1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD

Aller en bas 
+118
raph38
mmichel
golbi91
TazféduN
gvax69
gillou1961
PeF BouchoN
jean-marc 71
mecanico
Fantasio
SoriaNo
nounours27
BAPR
DMARRION
Marc
dje317
Gordon
72088
RaphNTrains
richard
Rol73
snoopy3316
PN_26
Tunnel Motor
benassen
patniste
herge
Thibf
Philippe 67
Norbert N
fmace
Kalou2428
Dmskd
rail30
BenM37
michel-75017
ChemiNiste
martias
jObiwan
mjp
pascal_
GB59
FP68
vincenc
Traindenfer
topgun39
Skyray
paulo55
A350
kerax
SMCF
Oscar
BB9301
BB15030
JeanMi 279
JuJu50
Gbo95
ptit_N
untrainnet
N6500
NisteMallemort
Inexium69
sierramike
CLG78
Guillf
FE22
DAN57FRN
licorne
Cox en N
Budd
tking-1007
Bruno83
Paulo_72
Antho
alara71
gk
babord
FABRE PHILIP
SoiFran
Esteban
yan24
JPCH
jeanjean
Black-Mikado
piston93
dany56
Dersou
barbadidoua
rene49320
Duplex
bl@ck mik@do
Fox
Chris160
Florent
Jacques Fil
TRAINTRAIN95
le chat lent qui passe
Trotinette
boblinux
LaurentB
farinette
Manu
architecture&passion
jeandemaz
TGV-ch
gerbault
jmarc69
erictrain
ToutNCarton
Elwood
droopy
Belleroche
CC72000
Youen
NestIII
Davinci
Paulo
Thomas
122 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 29  Suivant
AuteurMessage
BB9301
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : NANCY (54)
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 19/02/2015

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 11:29

Bonjour,

Je suppose que l'empattement des boggies de l'EAD est plus conforme à la réalité que celui  des X 2800 et RGP (auxquels il manque 5 mm, ce qui est visible).
Je n'ai pas eu à me plaindre de ces modèles (2800 et RGP) qui roulent bien, sans a-coup. Leur fonctionnement est toutefois bruyant et je me pose la question de l'intérêt d'une version sonorisée dans ce cas.
Par ailleurs, le roulement de la remorque EAD a-t-il été amélioré au regard de celle de la RGP (dont il me semble que les roues glissent plus qu'elles ne tournent) ?

Dominique


Dernière édition par BB9301 le Ven 6 Jan 2023 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi 279
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 28200 CHATEAUDUN
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/08/2017

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 11:45

Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Je viens de recevoir le mien. Très belle finition.
Essai concluant :
* passe tous mes aiguillages sans problème, PECO Code 80
* aucun problème dans les courbes R1 tant en marche avant qu'en marche arrière.
Je n'ai plus qu'a installer les décodeurs, chose que je ne sais pas faire, mais je vais trouver.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 23/12/2021

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 13:41

gk a écrit:
Dans ce cas les abj Mabar peuvent aussi être incriminés, ils ne passent pas ma vieille boucle. Pourtant, ce sont les plus beaux autorails en N que j’ai.

Soyons lucide !

Mon ABJ Mabar passe sans problème sur la portion de 180 degrés en R1 Peco code 80 de mon réseau , l'EAD REE aussi. Le RGP a plus de mal mais pour moi c'est pas grave, il n'est pas fait pour cette voie de service.
Ce qui me mettait en colère, c'est qu'avant que je corrige son défaut de montage il ne passait pas le R2 non plus, ni toutes les aiguilles.
C'est vrai qu'en cas de faible rayon, il faut quand même adapter ses choix de matériel: par exemple je m'abstiens d'acheter des locos vapeur en raison des quelques R2 de mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 14:06

J'oubliais de préciser que mes ABJ sont équipés des flancs de bogies, ce qui complique un peu les choses. Mais c'est à mon sens indispensable à qui veut avoir un modèle réaliste.
Je suis content du choix de Mabar, à l'époque, de ne pas trop charcuter le modèle et de laisser libre arbitre quant à l'installation de ces flancs de bogies [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 901388
C'était un compromis ajustable, c'est parfait !

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 18/12/2010

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: ead ree mikadotrains   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 14:18

Ce que dis GREGOIRE, MR BOURGOIN serait bien avisé de s'en inspirer, ne serai ce que pour le futur X 2400.

C'est vrai que produire au plus près de la réalité ,en laissant le choix à l'amateur de monter ou pas les flancs de boggies, assure la satisfaction de tous, tout en respectant l'empattement réel. A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 18:45

jeanjean a écrit:
Ce que dis GREGOIRE, MR BOURGOIN serait bien avisé de s'en inspirer, ne serai ce que pour le futur X 2400.

C'est vrai que produire au plus près de la réalité ,en laissant le choix à l'amateur de monter ou pas les flancs de boggies, assure la satisfaction de tous, tout en respectant l'empattement  réel. A méditer.

Pour le X2400, ça ne peut pas fonctionner, il n’y a pas vraiment de flanc de bogie, juste les suspensions et les tringleries de freins.

Pour cette autorail, il faut se fixer un rayon minimum genre 35 cm et appliquer le compromis. Un 2400 ne peut pas rouler sur R1, cf bigboy.

Mais bien sûr, on va dire que je suis un fou extrémiste du train !
Mais non, pas de compromis, c’est le rayon réel, à l’échelle, 1,5 m Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BB9301
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : NANCY (54)
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 19/02/2015

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 19:45

BB9301 a écrit:
Bonjour,

Je suppose que l'empattement des boggies de l'EAD est plus conforme à la réalité que celui  des X 2800 et RGP (auxquels il manque 5 mm, ce qui est visible).
Je n'ai pas eu à me plaindre de ces modèles (2800 et RGP) qui roulent bien, sans a-coup. Leur fonctionnement est toutefois bruyant et je me pose la question de l'intérêt d'une version sonorisée dans ce cas.
Par ailleurs, le roulement de la remorque EAD a-t-il été amélioré au regard de celle de la RGP (dont il me semble que les roues glissent plus qu'elles ne tournent) ?

Dominique

Je pense que mes questions ci-dessus se sont trouvées noyées par des échanges d'autre nature, mais tout aussi intéressants.

Si quelqu'un peut m'apporter les réponses, merci d'avance

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 23/12/2021

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 20:19

Il ne me semble pas y avoir de différence notable entre le roulement des remorques EAD et RGP. J'ai lâché dans une rampe ces 2 remorques et un échantillon de plusieurs voitures. Les voitures descendent toutes seules plus ou moins vite, les 2 remorques sont comme scotché sur place.
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 7:20

mjp a écrit:
Il ne me semble pas y avoir de différence notable entre le roulement des remorques EAD et RGP. J'ai lâché dans une rampe ces 2 remorques et un échantillon de plusieurs voitures. Les voitures descendent toutes seules plus ou moins vite, les 2 remorques sont comme scotché sur place.

Avec ou sans prises de courants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 9:07

Bonjour à vous tous, et... MEILLEURS VŒUX !
J'ai aussi craqué pour ce très beau modèle.
Le fonctionnement du mien n'est hélas pas sans reproches.
Je précise que je n'ai pas de rayons inférieurs à 350,et que tout mon matériel passe sans problème, y compris la "Flèche rouge" Kato/Lemke qui est un redoutable détecteur de défauts de voie.
J'ai repéré plusieurs problèmes sur mon modèle d'EAD.
Le premier, ça a déjà été signalé plus haut, est le roulement de la remorque. La mienne est un vrai véhicule frein. Après une sérieuse lubrification des "paliers" des essieux avec de l'huile Labelle, ça commence à s'améliorer. Mais, et c'est un gros mais, avec la dissymétrie des bogies de la motrice (une seule roue bandagée par bogie), ceux ci ont tendance à se cabrer "en crabe" et à provoquer des déraillements sur les aiguilles déviées (Peco 55) et sur les TJD Arnold même en position droite. Essayée seule, la motrice passe sans problème.
Autre souci qui renforce encore cette tendance au "cabrage en crabe", les fils électriques reliant les bogies à la platine ont un net effet ressort.
Enfin, les ensembles timonerie de freins/suspension sont très bas et très saillants et accrochent le moindre obstacle, même s'il n'engage pas le gabarit normal.
Je vais essayer de remédier à tout ça et vous tiendrai au courant...
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 23/12/2021

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 9:25

JObiwan a écrit:
Avec ou sans prises de courants ?

Il n'y a pas de prise de courant dans les remorques, elles sont alimentées via l'attelage....

Je ne pense pas que le "câbrage en crabe" soit lié aux bandages car dans ce cas tous ceux qui ont des aiguilles Peco auraient des problèmes or il semble que certains exemplaires d'EAD comme de RGP1 aient ce défaut alors que d'autres sont parfait.

Pour moi il s'agit d'un problème au montage du modèle avec la mise en place des frotteurs. Si ceux ci appuient différemment d'un côté ou de l'autre de l'essieu, le bogie à tendance à dévier et crée le problème sur les aiguilles Peco.
C'est ce que j'ai constaté avec mon RGP qui a m... pendant un an avant que je ne trouve la solution. Pour mon EAD, j'ai tiré un bon numéro, il est parfait sur tout mon réseau.

Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 11:31

En réponse à Philippe 67
je me permet de te dire de bien vérifier l’enfoncement des caisse, c’est le problème que j’ai rencontré et qui bloque/gêne les attelages avec cet effet ressort. Depuis que j’y ai remédié en vérifiant bien qu’ils étaient libres, le problème est réglé et plus aucun déraillement.
Par contre la prise de courant n’est pas toujours extraordinaire, j’ai nettement amélioré le fonctionnement en me servant des réglages des CV 51 à 55 avec un décodeur ESU LockPilot 5, mais je vais quand même étudier la possibilité d’installer une reserve de courant
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 15:58

Bonjour à tous,

Malgré tout le respect que je porte à vos interventions, je ne suis pas trop d'accord sur ce coup là.

La remorque du RGP a des essieux sans pointe, nécessairement un palier plastique en cylindre induira un roulement moins bon que deux paliers coniques. Mais est-ce que pour un autorail bloc, ça ne suffit pas ? L'élément moteur est largement assez puissant pour tracter le tout sans pb.

Pour l'EAD, je ne sais pas encore, je ne l'ai pas reçu. Néanmoins, je ne comprends pas trop pourquoi certains ont tant de pb avec le matériel REE et pas d'autres. Pour le déboitement de la caisse, cela peut largement venir du transport et du soin apporté. Je ne sais pas si cela m'est arrivé avec le mien, quoi qu'il en soit je commence par regarder si tout est bien comme il faut avant de le faire rouler; s'il y a un pb, j'appelle mon vendeur pour avoir son avis et conseil et généralement, il me fait par de son retour d'expérience.

Quand à la prise de courant, ça fait des années que l'on a constaté que des matériels digitalisés sont plus sensibles à la prise de courant qu'en analogique. C'est vrai en N comme en HO pour les matériels légers. Les micro et nano décodeurs n'ont pas assez de condensateurs pour absorber les microcoupures. En Analogique, la self (bobine) du moteur + un bon volant d’inertie assurent la continuité du mouvement en cas de micro-coupures électriques. Avec une alim pulsé, c'est nickel.
En DCC, c'est le décodeur qui reprend la séquence au début, donc même s'il y a un volant d'inertie, c'est cuit.
Cela a été vu, analysé et corrigé par l'ajout de stay alive ou de powerpack depuis plusieurs années, c'est même indiqué dans les notices des décodeurs de ces 4 ou 5 dernières années. Et ici, c'est grace à Belleroche que l'on a pu s'initier pour équiper nos matériels.
Le N DCC sans stay alive roule mal, c'est tout. Comme pour les petits engins en HO, dixit les rédac chef et compagnies des revues de train !
Donc, je ne pense pas que ça vienne que de REE.

#Mode mauvaise foi on

Je trouve injuste que l'on ne puisse pas dire qu'un modèle est raté pour ne pas décourager un groupe comme Hornby (Arnold) pour ne pas décourager les fabricants ...
mais des propos aussi durs concernant le point de vue de fonctionnement n'appelle pas plus de lever de bouclier de la part des mêmes stakhanovistes du "c'est bien, pas de vague, achetons même si c'est raté, faut encourager le N"  

Le N moche que l'on plébiscite est autant de plomb dans l'aile au N  que l'on s'inflige nous-même.
Comme pour le HO, la moitié de la qualité du roulement vient de la pose de la voie !
ça a fait des centaines de pages de discussions sur les fora et le parti-pris est largement plus grand que lorsque l'on écrit : "je trouve le modèle raté" ou "je trouve ce modèle réussi" sur la base d'une photo !!!!!!!! ahahahahahahahahahahahhhhhhhhhh

#Mode mauvaise foi off

Personnellement, je suis largement plus rassuré lorsque REE annonce un nouveauté que lorsque Minitrix ou Arnold en annonce une.
Ex : les DEV inox, la R ...
Mais qd ils veulent, ils font aussi des choses très bien : couvert G4, wagon gazier à essieux, BB9200 ...

Finalement, c'est une histoire de point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 18:15

En réponse à GK, je n’incrimine pas spécialement REE, mais j’essaye simplement d’apporter mon expérience et d’éviter aux autres Niste de perdre du temps d’autant qu’il semblerait que j’ai été parmi les 1er heureux possesseurs de ce magnifique modèle qu’est l’EAD. Je souligne aussi qu’il faut affiner les réglages du décodeur ce qui est valable pour tout autre machine.
En ce qui concerne l’installation d’un réservoir de courant c’est quand même pas très aisé et demande un bon niveau de bricolage, mais c’est effectivement très efficace. Peut être peut on souhaiter qu’ils soient intégrés dans les nouveaux modèles. Mais la certainement le problème économique sera prépondérant. Enfin on nous impose bien des modèles sonores qui personnellement ne m’intéressent pas. Ça amuse 2 mn mon petit fils, mais je préfère un fonctionnement sans faille.
Pas de critiques stériles de REE, mais l’intérêt de ce forum c’est de partager nos expériences et nos avis.
Personnellement j’attend avec impatience l’arrivée de la nouvelle 67000. L’ancienne, si ce n’est peut être plus une référence au niveau aspect, est la machine de référence dans mon parc, jamais aucun problème ça passe de partout.

En conclusion je suis extrêmement content d’avoir l’EAD qui tourne très très correctement sur mon réseau, magnifique modèle
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 19:28

Bonsoir Jacques;

Je ne voulais pas être incriminant, dsl Embarassed
Je partage on point de vue sur la nécessité d'une bonne qualité de roulement.
Je pense que le DCC a permis d'améliorer la qualité des ralentis, on est devenu plus exigent mais on atteint tout de même une limite de ce qu'il est possible de faire avec du matériel léger.

Je partage ton point de vue sur la nécessité de généraliser les stay alive mais ça voudrait dire faire grossir les décodeurs si on ne veux pas souder ou bien souder un stay alive. J'admets que ce n'est pas évident, je m'y suis mis par nécessité : soit j'arrivais à avoir un bon fonctionnement en DCC soit je changeais d'échelle. ça m'a pris 3 mois pour traiter la question.

Un point que je voulais ajouter à mon dernier message est que l'on est très loin d'avoir le même niveau d'exigence :

- sur les finitions
- sur le fonctionnement
- sur l'exploitation
- sur ce qui nous satisfait
- sur le beau, si tant est que ce qualificatif est un sens (autre que statistiquement)

quelque part, toutes ces discussions sur les différentes attentes montrent quelque part que l'échelle gagne en maturité, un peu comme sa grande soeur. certains veulent rouler, d'autres manoeuvrer, d'autres observer des modèles détaillées. La bonne nouvelle est que la qualité de certains modèles le permettent; d'autres ne satisferont qu'une ou deux catégories.

Reste à espérer que le nombre de pratiquants en N augmentent pour permettre la diversification des produits suivant toutes ces attentes.
Quand je regarde ce qu'il faut pour faire un réseau réaliste, je dis que le N à ces chances, c'est le meilleur compromis d'un point de vue réseau.
Mais l'échelle des collectionneurs d'aujourd'hui et demain restera le HO car c'est le meilleur compromis d'un point de vue modèle.
Enfin, je crois.

Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 23/12/2021

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 20:48

Concernant les rayons minimum, les choses seraient quand même plus simple si les fabricants affichaient clairement les valeurs....
Par exemple, lorsque j'ai envisagé d'acheter un RGP, j'avais des doutes vu sa longueur sur sa capacité à passer sur mon réseau. Les infos que j'ai récolté étaient pour le moins contradictoires :
- Rayon mini 360 mm sur le site internet d'un revendeur. Le même indique aussi 360 mm aujourd'hui pour l'EAD alors que vu sa longueur plus courte, il semble évident qu'il accepte un rayon plus faible que le RGP ???
- au téléphone,  un autre, me dit que le RGP passe sur un rayon plus faible sans me donner un chiffre précis
- j'ai posé la question sur plusieurs forums,  aucune réponse
- enfin, un représentant de Mikadotrain m'affirme à Meursault cette année qu'il passe sur du R1...
Qui croire ????

Aujourd'hui,  maintenant que j'ai corrigé ses défauts de montage, je sais qu'il passe sans problème sur du R2 mais difficilement sur du R1, il perd beaucoup en vitesse.
L'EAD, lui, passe sans problème sur les 2 rayons.

Avoir ces infos avant l'achat serait vraiment préférable, aussi bien pour l'acheteur qui pourrait faire un choix éclairé que pour le fabricant qui éviterait la mauvaise pub d'acheteurs déçus.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 1:26

Bonsoir à vous tous,
Je crois que MJP a souligné un des éléments essentiels en disant "maintenant que j'ai corrigé les défauts de montage".
Les modèles N ont énormément évolué ces dernières années. Reproduction de détails, fidélité des formes... et conception franchement impressionnante. Là où le bat blesse, c'est souvent la qualité d'exécution, d'où des différences de comportement d'un modèle à l'autre d'une même série. Certains s'en tirent mieux que d'autres (Kato, Piko, peut-être Fleischmann). J'ai la faiblesse de penser que c'est pour cette raison qu'il est important d'en parler, non pour émettre des critiques stériles ni pour montrer ses talents, mais pour appeler l'attention des fabricants, qui sont de plus en plus des donneurs d'ordres. Certains participent, directement ou au travers de membres de leurs équipes, à nos fora. Leur apporter des informations et des suggestions ne peut que les aider.
Et c'est aussi notre intérêt, si nous voulons avoir des beaux modèles au fonctionnement fiable sur l'ensemble d'une série.

Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 8:02

gk a écrit:

Mais l'échelle des collectionneurs d'aujourd'hui et demain restera le HO car c'est le meilleur compromis d'un point de vue modèle.

La richesse du catalogue y aidant surement aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 13:32

Philippe 67 a écrit:
Bonsoir à vous tous,
Je crois que MJP a souligné un des éléments essentiels en disant "maintenant que j'ai corrigé les défauts de montage".
Les modèles N ont énormément évolué ces dernières années. Reproduction de détails, fidélité des formes... et conception franchement impressionnante. Là où le bat blesse, c'est souvent la qualité d'exécution, d'où des différences de comportement d'un modèle à l'autre d'une même série. Certains s'en tirent mieux que d'autres (Kato, Piko, peut-être Fleischmann). J'ai la faiblesse de penser que c'est pour cette raison qu'il est important d'en parler, non pour émettre des critiques stériles ni pour montrer ses talents, mais pour appeler l'attention des fabricants, qui sont de plus en plus des donneurs d'ordres. Certains participent, directement ou au travers de membres de leurs équipes, à nos fora. Leur apporter des informations et des suggestions ne peut que les aider.
Et c'est aussi notre intérêt, si nous voulons avoir des beaux modèles au fonctionnement fiable sur l'ensemble d'une série.


Alors je suis 200% d’accord avec cette analyse et de la vision pour donner des points d’amélioration aux fabricants!
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 13:50

gk a écrit:
...
Reste à espérer que le nombre de pratiquants en N augmentent pour permettre la diversification des produits suivant toutes ses attentes.
Quand je regarde ce qu'il faut pour faire un réseau réaliste, je dis que le N à ses chances, c'est le meilleur compromis d'un point de vue réseau.
Mais l'échelle des collectionneurs d'aujourd'hui et demain restera le HO car c'est le meilleur compromis d'un point de vue modèle.
Enfin, je crois.
Et quid du TT ?
De mon point de vue, il est le bon compromis...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 14:00

Skyray a écrit:
Philippe 67 a écrit:
J'ai la faiblesse de penser que c'est pour cette raison qu'il est important d'en parler, non pour émettre des critiques stériles ni pour montrer ses talents, mais pour appeler l'attention des fabricants, qui sont de plus en plus des donneurs d'ordres. Certains participent, directement ou au travers de membres de leurs équipes, à nos fora. Leur apporter des informations et des suggestions ne peut que les aider.
Et c'est aussi notre intérêt, si nous voulons avoir des beaux modèles au fonctionnement fiable sur l'ensemble d'une série.


Alors je suis 200% d’accord avec cette analyse et de la vision pour donner des points d’amélioration aux fabricants!

Je me retrouve aussi dans cette façon de voir les choses. Dans cet esprit, mon témoignage : les feux rouges de mon EAD ne s'allumaient pas à une des extrémités. Un des essieux moteurs sautait sur des aiguillages Fleischmann en position déviée. Je n'ai rien retouché. Cet exemplaire a été échangé par mon fournisseur sans aucun problème. Le nouvel EAD fonctionne parfaitement. Modèle superbe qui me donne maintenant satisfaction. Je suggère de ne pas hésiter à solliciter le SAV dès lors qu'il y a un problème sur un matériel neuf à la "sortie de la boîte". Je le fais maintenant sans essayer de le réparer, sans état d'âme et sans râler intérieurement contre le manque de contrôle qualité. Je veux juste me détendre en faisant circuler mes trains, et au final c'est ce que j'obtiens. Le reste concernera les fabricants dont j'imagine les contraintes, les efforts, les soucis, les déceptions face aux problèmes rencontrés. Ils ont bien entendu toute ma sympathie.
Bon train !
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 23:06

Je suis tout à fait en adéquation avec la formulation de Babord,
Qd ça ne marche pas, je vois avec les vendeurs.
Hormis le roulement de certains wagons, je n’ai pas vu plus de pb en proportion, sauf qu’il y maintenant plus de matériels en N, et c’est une chance !
Je me rappelle d’un wagon transport de bois que je voulais absolument (j’avais 6 ans environ) qui n’a jamais roulé, au grand désespoir de mon père , puis du mien.
Et d’une BB9400 lima qui n’a jamais bien roulé…
Des 030 roco dont les moteurs cramait régulièrement…

Mais au contraire de ma première belle loco, la 150X roco, qui tournait parfaitement… pour ce que j’en attendais à l’époque et pendant presque 10 ans.

Aujourd’hui, elle est certes usée mais je ne trouve plus qu’elle tourne si bien que ça, et même si elle était neuve, je ne serais plus ravi. Mes attentes sont autres, mes exigences aussi.
Je crois qu’il en va de même pour beaucoup d’entre nous.

Néanmoins, après plus de 15 ans d’attente, d’essais, je peux vous dire que je prends un plaisir fou à voir les trois pattes rouler, avec un niveau de détails inégalé. Finalement 17 ans après, je dis merci LSM de les avoir produites !
Comme quoi, chagrin peut devenir bonheur Smile


Dernière édition par gk le Lun 9 Jan 2023 - 13:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 10:36

J'ai l'impression que dans peu de temps REE va " bouffer " ses concurrents afin d'être le leader du train miniature sur le marché mondial.

Je crains le pire pour les Fleischmann, Minitrix et Arnold...

Dites moi si je me trompe svp.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 11:13

Bruno83 a écrit:
J'ai l'impression que dans peu de temps REE va " bouffer " ses concurrents afin d'être le leader du train miniature sur le marché mondial.

Je crains le pire pour les Fleischmann, Minitrix et Arnold...

Dites moi si je me trompe svp.

Merci

Mondial ? non. Faudrait pour commencer qu'ils fassent autre chose que du français.

Mais il est clair qu'en ce moment Mikadotrain/REE et Arnold doivent à eux deux représenter entre 75-80% du marché français.
Fleischmann a fait récemment de gros investissement pour proposer des très belles BB nez cassé et Sybic, on verra bien comment ça évolue dans les prochaines années; Kato continue indéfiniment à décliner des ennuyeux (pour moi) mais toujours attendus et vite vendus TGV (et ne sortira probablement jamais rien d'autre de français même si certains rêvent trop fort de Turbotrain); les autres ne sont bien souvent que bruit de fond et ne s'intéressent pas/peu/plus au marché français, ne sortent qu'une nouvelle conception toutes les années bissextiles et jouent tranquillement au pot de peinture après....
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 11:38

Bonjour à vous tous,
Ils en ont peut être envie, mais il y encore pas mal de chemin à faire ! 🤪
Je vais vous sembler peut être un peu dur, mais... Commencer par respecter les NEM serait éventuellement un bon début 🙃
Je n'ai pas fait tout ce que je voulais pour vérifier cet EAD ce week-end (autres urgences domestiques), mais, après quelques essais se soldant par une "mise en vrac" systématique sur les appareils de voie pris en pointe, j'ai vérifié la cote de calage des essieux. Chose que je ne fais plus depuis longtemps sur du matériel neuf.
Et bien... 7,35 mm au mieux. Pour mémoire, la NEM 310 prévoit de 7,4 à 7,6 mm.
En général, quand j'ai à intervenir sur les essieux, je les cale à 7,55 (je me suis fait une petite pige en laiton qui permet un réglage rapide et constant) et là, ça passe partout sans problème.
Problème d'exécution certes, mais c'est quand même basique et pas bien compliqué à respecter.
Autre truc un peu bête, la partie verticale du système d'attelage a tendance à frotter sur l'arrière du bogie et peut en contrarier la rotation.
Bon, je n'ai encore pris de décision, mais, franchement...


Dernière édition par Philippe 67 le Lun 9 Jan 2023 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD   [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD
Revenir en haut 
Page 15 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - X2400
» [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - X2800
» [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte
» [Mikadotrain] Autorail - X2200
» [Mikadotrain/REE Modeles] Wagons - Céréaliers Richard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: