTER qui doivent délivrer du 12 V c'est celui-ci:
Il permet d'alimenter 2 commandes séparément et est donc relativement économique.
Par contre ce transfo étant livré nu, ne pas hésiter à mettre un capot pour limiter l'accessibilité.
Du GAUGEMASTER chez Micro-modèles c'est récent et les prix me semblent particulièrement compétitifs par rapport au vendeur historique de cette marque en France.
D'autre part, François tu a tout bon pour les boitiers "crème", plus universels.
Les "noir" seront bien adaptés par exemple à des manoeuvres en EP à partir du moment ou les machines ne seront pas RSF.
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Dans la continuité des échanges bien intéressants sur l'alimentation par GAUGEMASTER... j'utilise maintenant une commande GMCCOMBI bien compacte et pratique pour mes réseaux d'exposition, achetée sur le site de LR-presse il y a un ou deux ans (https://trains.lrpresse.com/A-19201-transformateur-regulateur.aspx), à la place du classique transfo-régulateur fleischmann. La fonctionnement des locos est top avec cette alimentation. Je n'ai pas encore testé le Picasso, mais le matériel récent du type EAD, X2800, CC 72000 arnold, BB 67000 Minitrix, etc. fonctionne parfaitement avec cette commande, avec, pour la plupart des machines, des ralentis franchement extras.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Surprenant ce que tu nous dit Grégoire puisque justement c'est cette couleur de façade qui permet d'identifier de façon formelle les types d'alimentation, depuis l'origine de ces produits:
Crème: courant pur continu Noire: courant pulsé
Quel est ton type de boitier ?
N'y aurait t'il pas confusion entre commandes crèmes:
classique de type W
de type WS, qui elle est équipée d'un petit bouton poussoir en partie supérieure de boitier qui permet une simulation de freinage (une sorte de pédale de frein !), mais qui ne fournie pas pour autant du courant pulsé ? Je ne suis pas sur que ce dernier modèles soit encore proposé, je possède les 2 (boitiers) ainsi qu'un UDS sous forme de façade double à fixer.
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
Dans la continuité des échanges bien intéressants sur l'alimentation par GAUGEMASTER... j'utilise maintenant une commande GMCCOMBI bien compacte et pratique pour mes réseaux d'exposition, achetée sur le site de LR-presse il y a un ou deux ans (https://trains.lrpresse.com/A-19201-transformateur-regulateur.aspx), à la place du classique transfo-régulateur fleischmann. La fonctionnement des locos est top avec cette alimentation. Je n'ai pas encore testé le Picasso, mais le matériel récent du type EAD, X2800, CC 72000 arnold, BB 67000 Minitrix, etc. fonctionne parfaitement avec cette commande, avec, pour la plupart des machines, des ralentis franchement extras.
Oui, beaucoup plus compact et moins dangereux, c'est le progrès même si on peut se demander comment cela peut être aussi performant !
Je n’ai pas la commande sous la main mais je ferai une photo la semaine prochaine. Je peux essayer de retrouver la notice aussi, elle ne doit pas être trop loin. Ce que je sais, c’est la 150c faisait un boucan d’enfer avec le GM et était parfaitement silencieuse avec un transfos basic.
Bonne soirée, G
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
Oui, je crois me rappeler que la 150 C fait bien partie des machines MINITRIX équipées d'un modèle RSF et donc devrait bien fonctionner avec une commande GAUGEMASTER à façade crème, d'autant surprenant. N'hésite pas à confirmer le type de cette commande en ta possession.
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
discussion intéressante (je ne me moque pas ) mais qui pourrait être soit dans un fil dans la partie alimentation analogique ou bien dans un fil dédié sur l'X3800 dans la partie matériel roulant, ce qui serait pas mal pour lister toute amélioration de ce produit (s'il en a besoin ).
mecanico Membre
Age : 56 Localisation : Madrid Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 01/06/2023
Hier, j'ai reçu l'autorail. L'impression est très bonne, elle fonctionne impeccablement, la reproduction est très fine et détaillée, même la hauteur et les bogies sont très précis. Sur une rampe de 4% il monte sans problème contrairement aux ABJ 7 de mabar qui ont juste ce qu'il faut de motricité. Sur le Picasso, les bagues de préhension croisées conviennent. Je joins la vidéo que j'ai faite.
morvandio Membre
Age : 67 Localisation : arleuf Nombre de messages : 411 Date d'inscription : 10/08/2009
Bonjour , je passe sur la présentation du Picasso qui et magnifique. le seul problème que j'ai rencontre c'est le réglage du décodeur 1) réglage standard : après avoir règle le CV 5 comme d'habitude pour la vitesse ,que je sois au premier crans ou a fond la loco roule toujours a la même vitesse
2)retour au réglage standard puis réglage préconisé par ESU avec le CV 54 , tout fonctionne sauf quelle sursaute au démarrage et a l'arrêt
3)retour au réglage standard , puis comme gvax 69 la décrie un peut plus haut dans les pages précédente, j'ai modifié seulement le cv 56 = 5 tout fonctionne très bien et sans à-coup un vraie régal de voir roulé ce Picasso merci M Barbier
avez vous rencontre déjà ce problème, j'ai plus de 50 machines c'est bien la première foi qu'un décodeur ce comporte comme ça
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Le Pb de sursaut est simplement dû à la Force contre électromotrice fcem du moteur. Les réglages de base ne correspondent pas à la fcem des moteurs usuels en N, encore moins à celle des moteurs à rotor sans fer. Il y a une procédure dans la doc pour que le décodeur détecte et ajuste les cv du décodeur automatiquement. Ça fonctionne assez bien. Après plus de pb d’à-coup.
Bonne journée, Gregoire
morvandio Membre
Age : 67 Localisation : arleuf Nombre de messages : 411 Date d'inscription : 10/08/2009
Moi j'ai fait une connerie j'ai fait un reset du décodeur car j'étais perdu bin la c la merde le Picasso fait n'importe quoi je ne sais pas comment retrouver les réglages pour ce Picasso En plus c'est super galère un décodeur esu lokpilot Il y a presque 1500 cv quand je le fait reconnaître a l'ecos Svp aidez moi
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008