Bonjour à tous,
A défaut d'une possibilité d'adaptation d'une tête d'attelage standard, une des solutions à envisager, réside dans la possibilité d'adapter un attelage court Fleischmann ( dit "profi" ) ce qui suppose par exemple d'équiper la totalité de son parc en attelage court Fleischmann, comme moi,... Ou plus simplement, d'équiper ta motrice et une ou plusieurs voitures en attelage court Fleischmann. L'autre extrémité de ladite ( ou lesdites ) voiture(s) gardant un attelage N "standard": défaut: on obtient alors une rame "indéformable". Une motrice + au moins une voiture, mais dans le cas d'une 67000 ce n'est pas forcément irréaliste; Si tu ne penses remorquer que des corails, par exemple, c'est tout à fait plausible...
Les attelages courts Fleischmann à adapter sur ce type de matériel supposent un certain nombre de manips:
_ Scier l'attelage originel. (très facile)
_ Dépose de la caisse et des bogies pour pouvoir fixer sous le chassis (colle méga-ultra-forte ou micro-vis) la plaque d'attelage Fleischmann. ref: 9574. Généralement, çà on sait faire... C'est plutôt remonter tout le bouzin qui peut devenir difficile, surtout quand on a paumé des pièces...
Un jour, il faudrait que je vous conte mes mésaventures avec le saut périlleux d'une micro-barre Fleischmann; lors du démontage d'une voiture et sa recherche infructueuse sur un sol pourtant nickel et dépourvu d'aspérités...
_ Utilisation des gabarits Fleischmann pour régler les attelages en vertical et en longitudinal: Deux mains gauches comme moi, s'abstenir...
Mais, bon comme pour être forgeron, il faut forger; pour poser un attelage "Profi", il faut savoir être profiteur du massacre de quelques cobayes: Mais bon, hein, la science n'attend pas: voir ci-dessous...
Pour le matos, voir catalogue Fleischmann ou ici:
http://catalog.lokshop.de/FLE/2004_2005/N/F/124.jpgLe bricolage est un peu délicat, mais quand, comme moi on a massacré pour essais quelques voitures germaniques achetées pas cher, on finit par prendre le coup de mains et le résultat en vaut largement la peine.
Par exemple: sur un lot de 12 Eurofimas SNCF Trix, achetées d'occase pas cher du tout, j'en ai mis 6 à niveau avec ce type d'attelage, et j'en suis très content.
N'ayant pas le courage de mettre à niveau les 6 restantes, je ne doute pas de pouvoir les mettre en vente su Em... à 35 bucks l'unité... Et
Mode Pierre Bellemare on"je le jure, elles ont certes plus de 15 ans, mais elles n'ont jamais roulé; elles sont comme neuves. Allez Maryse, on hésite paaaaas, on regarde le MP qui s'affiche en bas de l'écran et... amateurs, à vos enchères..."
Mode Pierre Bellemare offUne autre solution est peut être de tenter d'adapter la totalité de ton parc, ou alors, encore une fois, la motrice et une seule voiture en attelages américains: voir là:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/materiel-roulant-f6/attelages-hammerschmid-prazisionsmodelle-t241.htmMais d'autres que moi seront capables de te renseigner sur la démarche à suivre.