1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 attelage

Aller en bas 
+7
matsuura
Trotinette
jmarc69
jmague
manougeo
jean-yves page
nasso
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 29/12/2016

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 10:44

Manu a écrit:
J'ai commencé à bricoler des attelages à aimants en néodyme sur ce fil. C'est très puissant, je vais même dire trop puissant.
J'ai mis entre parenthèses la modification du parc parce que mon emploi et les travaux de la maison m'ont accaparé plus que de raison (toujours pas fini d'ailleurs…), mais j'ai mis à profit ce répit pour tester l'endurance de ces attelages : j'ai 5 de mes 16 attelages qui ont vu leurs aimants se décoller à cause de la trop grande force d'attraction. J'ai donc décider d'ajouter des profilés Evergreen par dessus les aimants. Ca fonctionne : je tracte 15 voiture avec 0,5mm entre les aimants et la force est moindre, je vais essayer avec 1 mm. Par ailleurs, ça me permet de rajouter de la colle autour des aimants pour les sceller. Ce système est très agréable car les dételage intempestifs n'existent plus (tant que la colle tient) et je peux calibrer les distances pour des attelages à tampons joints et la possibilité de négocier des courbes de 45 cm de rayon. C'est long à faire et il me faudrait des supports type mini pinces à linge, mais le coût est très faible (prix des aimants, de quelques profilés evergreen et de la colle).
En revanche, je n'ai donc pas prévu de continuité électrique, pour cela il faudrait séparer les deux aimants d'un même attelage et s'atteler avec un contact direct aimant/aimant… que je trouve trop puissant.

Merci pour ta réponse, je vais regarder tout ça quand je rentrerai ce soir. Reste la possibilité de l'électro-aimant pour dételer sur commande. Est-ce faisable ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4578
Date d'inscription : 19/09/2012

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 11:15

GrandCharles a écrit:

Merci pour ta réponse, je vais regarder tout ça quand je rentrerai ce soir. Reste la possibilité de l'électro-aimant pour dételer sur commande. Est-ce faisable ?

Charles

Le problème de l'électro-aimant c'est d'aimanter quand il reçoit du courant et non quand on coupe le courant donc je vois pas (personnellement ) comment ça pourrait fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 29/12/2016

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 12:22

On pourrait imaginer prendre le courant sur la voie et le couper pour dételer, non ?
Il faudrait ajouter un condensateur pour éviter de dételer lors des micro-coupures lorsque le train avance, peut-être ?

Question

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4578
Date d'inscription : 19/09/2012

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 12:52

GrandCharles a écrit:
On pourrait imaginer prendre le courant sur la voie et le couper pour dételer, non ?
Il faudrait ajouter un condensateur pour éviter de dételer lors des micro-coupures lorsque le train avance, peut-être ?

Question

Charles

Et chaque fois que tu coupes l’alimentation de ton réseau tous les
Wagons qui sont pas à plat se font la malle ?

Et ça pomperait beaucoup trop de courant à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
attelage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Attelage HO sur du N
» attelage
» l'attelage
» vue eclatee trix
» attelage n

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: