Bonjour
Je l'avais proposé il y a quelques mois dans
le fil sur le délire de jmarc69 et je me suis endormi dessus. Heureusement, Jean-Pierre m'a réveillé !
Voici donc un projet que j'avais envisagé il y a 15 ans au moment où nous devions acheter une maison avec une cave imposante faisant grosso modo 8m x 3m20. Pour des raisons diverses, cet achat ne s'est pas fait et nous avons dû nous rabattre sur une location bien plus petite. Aujourd'hui, je suis en passe de finir l'aménagement de mon réseau qui sera beaucoup plus raisonnable en termes de taille et de circulations… mais ce n'est pas le sujet !
Ce réseau prévu à l'époque était inspiré par les vallées de la Maurienne, de l'Arve et de la Tarentaise, situé dans les années 80, il me permettait de faire circuler des trains sous 1500 V en double voie et en voie unique sous 25 kV et en thermique. Afin de caser tout cela avec des courbes adaptées à des longueurs de trains allant jusqu'à 12 voitures, et nécessitant de limiter les courbes à un rayon 50 cm, le réseau devait se trouver sur 2 niveaux.
Niveau bas : Les carrés sont de 20 cm de côté.
On part du rectangle bleu clair qui est un grand pont transbordeur permettant de stocker les rames sans aiguillage en entrée (j'ai mis en pratique il y a quelques années, cela exige d'être particulièrement précis : très difficile à faire), en allant vers la droite, on fait presque toute la longueur du réseau en voie cachées pour apparaître tout à gauche, ce qui constitue le début de la gare symbolisant Chambéry. On se raccorde tout de suite avec la voie verte (unique 25 kV) qui permet d'accéder via une petite gare cachée rallongeant artificiellement le parcours vers St Gervais les Bains (en bas) avec son prolongement en voie métrique (orange).
On revient en haut à gauche à l'entrée de pseudo-Chambéry, les voies paires et impaires se séparent pour laisser la place à un triage, une bosse et le dépôt situés au-dessus des voies principales puis on accède aux 6 voies à quai d'une gare tout en courbe.
La sortie de la gare permet d'aller vers Grenoble (voie rouge) ou de continuer en Maurienne (voie noire) ou d'aller en Tarentaise (voie marron). Ces deux dernières continuent via une rampe hélicoïdale en bout de péninsule vers le niveau haut.
Niveau haut : D'abord la voie de la Tarentaise : elle sort (à l'envers sur mon plan, vu le sens de rotation) en voie visible pour ensuite faire un boucle cachée et ressortir par un viaduc inspiré de celui de Thord (dans les Cévennes ! j'm'en fous, chuis chez moi, j'fais c'que j'veux !) et traverse au-dessus du passage d'entrée du réseau pour arriver à la gare terminus inspirée de Bourg St Maurice (pile au-dessus de St Gervais le Fayet).
Ensuite la voie de la Maurienne : celle-ci débouche de l'hélicoïde en voie cachée pour ensuite se placer sous la voie unique du viaduc du Thord et traverse également le passage, mais à l'intérieur du viaduc. Elle fait ensuite tout le tour pour déboucher dans un site inspiré de celui d'Orelle-Prémont, puis après un court tunnel accède à Modane mais en version miroir et très fortement courbée. Ensuite, on continue vers la... Suisse (et non l'Italie, les trains sont plus faciles à trouver et je les préfère aux trains italiens d'une manière générale…), en fait un nouveau transbordeur de rangement de trains.
Toute la zone à travers laquelle les voies ne passent que cachées constituait un zone géographiquement et temporellement isolée du reste où j'envisageais de faire rouler mes trains américains avec une forte inspiration du Denver & Rio Grande.
Voilà une première approche, si cela intéresse certains, je peux faire des zooms de certaines zones ou développer les choix que j'ai pu faire pour l'une ou l'autre (si je m'en souviens !…
).