1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne

Aller en bas 
+17
FP68
Elwood
PhildeFays
Christian Reiter
Paulo
TGV-ch
lambiguy
n du sud
Raalovely
wrodka
lepoete
SoiFran
160 eme
Thibf
boblinux
DMARRION
Drag
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 18:32

N'ayant pas encore de chez moi, je me débrouille donc pour faire un petit réseau dans ma petite chambre parisienne.

Ayant déjà fait plusieurs petits réseaux dont j'étais insatisfait pour diverses raisons, j'ai donc cherché à faire un réseau reproduisant un lieu réel, que je connaissais bien, mais pas trop compliqué non plus à reproduire.

Bref, je vais récapituler avec les critères suivants:
-époque V/VI,
-réseau SNCF,
-gare terminus,
-modulaire (1 module=50*25cm, oui je manque de place...),
-reproduisant un lieu réel.

Ayant découvert la gare de Paris Bercy et sa petite taille il y'a un an environ, j'ai décidé de la reproduire à l'échelle N, en l'adaptant quelque peu (sinon, forcément ca fait un peu long...)

Du coup, j'ai commencé par prendre quelques photos sur google earth afin de sélectionner les différents modules.


Dernière édition par Drag le Sam 12 Jan 2019 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 18:33

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Bandic13
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Bandic15
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Bandic14
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 18:47

J'ai donc attaqué le premier module de la gare terminus. Une première planche de dimensions 50*25cm pour servir de support, une deuxième pour faire les quais. Une couche de liège a été mise entre les 2 planches afin de réhausser les quais et de les mettre plus à la hauteur pour l'accès aux rames. Les proportions ont été prises sur google earth. Le sol a été peint avec du Humbrol marron matt 186, et du noir matt 26 pour les quais

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2016
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2017
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 20:04

On procède ensuite à la peinture des côtés des quais en humbrol gris matt 64.

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2021
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2019
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 8:28

Cette "petite gare" est tout de même complexe à en juger par les photos aériennes. C'est un beau projet, mais effectivement tu vas devoir compresser sérieusement les distances.
Tes quais vont se prolonger sur le module suivant, ou bien tu les limites à 50 cm (ce qui fait quand même court à mon avis) ?
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 16:14

Les quais se prolongent sur une deuxieme planche, parce que l'interieur de la gare prend déjà quasiment une dizaine de centimètres, ce qui me donne des quais de 40+30cm environ. Comme ca je peux faire des rames de 2 à 3 voitures, une loco de tête, et sur un des deux quais une deuxième loco peut venir récupérer la rame. Je montre tout ca bientôt, c'est déjà monté, je montre juste l'évolution progressivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 16:24

Une fois la peinture des quais terminée, on peint l'intérieur de la gare. Certains diront que la peinture n'est pas réaliste: je n'avais pas de peinture correspondante pour le moment. De toute façon, le résultat est satisfaisant pour moi. On s'occupe ensuite de l'abord des quais: marches d'accès aux vois, etc... taillées dans de la carte plastique d'épaisseur 2mm et 5mm.

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2022
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2023
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2024
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 16:35

On procède ensuite à la mise en peinture des zones qui vont être grillagées avec du gris matt 106. Par dessus seront posées les grilles d'évacuation des eaux petit modèle disponibles chez Tj-modèles, que l'on peindra en humbrol marron matt 29.
En parallèle on procède à la création des butoirs. Ceux-ci seront modifiés par le futur. Sur la dernière photo, les scotch servent à délimiter les zones de peinture devant les affichages.

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2026
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2025
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 16:54

Mise en place des bornes pour les téléphones de voie ainsi que pour la commande des aiguillages.
Les pots de fleurs des butoirs sont décorés. Sur la photo 2 on voit que les installations électriques ont été mises en place. Sur la photo 3, ce sont les panneaux en bois entourant les distributeurs de billets qui sont installés. On les peints en humbrol matt marron 186.

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2029
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2028
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2030
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2031


Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 17:19

On va ensuite placer les deux distributeurs de billets dans leurs logements, ils seront peint en bleu clair sur le bas, foncé sur la partie haute. Des décalcomanies imprimées par tchoutchou.fr viendront compléter la face avant des distributeurs.
Au fond on procède a la mise en place des murs qui sur lequel se trouve le panneau d'affichage des horaires, abritant un escalier permettant d'accéder à l'étage supérieur pour les personnels sncf. Le mur de brique est réalisé en impression papier. J'ai pris une photo, rétabli à une échelle qui convenait à peu près, et copier coller pr en faire un mur, puis découpé et coller à la colle papier sur la carte plastique pré-peinte.
On peint également en jaune les bords des quais sur une longueur de 10 cm environ, je ne connais pas vraiment leur utilité mais j'ai constaté leur présence sur chacun des quais, et sur une longueur a peu près équivalente à celle d'une loco (photo 2).

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2032
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2033
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 18:19

On procède à l'installation des rails. Pour cela j'ai utilisé des rails flexibles Peco code 80 travelage bois. Après réflexion, j'aurais du utiliser du code 55, mais j'avais déjà beaucoup de matériel code 80 à écouler.
(NB: les cables électriques dépassant des quais serviront éventuellement à assurer l'éclairage des quais par l'alimentation des voies. Tests à confirmer. Je sais il va falloir que je révise mes cours d'électricité).
On va ensuite prendre des traverses pour installer les aiguillages (cf photo google earth n°1). Ceux-ci seront factices, vu que 1)je n'ai jamais vu de loco s'en servir et 2)je roule pas sur l'or quand même.

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2035
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2034
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2036
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 18:22

Mise en place des panneaux d'affichage/protection et des escaliers.
Le panneau blanc a été légèrement entaillé au cutter avec une lame neuve afin de reproduire le montage du modèle original (cf, photo plus haut)

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2038
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 18:29

Pour les aiguilles, on obtient le résultat suivant:
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2039
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2040

On procède ensuite au ballastage de la voie, avec un ballast marron de chez Noch, très bonne qualité, je recommande. On pose le ballast, on harmonise avec un pinceau et on verse le fameux mélange eau, colle blanche, liquide vaisselle.
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2041
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2042

Au niveau des butoirs cependant, on pose du sable. Une patine sable viendra compléter les parties couvertes uniquement par la poussière, comme dans la réalité.
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2043
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2044
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 19:40

sympa comme tout, beau projet! ça avance bien
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 20:15

C’est vraiment très sympa j’aime beaucoup ta façon d’expliquer ta démarche et tes avancées.

L'idée des aiguilles factices est très bonne et c’est sacrément bien fait! Mais le fait d’avoir dévié le rail fonctionnel vers la partie factice, créant ainsi une sacrée jointure afin d’assurer la continuité de la voie, ne crée-t-il pas un risque de déraillement?

Une autre question et après j'arrête 😊: le plateau de ton réseau me semble un peu léger, va tu le laisser tel quel pour l’exploitation ou compte tu fabriquer un caisson afin de le poser dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 20:40

Thibf a écrit:
C’est vraiment très sympa j’aime beaucoup ta façon d’expliquer ta démarche et tes avancées.

L'idée des aiguilles factices est très bonne et c’est sacrément bien fait! Mais le fait d’avoir dévié le rail fonctionnel vers la partie factice, créant ainsi une sacrée jointure afin d’assurer la continuité de la voie, ne crée-t-il pas un risque de déraillement?

Une autre question et après j'arrête 😊: le plateau de ton réseau me semble un peu léger, va tu le laisser tel quel pour l’exploitation ou compte tu fabriquer un caisson afin de le poser dessus?

Pour répondre à tes questions:
Pas de soucis de déraillement pour le moment. En effet, j'ai taillé des baguettes plastiques selon l'angle et la hauteur voulue, mais j'ai surtout veillé à ce que tout garde le même axe. De plus (désolé j'ai pas tout les termes techniques encore) les plaquettes en cartes plastiques vont maintenir les roues dans l'axe, évitant ainsi qu'une rame vienne changer de voie. Le seul problème repose sur l'alimentation du troncon entre l'aiguille et le butoir, j'ai soudé un petit fil de fer entre les deux mais apparemment ca marche pas très bien...

Oui effectivement, c'est une planche en plastique de 5mm, c'est un peu fin, mais le matériel dessus une fois collé la rend plus rigide. De plus, pour le moment, c'est un réseau au sol (je manque vraiment de place ^^). Dès que j'aurais un peu de place j'en ferais peut etre un caisson mais ce n'est pas au programme pour le moment Smile

J'espère avoir répondu à toutes tes question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 20:53

Partie que j'ai adoré réaliser, les tiges reliant la commande d'aiguille à l'aiguille elle même. Pour cela, colle blanche, (cyano en cas de force majeur), baguette plastique (pour faire les petits boitiers) et...cable téléphonique pour les axes de transmission. Bon, certains diront que c'est pas très droit, mais dans l'ensemble, je trouve ca plutôt sympathique. Si certains savent ou en trouver en n, peut-être qu'un jour je les remplacerais. Concernant les balises KVB, j'en avais fait avec des cartes plastiques avant d'en trouver chez Tj-modèles pour un très bon rapport qualité prix (pas encore remplacée sur les photos en pièce jointe). Bref, je vous laisse voir les images:

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2045
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2046
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2047
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2049
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2048
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2050
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 21:02

j' avoue rester un peu perplexe devant ce choix de projet , car reproduire un site réel c'est toujours sympas mais il faut calculer les distances avant car le site de bercy est immense !
il vaut mieux choisir le site en fonction de la place qu'on dispose .

juste en complément des remarques ci-dessus :

ton module n' étant qu'une planche tu vas avoir des difficultés pour câbler sans protection du dessous .
si tu veux faire circuler des trains , gratte la face intérieur des rails , il y a plein de ballast .
pourquoi ne pas avoir posé de vrai aiguillage car j' espère que tu as retravaillé la pénétration de la lame dans le rail sinon il va y avoir un écart dangereux !

bon courage dans tes travaux
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 21:08

Il y a de l'idée dans tes réalisations, j’aime beaucoup!

Réponses au top, je comprends mieux le fonctionnement de tes aiguilles factices.

Pour le manque de place je suis confronté au même problème que toi justement, c’est pourquoi je me fabrique un petit module en statique, je n’ai même pas de quoi faire tourner mes trains...

Tu compte installer un fond de décor? J’imagine que ça va être compliqué avec le manque de place...
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 21:11

Création du guichet SNCF et de la sandwicherie, application des murs en briques par impression papier, installation progressive des "poutres" en béton, installation du panneau d'affichage à l'aide d'une photo prise sur les lieu, collé sur un bout de carte plastique peinte en noir afin de lui donner son épaisseur comme dans la réalité, etc... Et aussi: les poteaux soutenir la toiture des quais, fabriqués à partir d'allumette et découpé à la hauteur voulu (bon d'accord, c'est pas bon pour le respects des normes incendies dans les locaux de la SNCF... Wink )
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2051
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2052
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2053
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  20180910
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  20180911
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2054
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  20180912
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  20180913
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  20180913
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  20180915
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  20180914
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 21:19

C’est top!

Tu en est où de la construction à l’heure actuelle? Car à la vitesse où tu poste les photos j’imagine que ce n’est pas fait dans l’instant 😂
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 21:22

160 eme a écrit:
j' avoue rester un peu perplexe devant ce choix de projet , car reproduire un site réel c'est toujours sympas mais il faut calculer les distances avant car le site de bercy est immense !
il vaut mieux choisir le site en fonction de la place qu'on dispose .

juste en complément des remarques ci-dessus :

ton module n' étant qu'une planche tu vas avoir des difficultés pour câbler sans protection du dessous .
si tu veux faire circuler des trains , gratte la face intérieur des rails , il y a plein de ballast .
pourquoi ne pas avoir posé de vrai aiguillage car j' espère que tu as retravaillé la pénétration de la lame dans le rail sinon il va y avoir un écart dangereux !

bon courage dans tes travaux

Effectivement c'est un grand site, c'est pour ca que j'ai choisi de reproduire uniquement les 3 zones sélectionnés par les photos de google earth au début du fil, tu verras qu'au final elle se combinent plutôt bien avec quelques petits arrangement, sans que cela soit choquant tu verras Wink Certes après je ne peux pas faire circuler des trains en continu, mais au moins je peux faire de la manoeuvre en gare et c'est ce que je cherchais Smile

Pour ce qui est des cables, j'ai trouvé la solution: un tracé au dremel sous la planche pour creuser un peu, c'est suffisant. De toute facon, je laisse mes aiguilles en manuel pour le moment, je verrais plus tard. Ca laisse juste les deux cables d'alimentation, c'est pas compliqué à cacher, d'autant plus que les modules sont reliés entre eux par les eclisses (oui oui c'est risqué mais c'est un petit module donc on perd pas grand chose en énergie)

Maintenant les lames des aiguilles: elles sont préalablement poncées afin de coller au mieux avec le rail, je n'ai pas eu de souci avec pour le moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 21:28

Thibf a écrit:
C’est top!

Tu en est où de la construction à l’heure actuelle? Car à la vitesse où tu poste les photos j’imagine que ce n’est pas fait dans l’instant 😂

Pour répondre à ta question d'avant, pas de fond de décor de prévu pour l'instant, ca prend de la hauteur et j'en ai pas (je tient à garder mes modules faciles à ranger pour le moment) mais un jour pourquoi pas... Smile

A l'heure actuelle j'en suis au troisième module (troisième photo google earth au début du post). La plupart des rails sont posés, je suis en train de chercher une solution pour tout les croisements que tu peux y voir, c'est un sacré b... mais je commence à en voir la fin ^^ viendront ensuite le ballastage, etc, mais ca, je te laisse découvrir en temps et en heure (va falloir attendre un peu :p )
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 21:40

Psssst: les personnages dans le guichet SNCF sont des agents de gare de chez faller, repeints aux couleurs SNCF grâce aux modèle suivant https://www.google.com/search?q=tenues+sncf&rlz=1C1CHBF_frFR778FR778&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjZn6vAzuvfAhUpxIUKHRMJBWwQ_AUIDygC&biw=1102&bih=740#imgrc=39RMvoDnkD-CsM:. Un pinceau 1 poil et de la peinture (humbrol dans mon cas) et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 22:39

Certains les auront remarqués sur les photos précédentes, les panneaux indicateurs de départ et d'arrivée. Même méthode, photo prise sur les lieux, impression papier, collage sur de la carte plastique de 0.5mm.
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  20180916

Idem pour le grand affichage de la région Auvergne. Bon celui la étant un peu trop grand pour l'avoir de face en une seule photo sans personne devant (malheureusement je prends mon train rarement en heure creuse), il a fallu le prendre en 3 fois, ajuster les bords, et coller les morceaux à la bonne taille les uns à côté des autres dans Word (c'est assez pratique en fait pour du petit assemblage photo).
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  20181010

Petite mise à niveau concernant les butoirs:certains ont une traverse de tamponnement simple, d'autres une traverse double, j'ai donc joué sur l'épaisseur des baguettes. Certaines sont percées au milieu, d'autres non, j'ai donc utilisé le dremel avec un forêt en cône pour ne pas faire de trou trop gros. Tous les butoirs sont également équipés d'un feu rouge: n'ayant pas encore ce niveau de compétence en détaillage électronique, je me suis contenté de les représenter par un bout de carte plastique peint en noir avec un point rouge. Pour représenter les câbles électriques, un fil de fer reliant "l'ampoule" au sol. Les téléphones de voies ont été réalisés à partir de baguettes 1mm, tandis que les balises sont fournies par Tj-modèles.
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Img_2055
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  20181011



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne    Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gare de PARIS BERCY Bourgogne - Pays d'Auvergne
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gare Saint Lazare Paris
» Festival vapeur en Baie de Somme (2009)
» Tunnel sortie Gare de l'Est
» 30ans du TGV : 24 septembre à Paris Gare de Lyon...
» PROJET PARIS ST LAZARE ET TRANCHÉE DES BATIGNOLLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: