1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Compatibilité entre rails Minitrix et Peco

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8067
Date d'inscription : 26/06/2013

Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Empty
MessageSujet: Compatibilité entre rails Minitrix et Peco   Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 17:23

Bonjour,

Excusez-moi pour cette question certainement très bête, mais je la pose quand même.  Embarassed  Embarassed

Est-ce que les rails Minitrix sont compatibles avec la voie Peco code 55  Question

Merci d'avance pour vos réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre rails Minitrix et Peco   Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 18:57

Bonsoir,

Les rails Minitrix sont en code 80. Donc il faudra légèrement jouer de la lime sur l'extrémité du rail minitrix pour ne pas qu'il y ait un petit saut qui risque de faire dételer
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre rails Minitrix et Peco   Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 19:56

Bonsoir Rémy
Ta question n'est pas du tout bête car la réponse que j'apporte, tirée de mon expérience, n'est pas purement binaire et triviale.
J'utilise du Peco codes 80 et 55 et un peu de Minitrix par-ci par là pour quelques références intéressantes : le coupon de voie "vario", l'enrayeur et les tout petits éléments de voie.
Le rail Minitrix a un profil plus empâté que le Peco code 80 ou 55 : la semelle et l'âme sont notamment plus épais. Ainsi la problématique vient surtout de la compatibilité des éclisses.
Les éclisses Minitrix et Fleischmann fonctionnent bien avec les rails code 80 Minitrix et Peco, mais pour le code 55, il te faut impérativement les éclisse Peco qui, elles, ne sont pas compatibles avec les Minitrix ! Ou alors en les écartant tellement qu'on les déforme. Et je ne parle pas des éclisses en plastique… Bref, pour mixer sur un réseau du Minitrix et du Peco code 55, je ne saurais trop te conseiller de glisser un petit coupon de voie Peco code 80 entre les deux et tout ira pour le mieux.

Néanmoins, une réflexion personnelle : le dessus du rail Minitrix est large et montre une tendance à l'encrassement bien supérieure aux Peco, plus fins. De mon côté, je limite l'usage des Minitrix aux rails "vario" et pour les enrayeurs, je retire les rails Minitrix pour inclure la partie en plastique dans un coupon de voie Peco code 80 comme ici :
Compatibilité entre rails Minitrix et Peco 332331DSC07024
Tu verras que l'aiguillage immédiatement à gauche est un court en code 55 de Peco.Derrière les deux aiguillages en code 80 à grand rayon, on voit deux coupons de voie "vario". Voilà tout ! En espérant que ça t'aide…
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre rails Minitrix et Peco   Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 21:26

Manu a écrit:
Bonsoir Rémy
Ta question n'est pas du tout bête car la réponse que j'apporte, tirée de mon expérience, n'est pas purement binaire et triviale.
J'utilise du Peco codes 80 et 55 et un peu de Minitrix par-ci par là pour quelques références intéressantes : le coupon de voie "vario", l'enrayeur et les tout petits éléments de voie.
Le rail Minitrix a un profil plus empâté que le Peco code 80 ou 55 : la semelle et l'âme sont notamment plus épais. Ainsi la problématique vient surtout de la compatibilité des éclisses.
Les éclisses Minitrix et Fleischmann fonctionnent bien avec les rails code 80 Minitrix et Peco, mais pour le code 55, il te faut impérativement les éclisse Peco qui, elles, ne sont pas compatibles avec les Minitrix ! Ou alors en les écartant tellement qu'on les déforme. Et je ne parle pas des éclisses en plastique… Bref, pour mixer sur un réseau du Minitrix et du Peco code 55, je ne saurais trop te conseiller de glisser un petit coupon de voie Peco code 80 entre les deux et tout ira pour le mieux.

Néanmoins, une réflexion personnelle : le dessus du rail Minitrix est large et montre une tendance à l'encrassement bien supérieure aux Peco, plus fins. De mon côté, je limite l'usage des Minitrix aux rails "vario" et pour les enrayeurs, je retire les rails Minitrix pour inclure la partie en plastique dans un coupon de voie Peco code 80 comme ici :
Compatibilité entre rails Minitrix et Peco 332331DSC07024
Tu verras que l'aiguillage immédiatement à gauche est un court en code 55 de Peco.Derrière les deux aiguillages en code 80 à grand rayon, on voit deux coupons de voie "vario". Voilà tout ! En espérant que ça t'aide…

Tout pareil... Smile
Le peco code 80 fait bien la jonction entre le peco 55 et le Minitrix, voire le roco/fleischmann.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre rails Minitrix et Peco   Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 21:41

Bonsoir,

Manu a écrit:
...Bref, pour mixer sur un réseau du Minitrix et du Peco code 55, je ne saurais trop te conseiller de glisser un petit coupon de voie Peco code 80 entre les deux et tout ira pour le mieux...
C'est ce que j'ai fait pour raccorder le pont transbordeur Minitrix à mon réseau en Peco code 55 (éclisses isolantes Minitrix entre Peco code 80 et Minitrix et éclisses Peco métalliques entre Peco code 80 et code 55) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8067
Date d'inscription : 26/06/2013

Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre rails Minitrix et Peco   Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 21:44

Bonsoir les amis,

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses.
Ça éclair ma lanterne.
Je cogite en ce moment à mon futur nouveau réseau quand j'aurai déconstruit mon réseau actuel pour cause de futur déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre rails Minitrix et Peco   Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 18:42

Digilap' a écrit:

Je cogite en ce moment à mon futur nouveau réseau quand j'aurai déconstruit mon réseau actuel pour cause de futur déménagement.
Aïe ! Bon courage alors…
J'ai déménagé en août 2017… Mon réseau n'existe toujours qu'à l'état de plan aujourd'hui. Crying or Very sad
Les travaux des pièces à vivre sont prioritaires (m'a dit  queen …).
Donc, je confirme : boooooooooon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8067
Date d'inscription : 26/06/2013

Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre rails Minitrix et Peco   Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 20:00

Merci Manu.
Bon courage à toi aussi pour les travaux des pièces à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8067
Date d'inscription : 26/06/2013

Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre rails Minitrix et Peco   Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 7:36

Je viens de faire quelques recherches, et j'ai trouvé ce site :

http://www.spur-n.com/nschienen.html

Il est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Contenu sponsorisé





Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité entre rails Minitrix et Peco   Compatibilité entre rails Minitrix et Peco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité entre rails Minitrix et Peco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: