1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Enfin plus de ballast entre les rails!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Enfin plus de ballast entre les rails! Empty
MessageSujet: Enfin plus de ballast entre les rails!   Enfin plus de ballast entre les rails! Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 11:34

Quand on ballast sa voie, on commence par mettre le ballast à sec, on forme un joli petit tas et avec un pinceau sec on enlève tous les petits grains de ballast qui seraient sur les traverses ou pire encore contre le rail et risqueraient de faire des petits accros en roulant.

Bien!

Ensuite on encolle avec un mélange de colle et d'eau avec une goutte de produit vaisselle pour fluidifier l'eau, ou bien avec une colle latex spéciale ballast. Et dès qu'on met quelques gouttes entre les voies, des petits grains de ballast sont immanquablement soulevés et vont se loger où il ne faut pas!

J'ai enfin trouvé la parade: je ne mets plus de colle entre les rails, mais je fais uniquement couler la colle en quantité suffisante depuis l'extérieur du rail! La colle liquide vient imbiber le ballast entre les rails par capillarité par-dessous et ça fonctionne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Enfin plus de ballast entre les rails! Empty
MessageSujet: Re: Enfin plus de ballast entre les rails!   Enfin plus de ballast entre les rails! Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 11:44

merci pour cette info tres utile je vais de ce pas mettre en application Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Enfin plus de ballast entre les rails! Empty
MessageSujet: Re: Enfin plus de ballast entre les rails!   Enfin plus de ballast entre les rails! Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 11:44

Bonjour,
Très bonne idée, à conserver. Merci de nous la faire partager.

Phil, qui essaiera cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Enfin plus de ballast entre les rails! Empty
MessageSujet: Re: Enfin plus de ballast entre les rails!   Enfin plus de ballast entre les rails! Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 12:17

n'ry a écrit:
merci pour cette info tres utile je vais de ce pas mettre en application Very Happy
Bonjour
Attention Pascal ce que tu as oublié de préciser c’est que tes rails sont ballasté d’origine
il faut que tu regarde et prenne exemple de Guy- too- net

Enfin plus de ballast entre les rails! Image_34Pour l’astuce par contre je ne comprends pas bien tu dis je fais couler la colle sur le ballast directement
préparé ou nature et les traverses procède tu de la même manière ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Enfin plus de ballast entre les rails! Empty
MessageSujet: Re: Enfin plus de ballast entre les rails!   Enfin plus de ballast entre les rails! Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 12:34

Bonne information, cheers je crois que je la mettrai en application bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Enfin plus de ballast entre les rails! Empty
MessageSujet: Re: Enfin plus de ballast entre les rails!   Enfin plus de ballast entre les rails! Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 12:38

Gabydemarseille a écrit:

Enfin plus de ballast entre les rails! Image_34Pour l’astuce par contre je ne comprends pas bien tu dis je fais couler la colle sur le ballast directement
préparé ou nature et les traverses procède tu de la même manière ou pas

Je ne comprends pas ta question.

En fait j'applique le mélange colle-eau (+ une goutte de produit vaisselle) avec une seringue. J'applique goutte à goutte juste à l'extérieur du rail (le long du rail). Le mélange coule dans le ballast préparé et par capillarité va imbiber la totalité du petit monticule préparé. Il y a bien sûr aussi quelques grains de ballast qui sont soulevés et déplacés par l'opération, mais pas à l'intérieur des rails. Ils ne gêne donc pas le roulement une fois que ça a séché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Enfin plus de ballast entre les rails! Empty
MessageSujet: Re: Enfin plus de ballast entre les rails!   Enfin plus de ballast entre les rails! Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 12:59

chr09 a écrit:
Gabydemarseille a écrit:

Enfin plus de ballast entre les rails! Image_34Pour l’astuce par contre je ne comprends pas bien tu dis je fais couler la colle sur le ballast directement
préparé ou nature et les traverses procède tu de la même manière ou pas

Je ne comprends pas ta question.

En fait j'applique le mélange colle-eau (+ une goutte de produit vaisselle) avec une seringue. J'applique goutte à goutte juste à l'extérieur du rail (le long du rail). Le mélange coule dans le ballast préparé et par capillarité va imbiber la totalité du petit monticule préparé. Il y a bien sûr aussi quelques grains de ballast qui sont soulevés et déplacés par l'opération, mais pas à l'intérieur des rails. Ils ne gêne donc pas le roulement une fois que ça a séché.
Enfin plus de ballast entre les rails! Image_35c'est bien plus clair pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin plus de ballast entre les rails! Empty
MessageSujet: Re: Enfin plus de ballast entre les rails!   Enfin plus de ballast entre les rails! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin plus de ballast entre les rails!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: