GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: attelage Mar 29 Déc 2020 - 10:44 | |
| - Manu a écrit:
- J'ai commencé à bricoler des attelages à aimants en néodyme sur ce fil. C'est très puissant, je vais même dire trop puissant.
J'ai mis entre parenthèses la modification du parc parce que mon emploi et les travaux de la maison m'ont accaparé plus que de raison (toujours pas fini d'ailleurs…), mais j'ai mis à profit ce répit pour tester l'endurance de ces attelages : j'ai 5 de mes 16 attelages qui ont vu leurs aimants se décoller à cause de la trop grande force d'attraction. J'ai donc décider d'ajouter des profilés Evergreen par dessus les aimants. Ca fonctionne : je tracte 15 voiture avec 0,5mm entre les aimants et la force est moindre, je vais essayer avec 1 mm. Par ailleurs, ça me permet de rajouter de la colle autour des aimants pour les sceller. Ce système est très agréable car les dételage intempestifs n'existent plus (tant que la colle tient) et je peux calibrer les distances pour des attelages à tampons joints et la possibilité de négocier des courbes de 45 cm de rayon. C'est long à faire et il me faudrait des supports type mini pinces à linge, mais le coût est très faible (prix des aimants, de quelques profilés evergreen et de la colle). En revanche, je n'ai donc pas prévu de continuité électrique, pour cela il faudrait séparer les deux aimants d'un même attelage et s'atteler avec un contact direct aimant/aimant… que je trouve trop puissant. Merci pour ta réponse, je vais regarder tout ça quand je rentrerai ce soir. Reste la possibilité de l'électro-aimant pour dételer sur commande. Est-ce faisable ? Charles |
|
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4642 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: attelage Mar 29 Déc 2020 - 11:15 | |
| - GrandCharles a écrit:
Merci pour ta réponse, je vais regarder tout ça quand je rentrerai ce soir. Reste la possibilité de l'électro-aimant pour dételer sur commande. Est-ce faisable ?
Charles Le problème de l'électro-aimant c'est d'aimanter quand il reçoit du courant et non quand on coupe le courant donc je vois pas (personnellement ) comment ça pourrait fonctionner. |
|
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: attelage Mar 29 Déc 2020 - 12:22 | |
| On pourrait imaginer prendre le courant sur la voie et le couper pour dételer, non ? Il faudrait ajouter un condensateur pour éviter de dételer lors des micro-coupures lorsque le train avance, peut-être ? Charles |
|
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4642 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: attelage Mar 29 Déc 2020 - 12:52 | |
| - GrandCharles a écrit:
- On pourrait imaginer prendre le courant sur la voie et le couper pour dételer, non ?
Il faudrait ajouter un condensateur pour éviter de dételer lors des micro-coupures lorsque le train avance, peut-être ?
Charles Et chaque fois que tu coupes l’alimentation de ton réseau tous les Wagons qui sont pas à plat se font la malle ? Et ça pomperait beaucoup trop de courant à mon avis |
|