1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Effet de perspective

Aller en bas 
+3
françois s
Lorenzo
ohlavache
7 participants
AuteurMessage
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Effet de perspective Empty
MessageSujet: Effet de perspective   Effet de perspective Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 12:11

Bonjour.
Je réfléchis déjà à mon prochain projet (quoique je ne pourrai le commencer avant plusieurs mois au moins). Very Happy Rolling Eyes

Il serait modulaire. La profondeur serait de 30 à 36 cm.
Afin de faire croire que ce qui est au fond du module est plus loin qu'il ne l'est, je me demandais si je ne pourrais pas utiliser des maquettes en Z, voire même faire une petite ligne secondaire en Z. (L'une des extrémités se terminant à proximité des voies en N, je la cacherais derrière des bâtiments.)

Qu'en pensez-vous ?
La profondeur est-elle suffisante pour que le Z rende une effet de lointain ? (Toute chose étant relative...)
Quelles règles dois-je respecter ?
Merci de vos réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

Effet de perspective Empty
MessageSujet: Re: Effet de perspective   Effet de perspective Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 12:24

Bonjour !
Je ne fais que donner mon avis sur ce sujet auquel j'avais déjà réfléchi.

A mon sens le principal écueil de cette technique de perspective accentuée est que, pour que l'effet soit comme souhaité, il faut une sorte de gradian dans l’échelle de réduction en fonction de la profondeur. Je m'explique, si échelle a l'avant plan est 1/160, au fur et a mesure de l’éloignement le rapport de réduction devra augmenter linéairement pour finir au 1/220. Le passage brutal entre les deux échelle risque d’être choquant. Mais ceci me parais réalisable si tout est de construction personnelle (mis a part le matériel roulant).

Ceci n'est que le fruit de ma propre réflexion est n'est ni confirmé ou infirmé par l'expérimentation.


Dernière édition par Lorenzo le Mer 10 Aoû 2011 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Effet de perspective Empty
MessageSujet: Re: Effet de perspective   Effet de perspective Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 12:36

Un projet de ce genre à été présenté il y a quelques années au concours de mini-réseau du magazine belge Train Magazine Miniature. Je ne sais plus si c'était du N/Z ou du HO/N mais c'était particulièrement bien fait (il a d'ailleurs remporté le concours si ma mémoire ne me trompe pas). Un de mes compatriote aurait peut-être plus d'info, voire un lien pour récupérer un article à ce sujet. En tout cas cette idée n'est pas irréaliste, même sur une largeur assez réduite
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Effet de perspective Empty
MessageSujet: Re: Effet de perspective   Effet de perspective Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 13:05

J'ai trouvé quelques petites choses au sujet du mini-réseau (ou diorama) comme on préfère dont j'ai parlé précédemment, malheureusement, le texte est en néérlandais. Reste les images pour l'instant

Précisément, les bâtiments à l'avant-plan sont au 1/50 et ceux en arrière plan sont au 1/200 et le "diorama" fait à peine 30 cm de profondeur.
Les véhicules visibles sont des tram au 1/80 à l'avant plan (légèrement en arrière du premier bâtiment) et ceux de l'arrière plan sont au 1/160.

http://msgvalkenswaard.nl/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=59
http://encyclopedie.beneluxspoor.net/index.php/E11.22_-_Perspectief#Toepassing_van_de_theorie_in_Diorama_Veldhoven_1935



Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Effet de perspective Empty
MessageSujet: Re: Effet de perspective   Effet de perspective Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 5:59

Un autre problème que je vois, est qu'il faudrait regarder le réseau au niveau des yeux et non depuis le haut pour que l'effet de perspective soit réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Effet de perspective Empty
MessageSujet: Re: Effet de perspective   Effet de perspective Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 9:06

Merci de vos réponses.

Je vois que j'ai des calculs d'homotétie qui m'attendent... Laughing
J'ai imprimé la traduction par Google de l'article de Beneluxspoor.

Enfin oui, il faut que le module soit regardé au niveau des yeux. Et ce ne sera pas le moindre problème en l'occurence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Effet de perspective Empty
MessageSujet: Re: Effet de perspective   Effet de perspective Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 22:29

C'est un excellente idée!! La réalisation du club Néerlandais est unje parfairte réussite; le résultat est bluffant, d'autant que les bâtiments forment tous des écrans à la vue et renchérissent l'accumulation des décors
Ceci dit cette idée n'est pas nouvelle; de nombreux décor de théatre ont été traités de la sorte.

En tout cas c'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Effet de perspective Empty
MessageSujet: Re: Effet de perspective   Effet de perspective Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 22:35

Ceci dit, je crains que le problème dans un tel projet ne soit pas la profondeur des modules qu'envisage notre ami, mais peut-être leur longueur (à préciser d'ailleurs). Si il est assez simple (tout étant relatif bien sûr) d'imaginer des lignes de fuite partant des angles d'un module d'une longueur 50 de cm, dans le cas d'un module ou d'un ensemble de module faisant plusieurs fois cette longueur, cela s'avère plus compliqué, car toutes les lignes de fuite doivent converger vers un seul point.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Papyfil
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 69
Localisation : PUY DE DOME
Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/12/2010

Effet de perspective Empty
MessageSujet: Re: Effet de perspective   Effet de perspective Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 16:09

Effet de perspective Extrai10

Voici, ci dessus, la technique que j'avais utilisée pour réaliser mon "Modulino" ech H0 en 2009...


françois s a écrit:
Ceci dit, je crains que le problème dans un tel projet ne soit pas la profondeur des modules qu'envisage notre ami, mais peut-être leur longueur (à préciser d'ailleurs). Si il est assez simple (tout étant relatif bien sûr) d'imaginer des lignes de fuite partant des angles d'un module d'une longueur 50 de cm, dans le cas d'un module ou d'un ensemble de module faisant plusieurs fois cette longueur, cela s'avère plus compliqué, car toutes les lignes de fuite doivent converger vers un seul point.

Et oui, il faut envisager dès lors l'ensemble des modules assemblés pour trouver des lignes de fuite acceptable à l'oeil Crying or Very sad Crying or Very sad , à moins qu'un élèment de décor en relief, suffisamment important ne puisse servir de "diviseur scènique', permettant, peut-être, des lignes de fuite de part et d'autre différentes
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Effet de perspective Empty
MessageSujet: Re: Effet de perspective   Effet de perspective Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 23:27

La page "http://minismodels.pagesperso-orange.fr/technique/saynettes_dioramas.htm" montre d'ailleurs ce problème pour un autre type de diorama.

françois s a écrit:
Ceci dit, je crains que le problème dans un tel projet ne soit pas la profondeur des modules qu'envisage notre ami, mais peut-être leur longueur (à préciser d'ailleurs). Si il est assez simple (tout étant relatif bien sûr) d'imaginer des lignes de fuite partant des angles d'un module d'une longueur 50 de cm, dans le cas d'un module ou d'un ensemble de module faisant plusieurs fois cette longueur, cela s'avère plus compliqué, car toutes les lignes de fuite doivent converger vers un seul point.
Je confirme pour le problème de la longueur.
Avec une grande longueur, il faut un réseau de très grande hauteur pour que la perspective soit perçue.
Dans ce cas, il vaut faire un réseau modulaire en caissons successifs.


Un autre problème : les couleurs.
Plus un objet est loin, plus il a l'air gris plus ou moins bleuté, et peu contrasté.
Par exemple, pour mon module "tram_urbain" en cours de rénovation, je dois donner l'impression d'une grosse ville.
Je colle donc sur le fond de décor des photos de vrais toits, tours, clochers,..., mais retravaillés :
Photo normale
Photo pour fond de décor
Effet de perspective IMG_0919_rEffet de perspective IMG_0919_r_g
Effet de perspective IMG_7006_cEffet de perspective IMG_7006_c_g
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





Effet de perspective Empty
MessageSujet: Re: Effet de perspective   Effet de perspective Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effet de perspective
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de la filasse en perspective!!!
» Effet 'mouillé' sur surface Mate.
» ILS et interrupteur effet hall
» Capteur à effet Hall ou ILS ?
» Effet pervers des boitiers NEM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: