1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Petit comparatif roues

+11
BAPR
piston93
JPCH
NestIII
Gilles0
rvmer52
morfil
gk
TheKinkin
Thomas
Elwood
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Masculin Age : 46

Petit comparatif roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 16:42

Tu ne peux pas reprendre l'axe Graham Farish ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 17:07

NestIII a écrit:
Julien,

si tu sais me trouver un axe de longueur 17 mm, et de diamètre 1,57 mm, ce serai l'idéal, mais comme j'imagine que c'est introuvable, c'est le pourquoi de ma question.

Cet essieu central coulisse latéralement dans ses boites (en plastique) sur environ 1,9 mm, ce qui explique cette longueur inhabituelle.
Si je trouve un axe, il me faudra aussi contrepercer ces boites à environ 1,65, ce qui reste possible avec un foret monté sur drille à main.

Je n'y connais rien en matière de jeux, serrages et autres emmanchements métal/métal, c'est des trucs que les ajusteurs connaissent.

Après j'ai un "Puller" pour démonter, remonter et régler proprement l'écartement, mais cela n'a d'intérêt que si le jeu reste acceptable pour la colle.

Cela risque effectivement d'être introuvable, à moins de passer par un tourneur de précision près de chez toi. Mais à fabrication unitaire cela te fera un axe à quelques euros.
Par contre, l'avantage c'est qu'en lui amenant tes roues Graham Farish, il pourra vraisemblablement trouver l'ajustement qui va bien.... et te monter et caler tes roues sur l'axe.
Je pense que c'est la seule solution pour avoir l'axe adapté à tes roues Graham Farish et à la bonne longueur, vu que du 17mm c’est vraiment long et probablement inexistant.

Sinon, intercaler une bague en feuillard (il te faudrait du feuillard de 5/100, plus facile à trouver que du rond de 1.57) ça peut techniquement se faire, mais beaucoup plus facilement sur des diamètres beaucoup plus grands.

Si tu colles tes roues sur tes axes, tu risques effectivement d'avoir un faux rond de 4/100 au rayon par roue, soit un faux rond relatif total de 8/100. Cela ne représente "que" 2,5% du rayon, mais c’est déjà beaucoup. A voir si ton matériel peut l'accepter, c'est à dire quel est le jeu dans les logements d'axe.

Donc de mon point de vue, si tu veux être certain d'un bon ajustement, tu vas devoir passer par un tourneur. Avec l'avantage qu'il pourra te faire un axe étagé pour "récupérer" le diamètre de logement existant.
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
NestIII
Membre
Membre
NestIII

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 19:02

TheKinkin a écrit:
Tu ne peux pas reprendre l'axe Graham Farish ?

Non Julien, il fait 15,17 mm de long, parfait pour remplacer les 2 essieux extrêmes FLEISCHMANN d'origine (15,14 mm), j'ai testé.
Trop court pour l'essieu central qui doit faire 17 mm sans pointe, à cause du coulissement latéral (seul l'essieu coulisse dans ses boites, alors que sur les 3 pattes LSM, c'est l'ensemble essieu+boite qui coulisse (en principe) .

Thomas a écrit:
NestIII a écrit:
Julien,

si tu sais me trouver un axe de longueur 17 mm, et de diamètre 1,57 mm, ce serai l'idéal, mais comme j'imagine que c'est introuvable, c'est le pourquoi de ma question.

Cet essieu central coulisse latéralement dans ses boites (en plastique) sur environ 1,9 mm, ce qui explique cette longueur inhabituelle.
Si je trouve un axe, il me faudra aussi contrepercer ces boites à environ 1,65, ce qui reste possible avec un foret monté sur drille à main.

Je n'y connais rien en matière de jeux, serrages et autres emmanchements métal/métal, c'est des trucs que les ajusteurs connaissent.

Après j'ai un "Puller" pour démonter, remonter et régler proprement l'écartement, mais cela n'a d'intérêt que si le jeu reste acceptable pour la colle.

Cela risque effectivement d'être introuvable, à moins de passer par un tourneur de précision près de chez toi. Mais à fabrication unitaire cela te fera un axe à quelques euros.
Par contre, l'avantage c'est qu'en lui amenant tes roues Graham Farish, il pourra vraisemblablement trouver l'ajustement qui va bien.... et te monter et caler tes roues sur l'axe.
Je pense que c'est la seule solution pour avoir l'axe adapté à tes roues Graham Farish et à la bonne longueur, vu que du 17mm c’est vraiment long et probablement inexistant.

Sinon, intercaler une bague en feuillard (il te faudrait du feuillard de 5/100, plus facile à trouver que du rond de 1.57) ça peut techniquement se faire, mais beaucoup plus facilement sur des diamètres beaucoup plus grands.

Si tu colles tes roues sur tes axes, tu risques effectivement d'avoir un faux rond de 4/100 au rayon par roue, soit un faux rond relatif total de 8/100. Cela ne représente "que" 2,5% du rayon, mais c’est déjà beaucoup. A voir si ton matériel peut l'accepter, c'est à dire quel est le jeu dans les logements d'axe.

Donc de mon point de vue, si tu veux être certain d'un bon ajustement, tu vas devoir passer par un tourneur. Avec l'avantage qu'il pourra te faire un axe étagé pour "récupérer" le diamètre de logement existant.

Merci pour tes infos Thomas:

Le feuillard, j'y avais bien pensé mais compte tenu du diamètre, c'est pas gagné pour le mettre en place !

Un tourneur pas chez moi, cela devient rare et plutôt pour de la grosse pièce.
Les décolleteurs, j'espère qu'il en reste vers Cluses, il y a quelques années quelques uns étaient venus dans ma boite, la leur fermait, concurrence asiatique oblige !

Bon, on va mettre cela au placard jusqu'à plus tard.
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 19:18

Ah ok !
OK, je comprends : l'axe du GF est trop court. Je pensais l'inverse, je ne comprenais pas !
Y'a bien une barre avec un diamètre proche quelque part ! Même si ça vient pas du modélisme ferroviaire.
Un clou ? (de tapissier)
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 12:15

Thomas a écrit:
TheKinkin a écrit:
OK merci.
En terme d'écart (longueur d'axe, pour que ca rentre dans la boite à essieux/bogies) y'a pas de souci particulier selon les marques des wagons/voitures ?

Faut surtout choisir les bons... Après parfois il faut reprendre le logement d'axe.
Par exemple en Europe chez Luck Feinmechanik ou trouve les dimensions suivantes (tout en roues pleines):

Diamètre roue (mm)Longueur axe (mm)
5,6013,85
5,6014,60
5,6014,90
5,6015,10
5,6015,40
6,2013,85
6,2014,60
6,2014,90
6,2015,10
6,2015,40
7,0013,85

Pour les dimensions disponibles chez les fabricants US, justement, ça m'intéresserait

Bon, j'ai essayé de compléter de mon côté avec les infos que j'ai trouvées, pour les essieux à roues pleines:
Petit comparatif roues - Page 2 Rp2510
JPCH
Membre
Membre

Masculin Age : 83

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 21:12

Très technique mais vraiment très intéressant.
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 21:28

les 4,50 de fox valley correspondent elles à celles de la route roulante?
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 16:10

piston93 a écrit:
les 4,50 de fox valley correspondent elles à celles de la route roulante?

Les roues de la route roulante doivent être plus proche de 3,1mm de diamètre que 4,5mm.

Concernant les roues Fox Valley justement, attention cependant, les boudins font en fait seulement 0,35mm de hauteur
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 23:34

Bon, après moult essais, j'en suis arrivé à déterminer que le plus approprié pour les wagons à bogies Minitrix (ceux équipés de bogies Y25 en tout cas) c'est les essieux RP25 d'InterMoutain référence 60071 :

A l'endroit :
Petit comparatif roues - Page 2 Img_2029
le bâché à gauche a ses essieux Mintirix, le plat à droite des essieux InterMountain

A l'envers
Petit comparatif roues - Page 2 Img_2028
A gauche essieu Minitrix, à droite essieu InterMountain

Mais toujours pas trouvé pour les trémies REE...
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 0:09

Et du coup je viens de vois qu'il manquait à sabot de frein au Y25 du plat sur ma première photo...
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 9:23

Du coup, puisque je pense que ça peut en intéresser quelques uns ici, je ma suis amusé à commencer un petit tableau des correspondances d'essieux que j'aies trouvées pour le matériel européen :
Petit comparatif roues - Page 2 Captur10

J'ai créé ce tableau de mémoire, je ne suis pas chez moi à cet instant. Il y a d'ailleurs pas mal d'autres correspondances que j'ai trouvé et que j'y rajouterai.
Si certains d'entre vous ont également trouvé des correspondances que n'y figurent pas, vous pouvez m'en informer tout simplement par MP

Thomas
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 22:03

Bonjour à tous,

même si cela ne déclenche pas de commentaires, je continue mon chemin avec les essieux en RP25

petite mise à jour du tableau du message précédent avec ajout du matériel suivant :
- Arnold : Fourgon MC76, citernes calorifugées à bogies, céréaliers à bogies
- LS Models : voitures USI

Petit comparatif roues - Page 2 Essieu10

Thomas
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 23:12

Thomas a écrit:

J'ai finalement pu trouver des essieux RP25 kivonbien pour les trémies Ex de REE, il fallait tout simplement essayer les InterMoutain référence 60071 (par chance ce sont les mêmes que pour le matériel Minitrix équipé de bogies Y25), les Intermountain sont sur le wagon de droite :
Petit comparatif roues - Page 2 Img_2051
Désolé pour la photo avec Flash... pas trop le choix en pleine nuit pour faire ressortir des roues...
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 7:08

Du coup la version mise à jour de mon tableau de correspondance est disponible sous ce lien, directement au format Excel : lien

avec ajout de:
- L.S.Models : gaziers
- Minitrix : plat pour charges lourdes (bogies à 3 essieux)
- REE : trémies ex
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 16:43

Thomas a écrit:
Thomas a écrit:

J'ai finalement pu trouver des essieux RP25 kivonbien pour les trémies Ex de REE, il fallait tout simplement essayer les InterMoutain référence 60071 (par chance ce sont les mêmes que pour le matériel Minitrix équipé de bogies Y25), les Intermountain sont sur le wagon de droite :
Petit comparatif roues - Page 2 Img_2051
Désolé pour la photo avec Flash... pas trop le choix en pleine nuit pour faire ressortir des roues...

Une photo un peu plus belle prise à la lumière du jour:
Petit comparatif roues - Page 2 Img_2052
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 16:57

Du coup une nouvelle version mise à jour de mon tableau de correspondance est disponible sous le même lien que la version précédente, directement au format Excel : lien

avec par rapport à la version précédente les ajouts suivants:
- Arnold : Wagon silo à ciment à deux essieux
- Trains160 : Wagon couverts Gabs à bogies
- Trains160 : Wagon couvert EVS à deux essieux.

Par ailleurs j'ai indiqué la matériel qui à ma connaissance est "monté" d'origine avec des roues aux normes RP25 et pour lequel il n'est pas nécessaire de se poser des questions:
- Brawa : Wagon citerne long à bogies (ERMEFER pour la version SNCF proposée à ce jour)
- Modellbahn Union : Couvert long G50 à bogies
- Modellbahn Union : Couvert bâché court à bogies
- MF Trains : Wagon bâché double Lails
- N160 : Céréaliers Frangeco

N'hésitez pas non plus à venir vers moi si vous avez d'autres informations pouvant rentrer dans ce fichier Excel...
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 14:59

Nouvelle version mise à jour de mon tableau de correspondance est disponible sous le même lien que la version précédente, directement au format Excel : lien

- Minitrix : wagons à deux essieux
- Minitrix : tombereau à bogies et à toit coulissant (bogies Minden-Siegen)
- Roco : plat DB transport de charges lourdes à bogies à 3 essieux
- L.S.Models : couverts standards
- MW-Modell : couverts italiens à essieux
- Hobbytrain : plats Remms (bogies Y25)
- MTR : tombereaux bâchés à bogies

Ne me reste plus qu'à ressortir mon matos Fleischmann pour retrouver ce que j'avais monté dessus...
Et... trouver les bons essieux pour:
- Corail Piko (les Luck pour ces voitures ont des roues de 6,2mm alors qu'il faut des roues de 5,6mm)
- Voiture Lits MU Arnold
- plats Remms Hobbytrain équipés de bogies Minden-Siegen
- wagons OCEM (tombereau et citernes) REE Modeles

N'hésitez pas non plus à venir vers moi si vous avez d'autres informations pouvant rentrer dans ce fichier Excel... Je ne possède de loin pas tout le matériel existant dans le commerce
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 22:50

Personne ne réagit, cela n'intéresse à priori que moi... mais une nouvelle version mise à jour de mon tableau de correspondance est disponible sous le même lien que la version précédente, directement au format Excel : lien

- Fleischmann : voiture VSE (ex-Roco)
- Fleischmann : wagons à marchandises équipés de bogies Y25 (Eaos, Rils, Res, citernes)
- Fleischmann : wagons à deux essieux
- Piko : voitures Corail
- REE : wagons OCEM

Pour les voitures Corail Piko, j'ai cherché une alternative aux essieux préconisés par Luck puisque ceux-ci sont équipés de roues de diamètre 6.2mm bien trop grandes par rapport à ce qu'il faudrait. Je me suis finalement lancé à "tester" à tout hasard les essieux InterMountain équipant déjà les trémies Ex REE et la matériel marchandises équipé de bogies Y25, et à ma grande surprise bien que les axes soient plus longs de 0.2mm ces essieux InterMountain conviennent parfaitement

Ne me reste plus qu'à trouver les bons essieux pour le matériel suivant:
- plats Remms Hobbytrain équipés de bogies Minden-Siegen

N'hésitez pas non plus à venir vers moi si vous avez d'autres informations pouvant rentrer dans ce fichier Excel... Je ne possède de loin pas tout le matériel existant dans le commerce
BAPR
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 16:22

Merci Thomas.

Si ça intéresse pas mal de monde mais ton travail de recherche est impressionnant... Que dire ?
Un grand merci déjà ! Very Happy
J'ai toujours trouvé les modèles Fleischmann et Trix haut sur pattes donc ce tableau évolutif est d'un grand secours.
Work in progress à suivre !
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 17:35

BAPR a écrit:
Merci Thomas.

Si ça intéresse pas mal de monde mais ton travail de recherche est impressionnant... Que dire ?
Un grand merci déjà ! Very Happy

Avec plaisir, et ça fait plaisir d'avoir une réaction...
Cela fait bien longtemps que j'avais commencé à équiper mon parc remorqué avec des roues en RP25. Les "coupe pizza" équipant la majorité du matériel industriel font pour moi, avec les attelages, partie des "verrues" du matériel roulant à notre échelle. Et contrairement à une légende urbaine, mon expérience en tout cas montre que seuls les wagons roulant mal avec des roues aux normes NEM posent également des problèmes avec des roues aux normes RP25 (mais c'est l'occasion aussi de chercher à la résoudre...).

Je n'avais par contre jamais pris le temps :
- d'équiper les 25% restants
- de synthétiser les résultats de mes recherches
Voilà donc chose faite.

Reste à faire le matériel moteur, mais ce sera une autre histoire... Bien que j'ai quelques petites idées derrière la tête. Et au pire pour la quinzaine de locos et autorails en ma possession cela peut se faire au tour.

BAPR a écrit:
J'ai toujours trouvé les modèles Fleischmann et Trix haut sur pattes donc ce tableau évolutif est d'un grand secours.
Work in progress à suivre !

Pour continuer à faire évoluer le tableau, il faudra par contre compter sur d'autres personnes que moimainten ant que de mon côté à part 3 wagons tout mon parc remorqué (ce qu'il en reste en tout cas après un gros régime) est équipé de roues aux normes RP25. Sauf pour les quelques nouveautés à venir qui m'intéressent, bien entendu.
Je rentrerai cependant avec grand plaisir les infos venant d'autres personnes dans mon tableau.
Voltrex
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 20:26

Moi aussi je suis ton travail avec beaucoup d'intérêt, et je serai très surpris que l'on soit que 2 personnes s'y intéresser !
Donc effectivement un petit merci ne coûte pas grand chose pour ta précieuse activité sur ce forum.
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 21:05

Je suis également avec gourmandise ce fil qui permet d'améliorer grandement l'aspect de certains véhicules, en particulier les USI et les trémies EX où les roues sont très exposées.
Ca ne donnera par le même résultat que Rémy qui travaille en Proto 160 mais il me semble que ça peut déjà bien suffire. Pour le reste du parc, je ne suis pas aussi convaincu de l'évident apport que cela peut avoir. Mais cela peut changer, avec l'habitude, l'oeil pourrait ne plus se satisfaire des boudins de roues aux normes NEM.
Je dois dire que j'ai une locomotive à vapeur américaine (2-8-8-2 de Bachmann) qui a des essieux en RP25… et c'est sublime ! Ca y est le premier pas est fait ! Wink
Merci pour ce travail de compilation.
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 6:33

Manu a écrit:
(..) Pour le reste du parc, je ne suis pas aussi convaincu de l'évident apport que cela peut avoir. Mais cela peut changer, avec l'habitude, l'oeil pourrait ne plus se satisfaire des boudins de roues aux normes NEM.
Je dois dire que j'ai une locomotive à vapeur américaine (2-8-8-2 de Bachmann) qui a des essieux en RP25… et c'est sublime ! Ca y est le premier pas est fait ! Wink
Merci pour ce travail de compilation.

C'est un peu le même problème que les kits... une fois qu'on y a pris goût....
Pour ma part le premier contact avec du RP25 s'est aussi fait par le biais de matériel US : une 4-6-6-4 "Challenger" Athearn et quelques trémies à charbon US.... Le tout revendu depuis, mais le "mal" était fait... le vers a rongé le fruit!
TGV-ch
Membre
Membre
TGV-ch

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 13:44

Je ne me suis pas encore plongé dans ce domaine,mais entre les attelages et les roues,
Il y a de quoi faire!
Ce sera ma prochaine étape en tout cas merci Thomas pour ce tableau comparatif!
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 10:46

Thomas a écrit:
Pour les voitures Corail Piko, j'ai cherché une alternative aux essieux préconisés par Luck puisque ceux-ci sont équipés de roues de diamètre 6.2mm bien trop grandes par rapport à ce qu'il faudrait. Je me suis finalement lancé à "tester" à tout hasard les essieux InterMountain équipant déjà les trémies Ex REE et la matériel marchandises équipé de bogies Y25, et à ma grande surprise bien que les axes soient plus longs de 0.2mm ces essieux InterMountain conviennent parfaitement

Ca fait quelques temps que je voulais mettre une photo comparative montrant la différence entre une voiture Corail équipée de roues d'origine, et une autre équipée de roues InterMountain :
Petit comparatif roues - Page 2 Img_2053
A gauche roues d'origine, à droite roues Intermountain

La différence très visible de hauteur provient de la différence de hauteur de boudin. Elle disparaît donc une fois les voitures posées sur des rails.

Et je n'avais jamais vu qu'il manquait un boudin d'intercirulation sur une des voitures.... pourtant neuve et n'ayant jamais roulé....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit comparatif roues   Petit comparatif roues - Page 2 Icon_minitime

Petit comparatif roues
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant