1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Capteur à effet Hall ou ILS ?

Aller en bas 
+7
pn200
matsuura
Dodesir
DMARRION
patniste
tram47
SavignyExpress
11 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 20:48

Bonjour à tous,

Pour gérer l'arrêt du bus sur mon réseau secondaire et ligne de bus en détectant les aimants insérés dans la chaîne Magnorail, j'ai initialement installé des ILS. L'un de ces ILS ne réagit plus au passage des aimants de la chaîne, mais un autre aimant plus puissant parvient à commuter l'ILS.

J'en déduis que le fonctionnement était proche de la limite et je réfléchis au remplacement des ILS par des capteurs à effet Hall. Je n'ai aucune expérience avec ces composants, notamment quant à leur sensibilité et à la distance minimale entre l'aimant et le capteur.

Je vais potasser les datasheets et le web pour en savoir plus, mais si dans l'intervalle quelqu'un a la réponse à ces 2 questions: sensibilité et distance minimale, je suis preneur. Very Happy

D'avance un tout grand merci et un bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
tram47
Membre
Membre
tram47


Masculin Age : 76
Localisation : Lot & Garonne
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 14/11/2009

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 21:06

très intéressé par ce système, et les réponses !!!

à suivre ....merci.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 21:49

Pour les ILS, il faut que le plat des lames soit orienté vers l'aimant ( ça fonctionne mieux ) d'autre part il existe différentes qualité d' ILS
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4207
Date d'inscription : 27/12/2010

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 23:54

Je n'ai jamais réalisé de montage utilisant les capteurs à effet Hall, mais j'ai déjà dépanné un projecteur de spectacle qui en utilise.

Ces projecteurs ont des moteurs asservis qui servent à faire bouger des miroirs et faire tourner des roues de couleur et de gobos (un gobo, c'est comme une diapo mais en métal photogravé pour résister aux fortes températures).
A la mise sous tension du projecteur, tous les moteurs tournent jusqu'à trouver leur position de référence sur laquelle ils vont se caler en absence de commande venant de la console. Chaque point de référence est donné par un jeu d'aimant + capteur à effet Hall.

La panne provenait précisément de l'échec de cette phase d'initialisation, l'un des moteurs ne trouvant pas sa position de référence. J'ai réussi à dépanner en tordant légèrement le support du capteur pour qu'il soit plus près de l'aimant.

Je pense donc que comme les ILS, les capteurs à effet Hall nécessitent d'être positionnées assez près de l'aimant pour fonctionner à coup sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 1:23

J'ai eu ce choix à faire: le détecteur effet Hall est plus encombrant.
L'ILS doit être bien orienté
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 26/08/2011

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 2:21

Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 24/12/2013

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 8:15

Bonsoir
J'utilise des capteurs à effet Hall A3144, ils sont gros comme un 2N2222 épaisseur 1mm. Ils fonctionnent jusqu'à 5mm, et avec le pôle sud de l'aimant côté capteur.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 8:52

L'ILS permet de commander directement un relais ou un moteur d'aiguille type MP3 directement
Il faut une interface pour le capteur à effet hall
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 02/05/2012

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 9:51

Bonjour,

Difficile de comparer les sensibilités des ampoules reed et cellule hall à partir des specs car elles sont données en AmpèresTours pour les reed et en induction magnétique (Tesla ou Gauss) pour les cellules Hall. Dans les 2 cas des distances à l'aimant de 5 à 10 mm semblent raisonnables, au vu des notes d'appli.
A noter que l'induction doit être perpendiculaire dans un cas et parallèle dans l'autre, ce qui posera un problème de compatibilité si le même véhicule doit activer parfois un reed, parfois une cellule Hall.
Par ailleurs les cellules Hall demandent une alimentation pour l'électronique associée. Mais ils sont mieux adaptés pour réaliser des fonctions flip-flop bistables.
Mais dans les 2 cas, si le fonctionnement est proche de la limite, le problème sera le même avec le vieillissement (perte de "force") de l'aimant.


Dernière édition par lucien2 le Dim 8 Sep 2019 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4207
Date d'inscription : 27/12/2010

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 17:33

En relisant ce fil, je viens de penser à un des avantages que peut présenter le capteur à effet Hall par rapport à l'ILS : l'insensibilité aux vibrations.
En effet, l'ILS présente un contact physique, et en tant que tel, il est susceptible de donner des micros coupures en présence de vibrations intenses. Le capteur à effet Hall est totalement insensible à ce risque.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 21:01

Merci à tous pour vos contributions. Je vais tenter de voir ce qui répondrait le mieux à mon besoin et éventuellement faire quelques tests.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 22:14

Il me semble que l'ILS fonctionne mieux si l'axe de l'aimant est parallèle (N ---------S) à l'ampoule de verre.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 02/05/2012

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 0:46

Oui, c'est bien ça. Par contre, pour les cellules Hall, c'est l'un des pôles de l'aimant qu'il faut approcher de la cellule. C'est pour ça que je parlais d'éventuels problèmes de compatibilité.
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 24/12/2013

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 8:20

Bonsoir
lucien2 a écrit:
Oui, c'est bien ça. Par contre, pour les cellules Hall, c'est l'un des pôles de l'aimant qu'il faut approcher de la cellule. C'est pour ça que je parlais d'éventuels problèmes de compatibilité.
Je l'ai écrit un peu plus haut, c'est le pôle sud de l'aimant côté capteur, ça fonctionne très bien même à 300kmh
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3055
Date d'inscription : 03/07/2007

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 18:12

SavignyExpress a écrit:
Bonjour à tous,

Pour gérer l'arrêt du bus sur mon réseau secondaire et ligne de bus en détectant les aimants insérés dans la chaîne Magnorail, j'ai initialement installé des ILS. L'un de ces ILS ne réagit plus au passage des aimants de la chaîne, mais un autre aimant plus puissant parvient à commuter l'ILS.

J'en déduis que le fonctionnement était proche de la limite et je réfléchis au remplacement des ILS par des capteurs à effet Hall. Je n'ai aucune expérience avec ces composants, notamment quant à leur sensibilité et à la distance minimale entre l'aimant et le capteur.

Je vais potasser les datasheets et le web pour en savoir plus, mais si dans l'intervalle quelqu'un a la réponse à ces 2 questions: sensibilité et distance minimale, je suis preneur. Very Happy

D'avance un tout grand merci et un bon début de semaine.

Si, à priori ça a fonctionné avant, pourquoi ne pas remplacer simplement l'ILS qui semble dysfonctionner !
Il y a aussi la solution infrarouge qui donne de bons résultats
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 18:39

dany56 a écrit:

Si, à priori ça a fonctionné avant, pourquoi ne pas remplacer simplement l'ILS qui semble dysfonctionner !
Il y a aussi la solution infrarouge qui donne de bons résultats

Bonjour Dany,

L'ILS est destiné au système Magnorail (cf mon réseau secondaire et ligne de bus dans ma signature) pour déclencher l'arrêt du bus. Une fois la route terminée, l'ILS ne sera plus accessible. Donc en le remplaçant ou en le déplaçant pour qu'il soit plus proche de l'aimant, il y a un risque que le problème réapparaisse et qu'il faille ouvrir la route déjà pas facile à bien poser pour que le système Magnorail fonctionne bien.

Après réflexion, j'ai conclu que la solution infrarouge est une bonne alternative. Les leds et photodiodes devront être cachées par des éléments de décor, mais elles resteront accessibles pour d'éventuels réalignements ou remplacements. Je vais m'inspirer de Locoduino qui présente un montage simple et testé: http://locoduino.org/spip.php?article40 et faire des tests prochainement.

Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 02/05/2012

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 21:40

pn200 a écrit:
Bonsoir
lucien2 a écrit:
Oui, c'est bien ça. Par contre, pour les cellules Hall, c'est l'un des pôles de l'aimant qu'il faut approcher de la cellule. C'est pour ça que je parlais d'éventuels problèmes de compatibilité.
Je l'ai écrit un peu plus haut, c'est le pôle sud de l'aimant côté capteur, ça fonctionne très bien même à 300kmh
Oui, dans ton cas c'est le pôle sud, mais si tu choisis un capteur "bipolaire", tu peux utiliser indistinctement les 2 pôles.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 9:53

SavignyExpress a écrit:
Je vais m'inspirer de Locoduino qui présente un montage simple et testé: http://locoduino.org/spip.php?article40 et faire des tests prochainement.

Bon début de semaine.

Je confirme le bon fonctionnement de ce montage.
J'en utilise 2 sur mes T-Trak d'expo pour les automatismes de signaux ( une dizaine d'expo dans des conditions de lumière très diverses)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé





Capteur à effet Hall ou ILS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur à effet Hall ou ILS ?   Capteur à effet Hall ou ILS ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capteur à effet Hall ou ILS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sensibilité ILS et capteur à effet Hall ?
» Hall de gare francais
» ILS et interrupteur effet hall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: