1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Atmosphère, atmosphère!

Aller en bas 
+54
PhiPhi
lepoete
Candide
boblinux
Bruno83
michel.b01
CC72067
JuJu50
Fantasio
nicolas-R
160 eme
CleoN
sierramike
Onibaku
jmarc69
yvesg
gk
N'iste 46
liebaut
patniste
jeanma86
nounours27
AVTransports84
gillen
PhildeFays
denis69
dany56
Thibf
yvers
farinette
Paulo
Maurice.N
Belleroche
NestIII
erictrain
GB59
Raalovely
droopy
Davinci
FABRE PHILIP
Thomas
SavignyExpress
Digilap'
jeanjean
morfil
Pat91
corwin92
tyty74
babord
phebuseric
Lio-N
Machi'N
X 3876
Traindenfer
58 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 11:06

Je saisi au bond le dialogue de Tacot pépère et de Machi'N qui parlaient de réseau non-TGV.
Pour ceux qui ont un peu plus l'esprit d'ambiance bucolique de campagne d'il y a 40 à 50 ans que celui des grands halls de gare d'aujourd'hui, je serais intéressé de voir leurs conceptions de réseau, les ambiances cherchées, en bref quelle est leur approche d'un certain modélisme d'atmosphère.I love you
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:03

Ben comme toi Traidenfer,
j'essaye modestement de retrouver sur mon réseau l'atmosphère de mes chères lignes du Morvan (voir dans la rubrique Réseau) mais il y a encore du boulot!
A+
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 13:12

Jusqu'à présent j'ai toujours pris ce que j'ai en essayant de l'accommoder à ma sauce et de mettre une atmosphère vraie sans toute fois concevoir un ensemble global. C'est un compromis qui a la valeur que chaque spectateur veut bien lui donner. Neutral
Vouloir reproduire un lieu, une date me semble un peu vain par rapport à mes motivations que se trouvent plus dans le rêve que dans l'histoire.
Quand je vois les réalisations des autres, c'est pas le respect de la réalité qui me saute au yeux, d'ailleurs je ne suis pas très calé en chemins de fer, mais les sentiments qu'elles me succitent.
Donc pour moi l'atmosphère se trouve aussi dans les yeux du spectateur. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 14:33

Il est vrai que recréer un site ferroviaire existant est un peu mission impossible, et les réseaux Allemand en N dont nous avons vus les sites via ce forum sont vraiment des exceptions (combien de temps ont passés leur créateur sur ces sujets? affraid .
L'intérêt de la suggestion est qu'elle fait travailler l'imagination; je suis entièrement d'accord avec toi, Machi'N et c'est tout à fait l'état d'esprit qui m'a animé à la création de MANFAING.
Pour l'anecdote, un certain nombre de visiteurs du salon 2007, dont certains Vosgiens, m'ont demandé où était situé Manfaing en réalité! Laughing C'est là que j'ai compris que j'avais atteint mon objectif de sujétion!

Et quand ce n'est pas la réalité mais seulement inspiré tout nous est possible; les compagnies, l'urbanisme local, les antennes et embranchements particuliers... on peut tout inventer sans rien sacrifier à l'esprit!
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 14:47

Il y en a bien, que prétendent avoir vus le château Kibri dans les Pyrénées... Laughing

Atmosphère, atmosphère! Img00410
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:04

C'est là que sortent les eaux de pluie du village!
Atmosphère, atmosphère! Manfai16

Un peu d'animation à la gare

Atmosphère, atmosphère! Manfai17

J'ai rien d'autre à vous proposer que ce réseau et la ZI de 2006 mais il y a de quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:50

Traindenfer a écrit:
C'est là que sortent les eaux de pluie du village!
Atmosphère, atmosphère! Manfai16

Un peu d'animation à la gare

Atmosphère, atmosphère! Manfai17

J'ai rien d'autre à vous proposer que ce réseau et la ZI de 2006 mais il y a de quoi faire

Je crois reconnaitre, sur la photo de ta gare le portique gabarit et la bascule. Ne les aurais tu pas acheter sur ebay par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
Invité
Invité




Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 20:25

Ben moi pour sortir du TGV je fais dans la ligne secondaire voir dans le Nm
bounce
Atmosphère, atmosphère! Dsc08310
Réseau en cours de réalisation....
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 20:28

j'aime bien la végétation, ça fait vraiment petite gare oublié, ou presque... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 23:17

Phebuseric dit: Je crois reconnaitre, sur la photo de ta gare le portique gabarit et la bascule. Ne les aurais tu pas acheter sur ebay par hasard ?

Effectivement le portique gabarit vient d'ebay mais pas la bascule, qui est une construction maison sur la manette du rail de décrochage MINITRIX. Le portique de manutention de la scierie a été acheté en même temps que le gabarit.
Je t'ai acheté des choses sur ebay, je le sais car tu as le même pseudo sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 23:21

Encore une photo ou 2 pour étayer le fil: La scierie

Atmosphère, atmosphère! Manfai13

Et là une vue d'ensemble de la gare et ses annexes

Atmosphère, atmosphère! Manfai10
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 23:50

Pour illustrer ce fil, un peu d'ambiance vapeur avec la 241 P 17 en route pour Nevers

Atmosphère, atmosphère! N_urzy12
Tandis que le ciel s'est assombri, une R a été surprise à peu près au même endroit quelques années avant alors que la vapeur était encore souveraine
Atmosphère, atmosphère! Im000815

De nos jours, heureusement que des bénévoles font encore circuler ces princesses du rail...Voilà une Chapelon qui quitte la gare de Clamecy tandis qu'un antique yoyo attend son heure au pied d'un carré violet
Atmosphère, atmosphère! N_urzy10
Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 8:33

Traindenfer a écrit:
Phebuseric dit: Je crois reconnaitre, sur la photo de ta gare le portique gabarit et la bascule. Ne les aurais tu pas acheter sur ebay par hasard ?

Effectivement le portique gabarit vient d'ebay mais pas la bascule, qui est une construction maison sur la manette du rail de décrochage MINITRIX. Le portique de manutention de la scierie a été acheté en même temps que le gabarit.
Je t'ai acheté des choses sur ebay, je le sais car tu as le même pseudo sur le forum.

Ca me fait plaisir de voir sur ton réseau ce gabarit et le portique de manutention. Ils rendent très bien. Ce furent mes premières réalisation en profilés laiton avant de me lancer dans les kits de N_France. Merci de les avoir si bien mis en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 14:39

Superbe cette 141P, X3876! Et le décor est adhoc. cheers
Phebuseric, tes réalisations laiton léritent largement qu'on les mettent en valeur. bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 15:00

Vue sur l'édicule d'aisance.
Les frères Fonlupt, patrons de la scierie, ont eu soudain sur le quai N°1 quelques mots de désaccord sur la gestion de l'entreprise. Mr Robert, le comptable, avec qui ils s'apprêtent à prendre le MV pour Gérardmer, s'empresse de les réconcilier avant le départ du train, tiré tender avant par une 1-040D du dépôt de Rambervillers

Atmosphère, atmosphère! Manfai24
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 18:55

Nous sommes en automne 1964. L'orage est passé, il fait frais et humide.

Le patachon de 17h14, en provenance de Rambervillers vient d'entrer en gare de Manfaing, remorquant une boite à tonnerre, un plat à ranchers destiné à la scierie, et un tombereau de charbon pour l'alimentation des vapeurs arrivant dans ce terminus

Atmosphère, atmosphère! 1_pata10

La 1-040D se détache de son convoi et récupére les wagons marchandises afin de les pousser vers leurs destinations.

Atmosphère, atmosphère! 2_sepa10

La locomotive emprunte la voie d'évitement en marche arrière pour se positionner en queue du convoi


Atmosphère, atmosphère! 3_reto10]

Après que l'agent SNCF ait décroché la boite à tonnerre et serré son frein, la 1-040D vient doucement s'accoupler aux wagons et fait machine arrière en les poussant, repasse sur la voie secondaire en direction d'abord de la scierie,où elle va livrer le plat à ranchers

Atmosphère, atmosphère! 4_plat10

Ca y est, le plat est à l'abri sous le toit de la scierie. La 040 repart en arrière et ressort de cette zone avec le tombereau pour se positionner devant l'aiguille destinée au garage de ce wagon.

Atmosphère, atmosphère! 5_mano10
Le tombereau est en place, prêt à être déchargé à la pelle (!) par les agents afin de créer un tas en bordure de voie pour les vapeurs

Atmosphère, atmosphère! 6_refo10

Les wagons sont bels et biens positionnés et prêts à rendre les services attendus

Atmosphère, atmosphère! 7_ense10

La 040 revient se positionner en tête de la boite à tonnerre, tender en avant; les voyageurs sont dans la voiture, l'heure du retour a sonné.

Atmosphère, atmosphère! 8_recu10

Le patachon, pour ce soir réduit à une voiture voyageur, prend le chemin de Rambervillers où il arrivera de nuit, non sans avoir repris un couvert en gare de Xermaménil

Atmosphère, atmosphère! 9_reto10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 19:16

Traindenfer a écrit:
Nous sommes en automne 1964. Le patachon, pour ce soir réduit à une voiture voyageur, prend le chemin de Rambervillers où il arrivera de nuit, non sans avoir repris un couvert en gare de Xermaménil-Lamath
Atmosphère, atmosphère! New-1_10


Atmosphère, atmosphère! 9_reto10

on va pas encore pas se coucher de bonne heure ... si il faut servir un couvert de plus !!! clown bon appêtit
et en plus il y a un gâteau pour mon 100° message !king

Atmosphère, atmosphère! 100-10

lol! lol! lol!


Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 9:09

Merci pour tous vos scénarios, c'est le rêve !
C'est avec ce genre de sujet que je trouve de la motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 18:19

Traindenfer a écrit:

[...]
Atmosphère, atmosphère! 6_refo10
[...]
Wahou, superbe travail Smile Smile Smile Bravo !!!
Arrow Arrow Arrow c'est quelle marque, tes sapins ? ils sont superbes, dis donc !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 18:29

Raphaël a écrit:

Wahou, superbe travail Smile Smile Smile Bravo !!!
Arrow Arrow Arrow c'est quelle marque, tes sapins ? ils sont superbes, dis donc !!!

c'est du bon sapin des Vosges dont on fait les arbres de NOËL ! santa
pas ceux en plastic plastique affraid

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 14:46

Raphaël a écrit:

[...]
Wahou, superbe travail Smile Smile Smile Bravo !!!
Arrow Arrow Arrow c'est quelle marque, tes sapins ? ils sont superbes, dis donc !!!

J'ai viré les emballages mais il me semble que ce sont des EKI.

Désolé pour la réponse tardive...........
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 18:03

Un grand merci pour l'atmosphère !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 9:45

Je déterre le sujet car j'ai vu sur ce forum de nombreuses de belles réalisations dont l'atmosphère est splendide; dans cet esprit si on pouvait enrichir ce fil avec de belles photos ce serait génial (en plus certains créateurs sont aussi photographes, alors... n'est ce pas Machi'N, Piston93, etc..).
Je pensais à la CIA, à l'Annexe, Belleroche, etc. mais pas seulement. Sur une seule photo on peut créer une véritable histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 19:04

Il faudrait, il faudrait, ...

Philippe qui va essayer d'y penser ... sans promettre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:05

Sympa les photos et explications, belle atmosphère en effet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atmosphère, atmosphère! Empty
MessageSujet: Re: Atmosphère, atmosphère!   Atmosphère, atmosphère! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atmosphère, atmosphère!
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Architecture & Passion] Atmosphère, atmosphère...
» Réseau d'atmosphère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: