1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Éclairage de la rotonde Fleischmann avec LEDs

4 participants
AuteurMessage
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Age : 75

Éclairage de la rotonde Fleischmann avec LEDs Empty
MessageSujet: Éclairage de la rotonde Fleischmann avec LEDs   Éclairage de la rotonde Fleischmann avec LEDs Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 22:53

Je voudrais partager avec vous comment j’ai fait pour éclairer ma rotonde Fleischmann d’une façon simple et très économique.

D’abord j’avais pensé aux réglettes ou bien ruban de LEDs collé sur un support rigide de 15cm., longueur similaire à celle du système suggéré par le fabricant, qui permet une distribution homogène de la lumière à l’intérieur du bâtiment. Mais bientôt j’ai constaté deux inconvénients; la réglette pourrait devenir assez lourde pour interférer au mouvements d’aperture/fermeture des portes, et 54 LEDs (6 réglettes, 15 cm., 3 LEDs chaque 5 cm.) pourraient éblouir jusqu’à la cécité même en réduisant l’intensité au minimum possible. L’emplacement choisi c’est fixées sur la section transversale centrale du système mobile d’aperture/fermeture des portes.

La solution adoptée m’est venue pendant que je construisais un escaler en bois de balsa. Des petites baguettes de 12 cm. Long, 1 cm. de large, et 1,5 mm. d’épaisseur m’ont semblait un support assez rigide et tout léger pour un couple de LEDs de 5mm./3V., dont 6 baguettes font en tout 12 LEDs, suffisants pour éclairer uniformément l’intérieur.

La multiphoto qui suit montre les pas suivis et je crois que parle par elle-même. Couper les petites baguettes, percer les trous pour les LEDs, fixer, souder, et placer. Pour n’avoir plus qu’un câble de connexion j’ai connecté à l’intérieur tous les LEDs en parallèle. Les baguettes son fixés d’abord avec une petite goute de loctite, puis avec de la colle blanche pour bien assurer sur place formant une demi-ceinture.

Éclairage de la rotonde Fleischmann avec LEDs Pas_a_10

Finalement, j’ai testé avec différentes résistances la valeur que mieux réduit la lumière à une intensité croyable. Dans mon cas avec 100 Ohms et branché le tout sur 12 V. le rendu est celui de la photo nocturne.

Éclairage de la rotonde Fleischmann avec LEDs Img_5010

bientôt. Je m’en vais continuer mes travaux sur le réseau. Merci de vôtre attention.

PS. Matériaux, moins de 5 euro (+ deux heures environ de travail).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Éclairage de la rotonde Fleischmann avec LEDs   Éclairage de la rotonde Fleischmann avec LEDs Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 0:27

C'est très joli !! !
Bravo ! ! !
hp59
Membre
hp59

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Éclairage de la rotonde Fleischmann avec LEDs   Éclairage de la rotonde Fleischmann avec LEDs Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 7:44

Effectivement cela rend vraiment bien  Very Happy 
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Éclairage de la rotonde Fleischmann avec LEDs   Éclairage de la rotonde Fleischmann avec LEDs Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:24

Bel effet de lumière en effet!!!
Ton idée est à retenir!!
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Éclairage de la rotonde Fleischmann avec LEDs   Éclairage de la rotonde Fleischmann avec LEDs Icon_minitime

Éclairage de la rotonde Fleischmann avec LEDs
Page 1 sur 1