1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Minitrix] BB 9200

Aller en bas 
+88
olivier66420
matsuura
Rémy Fauvet
michel.b01
Locollector
benassen
Fantasio
jmague
richard
Thibf
saint-lazare94
PhiPhi
JuJu50
licorne
FP68
patniste
DAN57FRN
GB59
gvax69
PBO
lefkosia73
pascal_
PN_26
DH74
herge
CC72067
Rol73
JPCH
piston93
Paris13
Météor
sierramike
jObiwan
X2400
Duplex
skYfIrE
pointcom
AVTransports84
kcoupe24
CleoN
F.GODEFERT
Belleroche
TRAINTRAIN56
Florent
Esteban
jeanjean
Oscar
babord
Marc
rail30
andreas kleber
FABRE PHILIP
jmarc69
méléagant
Manu
snoopy3316
gerbault
dany56
SoiFran
ppascal
X 3876
gufrero
Paulo
doc_montpellier
erictrain
vincenc
PtitLouis58
DMARRION
TheKinkin
RGP
Youen
RE 4/4 37
Elwood
22CDN1160
joseroman
Black-Mikado
denis favre
TGV-ch
Davinci
RaynalN
N_France
phb3416
NestIII
Thomas
Trotinette
LaurentB
Dersou
untrainnet
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 19:26

X 3876 a écrit:

Pour un "haut de gamme" Minitrix aurait quand même pu faire un pare-brise correct pour la version Capitole. Les 9200 Capitole avaient un montant de pare-brise médian renforcé et donc bien plus large, qui se démarquaient bien de face des 9200 classiques.
économie, un seul moule pour les deux versions Exclamation Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou


Masculin Age : 66
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 10/07/2008

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 19:32

Youen a écrit:
Bonsoir,

Et toujours pas d'essai complet, en détail, nous en sommes à la onzième page.

Youen
Bonsoir,comme on peut le voir sur mes vidéos elle fonctionne plutot bien même sur un vieux réseau.Bon ralenti,pas de dételages,pas de problème sur les vieilles aiguilles Arnold,un peu bruyante (son coupé) à cause de son poids sur mes rails non isolés.Elle n'a quand même pas la puissance de  traction de la 6500 "en côte".
C'est le fonctionnement des Minitrix.
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 0:06

jObiwan a écrit:
Météor a écrit:

Et je peux vous dire maintenant d'expérience qu'en boutique, le son est un facteur décisif de reprise du train miniature chez beaucoup de quarantenaires (et plus)... "C'est génial, ça change vraiment des années 80", "si déjà je m'y remet, je prends du sonore" et le pilotage au smartphone est une passerelle inter-générationnelle avec les plus jeunes. D'ailleurs, chez les plus jeunes, il semble naturel qu'une loco fasse du bruit...

Question d'époque sans doute...

Sauf qu'un jeune, s'il arrive déjà à se cotiser 300 €, il sera plus enclin à les dépenser dans une console de jeux (qui peut profiter également à la famille) ou un smartphone que dans une loco qui fait 'tchou tchou' et qui la sortira tous les 36 du mois. Wink

C’est vrai.
Les jeux vidéos m'ont fait lâcher le train dans les années 80.
Il faut des produits qui captivent, et le plus interactif possible pour attirer les plus jeunes.
Le train est un sport cher, c'est pas nouveau.

La tendance à acheter moins mais plus complexe (pour ne pas dire qualitatif) existe vraiment.
La majorité des quarantenaires qui s’y remettent, ont planifés un budget.
Même chez les 20-30 ans, l'effort sur le prix existe.

On peut rencontrer des visiteurs en expo, mais quand ils passent la porte d'un magasin, c'est un autre combat.

Le son est un vrai plus, le pilotage au smartphone aussi.
Même les responsables de clubs nous le disent souvent, "on est resté à de l'analogique, ça ne retiens pas les jeunes, on n'arrive pas à les garder".

Je fais partie encore de ces gens qui peuvent s'extasier devant une loco circulant en silence.
Mais franchement, quand on vient de faire rouler une vapeur sonore et qu’on passe sur une analogique ou DCC simple juste après, c’est comme revenir au cinéma muet.

Il faut être réaliste, un train qui tourne sans bruit piloté par une Lokmaus, c'était déjà ça il y a plus de 20 ans.
Il faut peut-être ce genre de "fantaisies" sonores pour faire subsister notre hobby dans un 21eme siècle tout numérique.

il est certain qu'une version digitalisable aurait trouvée son public.
Mais, encore une fois, c'est un point de vue industriel qui se défend aussi de faire du DCC/son uniquement.
Le marché commence sans doute à être prêt pour ça.

S’ils pensent au marché futur à 10, 15 ou même 20 ans, la pyramide des ages fait qu'il faut du sang neuf.
C’est une nouvelle clientèle plus jeune qu’il faut aller chercher à coup d’innovations (pas toujours réussies, c’est possible…).

L’avenir dira s’ils avaient raison à long terme.

Paris13 a écrit:
rail30 a écrit:

Mais bon, si les fabricants veulent la jouer comme ça, pour moi, il n'y pas de problème. C'est juste que dans les années à venir, il ne faudra pas pleurer, la raréfication de clients.
Dans le monde du HO, il semblerait que quelques fabricants commencent à prendre conscience du phénomène comme REE qui propose dorénavant une nouvelle gamme beaucoup plus accessible.
Les machines REE en HO DCC sonores sont à presque 400€. Je ne parle même pas du prix des vapeurs. C'est peut-être pour cette raison qu'ils se mettent à faire des machine moins chères !!

La citation n'était pas de moi, j'ai rectifié ci-dessus.

Effectivement, une CC7100 DCC/son fait 400€, la même en série REE Access fait 250€.
Mais ce qui change, ce n’est pas les qualités sonores ni la motorisation, c’est le superdétaillage, le niveau de moulage de certaines pièces comme les bogies ou bien la présence de pantos motorisés (entre autre).
L’approche est un peu différente sur ce coup là.

piston93 a écrit:
Thomas a écrit:
Ben oui, petite série déjà épuisée. Comme de plus en plus souvent...
eh bien pour quelque chose qui ne devait pas se vendre Very Happy

Ce n'est pas des petites séries (surtout pour du N). Autant que je sache, les deux modèles ont été produits en quantités égales.
C'est quasi déjà tout vendu. Il ne restait que quelques dizaines de pièces ce soir chez Trix.
Un peu plus de Capitole, sans doute la raison de l’état « dispo » sur le site clients. Pour les distributeurs, quelques vertes sont encore disponibles.
Le pari semble gagné.

Je ne vous dis pas que quelques revendeurs n’auront pas surstockés et qu’il ne s’en soldera pas, mais elle est bien partie pour devenir collector vu la rapidité des ventes.

Sinon, elle roule bien !
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 0:08

Dersou a écrit:
mais je ne sais toujours pas si je peux diminuer le son des trompes et augmenter le son du sifflet du chef de gare.

Alors pour répondre à ta demande:

Sur ta voie de Prog tu lis la Cv 1021 et si elle indique 0 tu la passes à 2 et tu valides.
Cela te permet de passé au Cv's de rang 2.
Maintenant:

tu lances une lecture pour la CV 909 qui correspond au volume pour la fonction F9 qui gère les trompes de la machine la valeur lu sera de 255(qui est la valeur maxi possible) ,il te suffiras de descendre cette valeur. Pour le son du sifflet qui lui est en F10 même opération,mais il ne sera pas possible de l'augmenter vu que c'est déja au maxi.
n'oublie pas de faire un test pour chaque opération et de bien noter ce que tu fait afin de pouvoir revenir en arrière en cas d'erreur.

Une fois que tu auras réglé tes sons remets la Cv 1021 à 0 pour revenir au CV's de rang 1(celles de base).
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 5:15

Météor, ton point de vue se défend. Mais on sait tous également, qu'un jeune est plus sensible à un TGV avec le potard à fond qu'une BB 9200 sonore ou non. Wink

La critique porte avant tout sur le choix marketing. Si demain, un fabricant impose le choix d'intégrer une caméra embarquée en plus du DCC Sound comme seule référence, vous seriez tous contents? Smile

Par contre,une question a été omise. Le modèle propose-t-il du son en mode analogique (bande son restreint bien entendu)?
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 6:33

JPCH a écrit:
piston93 a écrit:
Thomas a écrit:
Ben oui, petite série déjà épuisée. Comme de plus en plus souvent...
eh bien pour quelque chose qui ne devait pas se vendre Very Happy

Pardon mais j'ai l'impression que vous confondez un peu distribution aux fournisseurs et achats par les clients !

Ou pas, mais il reste évident que les commandes faites par les revendeurs aux distributeurs ou directement à Minitrix sont intimement liées aux réservations qu'ils ont de la part de leurs clients.

JPCH a écrit:
Quant à envisager une méthode commerciale visant à doper les ventes, je ne l'exclu certainement pas.
Si la série était si petite, minitrix aurait été bien heureux de l'utiliser en argument depuis longtemps.
Fulgurex et autres marques "haut de gamme" ne numérote t'il pas ses locomotives ?

Parler de "petites séries", c'est tout dire mais surtout ne rien dire si on ne donne pas un chiffre.
C'est quoi ? 250, 1000, 2000, +
Et puis on annonce une production épuisée et abracadabra une deuxième série apparaît... magnifique marketing !

J'ai l'impression que vous confondez petite série industrielle, et fabrication artisanale.
En se référant aux quantités des fabrication que veulent bien annoncer les concurrents" de Minitrix, on oscille de mémoire entre 2000 et 2500 pièces pour une série de références de locomotives comprenant plusieurs immatriculations avec une tendance à la baisse.
Cela reste donc pour moi de la petite série et je suis même presque prêt à parier que la production de chacune des deux références de BB 9200 sorties chez Minitrix est inférieure à ce nombre.

Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Dersou
Membre
Membre
Dersou


Masculin Age : 66
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 10/07/2008

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 8:43

F.GODEFERT a écrit:
Dersou a écrit:
mais je ne sais toujours pas si je peux diminuer le son des trompes et augmenter le son du sifflet du chef de gare.

Alors pour répondre à ta demande:

Sur ta voie de Prog tu lis la Cv 1021 et si elle indique 0 tu la passes à 2 et tu valides.
Cela te permet de passé au Cv's de rang 2.
Maintenant:

tu lances une lecture pour la CV 909 qui correspond au volume pour la fonction F9 qui gère les trompes de la machine la valeur lu sera de 255(qui est la valeur maxi possible) ,il te suffiras de descendre cette valeur. Pour le son du sifflet qui lui est en F10 même opération,mais il ne sera pas possible de l'augmenter vu que c'est déja au maxi.
n'oublie pas de faire un test pour chaque opération et de bien noter ce que tu fait afin de pouvoir revenir en arrière en cas d'erreur.

Une fois que tu auras réglé tes sons remets la Cv 1021 à 0 pour revenir au CV's de rang 1(celles de base).

Merci pour la réponse
Mais ça risque d'être difficile pour moi qui programme mes locos avec la mobile station Trix de base qui ne lit que jusqu'à 999.
Pour l'exploitation j'utilise la multimaus plus pratique mais je ne sais même pas si elle peut servir à programmer.
Comme tu le vois je suis loin d'être un expert en digital mais même comme ça je m'amuse bien avec mes locos.
Pour jObiwan j'ai indiqué précédemment qu'elle roule très bien en analogique mais sans le son.Il y a peut-être un cv à modifier pour qu'elle le fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 9:16

Dersou a écrit:
Mais ça risque d'être difficile pour moi qui programme mes locos avec la mobile station Trix de base qui ne lit que jusqu'à 999
Essaie avec DecoderPro de JMRI, c'est gratuit et en fr
https://www.jmri.org/help/fr/html/apps/DecoderPro/Install.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou


Masculin Age : 66
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 10/07/2008

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 10:01

Rol73 a écrit:
Dersou a écrit:
Mais ça risque d'être difficile pour moi qui programme mes locos avec la mobile station Trix de base qui ne lit que jusqu'à 999
Essaie avec DecoderPro de JMRI, c'est gratuit et en fr
https://www.jmri.org/help/fr/html/apps/DecoderPro/Install.shtml
Merci je vais étudier ça et voir comment "connecter" mes locos à un ordinateur Mac
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 10:09

jObiwan a écrit:
Météor, ton point de vue se défend. Mais on sait tous également, qu'un jeune est plus sensible à un TGV avec le potard à fond qu'une BB 9200 sonore ou non. Wink

La critique porte avant tout sur le choix marketing. Si demain, un fabricant impose le choix d'intégrer une caméra embarquée en plus du DCC Sound comme seule référence, vous seriez tous contents? Smile

Par contre,une question a été omise. Le modèle propose-t-il du son en mode analogique (bande son restreint bien entendu)?

Ce n'est pas ma perception de modéliste (j'achète encore de l'analogique, que je digitalise). J'essaie de faire coller ma comprehension de la politique Minitrix avec les retours des clients.

Elle se vend aussi bien à des modélistes en numérique (qui ne sont pas des fanas de son) et d'autres en analogique pour qui l'attente d'un beau modèle fait oublier le prix. Après, ça ne peut satisfaire tout le monde.

Quand je fais une démo sur du N, je sors une 72000 son Arnold. Pourquoi? Parce que ça fait de l'effet, le son est puissant (même si la bande son n'est pas la bonne), et ça me permet de dire : "Regardez, ça a bien évolué depuis 20 ans, et on fait en N la même chose qu'en HO, et avec des rames bien plus longues pour un même espace"
Puis, je présente une RGP Mikadotrain pour la qualité de détail du modèle.
Si je leur sortait une 72000 non sonore, ce serait juste ce que Minitrix faisait il y a 25 ans...

J'aime bien quand un HOiste me dit "Qu'est ce que ça a évolué le N ! Si je devais m'y remettre, je sais pas si je prendrais encore du HO". Entendre ça, c'est plaisant ! Very Happy 

Après, l'histoire du TGV, c'est un peu spécial. Moi, je vois le coffret Mehano TGV des grandes surfaces comme un tueur du train. C'est du jouet, ça tourne en rond, ça lasse vite (et ça casse vite!).
Et on a pas mal de gens qui viennent en disant "on cherche autre chose, on l'avais acheté il y a 2 ans, notre enfant est plus grand, il faudrait autre chose". Et là, un train de marchandises est plus ludique.

Est-ce que la 9200 est un modèle universel, sans doute pas.
Un néophyte aimerait sans doute acheter des modèles qu'il voit passer tous les jours (et la diversité du parc actuel n'est plus ce qu'elle était...).

Je croise de grands connaisseurs qui analysent très vite l'exactitude d'un modèle.
Mais on a aussi une partie de la clientèle qui achète des locos, juste à cause de la couleur qui plait, qui se moque des époques, qui fait rouler des électriques sans caténaires... Et il y en a qui font du train depuis des décénnies comme ça.
Il y a plein de façons de faire du train.

Pour ce qui est d'imposer des options à 50 ou 100€, c'est sur que ce sera toujours discutable.
Je pense qu'avant la camera, on verra apparaitre les fumigènes dont pas mal de monde ne veulent pas.

Minitrix a tranché, je pense aussi qu'il y aurait eu de la place pour une analogique. S'ils écoulent tout, alors leur choix est validé. Pour cette fois en tout cas.

Thomas a écrit:
JPCH a écrit:
piston93 a écrit:
Thomas a écrit:
Ben oui, petite série déjà épuisée. Comme de plus en plus souvent...
eh bien pour quelque chose qui ne devait pas se vendre Very Happy

Pardon mais j'ai l'impression que vous confondez un peu distribution aux fournisseurs et achats par les clients !  

Ou pas, mais il reste évident que les commandes faites par les revendeurs aux distributeurs ou directement à Minitrix sont intimement liées aux réservations qu'ils ont de la part de leurs clients. 
Et comme le dit Thomas, pour un revendeur, le stock c'est de l'argent qui dort. Si les revendeurs ont pris, c'est qu'il y a de la demande.

Pour revenir à la 9200, en analogique à la sortie de boite, toutes celles que j'ai essayées restent silencieuses.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 10:20

Dersou a écrit:
Merci pour la réponse
Mais ça risque d'être difficile pour moi qui programme mes locos avec la mobile station Trix de base qui ne lit que jusqu'à 999.
Pour l'exploitation j'utilise la multimaus plus pratique mais je ne sais même pas si elle peut servir à programmer.
Comme tu le vois je suis loin d'être un expert en digital mais même comme ça je m'amuse bien avec mes locos.
Pour jObiwan j'ai indiqué précédemment qu'elle roule très bien en analogique mais sans le son.Il y a peut-être un cv à modifier pour qu'elle le fasse.
La MS1 ce n'est pas plûtot 9999?
Ou alors offre toi un Sprog qui lui peu tout via JRMI surtout avec un Mac ou une MS2 voir une DR5000 mais sur MAC c'est plutôt compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 10:36

Bonjour a tous . Pour les prochains sondages en materiel souhaité , sur le site , pourquoi ne pas preciser "modele analogique " ou "modele digitale " , nous verrons sans doute ou nous en sommes ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 16:17

Bon, j'ai commandé d'avance la capitole.

Mais je suis curieux de savoir quels revendeurs les ont déjà en France Question Question
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4531
Date d'inscription : 19/09/2012

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 16:44

Bon, malgré que je roule en analogique j'ai craqué et j'en ai commandé une*, on verra bien et puis si jamais elle ne me convient pas (en digital et son) je la revendrai et vu que de toute façon y en a pas assez ce sera facile.

*verte
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 16:55

Météor a écrit:
Quand je fais une démo sur du N, je sors une 72000 son Arnold. Pourquoi? Parce que ça fait de l'effet, le son est puissant (même si la bande son n'est pas la bonne), et ça me permet de dire : "Regardez, ça a bien évolué depuis 20 ans, et on fait en N la même chose qu'en HO, et avec des rames bien plus longues pour un même espace"

Alors je milite toujours pour le N, mais je dois dire que les ventilateurs fonctionnels dans la 67000 HO de REE ça m'a bluffé ...

Météor a écrit:
Puis, je présente une RGP Mikadotrain pour la qualité de détail du modèle.
Si je leur sortait une 72000 non sonore, ce serait juste ce que Minitrix faisait il y a 25 ans...

J'aime bien quand un HOiste me dit "Qu'est ce que ça a évolué le N ! Si je devais m'y remettre, je sais pas si je prendrais encore du HO". Entendre ça, c'est plaisant ! Very Happy 

Après, l'histoire du TGV, c'est un peu spécial. Moi, je vois le coffret Mehano TGV des grandes surfaces comme un tueur du train. C'est du jouet, ça tourne en rond, ça lasse vite (et ça casse vite!).
Et on a pas mal de gens qui viennent en disant "on cherche autre chose, on l'avais acheté il y a 2 ans, notre enfant est plus grand, il faudrait autre chose". Et là, un train de marchandises est plus ludique.

Et pourtant, le coffret TGV Orange de Lima c'était le deuxième coffret reçu à Noël quand j'étais gamin, ça venait du supermarché, qu'est ce que j'ai pu y jouer, et depuis je ne conçois pas de ne pas avoir le TGV Orange de Kato dans ma collection. D'ailleurs je pense la même chose de la RTG, si seulement elle existait en N ...

Météor a écrit:
Est-ce que la 9200 est un modèle universel, sans doute pas.
Un néophyte aimerait sans doute acheter des modèles qu'il voit passer tous les jours (et la diversité du parc actuel n'est plus ce qu'elle était...).

Je croise de grands connaisseurs qui analysent très vite l'exactitude d'un modèle.
Mais on a aussi une partie de la clientèle qui achète des locos, juste à cause de la couleur qui plait, qui se moque des époques, qui fait rouler des électriques sans caténaires... Et il y en a qui font du train depuis des décénnies comme ça.
Il y a plein de façons de faire du train.

Pour ce qui est d'imposer des options à 50 ou 100€, c'est sur que ce sera toujours discutable.

D'accord avec toi, faire du petit train ce n'est pas seulement compter les rivets. Il y a quelques mois un membre ici nous montrait des vapeurs allemandes repeintes en noir pour créer des modèles qui n'ont jamais existé en version SNCF, j'ai trouvé ça si astucieux et bluffant, ça fait le job, ça remplit un réseau, ça permet de jouer, il en faut pour tous ! Mais quand ça touche le portefeuilles, ça devient compliqué, il n'est pas aussi large que les idées qu'on peut avoir en tête.

Météor a écrit:
Je pense qu'avant la camera, on verra apparaitre les fumigènes dont pas mal de monde ne veulent pas.

Alors ça je prends, il y a eu quelques modèles Arnold par le passé, je trouvais ça fantastique ! De plus, avec le DCC, plus besoin de faire foncer la locomotive comme un TGV pour avoir suffisamment de tension dans les rails pour que ça fume Laughing

Météor a écrit:
Pour revenir à la 9200, en analogique à la sortie de boite, toutes celles que j'ai essayées restent silencieuses.

Je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit possible de faire fonctionner le son en analogique, il faut sûrement une tension suffisante pour faire fonctionner le son, qui n'est pas toujours atteinte selon la vitesse de circulation en analogique. A mon avis la raison est aussi simple que ça : une impossibilité technique.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 17:10

sierramike a écrit:

Je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit possible de faire fonctionner le son en analogique, il faut sûrement une tension suffisante pour faire fonctionner le son, qui n'est pas toujours atteinte selon la vitesse de circulation en analogique. A mon avis la raison est aussi simple que ça : une impossibilité technique.
Je pense plutôt que le digital envoie des fréquences pour donner différent ordre a tel ou tel machine alors qu'en analogique t'as + ou - par ici et plus ou moins de tension et ça fait le sens et la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4531
Date d'inscription : 19/09/2012

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 17:23

Je me souviens d'avoir fait rouler une Re 4/4 Fleischmann sonore en analogique et à chaque démarage elle faisait tut-tut Razz
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 17:43

Sierramike a écrit:
Je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit possible de faire fonctionner le son en analogique, il faut sûrement une tension suffisante pour faire fonctionner le son, qui n'est pas toujours atteinte selon la vitesse de circulation en analogique. A mon avis la raison est aussi simple que ça : une impossibilité technique.

Alors je viens de jeter un coup d'oeil sur la notice DH pour le décodeur,il est possible d'activer des fonctions en analogique via les CV'13 et 14(feux de manœuvre par ex) mais pour le son j'ai essayée avec mon autorail qui possède un module SUSI connecté à un DH14-B en mettant F2 dans la consigne analogique pour démarrer le moteur hélas rien,par contre il démarre à 4 volts.Donc je pense que pour la 9200 cela est sensiblement pareil la tension doit être plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 17:46

vincenc a écrit:
sierramike a écrit:

Je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit possible de faire fonctionner le son en analogique, il faut sûrement une tension suffisante pour faire fonctionner le son, qui n'est pas toujours atteinte selon la vitesse de circulation en analogique. A mon avis la raison est aussi simple que ça : une impossibilité technique.
Je pense plutôt que le digital envoie des fréquences pour donner différent ordre a tel ou tel machine alors qu'en analogique t'as + ou - par ici et plus ou moins de tension et ça fait le sens et la vitesse.

Les décodeurs ESU (en HO) démarrent le son en analogique vers 6-8V de mémoire. Puis on pousse le voltage un peu plus pour démarrer. On se retrouve avec une petite course sur le potentiomètre pour déplacer la loco.
Ca permet aussi d'avoir les locos à l'arrêt avec les feux allumés.
Pas trouvé pour l'instant comment faire sur le matériel N que j'ai sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 18:03

Pour ceux qui ont la loco :
* le décodeur est intégré dans la carte ou non ?
* est il fourni un bouchon pour la mettre en analogique ?
* est-ce que le décodeur fourni intègre le Railcom ?

Jmarc69
N'iste en pleine réflexion numérique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 21:36

Météor a écrit:
vincenc a écrit:
sierramike a écrit:

Je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit possible de faire fonctionner le son en analogique, il faut sûrement une tension suffisante pour faire fonctionner le son, qui n'est pas toujours atteinte selon la vitesse de circulation en analogique. A mon avis la raison est aussi simple que ça : une impossibilité technique.
Je pense plutôt que le digital envoie des fréquences pour donner différent ordre a tel ou tel machine alors qu'en analogique t'as + ou - par ici et plus ou moins de tension et ça fait le sens et la vitesse.

Les décodeurs ESU (en HO) démarrent le son en analogique vers 6-8V de mémoire. Puis on pousse le voltage un peu plus pour démarrer. On se retrouve avec une petite course sur le potentiomètre pour déplacer la loco.
Ca permet aussi d'avoir les locos à l'arrêt avec les feux allumés.
Pas trouvé pour l'instant comment faire sur le matériel N que j'ai sous la main.

Pas mal du tout ça ! Petite course sur le potentiomètre mais en limitant la vitesse max ça peut le faire, de toute façon bien souvent à fond les locos roulent trop vite par rapport au réel !
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 9:38

sierramike a écrit:
Météor a écrit:
vincenc a écrit:
sierramike a écrit:

Je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit possible de faire fonctionner le son en analogique, il faut sûrement une tension suffisante pour faire fonctionner le son, qui n'est pas toujours atteinte selon la vitesse de circulation en analogique. A mon avis la raison est aussi simple que ça : une impossibilité technique.
Je pense plutôt que le digital envoie des fréquences pour donner différent ordre a tel ou tel machine alors qu'en analogique t'as + ou - par ici et plus ou moins de tension et ça fait le sens et la vitesse.

Les décodeurs ESU (en HO) démarrent le son en analogique vers 6-8V de mémoire. Puis on pousse le voltage un peu plus pour démarrer. On se retrouve avec une petite course sur le potentiomètre pour déplacer la loco.
Ca permet aussi d'avoir les locos à l'arrêt avec les feux allumés.
Pas trouvé pour l'instant comment faire sur le matériel N que j'ai sous la main.

Pas mal du tout ça ! Petite course sur le potentiomètre mais en limitant la vitesse max ça peut le faire, de toute façon bien souvent à fond les locos roulent trop vite par rapport au réel !
Même pour les manœuvres ont roule beaucoup trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 12:17

jmarc69 a écrit:
Pour ceux qui ont la loco :
* le décodeur est intégré dans la carte ou  non ?
* est il fourni un bouchon pour la mettre en analogique ?
* est-ce que le décodeur fourni intègre le Railcom ?

Jmarc69
N'iste en pleine réflexion numérique
un petit up car les réponses éventuelles m'intéressent aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou


Masculin Age : 66
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 10/07/2008

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 12:54

Dersou a écrit:
F.GODEFERT a écrit:
J'ai trouvé l'origine du module sonore,il provient de chez Uhlenbrock/Diezt,comme quoi tout fou le camp,ce n'est plus du DH.
c'est la CV 902 qui m'a donnée la réponse.
Je sais bien que cela un peu culotté,mais serait il possible d'avoir un levage de jupe pardon de caisse pour voir.
Merci,je vais voir si je peux trouver un notice sur internet.
[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Img_7012[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Img_7011
Les photos de l'intérieur de la belle :pas grand chose à voir,tout est bien intégré.
J'ose pas démonter plus pour voir ça
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 14:03

Je n'ai pas la loco, mais vues les photos présentes sur ce fil :

jmarc69 a écrit:
Pour ceux qui ont la loco :
* le décodeur est intégré dans la carte ou  non ?
oui
jmarc69 a écrit:
* est il fourni un bouchon pour la mettre en analogique ?
Ben du coup non
jmarc69 a écrit:
* est-ce que le décodeur fourni intègre le Railcom ?
Pour ça, faudrait quand même quelqu'un qui a la loco.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





[Minitrix] BB 9200  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] BB 9200    [Minitrix] BB 9200  - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Minitrix] BB 9200
Revenir en haut 
Page 12 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB 9200 caisse 9300 delprado chassis arnold
» [Minitrix] Locomotive électrique - BB 9200 GRG
»  Digitaliser un Y 9200
» [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2022
» La fin des BB 9200 en Bourgogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: