| Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi | |
|
+10Bellec GrandCharles patniste Murphy TazféduN richard piston93 Dodesir dany56 Trois pattes 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Jeu 5 Déc 2019 - 10:57 | |
| Bonjour GrandCharles,
Je te comprends, l'ergonomie est excellente surtout quand ta deuxième main est prise. Je souhaite longue vie à tes piles et tiens nous au courant de leur évolution en indiquant le fabricant et l'ampérage le cas échéant.
Bien cordialement, |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Jeu 5 Déc 2019 - 11:25 | |
| Oui, si je trouve une solution, j'en ferais part ici évidemment, mais ça n'est pas pour tout de suite, mon réseau n'en est qu'à la menuiserie pour le moment...
Charles |
|
| |
Bellec Membre
Age : 34 Localisation : Bretagne sud Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 23/06/2020
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Jeu 1 Oct 2020 - 15:11 | |
| Bonjour,
Hier, avec des piles en fin de vie, ma WLANmaus à bugué ! Il m'a même fallu enlever les piles pour pouvoir l'éteindre car plus aucune touche ne répondait Toute ma config réseau a été perdue et j'ai dû tout reprogrammer C'est la première fois en 2 ans d'utilisation que cela m'arrive !
Attention donc à bien surveiller l'état des piles car ce n'est pas si anodin que cela en conséquence parfois...
|
|
| |
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Jeu 1 Oct 2020 - 17:40 | |
| Bonjour Bellec,
Je suis sincèrement désolé pour ce qui t'est arrivé. De par mon parcours professionnel, je suis très sensibilisé au concept de sauvegarde. Ayant identifié ce problème avec les Multimauss, et ne supportant pas de changer les piles si souvent, j'ai remisé dans un tiroir la bête. J'utilise dorénavant l'appli Z21 (gratuite) de Roco sur un vieil iPad dédié et depuis peu sur une mini tablette Lenovo. J'ai même installé l'appli sur mon Smartphone. Personnellement je trouve que sur un smartphone c'est un peu petit, mais toi tu es jeune et d'une génération habitué à faire tout type de chose sur un smartphone. L'idéal pour moi c'est la mini tablette (Lenovo ou autre), l'iPad étant un peu encombrant. L'autonomie des batteries est suffisante et surtout tu peux sauvegarder la configuration de tous tes engins. Depuis que je sais que je peux recharger cette dernière en cas de pépin ou de changement de tablette je me sens mieux. En plus l'appli permet d'afficher simultanément deux engins ou un engin et la commande des aiguilles (je n'utilise pas cette possibilité) et toutes les commandes avec des logos. Je n'ai qu'une loco sonorisée (CC 72000 Arnold) mais c'est très ludique de jouer avec la vingtaine de sons et éclairages.
Amicalement,
|
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2363 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Jeu 1 Oct 2020 - 18:04 | |
| @Bellec
Pas marrant ton histoire!! Mais hélas, tu n'es le premier à subir cela. La Multimaus Wifi est connue pour sa consommation en piles. La liberté que procure l'absence de fil se paye ainsi. Cette manette est donc est une "mauvaise bonne idée". Par contre l'alternative proposée par Trois pattes me semble plus intéressante.
Bonne continuation à toi |
|
| |
Bellec Membre
Age : 34 Localisation : Bretagne sud Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 23/06/2020
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Jeu 1 Oct 2020 - 19:04 | |
| Pas si grave, soyons positif, - ça permet de mettre à jour sa doc pour aller plus vite la fois suivante si ça se reproduit - ce n'est pas une panne rédhibitoire, ça se reprogramme - c'est un événement (rare) qui fait grandir l'expérience J'ai aussi le smartphone (et la tablette), mais j'ai acquis la WLANmaus car j'aime vraiment mieux son ergonomie J'assume |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2363 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Jeu 1 Oct 2020 - 19:07 | |
| Tu as raison il faut rester positif... Mais je suis à jamais vacciné contre cette manette! |
|
| |
Trois pattes Membre
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Ven 2 Oct 2020 - 10:06 | |
| Bonjour Bellec,
Je suis content que tu le prennes avec philosophie. Tu as raison c'est une bonne occasion de documenter.
Sur l'ergonomie, je dirais que tout dépend du type d'exploitation, et notre cher hobby comporte fort heureusement plusieurs facettes: - Si tu ne fais tourner qu'un train à la fois et que tu réalises beaucoup de manœuvre de formation de rames, avec attelage, dételage, etc... la Multimaus Wi-Fi est parfaite. - Par contre si sur un "grand" réseau tu fais rouler 2 (ou plus) trains, l'un derrière l'autre ou que tu gères des croisement sur VU, l'appli sur tablette est plus pratique. Et encore plus si tu as une ou des UM et que tu souhaites agrémenter les croisements de klaxon ou appels de phares.
Longue vie à ta Multimaus!
Amicalement,
|
|
| |
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Ven 2 Oct 2020 - 10:50 | |
| Sur ma DR5000, en plus de la multimaus FLMann à fil, j'utilise un vieux smartphone Sam***g, que j'ai vidé de toutes les applis inutiles, sauf la Z21 et Radio France ... Je le mets recharger de temps en temps, ça coute moins cher que des piles ! |
|
| |
Trois pattes Membre
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Ven 2 Oct 2020 - 11:10 | |
| Excellente solution Rol73! C'est un peu la démarche que j'ai eu avec un vieil iPad qui ramait (en fait Apple à la délicatesse de ralentir les applis pour ménager la batterie qui diminue et que l'on ne peut changer). J'ai pratiquement tout retiré, et pour l'appli Z21, qui ne semble pas gourmande, c'est parfait. Autre précision une mini-tablette Lenovo coûte moins cher qu'une Multimaus, même à fil.... |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Lun 5 Oct 2020 - 12:43 | |
| - Trois pattes a écrit:
- Excellente solution Rol73!
Autre précision une mini-tablette Lenovo coûte moins cher qu'une Multimaus, même à fil.... +1, Une 7' coute 30€ chez Electro-depôt. C'est ce que j'ai acheté pour le pilotage de mes drones Par contre pour le pilotage par Multimaus il est possible d'installer sur le réseau des prises UTP de NCE que l'on fixe en façade. J'ai utilisé cela sur deux de mes réseaux. Cela permet de brancher/débrancher des Lokmaus/Multimaus facilement. Prise UTP NCE |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Lun 5 Oct 2020 - 13:32 | |
| Bonne idée pour la multisouris. C'est vrai que parfois je suis limité avec la longueur du câble quand je suis derrière mon réseau. |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Lun 5 Oct 2020 - 15:02 | |
| Exactement. Si tu en a plusieurs prises, tu peux débrancher la MM et brancher ailleurs sans que les trains s'arrêtent. |
|
| |
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Lun 5 Oct 2020 - 15:29 | |
| Oui, mais ~20€ + 14€ de port, ça fait plus cher que le prix d'une tablette 7' qui coute 30€ chez Electro-depôt ! ... sans compter l'achat de RJ11 ! Un sou c'est un sou ! |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Lun 5 Oct 2020 - 15:33 | |
| D'abord il ne faut installer qu'une prise en façade moins au moins deux ou trois. Mais on trouve aussi sur la Bé ou dans les magasins d'électronique des prise murale RJ11 a des prix très abordable. C'est des prises téléphonique murale. Suffit de chercher.
|
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Lun 5 Oct 2020 - 16:00 | |
| Et moi l'informatique et tablette ça fait deux , préfère utiliser une multisouris, beaucoup plus simple. |
|
| |
Trois pattes Membre
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Lun 5 Oct 2020 - 16:24 | |
| Bonjour Matsuura,
Je comprends parfaitement et respecte les aversions ou réticences pour l'informatique. Pour information, l'utilisation d'une tablette sous Androïd (le système d'exploitation) n'est pas plus compliquée que celle d'un Smartphone, c'est la même ergonomie. L'application Z21 est plutôt conviviale. L'export et l'import sont des fonctions fournies par l'appli. Cela permet de transférer vers un nouvel appareil, ou de rapatrier en cas de pépin, l'ensemble de la configuration de ton écurie. Et surtout cela permet de commander, outre un engin isolé: - Une UM d'engins - Un engin (ou une UM) + des voitures pour l'éclairage - Un engin et sa voiture pilote pour ses feux.
Amicalement, |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Lun 5 Oct 2020 - 17:13 | |
| Dans mon cas je n'ai pas de Z21, pas de Wifi, pas de tablette ou smartphone pour piloter mes réseaux. Juste une centrale Roco ou mon Intellibox. C'est pour cela que j'utilise ces prises murales RJ11 pour connecter mes Lokmaus ou MMaus sur le réseau. Dernièrement j'ai conseillé cela à un modéliste pour son réseau O modulaire et il en ai très satisfait.
|
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Lun 5 Oct 2020 - 17:25 | |
| - Murphy a écrit:
- ... je n'ai pas de Z21, pas de Wifi, pas de tablette ou smartphone pour piloter mes réseaux
Dans ce cas, OK, c'est une bonne solution ! Merci du lien ! |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Lun 5 Oct 2020 - 17:26 | |
| Je n'ai pas non plus de Z21 . Et cela ne m'intéresse pas , je préfère piloter mes trains à vue , c'est plus amusant. Mais ce n'est que mon avis |
|
| |
Trois pattes Membre
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Lun 5 Oct 2020 - 17:39 | |
| Murphy, ta solution est très honorable et doit convenir à beaucoup d'entre nous, merci de nous en faire profiter.
Matsuura, moi aussi je pilote à vue et souvent deux trains en même temps. Parfois c'est ma petite fille qui pilote le second.
Amicalement, |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Lun 5 Oct 2020 - 17:42 | |
| matsuura - Citation :
- Je n'ai pas non plus de Z21 ... je préfère piloter mes trains à vue
Avec une appli smartphone Z21 on pilote à vue comme avec une Multimaus, avec les possibilités supplémentaires décrites ci-dessus par Trois Pattes ! Mais ce n'est que mon avis, et je dis ça non pas pour polémiquer, mais pour faire avancer le schmilblick.
Dernière édition par Rol73 le Lun 5 Oct 2020 - 18:33, édité 1 fois |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Lun 5 Oct 2020 - 17:45 | |
| J'aime votre discussion ! Néanmoins, si la solution smartphone/tablette est séduisante, l'avantage d'une commande à boutons physiques, c'est qu'on peut facilement la manipuler sans la regarder, on sent les touches sous les doigts.
C'est la même chose que taper sur un clavier sans regarder ses doigts, impossible en tapant sur un clavier virtuel ...
Mais toutes les idées sont bonnes ! |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Lun 5 Oct 2020 - 18:25 | |
| Le coté positif c'est l'éventail assez large en possibilités. Bien évidemment chaque proposition a ses avantages et ses inconvénient qu'il faut connaître et c'est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. |
|
| |
Bellec Membre
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi Lun 5 Oct 2020 - 19:10 | |
| Effectivement, selon la sensibilité de chacun, il y a du pour et du contre à utiliser tous ces matériels C'est pourquoi - j'utilise la WLANmaus juste parce que je préfère son ergonomie à une tablette pour suivre mes trains - j'ai des Multimaus connectées à des prises UTP de NCE pour être à poste sur des points stratégiques (gare, ep) pour les manœuvres
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi | |
| |
|
| |
| Consommation énorme de piles Multimaus Roco WiFi | |
|