Bonjour,
La section Modélisme de l’UAICF Nevers-Vauzelles vous présente sa nouvelle conception :
une platine pour carte Arduino NANO équipée pour décoder le signal DCC. L'ensemble du projet est décrit sur le site
http://modelisme58.free.fr/index.php/platine-arduino.htmlCe projet s'adresse aussi bien aux personnes initiées qu'aux personnes ayant aucune connaissance en programmation de carte Arduino.Cette platine est
compatible en DCC et en Analogique.
La carte a été étudiée pour recevoir les signaux DCC, les commandes via des boutons, une télécommande infrarouge… La platine est également prévue pour piloter des cartes via le bus I2C ce qui offrent de nombreuses possibilités.
Les fichiers "Gerber" sont proposés pour faire fabriquer directement la platine auprès d'entreprises spécialisées.
Dans un premier temps, l'UAICF Nevers-Vauzelles proposent 2 applications :
•
Commande jusqu’à 6 servomoteurs ;
•
Commande d’un lecteur MP3.
Pour les commandes d’aiguillage, la carte permet la gestion de 6 servomoteurs, soit 6 aiguillages simples ou jusqu’à 3 aiguillages triple. Pour le lecteur MP3, une centaine de sons peuvent être joués à la demande ou en mode aléatoire.
Le retour d’expérience a conduit à réaliser des programmes paramétrables
sans avoir besoin de recompiler à chaque fois les programmes Arduino lors du changement de paramètres comme les adresses DCC, les vitesses, les angles des servomoteurs, aiguillage simple ou triple, …
Certains d’entre nous ont pu être confrontés aux problèmes de librairies avec les Arduino. Pour éviter cette difficulté, il est proposé les fichiers des programmes pré-compilés au format « HEX » ce qui ne nécessite aucune connaissance avec le monde de l’Arduino.
Le paramétrage se réalise via le port Série : on peut envoyer les consignes via le moniteur série mais cela est vite fastidieux.
Pour cela, les programmes de configuration des servomoteurs et du lecteur MP3 ont été conçus spécialement pour ces cartes et sont compatibles sous Windows, Linux, Raspberry, Macintosh. Réalisés avec le logiciel gratuit « Processing », les programmes sont auto-exécutables et ne nécessitent pas d’installation.
Programme pour paramétrer les servomoteursProgramme pour paramétrer le lecteur sonore Et en bonus, il est prévu que le paramétrage soit possible en Wifi à l’aide d’un ESP01 connecté via le port série à la carte Arduino. Cette possibilité permet un réglage sans avoir besoin de tirer des fils pour programmer et régler les cartes.
Les tutoriels de montage des projets seront déposés sur le site
http://modelisme58.free.fr dès que lesrédactions seront terminées.
Sauf erreur dans la réalisation des 2 projets, aucune modification du code Arduino est nécessaire afin que cela soit accessible au plus grand nombre d'entre nous.
Le projet présente également un principe de réalisation de support de servomoteurs découpés dans du bois contre-plaqué de 5 mm d'épaisseur.
Maquette de support de servomoteur équipé de 2 fins de course à positionner sous le plan de roulement Et bien entendu dans le monde du « DIY » ou du faire soi-même, tous les supports informatiques et fichiers sources sont gratuits.