1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 150y minitrix couine apres graissage

Aller en bas 
+6
titietdidier.2009
F.GODEFERT
chadok38
tricoise
liebaut
N'umeric77
10 participants
AuteurMessage
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 15:29

bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'une 150y minitrix (belle machine) d'occasion .......aucun défault esthétique donc superbe..je lui fait faire un tour de circuit donc correcte...............apres lui avoir fait un graissage elle se mets à ""couiner"" et ce de plus en plus ....donc je regarde plus en détail démonte le capot apparement le couinement (strident,aigue) viendrait de l'échangeur de pignon (juste apres l'arbre et la vis qui sort du moteur ) et je ne vois rien dedans alors qu'avant le graissage rien......elle fait comme si il y avait un dur par moment (1/2 a 1 sec)puis reroule et le refait mais tres irrégulierement.....donc je demande a qui cela est déja arrivé?
voila merci............pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 15:31

Tu as peut-etre surdosé le graissage Mad
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 16:07

Bonjour N'umeric77,

je me permets d'attirer ton attention sur la nature du lubrifiant utilisé. Comme d'autres machines Roco ou fleischmann, les machines Minitrix ont des trains d'engrenages mixtes (laiton et plastique) qui s'accomodent mal de produits "non constructeur" comme l'huile de vaseline par exemple.
Dans le cas que tu évoques, il faudrait sans doute - si ce n'est pas déjà le cas - utiliser la graisse préconisée par Minitrix.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 16:56

Shocked j'ai utilisé du wd40............car je n'avais plus d'huile fine spéciale loco mais bon l'ai déja utilisé sur des machines diesel ou elec sans problème............(fleischmann) peu-etre la plus grande complexité des engrenages.........
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 17:03

Le WD 40 a aussi des vertues dégrippantes et dégraissantes...
http://www.wd40.fr/products/products-home/aboutwd40-home.aspx

il est possible que les engrenages plastiques (est-ce le cas du pignon d'attaque -celui qui est entrainé par la vis-sans-fin du moteur- de la 150 Y ?) soient chimiquement attaqués par certaines molécules organiques contenues dans ce produit...
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 17:11

le wd 40, était en bombe ?
si oui, il y en a partout, et trop !
il faut huiler avec "parcinoni et abonessian", c'est à dire déposer un demi soupçon sur les portées du moteur
j'utilise de l'huile pour les appareils de projection de cinéma ,
posée avec une moustache de chat
il n'est peut-être pas utile de graisser les engrenages plastiques ou laiton ,
ils se polissent tout seuls, et du gras risque d'y piéger un grain de ballast,
ou de la poussière abrasive ,genre terre à décor ,
surtout quand les engrenages de roues sont à ras du sol

tu peux nettoyer le tout à l'essence F, et brosser au pinceau dur


Dernière édition par chadok38 le Jeu 10 Fév 2011 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 17:12

Very Happy je ne peux pas te dire au niveau de l'attaque (pignon plastique) mais comme tu vois sur la page wd40 logiquement le produit est neutre et relativement utilisé dans beaucoup de domaines........je vais racheter de l'huile fine spéciale loco (je n'en ai plus) et il faut pour ça que j'aille sur paris (suis en 77)
Revenir en haut Aller en bas
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 17:23

Smile nettoyage a l'essence f?
meme a l'interieur (boite a pignonerie)
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 18:20

Le couiement peu aussi provenir de l'usure du palier en bronze du moteur ou juste un décalage du colecteur du rotor et parfois il est possible de le recaler avec un tournevis afin qu'il retourne en phase avec les aimants.
J'ai eu aussi le cas du collecteur qui à chauuuuuffer un peu et a fait fondre le support de charbon avec pour conséquence un décalage de l'axe et cela suite à un graissage trop abomdant.
A+
Revenir en haut Aller en bas
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 18:59

Very Happy l'usure du palier je ne pense pas car elle n'a pas beaucoup tournée avant le graissage...........le décalage de l'axe c'est possible...........le support du charbon je ne vois pas trop ou il est..........(mais possible aussi).....pour l'instant je vais rester sur l'hypothese de la qualité du graissage (j'ai nettoyé au solvant équivalent a essence f) je vais attendre qu'il est fait "effet" pour regraisser avec une huile fine pour loc.......j'en ai marre en ce moment avec tout ce qui est mécanique je fais les vidanges de mes voitures et la derniere fois impossible de désserer le filtre a huile pourtant je fais l'entretien depuis des années (la j'ai du serrer trop fort) meme avec un gros tournevis pas moyen d'avoir ce foutu filtre donc une combine j'ai du rentrer une gouge à asperge (c'est long 80cm et d'une seule piece donc costaud) a la massette pour pouvoir après taper dessus pour pouvoir desserer le filtre mais bon la...... ça sort du cadre du forum.........................
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 19:01

ça en fait des possibilité pour un seul problème affraid
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 21:02

Enleve la graisse.
il est possible qu'une impureté se soit mise au milieu.
Moi j'utilise avec un seringue de l'huile SR24 sui degripe tout est qui a un tres bon pouvoir lubrifiant. Maintenant je ne sais pas si elle attaque mais j'avais une 150 y minitix et n'a jamais eu de probleme avec cette huile. Helas il y a eu un des rivets plastique sur les roues qui c'est cassé.
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 8:54

chadok38 a écrit:
... c'est à dire déposer un demi soupçon sur les portées du moteur
...

Bonjour,
Very Happy
Un demi soupçon, c'est une nouvelle unité de mesure métrologique ???? Shocked
...
Bon, taquinerie mise à part, j'aime bien ton expression imagée. En plus, je trouve ça romantique geek
(non, j'ai pas fumé, ni abusé de boissons fermentées Lotoise drunken )

Phil tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 9:23

Very Happy au moins c'est bien car je n'ai pas trouvé de sujet sur le graissage des machines (nottament les vapeurs )sur le forum......................""une petite connerie un pas en avant pour nous n'iste""
Revenir en haut Aller en bas
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 14:08

150y minitrix couine apres graissage Br5210 Very Happy qui peux me dire quelle graisse est utilisée dans le compartiment entre le moteur (bobine) et la sortie de l'axe de la vis sans fin il me semble que c'est lui la cause du frottement et du couinement d'apres mes observations........voir photo
Revenir en haut Aller en bas
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 18:15

Houps

pas de graisse dans cette zone, il s'agit du collecteur.

Comme le dit F.GODEFERT entre ce compartiment et la vis sans fin il y a un petit palier. Fait tourner ton moteur et appuis y avec une aiguille si le couinement cesse c'est que le palier est desserti. Après avoir appuyé vérifie la présence du bruit. Si il persiste tante un soupçon de ciano entre lui et la carcasse du moteur.

@+
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 19:13

Je te redonne mon point de vue.
Une goutte a l'aide d'une serringue (avec l'aiguille, achat en pharmacie) et mettre un micro goutte de SR24
et le bruit disparaitra.
Ne pas en mettre plus car sinon elle risque de couler et de plus tu peux la mettre directement sur l'axe elle fera le reste
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 19:24

tricoise a écrit:
Bonjour N'umeric77,

je me permets d'attirer ton attention sur la nature du lubrifiant utilisé. Comme d'autres machines Roco ou fleischmann, les machines Minitrix ont des trains d'engrenages mixtes (laiton et plastique) qui s'accomodent mal de produits "non constructeur" comme l'huile de vaseline par exemple.
Dans le cas que tu évoques, il faudrait sans doute - si ce n'est pas déjà le cas - utiliser la graisse préconisée par Minitrix.

Amicalement

Bonsoir
quels sont les effets nocifs de la vaseline ...?
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 20:34

Eh bien je ne voudrais pas donner à ce blog une vocation qui n'est pas la sienne Embarassed mais l'huile de vaseline est un solvant de certains plastiques et notamment des elastomères comme... les bandages d'adhérence!
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 21:02

C'est vrai, je n'y avais pas pensé..." Mon Dieu pardonnez leurs... ils sont innocents !"
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/10/2009

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: 151y minitrix couine après graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 17:44

Sur mes locs je n'utilise que de la graisse pour moulinet de peche. De la grosseur d'une tête d'épingle , et disposé uniquement sur des pignons droits (bronze ou métal) jamais dans les engrenages en plastique, téflons et matiéres dérivées. Si des pigons en matieres plastisques ou équivalent ne fonctionne pas bien, je les démonte et je les ébavure à la main sur du papier abrasif fin pour les faces, et à petite lime d'horloger très fines à l'intérieur des dentures . L'axe du moteur après une période de non utilisation necessite la dépose d'une micro goutte d'huile à chaque extremité à l'endroit du palier en bronze. C'est vrait qu'en cas de surdose d'huile ou de graisse rien ne vaut un badigeonage à l'essence F .
Revenir en haut Aller en bas
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 0:35

:Drebonjour................. demain perception "d'essence f" et d'huile fine (je passe à paris au train bleu) je nettoie et regraisse moderement dans un premier temps..............mais je soupconne quand meme le palier de la vis sans fin..........bon on verras après le nettoyage et le nouveau graissage...................
Revenir en haut Aller en bas
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 20:15

Very Happy
rebonjour je reviens sur le post (tard mais c'est mieux que pas du tout) pour le graissage donc apres nettoyage soigneux du wd40 et rachat à "central train (un peu de pub)" a paris ""d'huile fleischmann"" donc regraissage .....une goutte sur chaque engrenage et la au top c'est reparti pour 20 ans elle tourne à merveille une horloge.........................voila .et merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





150y minitrix couine apres graissage Empty
MessageSujet: Re: 150y minitrix couine apres graissage   150y minitrix couine apres graissage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
150y minitrix couine apres graissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: