La différence entre un Laekks et un Laeks doit se situer entre 20 et 30 ans. Leur conception est différente, même si sur le papier ils sont similaires. Les Laeks sont basés sur une construction allemande, les Offs, et offrent dans la réalité de moins bonnes facultés d'adaptation suivant les voitures transportées. Les Laekks ou TA 370 à l'origine mais non utilisé en Suisse, sont eux de conception française plus récente, de 1970 pour être précis.
Une composition réaliste comprendra les 3 Goth, panachés en gris et bleu ça a existé. Par contre, le SIFTA se trouvera plutôt mélangé avec de l'Ausiliare et du GEFCO, en tout cas sur le Lötschberg.
Finalement, le roulement n'est pas si mauvais que cela. Il y a certes encore un peu de progrès à faire, mais mes 5 exemplaires ne posent pas plus de problèmes que cela, tout du moins non chargé. Pour le remplissage des porte-autos et son test dynamique une fois chargé, il va falloir attendre un bon moment je pense...