1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comparatif marques de peinture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Comparatif marques de peinture Empty
MessageSujet: Comparatif marques de peinture   Comparatif marques de peinture Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 9:43

En cherchant des correspondances entre teintes Ral et marques de peintures de modélisme, je suis tombé sur ce petit comparatif de base assez intéressant entre les marques et leurs défauts/qualités + un nuancier en PDF pour chaque ("download"). C'est en anglais mais je pense assez simple à comprendre (ou traduire via google). Ca me semble un bon résumé qui peut être utile.

http://www.rlm.at/cont/thema02_e.htm
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Comparatif marques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif marques de peinture   Comparatif marques de peinture Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 9:47

C'est en effet tres pratique mais helas tres incomplet pour nous ,puisque aucune peinture avec les teintes SNCF pour le matériel roulant ,mais c'est sure que pour des bâtiments et décors c'est tres intéressant
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Comparatif marques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif marques de peinture   Comparatif marques de peinture Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 10:04

Oui j'ai vu en effet qu'il manquait des marques souvent citées par ici, mais disons que ça permet une approche un peu généraliste pour débutant. Moi à part l'acrylique liquitex et la humbrol (que je déteste) je suis encore novice.

A la base je cherchais plutôt des correspondances, d'ailleurs cet autre site est assez intéressant dans ce registre car il permet de choisir la gamme, la marque, le rendu etc. et ensuite de trouver des correspondances approchantes en cliquant sur "seach similar colors" une fois la couleur sélectionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comparatif marques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif marques de peinture   Comparatif marques de peinture Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 15:53

Bonjour,

Sur ce sujet, je trouve le hors-série loco revue n° 20 intitulé "La peinture en modélisme" très instructif ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Comparatif marques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif marques de peinture   Comparatif marques de peinture Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 17:03

onzeroad a écrit:
... la humbrol (que je déteste) ....



Par curiosité, tu lui reproche quoi à la Humbrol ?
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Comparatif marques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif marques de peinture   Comparatif marques de peinture Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 17:19

TOUT ! L'odeur, la texture, le temps de sèchage, la manip', le bouchon etc. Laughing

Plus sérieusement : j'aurais pu dire "peinture à maquette classique". J'en ai de très très mauvais souvenirs de jeunesse (notamment sur personnages Atlantic Comparatif marques de peinture Icon_wink ) et comme pendant des années ensuite je n'ai travaillé qu'avec de l'acrylique, du coup revenir à la glycéro poisseuse qui sèche en 3 jours (quand tout va bien) j'ai du mal. Je continuais à m'en servir pour les brossages à sec métal pour patiner mais c'est tout.

Du coup là comme j'envisage de me faire la main sur ma petite BR91 noire que je vais essayer de repeindre dans les tons de la Fleischmann 7828, je jette un oeil sur l'acrylique Tamiya etc. C'est un monde que je ne connais pas et comme je ne veux ni utiliser le pinceau pour la teinte de fond, ni acheter un aéro dans l'immédiat, je regarde ce qui se fait en bombe.

Ensuite pour les détails, patine etc... je serai au pinceau donc plus trop de soucis. Mais la teinte de fond pour la caisse me préoccupe un peu vu le niveau de détail qui est inconnu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Comparatif marques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif marques de peinture   Comparatif marques de peinture Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 17:33

onzeroad a écrit:
TOUT ! L'odeur, la texture, le temps de sèchage, la manip', le bouchon etc. Laughing


Pour le bouchon, je suis entièrement d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Comparatif marques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif marques de peinture   Comparatif marques de peinture Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 19:21

françois s a écrit:
onzeroad a écrit:
TOUT ! L'odeur, la texture, le temps de sèchage, la manip', le bouchon etc. Laughing


Pour le bouchon, je suis entièrement d'accord avec toi !
+1 mais pour l'odeur, perso, je ne sent rien et pour le temps de séchage ça dépend des couleur, du brillant va mettre beaucoup plus de temps à sécher que du matt
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Comparatif marques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif marques de peinture   Comparatif marques de peinture Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 20:41

Je n'ai pas voulu lancer une polémique ni surtout critiquer qui que ce soit, c'était juste une parenthèse un peu légère pour expliquer en partie ma recherche actuelle. Very Happy

Je pense que c'est une question "d'affinité" avec le produit, d'histoire perso etc.

Il se trouve que je me sens mieux avec les produits acryliques parce que je les connais mieux, les ai utilisé longtemps et dans des applications différentes qui éliminaient les peintures à maquette.

La bonne surprise a été de découvrir qu'il existait aujourd'hui des gammes acryliques pour les maquettes, j'en suis ravi, maintenant s'il faut utiliser de la Humbrol, je le ferai aussi. Smile D'ailleurs j'ai encore mon (vieux) ptit pot argent métallisé au fond de ma boite à couleurs. D'ailleurs à mon avis il doit être complètement sec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparatif marques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif marques de peinture   Comparatif marques de peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif marques de peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité marques motrices et marques de voies
» Comparatif 73500
» comparatif moteur aiguillage
» Marques de figurines
» comparatif peco/ roco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: