1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Une petite platine pour les feux.

+2
DAN57FRN
jef34
6 participants
AuteurMessage
jef34
Membre
Membre
jef34

Masculin Age : 80

Une petite platine pour les feux. Empty
MessageSujet: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 13:30

Une petite platine pour les feux. Plaque11

Ces petites platines sont produites par MF t.... à 2,40 euros/pièce: bien utiles pour appareiller les kits numérisés.
Cela nous évite la perte de temps à les réaliser soi même et la difficulté à souder tous les micro composants SMD.
Je viens de les découvrir (et acquérir) dans leur catalogue accessoires (https://mftrain.com/repuestos-c5/per-page/45/45v), qui comporte bien d'autres pièces détachées (essieux, trompes, etc...).
Grâce au concours d'Hugues j'ai pu résoudre le problème de branchement (mode d'emploi non fourni par MF t....) :
- le fil noir : masse
- le fil rouge : pour les LEds blanches
- le bleu: pour la LED rouge.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 13:59

Bonjour,

Vraiment très intéressant pour digitaliser d'anciennes locos avec ampoules. Il est toujours difficile de caser les résistances et leds qui ne sont pas motées en surface dans nos locos. cheers
Est-ce que vous pouvez nous donner les cotes car je ne vois pas les dimensions sur le site de MF-trains
Quand vous les aurez reçues
Merci d'avance
http://dan57fr.unblog.fr/
jef34
Membre
Membre
jef34

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 14:14

Daniel :
les cotes : 14 x 4 mm
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 14:50

Merci Jean François de nous faire découvrir ce site qui propose plein de choses intéressantes.

Une petite platine pour les feux. 401968 Une petite platine pour les feux. 401968
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 15:05

jef34 a écrit:
Daniel :
les cotes : 14 x 4 mm

Un grand merci c'est très petit super
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 17:44

Merci Jean-Francois pour le partage ! Ca me permet de voir qu'il y a plein de choses intéressantes dans ces pièces détachées: bouchon DCC, engrenages, cardans, cinématiques d'attelages, et a un prix vraiment très bas !
Tu as payé combien de frais de port ?

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 17:56

Je viens de passer commande, paiement paypal, 9.2 euros de port, c'est raisonnable.
jef34
Membre
Membre
jef34

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 18:12

Hugues : pour le prix du port : idem.
jef34
Membre
Membre
jef34

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 15:51

ANNULATION du schéma indiqué plus haut: le bon montage avec un décodeur à fils est le suivant :

Une petite platine pour les feux. Montag17
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 17:46

J'ai reçu aussi mes platines hier et il faut que je teste cela. J'ai pris l'autre modèle avec les deux rouges et blancs sur les côtés.
C'est très bien pour équiper une loco ancienne avec lampes. Par contre l'envoi avec Fedex est rapide mais pas très pratique pour un rdv quand on travaille.j'ai pris un rdv le samedi sur internet mais ils ne livrent pas le samedi 🤔 et donc jai attendu pour rien En plus leur dépôt est à 150kms de chez moi. Donc pas pratique pour aller le chercher
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 18:24

jef34 a écrit:
ANNULATION du schéma indiqué plus haut: le bon montage avec un décodeur à fils est le suivant :

Une petite platine pour les feux. Montag17
euhhhh! le fil rouge avec le fil bleu, le fil bleu avec le jaune, le fil noir avec le gris! ça fait un peu 7eme compagnie lol! :lol!:un petit développement?
jef34
Membre
Membre
jef34

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 18:43

Mea culpa : j'ai oublié de préciser que le fil gris de ce schéma correspondait au blanc (difficile de tracer du blanc sur du blanc, sauf pour Coluche): donc nouvelle correction - le vert figurant le fil blanc du décodeur.

Une petite platine pour les feux. Montag18
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 10:31

Dans quels modèles de locos peut-on les installer ?
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 10:37

patniste a écrit:
Dans quels modèles de locos peut-on les installer ?

Il faut que je regarde de près mais la platine bien que très petite est assez large et ne va pas convenir pour des modèles étroits comme les 63000 et les petits locotracteurs. Mais sur des modèles plus larges ça devrait passer comme les BB22000, 15000 etc. elle ressemble à une platine existante sur des modèles Piko ou Arnold.

Sur le modèle que j'ai choisi la led rouge n'est pas au milieu mais au dessus des LED Blanches de chaque côté platine reformada
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 11:06

jef34 a écrit:
Mea culpa : j'ai oublié de préciser que le fil gris de ce schéma correspondait au blanc (difficile de tracer du blanc sur du blanc, sauf pour Coluche): donc nouvelle correction - le vert figurant le fil blanc du décodeur.

Une petite platine pour les feux. Montag18

Je suis désolé mais je n'ai pas encore testé les platines mais une chose m'interpelle dans le schéma. le fil bleu correspond au commun positif des éclairages sur un décodeur (s'il n'existe pas il faut le relier a un des fils noir ou rouge ou le bâti de la locomotive) et les fils jaunes et blancs correspondent au pole négatif des deux couleurs de lampes.

Donc sur le schéma le bleu du décodeur ne devrait pas bouger sur les deux platines (commun) mais les jaunes et blancs du décodeur devraient être inversés entre les platines avant et arrière. N'est-ce pas? (voir le schéma trouvé sur un autre forum)

Une petite platine pour les feux. Decod_10
jef34
Membre
Membre
jef34

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 11:37

Daniel tu as raison (il faut inverser les fils vert et jaune pour l'autre face des feux).
Schéma trop vite envoyé ne correspondant pas au montage effectué sur mes machines.
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 11:42

Jean-François, profites en pour changer ton fil vert en fil blanc comme en vrai et met un fond gris a ton dessin comme ca on verra le fil blanc Wink tu a aussi l option de mettre un fil blanc avec un leger tour noir pour qu il se voit. Si ton logiciel ne supporte pas les contours, met un fil noir d abord puis par dessus un blanc plus petit. Merci pour ton temps et tes explications, ca sert et servira encore longtemps Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une petite platine pour les feux.   Une petite platine pour les feux. Icon_minitime

Une petite platine pour les feux.
Page 1 sur 1