1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

La crise...

+15
X 3876
youb
papy-n
cisalpin
jObiwan
Paul
RE 460
Machi'N
Traindenfer
Christian Reiter
XTremTourist
F.GODEFERT
CC 65017
transmondia
StrongSpirit
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

La crise... Empty
MessageSujet: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 9:41

Bonjour,

La dure réalité économique se cache derriere le flot réjouissant de nouveautés "françaises" à l'échelle N :

* Arnold est déjà dans le giron de Hornby - qui la joue multinationale (Hornby Internantional = Arnold, Lima, Jouef, Rivarossi) et qui fait le ménage (exemple arrêt de la production de HEICO model - disparu du site Web Hornby)

* Roco, déjà sauvé de la faillite en 2005, racheté par Fleischmann

* Mehano, en faillite, et qui a fermé son usine historique en Slovénie fin décembre

* et maintenant Märklin (donc Trix) qui accuse 20 MEURO de pertes l'an dernier, est au bord de la faillite

(fil de discussion en Allemand ici :
http://www.1zu160.net/scripte/forum/forum_show.php?id=360688
pour les non-germanophones, les discussions sur la faillite possible de Märklin vont bon train Very Happy dans les forums francophones voisins -> LR Presse / RMF)

Une concentration sur 2 multinationales dans le futur ? Le rachat par les chinois ?
Les entreprises sauvées par le réveil du « N » français ? scratch

Quel avenir ?
Revenir en haut Aller en bas
transmondia
Membre
Membre
transmondia

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 10:46

et malgre Bashung les petites entreprises connaissent aussi la crise................
https://transmondia.paris
CC 65017
Membre
Membre

Masculin Age : 75

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 10:49

Nous avons connu une période, il y a fort longtemps, au siècle dernier, où il n'y avait que 2 fabricants de N : Arnold et Fleischman. Puis Lima nous a fait rêver de façon éphémère avec des voitures modernes (corail, DEV, TGV) et de nombreux projets. Puis Roco avec une 63000 réussie et une CC 7100 qui a été tellement décriée qu'elle a découragé ses fabricants de continuer le N français.
Il y avait quelques artisans : Dynam, Artrain .......
Puis est venu Minitrix avec une superbe 72000, qui date de 20 ans, et Kato qui annonce les nouveautés (TGV en particulier) 5 ans à l'avance.

Tout ça pour dire que le N français est quand même trés marginal et qu'il ne faut pas s'étonner si il y a aussi peu de nouveautés.
Il faut s'armer de patience.

Des restructurations, il y en a eu, et il y en aura encore. La réduction du nombre de fabricant s'interessant au N français, il y en aura encore.

Mais le problème c'est qu'il y a peu de résultats pour la défense du N français.
La sortie de la 66000 est due à l'acharnement de SAI, et j'espère que les nombreux commentaires sur le forum au sujet de cette belle machine ne va pas les décourager.

Que faut-il faire ?
Acheter en masse. Oui, si on est assez nombreux.
Avoir des modèles plus attractifs. A l'heure où le TER rencontre un énorme succés partout en France, pourquoi ne pas oeuvrer pour la sortie d'un X73500 en N. (Jouef ne fait-il pas un tabac avec le sien), pourquoi ne pas oeuvrer pour la sortie d'un AGC.

Dans les années 80, un représentant de Lima m'avait dit :
- si vous m'assurez 10 000 ventes, je vous fait n'importe quel engin.
Est-on capable d'assurer 10 000 ventes actuellement, avec des modèles ayant eu leur premier tour de roues sur les rails Français à une époque révolue. Seul des engins de légende (comme un Picasso) pourrait le faire.
Le problème reste le même, il faut rentabiliser.

Alors courage N'istes français, patience, et agissons pour la démocratisation de notre échelle.
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 10:54

Je ne parlais par du "N" français en particulier, mais du "N" (voire du modelisme ferroviaire) en général !
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 11:10

A la lecture des articles et traduction sommaire,La maison mère cherche à faire des liquidités.
Donc ou ont vends les bijoux de la famille ou on ferme.
Donc trix serai à vendre officieusement.
A+
Francis
XTremTourist
Membre
Membre
XTremTourist

Masculin Age : 38

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 11:36

quand les gens on du mâle à ses nourrir le premier point sur le quelle il rogne c'est les loisirs et les passions. Les constructeurs en font-ils les frais?

Il est sur qu'un constructeur petit ou grand arrivent à écoulé 10 000 ventes, pourras pérennisé leur investissement. De la, les multiples redécorations.
Si on regarde Trix nous sort d'autre livrée sur le châssis de la 7200 15000 22200. Piko nous sort pas moins de 5 décorations pour ces corail VTU, une douzaine livrée pour la 66000, et les 6 version de la 26000 qui eux sont prévus pour fin 2009 Neutral (crise ou étude ?)
Les 10 000 piéces personnellement je ne pense pas que le marché français puisse les écoulés, il faut donc misé sur l'étranger et les forcés à acheter nos modèle bien de chez nous lol!

Même si nous étions 10 000 N'eux tout le monde n'achète pas forcement le modèle que le fabriquant sort. Alors faisons plus d'adepte, pour rendre le marché interésent aux investisseurs. Mais même avec plus de monde cela n'empêchera pas la faillite d'une marque Sad

ps: si Trix / MiniTrix est à vendre j'achète tout de suite faut juste que je trouve beaucoup$ beaucoup$ beaucoup$ d'arg€nt No
http://xtremtourist.blogspot.com
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 12:33

Bonjour,
information triste : Märklin a annoncé l'insolvabilité.
Déjà lu sur www.1zu160.net.
Chris
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 12:36

Il ne manquait plus que ça, Jean qui rit un jour, Jean qui pleure le lendemain... Sad
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 12:48

Christian Reiter a écrit:
Bonjour,
information triste : Märklin a annoncé l'insolvabilité.
Déjà lu sur www.1zu160.net.
Chris

C'est un tremblement de terre dans l'industrie du modélisme ferroviaire !
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 12:51

BRAVO CC65017 tu as parlé d'or ....
Ceux qui ont insulté SAI se reconnaitrons peut être Question Question Question
Mais c'est pas sure ....Helas
Oui la rentabilité d'un modèle c'est 10 000 pièces environ .....
Le marché Français heureusement en hausse est loin des 10 000 quand bien même tous achèterai le modèle ....
Alors oui la seule solution est le pot de peinture pour un fabricant pour s'en sortir ....
Je me réjouis pour ma part des variantes des 66000 aussi bien en analogique qu'en digital en rigolant bien de ceux qui n'ont pas acheter !!!!!
Elles sont quasiment toutes vendue et tant mieux pour SAI qui mérite mieux que les commentaires stériles de certains ......
Esperons que les Sybic verront bien le jour et que Minitrix ne disparraisse pas
La crise... 87776
Paul
Membre
Membre
Paul

Masculin Age : 44

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 13:27

La groupe Marklin a été rachetée par une groupe d'équitée privée Anglaise en 2006. Beaucoup des groupes comme ça ont des problems parce que la famine du credit. Vive la Capitalisme Anglaise. Wink

Paul (Anglais).
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 15:32

Re je croix que le réprésentant LIMA avait 10000 comme il aurait pus dire 5000,100000 etc.
Uniquement dans le but de dire que le marcher du N en France pouvait ètre prometteur à l'époque évidament ces chiffres sont subjectifs.
A mon avis quand industriel met en route un moule ce n'est pas pour l'amortir la première année,mais sur 3 ou 5 ans. ,ce qui est plus réaliste et la ont approche les 10000 pièce pour le N Français.
Ce qui est dommage dans le cas de MATRIX c'est que nous avions à faire à des requins de la finances qui ont chercher un profit rapide et immédiat et n'ont pas trop chercher à faire une politique de périnisation et de lomgtherme.
Donc au premier frimat de la machine Marklin on ferme les robinets et on sauve les meuble pour refaire la mème chose ailleur.
Dommage.
A+
FRancis
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:14

N_France a écrit:

Märklin en est elle arrivée à la fin de la phase 3 ?

C'est une entreprise "traditionnelle" avec 150 ans d'histoire quand même.
Et elle emploie 700 personnes à Göppingen.

* N'a t'elle pas trop tardé à delocaliser ?
* Quid de l'innovation (par exemple par rapport à roco en H0 avec son train à commande numériques "multifunctions")
* A la lecture des articles, Märklin n'obtiendrai pas une crédit de 50 MEURO de la part des banques pour son developpement et manque donc de liquidités. Parait toutefois que les ventes sont "bonnes" !
N'oublions pas que Nuremberg 2009 ouvre ses portes... il y aura rapidement des nouvelles
Paul
Membre
Membre
Paul

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:31

C'est un consequence des aménagements financiers, rien plus. Marklin a grand dette. La dette est repayé par nouveau dette périodiquement. Il n'est possible plus. Mon français est limité, donc la suivant est en anglais.

When Kingsbridge Capital bought Marklin, it was a private equity deal financed by a loan. This loan was then placed on the books of the company. When the loan expired, it needed to be covered by a new loan. This is called "rolling over". In this case, the original loan was provided by Goldman Sachs, who are in deep trouble. Because of the Credit Crunch, Markin were unable to get a loan to refinance the debt, so they became insolvent. This is a consequence of idiotic Anglo-Saxon financial "engineering" and is not due to a collapse in the market. I would hope that Marklin will be rescued and continue to trade with the debt written-off by bankruptcy, but in the current recession this is uncertain.

Paul (Anglais)
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan

Masculin Age : 50

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 17:15

Quand ces sociétés s'arrêteront de se vendre ou s'acheter entre eux pour augmenter leur capital finance qui au bout du compte n'arrive plus a suivre leurs liquidités, ça ira peut-être mieux. Lorsqu'on nous dit que les ventes sont plutôt bonnes et que pourtant le compteur est dans le rouge, je comprends que lorsque Marklïn vends ses locos, à près de 300€, le prix reste encore insuffisant pour couvrir leurs dépenses.
http://jobiwan.over-blog.fr/
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 17:16

Paul a écrit:
I would hope that Marklin will be rescued and continue to trade with the debt written-off by bankruptcy, but in the current recession this is uncertain.

I wonder if the German gouvernement will inject as much money in the railroad modelling business as in the car manufacturing business

Il faut donc consommer No No No pour apporter des liquidités à Märklin :
- Achetons toutes les nouveautées trix en plusieurs exemplaires
- Le gouvernement allemand doit instaurer une "prime à la casse" : une remise de 20 EURO pour tous modèle N de plus de 10 ans lors de l'achat d'une nouvelle Trix
- Y aura t'il des braderies, genre "un wagon supplementaire pour 1 EURO de +" pour doper les ventes
- Arretons le "N" 2 rails et developpons un "N" 3 rails... bon je Arrow
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 19:49

je ne suis pas dans les petits secrets d'alcôve des entreprises et je n'ai aucune compétence sur les aspects économiques et les manoeuvres financiéres de nos fabricants de p'tits trains; donc je ne peux pas faire d'analyse sérieuse. Mais je ressens une grande inquiétude face aux difficultés de Marklin;et si Marklin disparaissait?? entrainant du coup la disparition de Minitrix! je n'ose pas l'envisager! et si même Marklin connait de telles difficultés,quid de l'autre "grand",je veux dire fleichmann? et que resterait il aprés? nos yeux pour pleurer,et quelques artisans pour amateurs fortunés? l'équilibre est par ailleurs difficile entre nos exigences,justifiées,de 'consommateurs' avertis et gatés,et une certaine indulgence,pour certains défauts mineurs,la perfection n'étant pas de ce monde! et à trop vouloir,trop exiger,n'y a t-il pas un risque de tout perdre,notre "petit" hobby ne pesant pas bien lourd dans l'économie mondiale! bon,j'espere que ce scénario catastrophe n'est que pure fiction....sortons vite du cauchemar!
Invité
Invité

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 22:07

Je me demande si on n'a pas été un vite sur la baisse des prix.
Toutes ces voitures ROCO à 19 Euros. Roco c'est fini.

Nos BB Minitrix à moins de 100 euros, à 120 euros on les aurait
achetées.Quand je voit des petites diesel sur les sites allemands
à moins de 60 euros, cela ne me parait pas raisonnable.

On aura pu en profiter u n temps, mais quelle sera la suite
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 0:23

Un article grincant chez nos amis suisses (en Français)...
Il va assez bien avec le titre du fil pale

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c4b6390a-f2d8-11dd-8aad-a3adb41a0cc2/M%C3%A4rklin_en_faillite
papy-n
Membre
Membre
papy-n

Masculin Age : 70

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 5:22

XTremTourist a écrit:

Les 10 000 piéces personnellement je ne pense pas que le marché français puisse les écoulés, il faut donc misé sur l'étranger et les forcés à acheter nos modèle bien de chez nous

Comme dit ci-dessus, il faut forcer affraid les étrangers à acheter des modèles français... encore faudrait-il que ces modèles puissent être achetés hors de France ! Depuis plusieurs années, les fabricants (souvent sur la demande de l'importateur, c'est vrai) proposent des modèles "exclusivité France", qui ne peuvent être acquis que pendant un temps limité, et exclusivement en France; donc, l'étranger qui est très intéressé (j'avoue...c'est moi Razz ) n'a pas beaucoup de solutions pour s'offrir de tels modèles :
1) il se déplace en France, et trouve LE magasin qui a ce modèle en stock
2) il commande, avec livraison par poste (et frais de port importants, dédouanement etc)...
3) il trouve des copains en France, et se fait livrer la marchandise chez eux...
J'avoue Embarassed que, dégoûté par les solutions 1 (en général, le magasin n'a PAS le modèle que je désire) et par la solution 2 (beaucoup trop cher), j'en suis réduit à la 3e solution.
Alors là, c'est vrai, lorsque j'arrive chez mes copains français....que du bonheur Very Happy Very Happy Very Happy : il y a toujours quelques modèles qui m'attendent !
La question reste posée : est-ce bien que les fabricants créent des exclusivités par pays (ce qui limite l'intérêt des étrangers, donc diminue les possibilités de rentabiliser le modèle) ????
CC 65017
Membre
Membre

Masculin Age : 75

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 6:15

Et le grand moNopoly recommence

Quand Arnold a réutilisé les moules Lima pour ses corails (et le TGV aussi) personne n'a pleuré sur le sort de Lima.
L'année dernière c'était au tour de Fleishman de passer dans le giron de Roco qui ne paraissait pas en meilleure santé financière.

Nous sommes en période de bilan et de foire de Nuremberg. Alors on parle de modélisme ferroviaire.
Marklin mis en faillite. Les spéculateurs ne touchent plus de dividendes.
Je rêve un peu et espère que des actionnaires moins gourmands se manifesterons.
Les entreprises de petites productions sont moins rentables, c'est une certitude. La Chine ne va pas trés bien, ou les ouvriers chinois veulent gagner un peu plus, et les comptes des entreprises occidentales sont plombés.
L'économie mondiale ne s'arrête pas à ce style de paradoxe.
L'exemple de Fait est édifiant.
En faillite lorsque General Motors était principal actionnaire, Fiat se refait une santé une fois débarassé de la sansue américaire. Il aide maintenant Chrysler qui est dans le rouge, puis on s'aperçoit que les comptes de Fiat sont déficitaires.
Qui veut-on faire pleurer. Les Etats salvateurs, les petits porteurs ou les employés (ça c'est sur), mais certainement pas les spéculateurs.

Pour répondre à bernard 23, ne pas oublier que les fabricants ne sont pas les seuls à fixer le prix, la chaine de distribution le fait aussi.
Le prix départ usine est souvent le même pour tous.

Rêvons un peu :
j'espère que Marklin va retrouver des actionnaires plus raisonnables, non seulement pour nous mais aussi pour tous les employés qui ont donné leur temps, leur technicité et aussi leur passion pour que cette entreprise vive.

Quand à nous, amis N'istes, partons en croisade pour convertir le maximum de modélistes à notre échelle pour que vivent longtemps notre passion, les entreprises qui fabriquent nos modèles préférés, même si c'est au profit de requins de la finance.
Paul
Membre
Membre
Paul

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:56

Je réfléchis plus. La rentabilité de la gamme HO 3 rails peut être un problème aussi. La moulage en métal est cher. La ancienne gamme de Hornby Dublo en Angleterre s'effondré pour la même raison dans les années soixante.
Paul
Membre
Membre
Paul

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 12:21

StrongSpirit a écrit:
Paul a écrit:
I would hope that Marklin will be rescued and continue to trade with the debt written-off by bankruptcy, but in the current recession this is uncertain.

I wonder if the German gouvernement will inject as much money in the railroad modelling business as in the car manufacturing business/>

I understand that Marklin have already tried to refinance from Landesbanks. They claim to hope to continue trading for the time being.

Perhaps Baden-Württemberg länder could be a source of bail-out funding?
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 13:19

I demande your pardon,
But tout le monde no comprendre the language of SHAKESPEARE.
AT plus LATE
Francis.
Ps:it's just an a little joke normaly i'm speaking english usely,but it isn't the case of everybody.

Thank to PAUL for his french.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 13:34

Ca y est c'est officiel le tribunal Allemand a mis le groupe Marklin en faillite ............

Leur présence a Nuremberg va servir a essayer d'engendrer des commandes suffisante pour espérer un sursis .......

Wait and see

La crise... 87776
Contenu sponsorisé

La crise... Empty
MessageSujet: Re: La crise...   La crise... Icon_minitime

La crise...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant