1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 des fils... et des nappes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

des fils... et des nappes Empty
MessageSujet: des fils... et des nappes   des fils... et des nappes Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 22:36

Salut,

je vais bientot attaquer la partie cablage de mon reseau DCC.
J'ai prévu 25 aiguillages et environ 30 cantons. Bref ca va faire du cable sous le reseau.

J'aurais aimé faire propre, et pas avoir un gros noeud de cables. Je voulais savoir ce que vous aviez fait, en particulier pour éviter que le signal DCC ne se "perde pas"/s'atténue pas.

- est ce que des nappes electriques fonctionnent (pas trop de perte et possible de supporter 1A ... pour une ou 2 locos quoi) genre:.
des fils... et des nappes Fi70000025d
J'ai aussi vu des nappes torsadées...
des fils... et des nappes R360037-91

- est ce que certains d'entre vous on plus opté pour du RJ45 plutot (l'avantage c'est que c'est torsadé, contrairement a des nappes)


Merci


Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des fils... et des nappes Empty
MessageSujet: Re: des fils... et des nappes   des fils... et des nappes Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 10:00

bonjour,
bien sûr tu peux utiliser du multibrin (il y en a jusqu'a 100 conducteurs), moi personnellement je préfere le flat cable à 10 conducteurs avec embase et prises HE10, je trouve que c'est plus facile pour faire des répartitions. j'utilise aussi selon les necessités des connexions RJ12 à 4 brins, des RJ11 à 6 brins ou des RJ45 à 8 brins. c'es trois derniers ont l'avantage d'être très souples par contre, le HE10 permets des connexions sérielles; il faut donc adapter ses choix au circonstance.
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

des fils... et des nappes Empty
MessageSujet: Re: des fils... et des nappes   des fils... et des nappes Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 14:21

nzin a écrit:
Salut,

je vais bientot attaquer la partie cablage de mon reseau DCC.
J'ai prévu 25 aiguillages et environ 30 cantons. Bref ca va faire du cable sous le reseau.

J'aurais aimé faire propre, et pas avoir un gros noeud de cables. Je voulais savoir ce que vous aviez fait, en particulier pour éviter que le signal DCC ne se "perde pas"/s'atténue pas.

- est ce que des nappes electriques fonctionnent (pas trop de perte et possible de supporter 1A ... pour une ou 2 locos quoi) ...

Nicolas

Bonjour,

La longueur des câbles qu tu prévpois est très importante ... Pour ne pas avoir de souci, tu peux partir sur du 0.5 mm² jusqu'à 2 mètres, 0,75 mm² jusqu'à 5 mètres et 1 mm² au delà ... Perso, j'ai décrit ce que j'ai fait ici

Cordialement
Georges
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

des fils... et des nappes Empty
MessageSujet: Re: des fils... et des nappes   des fils... et des nappes Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 14:29

Regarde également les explications sur cette page : http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_01.html
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

des fils... et des nappes Empty
MessageSujet: Re: des fils... et des nappes   des fils... et des nappes Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 15:14

Super ton lien Tibrus ! Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

des fils... et des nappes Empty
MessageSujet: Re: des fils... et des nappes   des fils... et des nappes Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 15:15

Le site en lui même est génial.
Le concepteur également, c'est pour du H0 certes mais en adaptant tu ramènes cela à ton échelle Smile
Enfin pour les calculs sur le cuivre peut importe l'échelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des fils... et des nappes Empty
MessageSujet: Re: des fils... et des nappes   des fils... et des nappes Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 15:31

je dois des précisions
1° je suis toujours en analogique
2° mes liaisons sont entre un maître et des esclaves
3° mes liaisons ne dépassent pas 50mA sauf par impulsion pour les aiguilles
4° mon maître est piloté par un "Arduino2560"
5° mes esclaves sont pilotés par des AtTiny2313
6° bien sûr le bus 12V qui trimbale le PWM est en 0,75², mais après tout chaque canton est alimenté séparément
7° mon réseau est tout petit, à peine une 30aine de mêtre de rails
J-L
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

des fils... et des nappes Empty
MessageSujet: Re: des fils... et des nappes   des fils... et des nappes Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 3:13

Merci!

Effectivement le site de http://www.ho-ptit-train.be/ est une mine! Ceci dit, pour la partie electrique je trouve que meme chez lui c'est tres bien pensé mais ca fait un peu fouilli des fois, mais au moins ca me donne pleins d'idées!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des fils... et des nappes Empty
MessageSujet: Re: des fils... et des nappes   des fils... et des nappes Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:35

Pour ma part j'ai utilisé des nappes de recup informatique d'interface parallele pendant 10 ans sur mon reseau HO elles transportés trois alim 12v DC 2 alims 14v alternatifs et le signal de commande digital sans aucun probleme sur 20 M par contre il faut faire gaffe aux connecteurs c'est la que ca peut merder
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des fils... et des nappes Empty
MessageSujet: Re: des fils... et des nappes   des fils... et des nappes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des fils... et des nappes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connexion de nappes de fils de Leds d'éclairage
» Reduction du nombre de fils de TCO
» encore sur la grosseur des fils !!
» diamètre des fils électriques
» Référence câbles / fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: