1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Z'en font pas un peu trop?

Aller en bas 
+3
Lorenzo
Giov
morfil
7 participants
AuteurMessage
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Z'en font pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Z'en font pas un peu trop?   Z'en font pas un peu trop? Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 12:24

Déjà, quand "ils" ont inscrit le principe de précaution dans la constitution, j'avais trouvé ça ridicule .
En ajoutant à ça la judiciarisation de la vie courante on arrive à des bizarreries presque cocasses, exemple:
Dans une commande récemment passée j'avais un petit pot de colle FALLER, dans le colis il y avait en plus une liasse de feuilles, 8 pages recto-verso, non pas d'instruction d'utilisation qui eussent pu m'être utiles, mais de précautions et d'alerte face aux dangers. Je n'ai pas tout lu en détail mais, grosso modo, j'ai pigé que la détention de ce petit pot de colle dans mon chez-moi m'exposait à plein de trucs effrayants, pensez donc, rien moins que:
incendie
explosion
asphyxie
intoxications diverses
cécité
cancer
leucémie
stérilité
impuissance
pollution du milieu
morpions
Heu non pas les morpions ils ont crevé aussi
Conclusion: vous pensez pas qu'ils en font un peu trop?
Revenir en haut Aller en bas
Giov
Membre
Giov


Masculin Age : 46
Localisation : ROUEN
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/05/2014

Z'en font pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Z'en font pas un peu trop?   Z'en font pas un peu trop? Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 13:05

la loi est fait de telle maniere qu'il faut se premunir contre tout...

c'est ca ou on en arrive aux cas ameriacains et ses proces pour tout et n'importe quoi...

a quand un proces pour un mec qui se colle les doigts avec de la glue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Z'en font pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Z'en font pas un peu trop?   Z'en font pas un peu trop? Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 14:01

morfil a écrit:
Déjà, quand "ils" ont inscrit le principe de précaution dans la constitution, j'avais trouvé ça ridicule .
En ajoutant à ça la judiciarisation de la vie courante on arrive à des bizarreries presque cocasses, exemple:
Dans une commande récemment passée j'avais un petit pot de colle FALLER, dans le colis il y avait en plus une liasse de feuilles, 8 pages recto-verso, non pas d'instruction d'utilisation qui eussent pu m'être utiles, mais de précautions et d'alerte face aux dangers. Je n'ai pas tout lu en détail mais, grosso modo, j'ai pigé que la détention de ce petit pot de colle dans mon chez-moi m'exposait à plein de trucs effrayants, pensez donc, rien moins que:
incendie
explosion
asphyxie
intoxications diverses
cécité
cancer
leucémie
stérilité
impuissance
pollution du milieu
morpions
Heu non pas les morpions ils ont crevé aussi
Conclusion: vous pensez pas qu'ils en font un peu trop?

Je ne sais pas, mais prévenir n'est pas forcement idiot.

Mon assurance à claqué autour de 150000€ suite à l'explosion d'un petit accu Lipo dans mon sous-sol. mobilier + immobilier. Le risque était effectivement écrit dans la notice, mais bon ...

Si t'es sévèrement burné, je ta passe le numéro de téléphone de ma femme, pour que tu lui expliques ta théorie. Gaffe, car un de ses fils a passé 48h en réanimation suite au "problème".

JP
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

Z'en font pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Z'en font pas un peu trop?   Z'en font pas un peu trop? Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 14:17

Ceci peut en effet paraitre ridicule mais cela répond aussi a la connerie humaine.

Le principe de précaution devrais être en tête de notre constitution. Beaucoup d'exemple nous montre que le non respect de ce concept élémentaire entraine des conséquences énorme pour l’intérêt commun.
Le renforcement des normes de tout genre n'est la que pour palier la bêtise des gens. Il faut croire que nous devenons de plus en plus stupide en évoluant.

Lorsque quelqu’un fais des modifications sauvage sur son installation électrique et fout le feux a sa maison. Il y a premièrement un risque pour la vie de l'ensemble des membres de sa famille, un cout pour la communauté pour l'intervention des pompiers, et cela peut aller a l’effondrement du bâtiment sur la voie publique et les conséquences économique que cela implique (retard d’employer a leur travail, destruction du réseau de communication... on peut trouver des milliers de choses). L'hospitalisation éventuelle, la pollution engendrée, et les assurances. Lorsque ma cotisation d’assurance augmente a cause d'un abruti, qui aliment un four micro onde avec du câble de haut parleur (c'est du vécu) je suis en droit de demander a contrôler son installation électrique pour que cela ne se reproduise plus.

Or la déresponsabilisation croissante des individus provoque une réponse proportionnelle des mesures préventives de leurs comportements.

Prenons l'exemple de l'accident d'AZF a Toulouse, les habitants victimes savaient obligatoirement qu'ils habitaient une zone SEVESO, et souvent ont payés moins cher leur terrain pour cette raison. Or nous constatons la mauvaise foi que ceci a engendré en disant "nous ne savions pas, tien une usine chimique c'est dangereux !!!". Donc même si le notaire le leur dis ils ont sciemment occulté le risque et réclament de la communauté des réparations.

J'habite personnellement une zone moyennement inondable, je sais a quoi m'en tenir et mon abris de jardin qui ne serra pas sur vide sanitaire de 1 m cours un risque, mais j'aurais la décence d'assumer mon choix en cas de sinistre ! Mais combien de personnes assumeraient ce risque et ne réclameraient rien aux assurances ?

Voila pourquoi il est important de prévenir les gens des risques puisque nous ne somme pas tous chimiste, nutritionniste, épidémiologiste, urbaniste, électricien, plombier...

Donc si l'idée vous viens de mettre votre colle au micro ondes vous etes prévenu que cela explose. A vous d'assumer le risque en connaissance de cause. Mais ne demandez pas a la communauté de palier votre stupidité, puisque vous saviez !







Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Z'en font pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Z'en font pas un peu trop?   Z'en font pas un peu trop? Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 10:17

Heu... tu me prend vraiment pour un con (en plus il me voussoie), NON je ne mettrais pas mon tube de colle dans un micro-ondes mais je ne construirai pas mes maquettes avec un casque de chantier, un masque, des gants et des chaussures Jallatte.  Evil or Very Mad 

Faut pas déconner, 8 pages pour un bidule et j'en ai eu autant pour des pots de peinture Tamiya avec , pour faire bon poids (de port) une liasse par pot. Que Lorenzo ait besoin de se farcir toute cette prose pour se sentir en sécurité, d'accord mais de là à la relire à pour chaque pot...

L'utilité de ces messages est proportionnelle au nombre de ceux qui les lisent (et comprennent), allez parmi nous combien ont tout lu ?

Multiplié par le nombre d'utilisateurs, tout ce papelard qui va finir à la poubelle, pas très écolo.

J'avais écrit ça pour m'amuser un peu, pas pour me faire engueuler, pardon les gars je le ferai plus
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Z'en font pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Z'en font pas un peu trop?   Z'en font pas un peu trop? Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 11:14

morfil a écrit:

L'utilité de ces messages est proportionnelle au nombre de ceux qui les lisent (et comprennent), allez parmi nous combien ont tout lu ?

Multiplié par le nombre d'utilisateurs, tout ce papelard qui va finir à la poubelle, pas très écolo.

dans le même genre, qui lit les clauses d’acceptation pour un logiciel  Question Wink  bon là au moins ce n'est pas du papier qui part à la poubelle  tongue  et il n'y a pas de risques de blessures, brulures ect....
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

Z'en font pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Z'en font pas un peu trop?   Z'en font pas un peu trop? Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 16:12

Je n'ai jamais voulu prendre qui que ce soit pour un con !!! Je donnais un exemple, et expliquais juste qu'un peuple qui sais a moins de chance de sombrer dans la décadence. Connaitre les risques ne veux pas dire non plus sombrer dans la paranoïa !

J'ose espérer que vous n’auriez jamais eu l'idée de mettre votre colle au micro-onde.
Je n’engueule personne .. Je participe juste au débat, rien de plus.
Je suis chimiste de formation donc ca ne me rassure pas plus que ca ne m'inquiete, je connais le sujet.

Mais je vais vous donner un petit exemple...
Les fibres minérales tel que laine de verre ou de roche sont classé 3 c'est a dire "substances préoccupantes pour l’homme en raison d’effets cancérogènes possibles mais pour lesquelles les informations disponibles ne permettent pas une évaluation suffisante".

Ceci ne vous rappelle pas un certain épisode "amiante" ? Je ne suis pas parano, mais je fais en sorte de supprimer ces isolants de ma maison au fur et a mesure des rénovations, ne serais ce que pour éviter de me retrouver en cas de changement de législation dans une maison "contaminé". Il y a déjà de l’amiante que je ne sais comment évacuer, mais je sais ou elle se trouve et donc j'agis en conséquence en évitant de propager les fibres a grand coups de masses.

Connaitre les risques ne veux pas dire sombrer dans l’hystérie collective mais juste d'agir pour le mieux, rien de plus.

Ps : Les feuillés de 8 pages correspondent vraisemblablement a la "fiche de données sécurité", document obligatoire pour le transport de produit dit "classé", c'est la législation qui l'impose pour facilité lors des transports, les décisions et le mesures a prendre en cas de sinistre. Pour un pot de colle c'est un peut débile mais pour un conteneur c'est plus perspicace, bon la législation ne fais pas de différence en fonction du volume transporté et en plus si le colis transportais divers produits c'est encore plus tordu.. Bref, c'est lourd mais c'est aussi nécessaire pour palier a certaines catastrophes aussi .
Revenir en haut Aller en bas
André GAUTHIER
Membre
Membre
André GAUTHIER


Masculin Age : 61
Localisation : Jura à la confluence de la Loue et du Doubs
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 24/01/2012

Z'en font pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Z'en font pas un peu trop?   Z'en font pas un peu trop? Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 22:32

perso je ne lis que très rarement toute la littérature qui accompagne mes achats ... et je n'ai pas morpions ! peut-être suis-je passé à côté d'une mort horrible ! ouf !!!!  lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Z'en font pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Z'en font pas un peu trop?   Z'en font pas un peu trop? Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 19:23

le problème, c'est que plus on pense être instruit et intelligent plus on est con et irréfléchi. Alors évidemment pour éviter qu'un abruti ne se fasse piéger par un baveux qui cherche fortune les entreprises se servent d'un parapluie de golfeur pour une simple pissée de moineau. Quand on responsabilisera les gens au lieu de les assister pour tout on retrouvera une vie normale.
Revenir en haut Aller en bas
Candide
Membre
Candide


Masculin Age : 82
Localisation : Yonne 89210
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/09/2011

Z'en font pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Z'en font pas un peu trop?   Z'en font pas un peu trop? Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 23:23



D'accord avec derunnes.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Z'en font pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Z'en font pas un peu trop?   Z'en font pas un peu trop? Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 8:54

derunnes a écrit:
le problème, c'est que plus on pense être instruit et intelligent plus on est con et irréfléchi. Alors évidemment pour éviter qu'un abruti ne se fasse piéger par un baveux qui cherche fortune les entreprises se servent d'un parapluie de golfeur pour une simple pissée de moineau. Quand on responsabilisera les gens au lieu de les assister pour tout on retrouvera une vie normale.

Tout à fait... Le problème vient de la judiciarisation de la société associée à la déresponsabilisation citée plus haut. Il suffit d'écouter les infos pour constater qu'à chaque fois qu'un problème surgit, même minime, c'est la curée pour trouver le responsable et le faire payer (à tous les sens du terme). Résultat : le potentiel responsable se couvre au maximum...

Dernier exemple en date : la déchetterie près de chez moi. Jusqu'à il y a environ 2 mois, les bennes étaient à niveau du sol, et pour vider une remorque de déchets verts rien de plus facile : on pousse la remorque contre le bord de la benne qui dépasse de 15 cm, puis on ouvre la ridelle et on pousse le tout dans la benne.

Mais il semble que dans certaines déchetteries des abrutis (le mot n'est pas trop fort) soient... tombés dans la benne !! Résultat, les bennes sont maintenant derrière un garde-fou en tôle d'1 mètre de haut ! Je ne vous fait pas un dessin du pratique de la chose, quand il s'agit de vider une remorque ou une poubelle de déchets verts ou, pire encore, de gravats...

Je pense - j'espère naïvement... - que la majorité de la population a encore un minimum de bon sens, mais pour une poignée de pas malins, on légifère et normalise à tout va pour entourer le citoyen moyen d'un cocon protecteur de plus en plus épais, en lui faisant miroiter un "zéro risque" qui n'existe de toute façon pas...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Contenu sponsorisé





Z'en font pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Z'en font pas un peu trop?   Z'en font pas un peu trop? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Z'en font pas un peu trop?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: