1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Amorçage entre loco et rails

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cyberpapy63
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2011

Amorçage entre loco et rails Empty
MessageSujet: Amorçage entre loco et rails   Amorçage entre loco et rails Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 17:14

Bonjour,
J'ai une petite loco qui a une trentaine d'années, et voilà bien longtemps qu'elle n'a pas fonctionné !
Problème, elle a des difficultés à avancer et produit des amorçages jaunes assez important au niveau des roues.
Peux-être faut-il nettoyer, mais je ne sais pas comment !!!!
Je vous remercie d'avance de vos conseils, toujours aussi précieux !!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

Amorçage entre loco et rails Empty
MessageSujet: Re: Amorçage entre loco et rails   Amorçage entre loco et rails Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 19:26

tu peux utiliser des cotons tiges imbibés d'essence F.
Tu peux aussi utiliser la gomme Roco.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Amorçage entre loco et rails Empty
MessageSujet: Re: Amorçage entre loco et rails   Amorçage entre loco et rails Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 7:40

Ces étincelles au niveau des roues ne sont pas un bon présage... Je serais étonné si un nettoyage des roues suffisait à remédier au problème car je pense que ces étincelles traduisent une consommation électrique anormalement élevée de la loco.
L'idéal serait que tu puisses mesurer le nombre de mA que la loco "avale" lorsqu'elle roule sur une surface plate sans tirer de wagon. Si ça dépasse 100 voire 200 mA, c'est louche.

Une surconsommation électrique peut avoir plusieurs causes :

1) Un dur mécanique dans la transmission. Avec le temps, les graisses utilisées pour lubrifier les engrenages peuvent devenir visqueuse et collantes. C'est valable aussi pour l'embiellage s'il s'agit d'une loco à vapeur.

2) Au niveau du moteur, un encrassement des séparations entre les lamelles du collecteur par des particules de graphite arrachées aux charbons. Ces particules forment des résistances qui pontent les séparations isolantes du collecteur et entrainent une surconsommation et un échauffement du moteur.

3) Toujours au niveau du moteur, un ou plusieurs courts-circuits entre 2 spires d'une des bobines de l'induit. Ce type de défaut peut se produire si l'émail isolant qui entoure le fil de cuivre s'est localement dégradé pour une raison X ou Y.

4) Dans le câblage interne de la loco, une résistance parasite entre la masse du châssis et un fil (par pincement de l'isolant du fil entre la carrosserie en plastique et le châssis en zamac, par exemple) ou par amas de poussière grasse au PH non neutre entre 2 pistes de circuit imprimé s'il y en a un.

Concrètement :
- Dans les cas 1 et 2, un nettoyage minutieux à l'essence F avec démontage-remontage des organes concernés réglera le problème.
- Dans le cas n° 3, on ne peut rien faire sauf remplacer le moteur si on en trouve un qui soit compatible.
- Pour le cas n°4, bien nettoyer la plaque ce circuit imprimé s'il y en a une, et bien vérifier qu'aucun fil n'a été pincé. Au besoin, protéger un fil douteux par du ruban adhésif.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Amorçage entre loco et rails Empty
MessageSujet: Re: Amorçage entre loco et rails   Amorçage entre loco et rails Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 10:41

Est ce que le moteur tourne bien en solo ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyberpapy63
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2011

Amorçage entre loco et rails Empty
MessageSujet: Re: Amorçage entre loco et rails   Amorçage entre loco et rails Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 16:57

Bonjour à tous,
J'ai acheté de l'essence F et je me suis contenté de nettoyer les roues et les rails..
Tampons très noirs !!!

Je ne me suis pas avancé à démonter la loco !!! Cela m'effraie un peu tellement c'est petit !!
Pour l'instant ça a l'air de fonctionner parfaitement !!

Ma petite loco a une trentaine d'année et n'a pratiquement jamais fonctionné !!

Je vous remercie tous pour vos conseils !
Cordialement

Et je souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année !!

Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Amorçage entre loco et rails Empty
MessageSujet: Re: Amorçage entre loco et rails   Amorçage entre loco et rails Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 9:00

C'est une bonne nouvelle si ta loco fonctionne bien maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Cyberpapy63
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2011

Amorçage entre loco et rails Empty
MessageSujet: Re: Amorçage entre loco et rails   Amorçage entre loco et rails Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 10:43

Merci à vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amorçage entre loco et rails Empty
MessageSujet: Re: Amorçage entre loco et rails   Amorçage entre loco et rails Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amorçage entre loco et rails
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amorçage entre loco et rails
» Enfin plus de ballast entre les rails!
» fils liaison entre rails
» Compatibilité entre rails Minitrix et Peco
» reference entre roco et fleischmann (rails)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: