1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Détecter un train dans une gare cachée

Aller en bas 
+8
SavignyExpress
ptitrain54
Jicébé
lepoete
richard
Rol73
cisalpin
PhildeFays
12 participants
AuteurMessage
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 13:56

Bonjour à tous,

J'ai une gare cachée qui me permettra de "stocker" jusqu'à 4 convois (sur 2 voies).
Je peux détecter leur présence sur chaque canton via le module Viessmann 5206.
Par contre, comme cette gare est cachée, comment savoir quel train est prêt à repartir si 2 sont l'un derrière l'autre?
En termes plus simples, comment avoir un retour sur l'identité du train?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 14:02

Si ces convois ne sont pas identifiés et suivi par un logiciel informatique , la seule façon qui me vient en tête d'identifier les convois en gare cachée est d'installer une camera !
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 14:24

Je ne me suis pas encore penché sur la gestion des cantons, donc je vais peut-être dire une bêtise, mais si tu dis que tu mets 4 convois sur 2 voies, c'est que tes voies sont assez longues.
Pourquoi pas faire 2 cantons par voie (un pour chaque convoi) ?
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 04/09/2010

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 14:36

pour moi 4 convois est égale a 5 voies .dont une en évitement.logic.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 15:20

Ci-dessous, le plan de cette gare cachée
Détecter un train dans une gare cachée Boucle10
Les 2 voies parallèles en noir sont coupées en 2 cantons,ce qui me permet de garer 4 convois.
Mais si 2 trains sont garés l'un derrière l'autre, je n'ai pas de moyen pour savoir lequel est en tête (mis à part en installant une caméra mais j'aimerais une autre solution, si possible).
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 18:41

on peut faire un systeme simple .En sachant que le courant peut passer a travers le moteur de la loco il suffit de relier la voie coupée à une resistance et une LED .ON aura alors une LED allumée quand le canton est occupé et la loco à l'arret
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 23:29

Au prix où elles sont, les webcams sont parfaites.

Attention.
En général, on ne peut faire fonctionner qu'une seule webcam USB par ordinateur, mais presque soixante-cinq mille webcams IP en les branchant sur la box donnant accès à Internet.

ma webcam :
Exemples :
Surveillance du cantonnement au Salon de Stuttgart :
Détecter un train dans une gare cachée IMG_8540_w

Détecter un train dans une gare cachée Pic-20111118-015

Surveillance du croisement entre la partie "Alsacienne" et le reste de la France au Salon de Utrecht :

Détecter un train dans une gare cachée WebcamUtrecht_1

Détecter un train dans une gare cachée WebcamUtrecht_2

Détecter un train dans une gare cachée WebcamUtrecht_3
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 9:55

Jicébé a écrit:
Au prix où elles sont, les webcams sont parfaites.
En général, on ne peut faire fonctionner qu'une seule webcam USB par ordinateur, mais presque soixante-cinq mille webcams IP en les branchant sur la box donnant accès à Internet.

Bonjour

On peut très bien faire fonctionner plusieurs Webcam en USB sur ordinateur

Sur mon réseau, j'en ai 2 d'installées en USB pour surveiller des zones en tunnel.

On trouve sur le net des logiciels gratuits qui permettent de visionner jusqu'à 4 caméras en affichage simultanné sur le même écran.

Bien sur cela nécessite d'avoir un ordinateur près du réseau Very Happy

Comme je pilote mon réseau par PC avec 2 écrans, c'est donc facile pour moi.

A noter qu'avec un pilotage par PC, le pb de savoir ou se situe tel ou tel convoi ne se pose pas, mais on est dans une autre dimension par rapport à un pilotage sans PC

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 10:08

Merci pour vos divers retours. Il semble que seule la solution des caméras corresponde à mes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 15:05

Bonjour à tous,

Mon projet de réseau hivernal a une petite gare cachée à 2 voies bidirectionnelles. Dans ce contexte, il est intéressant, voire nécessaire, de savoir dans quelle est l'orientation du train présent sur chaque voie. Une découpe en 2 cantons et une machine à états finis dans l'Arduino qui pilote le réseau permettent d'obtenir cette information.

Plus généralement, il n'est peut-être pas indispensable de connaître l'identité des trains en gare cachée, l'état d'occupation des voies peut suffire. En exploitation, on se laisserait surprendre par le train qui sort de la gare cachée.

La caméra peut cependant être un plus pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème comme un déraillement.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 14:28

Ma question est peut-être "bête" mais si on peut savoir quel train est en gare cachée avec le pilotage par PC, c'est qu'il y a une identification du train qui se fait quelque part. Je parle bien de son identification, pas de sa localisation (pour laquelle j'utilise le module Viessmann 5206).
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 21:57

Avec un logiciel de pilotage, on indique, au départ, au logiciel la position de chaque train. Par la suite, le logiciel ne suit pas les trains qui décideraient eux même de leur parcours (il faudrait dans ce cas une identification, en effet), mais envoie lui même le train dans les cantons qu'il a choisis. Il sait donc par définition quel train est où. Bien sûr les modules de détection sont obligatoires pour la localisation.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 8:31

Merci Lucien pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 8:53

Bonjour FildeFays

Avec le logiciel RRTC (je ne connais pas les autres) cela se passe de la façon suivante :

Lorsque l'on pose une loco sur un canton, le canton en question passe au rouge su le TCO (écran d'ordinateur).
Ensuite on choisit dans la base de donnée des locos, le nom de la loco qui est posée sur le canton.
De ce fait le logiciel connait exatement la position nominative de chaque loco.

Lorsque l'on fait démarrer la loco, le nom de cette loco se déplace sur le TCO, et de ce fait on sait précisément ou se trouve chaque loco, et ce n'est pas seulement une indication d'occupation d'un canton.

Pour la circulation en automatique, il existe 2 possibilités :

- Soit on demande au train de circuler sur un itinéraire défini à l'avance.
- Soit on demande au train d'aller d'un point A à un point B et le logiciel cherchera de lui même le meilleur trajet en fonction de critères définis à l'avance ( ex nb minimum d'aiguillages )

Mais dans tous les cas, on sait toujours ou se trouve chaque loco (ou train) nominativement.

Mais cela nécessite bien sûr que tous les cantons soient rétrosignalés

Bien sûr ce n'est qu'une décription sommaire de ce que l'on peut faire avec RRTC  Very Happy  Very Happy

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 9:59

Merci Michel pour ce complément d'information.
Comme je n'envisage pas le pilotage par PC, je crois qu'il me faudra me tourner vers les caméras.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 18:27

Bonjour,

Et comme il te faudra quand même un PC pour brancher les caméras, pourquoi en définitive ne pas faire cela par un logiciel sur le PC.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 18:41

Salut Phildefays ,
Pour distinguer un train quand tu en as 2 l'un derrière l'autre , tu peux mettre un aimant sous un des 2 qui sera repéré quand il passera sur un ILS en plus de la détection du module Viessmann .
Quand l'autre train passera il n'actionnera pas l'ILS et ne sera repéré que par le module Viessmann 5206 .
C'est plus rudimentaire que la caméra qui reste l'arme absolue .
Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 9:26

Merci pour tous vos retours.
Peut-être envisagerai-je un jour le pilotage par PC dans le futur mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 12:45

Pour la caméra, il y a aussi le "modèle du pauvre", appelé aussi "Miroir"...
(au plafond, et correctement orienté, si la "gare cachée" n'est pas trop cachée...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 19:13

Pas bête, ça ! Idea

Et ça ne tombe pas en panne ! Very Happy

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Contenu sponsorisé





Détecter un train dans une gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Détecter un train dans une gare cachée   Détecter un train dans une gare cachée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détecter un train dans une gare cachée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câblage boucle de retournement dans gare cachée avec faisceau de voies
» cenick-alpes
» Commande de gare cachée
» TCO pour gare cachée : votre avis ?
» gestion gare cachée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: