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MessageSujet: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 23:56

Sans esprit polémique, deux petites photos pour comparer les roues des matériels Français, en l'occurence citerne SNCF, origine Minitrix, avec roues de série, avec le matériel qu'on peut trouver aux USA. Ici un hopper Intermountain.

Petit comparatif roues Img_6566
Petit comparatif roues Img_6565

Comme quoi, il est possible de faire fin, voire même très fin sur les matériels roulants. Je pourrai faire la même photo avec les locos, c'est la même chose.
Et même avec cette finesse, cela passe absolument partout. Sans déraillement, sur les appareils de voie Minitrix, Roco/Fleischmann et Peco.
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 0:42

Ah le RP25, effectivement il n'y a pas photo.
Très peu de fabricants "industriels" européens s'y sont mis. De mémoire le seul qui propose en "première monte" du matériel français avec des roues fines est Modellbahn Union.
Pour le matériel anglais il me semble par contre que c'est également la norme...

Heureusement en cherchant un peu on trouve de quoi équiper le matériel européen, tout du moins le matériel remorqué, mais avec un coût qui peut vite devenir faramineux. Pour la matériel moteur par contre, pour l'instant c'est assez... disons... impossible à moins de reprofiler soit-même les roues...
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 2:04

C'est marrant, parce que je n'aurai jamais cru que c'était autant visible sur un réseau. Est-ce que c'est parce que je le sais ou pas, en attendant, la physionomie de l'engin en est modifiée.

Ensuite, c'est vrai qu'il y a la problématique du coût, qui fait qu'on ne peut pas tout à fait comparer. Ce wagon intermountain, avec ses roues fines d'origine, c'est 13€, neuf.
On a peu de matériels en France à ce prix.
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 7:18

Elwood a écrit:
C'est marrant, parce que je n'aurai jamais cru que c'était autant visible sur un réseau. Est-ce que c'est parce que je le sais ou pas, en attendant, la physionomie de l'engin en est modifiée.

Après, sur certains matériels que la Trémie Mikadotrain/REE que tu as choisie comme exemple les roues sont très très visibles, donc forcément cela se voit d'autant plus.
Mais oui, globalement je suis d'accord avec toi, cela changement totalement la physionomie du matériel.

Elwood a écrit:
Ensuite, c'est vrai qu'il y a la problématique du coût, qui fait qu'on ne peut pas tout à fait comparer. Ce wagon intermountain, avec ses roues fines d'origine, c'est 13€, neuf.
On a peu de matériels en France à ce prix.

Je parlais juste du coût de essieux...
Côté matériel, il faut aussi à mon avis comparer ce qui est comparable. Quel est le volume de production des trémies Intermountain (toutes variantes confondues) vs quel est le volume de production des trémies Mikadotrain/REE ? Je pense qu'il y a un rapport d'au moins 100 si ce n'est pas près de 1000. Logiquement si tu produits 100 x plus d'un modèle les coût fixes auront une influence bien plus faible sur le coût du modèle...
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 9:33

C'est clair que c'est nettement plus joli sur le wagon US. Je n'ai pas encore regardé mais ça coute quoi des essieux de ce type ?
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 9:51

TheKinkin a écrit:
C'est clair que c'est nettement plus joli sur le wagon US. Je n'ai pas encore regardé mais ça coute quoi des essieux de ce type ?

Faut compter 1,60 à 2,00€ l'essieu suivant la source d'approvisionnement, pour les essieux de fabrication européenne.


Pour Elwood, toi qui es sur place, si tu arrives à trouver quelque part un récap des dimensions disponibles outre-atlantique en pièces détachées (longueurs d'axes / diamètres de roues), et pour les essieux métalliques (il y a beaucoup d'essieux en plastique là bas il me semble) je serais preneur.


Dernière édition par Thomas le Ven 22 Fév 2019 - 9:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 9:53

OK merci.
En terme d'écart (longueur d'axe, pour que ca rentre dans la boite à essieux/bogies) y'a pas de souci particulier selon les marques des wagons/voitures ?
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 10:00

TheKinkin a écrit:
OK merci.
En terme d'écart (longueur d'axe, pour que ca rentre dans la boite à essieux/bogies) y'a pas de souci particulier selon les marques des wagons/voitures ?

Faut surtout choisir les bons... Après parfois il faut reprendre le logement d'axe.
Par exemple en Europe chez Luck Feinmechanik ou trouve les dimensions suivantes (tout en roues pleines):


Diamètre roue (mm)Longueur axe (mm)
5,6013,85
5,6014,60
5,6014,90
5,6015,10
5,6015,40
6,2013,85
6,2014,60
6,2014,90
6,2015,10
6,2015,40
7,0013,85

Pour les dimensions disponibles chez les fabricants US, justement, ça m'intéresserait
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 10:14

OK, donc faut sortir le pied à coulisse pour pas se tromper. A l'occasion j'en commanderai quelques unes pour voir ce que ca donne sur différent modèle de marque teutone.
J'ai peu d'US et là je viens de regarder, si je dis pas de bêtises sur ma rame Railroad Broadway Limited de chez Kato ça semble être cette norme de roue, ou en tout cas les boudins ont l'air bien moins gros que sur du FLM ou du Minitrix... Quelqu'un peut me confirmer ça svp ? Car quand je regarde les photos d'Elwood plus haut, ça m'a l'air encore plus fin ! Thx
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 10:16

Bonjour,

Pour moi, la solution la plus facile est de reprofiler les essieux pour ne pas s'embêter avec les entraxes. Mais la limite est l'epaisser de la bande de roulement qui est très importante sur les essieux fleschmann ou minitix.
Ci dessous une comparaison avec un Graham Farish anglais.

Petit comparatif roues File
A gauche sur la deuxième photo, l'essieu n'est pas retravaillé
Je le fais à la lime sur une pince de mécanique (mandrin à rayon fixé) pour ne pas abimer l'essieu.
Mais il serait bien que ça évolue....sans grands espoirs sachant que REE ou LS avait essayé en HO et ils ont rebrousser chemin sous la grogne.

Mais c'est sûr que c'est un travail de refaire les essieux. Mais c'est aussi un plaisir de personnaliser son matériel.

Bonne journée,
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 10:26

Grégoire,

c'est sûr que pour les roues à rayons c'est encore plus la galère que pour les roues pleines... et qu'il ne reste (presque) que la solution de retravailler sois-même ses roues.
A part une référence avec des roues en diamètre 6,2mm chez Graham Farish (quasiment introuvable) et les essieux BadgerBits (qu'il faut aller chercher en Australie) avec des roues de 5,6mm... il n'y a pour ainsi dire rien...

Après, oui, certains s'y sont essayé en H0 et ont du faire machine arrière sous la pression des grognons. Mais force est de constater que pour les quelques fabrications "européennes" en N avec des roues fines... je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ou entendu quelqu'un grogner... La plupart des personnes auxquelles j'ai pu directement en parler n'avaient d'ailleurs même pas remarqué que les G50 de Modellbahn Union avaient des roues aux normes fines...
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 10:53

Des roues à rayons, j'en ai trouvé chez peco, le problème que j'ai eu c'est que l'essieu me semble un poil trop court; c'est peut-être du à mes boites d'essieu qui seraient usées, mes wagons étant tous d'occasion. Faut voir!
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 11:00

Ils sont aux normes fines les Peco?
Quelqu'un en connait le diamètre de roues?
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 13:27

Thomas a écrit:

Je parlais juste du coût de essieux...
Côté matériel, il faut aussi à mon avis comparer ce qui est comparable. Quel est le volume de production des trémies Intermountain (toutes variantes confondues) vs quel est le volume de production des trémies Mikadotrain/REE ? Je pense qu'il y a un rapport d'au moins 100 si ce n'est pas près de 1000. Logiquement si tu produits 100 x plus d'un modèle les coût fixes auront une influence bien plus faible sur le coût du modèle...


Tu as entièrement raison, le prix n'est pas un indicateur particulièrement fiable pour une comparaison entre le prix des matériels France et USA. Il y a trop d'éléments qui différent radicalement entre les deux côtés de l'atlantique.
Malgré tout, au moment de l'achat, on ne peut s'empêcher d'y penser.

Pour le rapport, 100, 1000, je n'en ai pas la moindre idée. Difficile à dire. Mais je viens d'acheter une rame de 8 hoppers, tous avec un numéro différent. Les tirages sont certainement conséquents. Et le N a manifestement une place importante. On en trouve dans toutes les boutiques et quasi systématiquement dans les principales revues papier ou internet.
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 13:52

Thomas a écrit:
Ils sont aux normes fines les Peco?
Quelqu'un en connait le diamètre de roues?

Les essieux peco semble au RP25 avec un diamètre de 5,6 ou 6,2 mm de mémoire.
Mais pour les miens, les roues ne sont pas à rayons.

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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 14:22

Mesure Peco à Rayons
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Petit comparatif roues 20190217
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A suivre
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 14:23

Petit comparatif roues 20190219
Petit comparatif roues 20190220

Suite & Fin
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 16:56

Merci, ils sont pas mal ces essieux.
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 17:40

Je les ai monté sur des wagons pinardiers sur châssis Peco qui avaient des roues pleines c'est le jour et la nuit...
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 9:09

Bonjour,

J'ai reprofilé une dizaine d'essieux hier et pour certains, comme ceux des TP, ce n'est pas évident. Les roues finissent par tourner sur l'axe et ça devient très compliqué de diminuer le boudin de roue.

La solution que j'envisage est de faire les quelques rames dont j'ai besoin pour la gare et de revendre le reste du matériel sauf si je trouve des beaux essieux qui conviennent. Mais dans ce cas, il faudrait que la bande de roulement soit réaliste et ça en N ce n'est pas gagné.

Affaire à suivre.,
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 9:25

Bonjour à tous

du temps où je faisais du Ho 3 rails , pour adapter les wagons et voitures de différentes marques , je prennais mes essieux ici : https://www.modellbahn-radsatz.de/n/radsaetze-n/index.php

la qualité est excellente et les prix pas trop élévés par rapport aux essieux de marque .

Bon week-end
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 18:43

Gilles0 a écrit:
Bonjour à tous

du temps  où  je faisais du Ho 3 rails ,  pour adapter les wagons et voitures de différentes marques  , je prennais  mes essieux ici : https://www.modellbahn-radsatz.de/n/radsaetze-n/index.php

la qualité  est excellente  et les prix pas trop élévés par rapport aux essieux de marque .

Bon week-end  

Oui, mais Thomschke ne propose malheureusement pas d'essieux avec roues aux normes fines à l'échelle N
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 12:57

Bonjour,

Appel aux ajusteurs ou bon bricoleurs de matériel roulant présents sur ce forum:

Sur une voiture FLEISCHMANN à 3 essieux, dont le central (long et sans pointes) coulisse latéralement dans ses boites "percées",
Je souhaiterais équiper ce dernier (en métal) de diamètre mesuré à 1,49 mm,
..........................avec des roues à rayons de diamètre mesuré à 1,57 mm
(diam de l'essieu d'origine) de marque GRAHAM FARISH.

Est-il possible de compenser cet écart de diamètre de "8 centièmes" avec une colle cyanoacrylate sans obtenir
un "faux rond excessif", visible et/ou occasionnant des trépidations de la voiture ?

Par avance, merci pour vos réponses concrètes.
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 13:55

C'est le diamètre de l'axe ? Tu ne peux pas changer l'axe tout simplement ? (ou alors je n'ai pas saisi)
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 15:59

Julien,

si tu sais me trouver un axe de longueur 17 mm, et de diamètre 1,57 mm, ce serai l'idéal, mais comme j'imagine que c'est introuvable, c'est le pourquoi de ma question.

Cet essieu central coulisse latéralement dans ses boites (en plastique) sur environ 1,9 mm, ce qui explique cette longueur inhabituelle.
Si je trouve un axe, il me faudra aussi contrepercer ces boites à environ 1,65, ce qui reste possible avec un foret monté sur drille à main.

Je n'y connais rien en matière de jeux, serrages et autres emmanchements métal/métal, c'est des trucs que les ajusteurs connaissent.

Après j'ai un "Puller" pour démonter, remonter et régler proprement l'écartement, mais cela n'a d'intérêt que si le jeu reste acceptable pour la colle.
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MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues Icon_minitime

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