1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées Empty
MessageSujet: Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées   Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 20:17

Bonjour
Je l'avais proposé il y a quelques mois dans le fil sur le délire de jmarc69 et je me suis endormi dessus. Heureusement, Jean-Pierre m'a réveillé ! Embarassed

Voici donc un projet que j'avais envisagé il y a 15 ans au moment où nous devions acheter une maison avec une cave imposante faisant grosso modo 8m x 3m20. Pour des raisons diverses, cet achat ne s'est pas fait et nous avons dû nous rabattre sur une location bien plus petite. Aujourd'hui, je suis en passe de finir l'aménagement de mon réseau qui sera beaucoup plus raisonnable en termes de taille et de circulations… mais ce n'est pas le sujet !

Ce réseau prévu à l'époque était inspiré par les vallées de la Maurienne, de l'Arve et de la Tarentaise, situé dans les années 80, il me permettait de faire circuler des trains sous 1500 V en double voie et en voie unique sous 25 kV et en thermique. Afin de caser tout cela avec des courbes adaptées à des longueurs de trains allant jusqu'à 12 voitures, et nécessitant de limiter les courbes à un rayon 50 cm, le réseau devait se trouver sur 2 niveaux.

Niveau bas :
Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées 3_vall11

Les carrés sont de 20 cm de côté.
On part du rectangle bleu clair qui est un grand pont transbordeur permettant de stocker les rames sans aiguillage en entrée (j'ai mis en pratique il y a quelques années, cela exige d'être particulièrement précis : très difficile à faire), en allant vers la droite, on fait presque toute la longueur du réseau en voie cachées pour apparaître tout à gauche, ce qui constitue le début de la gare symbolisant Chambéry. On se raccorde tout de suite avec la voie verte (unique 25 kV) qui permet d'accéder via une petite gare cachée rallongeant artificiellement le parcours vers St Gervais les Bains (en bas) avec son prolongement en voie métrique (orange).

On revient en haut à gauche à l'entrée de pseudo-Chambéry, les voies paires et impaires se séparent pour laisser la place à un triage, une bosse et le dépôt situés au-dessus des voies principales puis on accède aux 6 voies à quai d'une gare tout en courbe.
La sortie de la gare permet d'aller vers Grenoble (voie rouge) ou de continuer en Maurienne (voie noire) ou d'aller en Tarentaise (voie marron). Ces deux dernières continuent via une rampe hélicoïdale en bout de péninsule vers le niveau haut.

Niveau haut :
Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées 3_vall10

D'abord la voie de la Tarentaise : elle sort (à l'envers sur mon plan, vu le sens de rotation) en voie visible pour ensuite faire un boucle cachée et ressortir par un viaduc inspiré de celui de Thord (dans les Cévennes ! j'm'en fous, chuis chez moi, j'fais c'que j'veux !) et traverse au-dessus du passage d'entrée du réseau pour arriver à la gare terminus inspirée de Bourg St Maurice (pile au-dessus de St Gervais le Fayet).

Ensuite la voie de la Maurienne : celle-ci débouche de l'hélicoïde en voie cachée pour ensuite se placer sous la voie unique du viaduc du Thord et traverse également le passage, mais à l'intérieur du viaduc. Elle fait ensuite tout le tour pour déboucher dans un site inspiré de celui d'Orelle-Prémont, puis après un court tunnel accède à Modane mais en version miroir et très fortement courbée. Ensuite, on continue vers la... Suisse (et non l'Italie, les trains sont plus faciles à trouver et je les préfère aux trains italiens d'une manière générale…), en fait un nouveau transbordeur de rangement de trains.

Toute la zone à travers laquelle les voies ne passent que cachées constituait un zone géographiquement et temporellement isolée du reste où j'envisageais de faire rouler mes trains américains avec une forte inspiration du Denver & Rio Grande.

Voilà une première approche, si cela intéresse certains, je peux faire des zooms de certaines zones ou développer les choix que j'ai pu faire pour l'une ou l'autre (si je m'en souviens !… Wink  Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées Empty
MessageSujet: Re: Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées   Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 8:17

Dommage pour ton projet de maison et de réseau
Comment sera le nouveau réseau ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées Empty
MessageSujet: Re: Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées   Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 8:30

Le nouveau sera orienté sud-ouest : la ligne Paris-Toulouse dans le Lot dans les années fastes du Capitole avant la suppression des TEE.
Je vais commencer un fil prochainement car l'aménagement des 2 caves nécessaires arrive à son terme ce weekend. Si tu es vraiment pressé, clique sur le bouton "www" juste en dessous de mon message ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées Empty
MessageSujet: Re: Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées   Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 14:06

Cela me semble très ambitieux également Very Happy Bon courage et à très vite sur ton nouveau fil bounce
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées Empty
MessageSujet: Re: Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées   Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 8:48

Même reflexe,
j'ai cliqué sur www et dés que ton fil est ouvert je le met en suivi

Bon courage pour les travaux
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées Empty
MessageSujet: Re: Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées   Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 13:56

Hello Manu,

Quand je pense que j'ai produit environ 1 mètre de réseau par an pendant 20 ans, je suis admiratif devant de tels projets
Bon courage pour la réalisation du nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées Empty
MessageSujet: Re: Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées   Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 15:02

Merci pour les commentaires et merci également aux modérateurs d'avoir ajouter ce fil dans la newsletter ! cheers
Je viens de commencer à poser la voie du "Touillac nouveau", j'ai attaqué par une des gares cachées (Toulouse), mais comme je pose le liège au fur et à mesure, ça n'avance que laborieusement. L'idée est d'atteindre un rythme de croisière où je peux avancer chaque soir pendant 1/2 heure sur le réseau, faire des bricoles : poser un ou 2 aiguillages, un coupon de voie ou continuer la pose du liège ou câbler. Pour ça, il faut que la partie infrastructure soit terminée donc c'est mon but pour la fin de l'année. Promis, je commencerai à publier quand ça commencera à ressembler à quelque chose, quand j'aurai fini une des 2 gares cachées en raquette par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées Empty
MessageSujet: Re: Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées   Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet abandonné car trop ambitieux : Les 3 vallées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usonas N160 (projet abandonné)
» Atmosphère, atmosphère!
» Eurostar abandonné
» PROJET RESEAU LEZIGNEUX
» Projet 1.6 * 2.20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: