Réalisée à partir d'une Minitrix 2083 et du kit kh-modellbahnNbau.
Références très utiles :
http://www.kondenslok.de/Voir aussi:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11355-150-y-1993-l-unique-decapod-sncf-a-condenseur?highlight=condenseur
Démonter la loco et son tender.Le TENDER.1°) Assembler et coller les 2 pièces du kit constituant le tender2°) Préparer le chassis tender en métal blancCe chassis a probablement été étudié pour un autre kit, car il faut le modifier largement.
3°) Fixer les bogies et peindre le chassis.Mettre en place les bogies : attention à bien respecter le sens :
4°) Ceci fait : on peut
installer le décodeur et l'éclairage AR : LEDs rouges.
(Ici un décodeur Viessmann 5240)
(le décodeur peut aussi prendre place dans la cabine de la loco et en modifiant la jonction entre les vitrages, au dessus du moteur mais le risque de surchauffe me fait abandonner cette solution)
5°)
Coller les pièces en laiton sur la caisse du tender :6°)
Réaliser la traverse arrière et de l'attelage.L'ensemble est collé à ras sous les feux (remplacés à l'occasion par des tubes de laiton).Comme la traverse déborde sous le bord inférieur du tender, un renfort en léger débord (sandwich styrène/laiton) a été collé derrière elle pour assurer sa solidité.
Sa hauteur est controlée avec celle d'un wagon du commerce: comme on le constate sur la photo tampons joints.
Ce kit est fourni avec un attelage Peho: j'ai remplacé cet attelage et adapté un simple crochet au tender.
Il faut
rajouter certains éléments en prenant modèle sur les rares photos d'époque :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tender_(wagon)#/media/File:Kondenstender_52_1972.jpghttp://www.kondenslok.de/Echelles, poignées, etc ...
7°) et
le peindre (après un dernier passage dans la cuve à ultra-sons).:
on en profite par peindre de la même couleur la loco et la "plomberie"
NB: les plus pointilleux pouront motoriser les hélices ..
la
LOCOMOTIVELes quelques modifications concernent l'alimentation électrique:
Lors du montage "à blanc" du couple loco/tender je constate que la distance entre les deux est trop réduite et source de conflit dans les courbes trop sérrées. Il faut donc allonger la pièce d'attelage entre les deux.
Montage de la "plomberie" selon les schémas fournis:
Résultat après pose de ces différents éléments:
Il restera à poser les décals:
En conclusion: kit facile à réaliser en quelques heures, mais trop coûteux.