| des fils... et des nappes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nzin Membre
Age : 48 Localisation : Montreal, QC, Canada Nombre de messages : 128 Date d'inscription : 28/06/2012
| Sujet: des fils... et des nappes Sam 4 Aoû 2012 - 22:36 | |
| Salut, je vais bientot attaquer la partie cablage de mon reseau DCC. J'ai prévu 25 aiguillages et environ 30 cantons. Bref ca va faire du cable sous le reseau. J'aurais aimé faire propre, et pas avoir un gros noeud de cables. Je voulais savoir ce que vous aviez fait, en particulier pour éviter que le signal DCC ne se "perde pas"/s'atténue pas. - est ce que des nappes electriques fonctionnent (pas trop de perte et possible de supporter 1A ... pour une ou 2 locos quoi) genre:. J'ai aussi vu des nappes torsadées... - est ce que certains d'entre vous on plus opté pour du RJ45 plutot (l'avantage c'est que c'est torsadé, contrairement a des nappes) Merci Nicolas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des fils... et des nappes Dim 5 Aoû 2012 - 10:00 | |
| bonjour, bien sûr tu peux utiliser du multibrin (il y en a jusqu'a 100 conducteurs), moi personnellement je préfere le flat cable à 10 conducteurs avec embase et prises HE10, je trouve que c'est plus facile pour faire des répartitions. j'utilise aussi selon les necessités des connexions RJ12 à 4 brins, des RJ11 à 6 brins ou des RJ45 à 8 brins. c'es trois derniers ont l'avantage d'être très souples par contre, le HE10 permets des connexions sérielles; il faut donc adapter ses choix au circonstance. Jean-Louis
|
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: des fils... et des nappes Dim 5 Aoû 2012 - 14:21 | |
| - nzin a écrit:
- Salut,
je vais bientot attaquer la partie cablage de mon reseau DCC. J'ai prévu 25 aiguillages et environ 30 cantons. Bref ca va faire du cable sous le reseau.
J'aurais aimé faire propre, et pas avoir un gros noeud de cables. Je voulais savoir ce que vous aviez fait, en particulier pour éviter que le signal DCC ne se "perde pas"/s'atténue pas.
- est ce que des nappes electriques fonctionnent (pas trop de perte et possible de supporter 1A ... pour une ou 2 locos quoi) ...
Nicolas Bonjour, La longueur des câbles qu tu prévpois est très importante ... Pour ne pas avoir de souci, tu peux partir sur du 0.5 mm² jusqu'à 2 mètres, 0,75 mm² jusqu'à 5 mètres et 1 mm² au delà ... Perso, j'ai décrit ce que j'ai fait iciCordialement Georges |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: des fils... et des nappes Dim 5 Aoû 2012 - 14:29 | |
| |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: des fils... et des nappes Dim 5 Aoû 2012 - 15:14 | |
| Super ton lien Tibrus ! Merci à toi. |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: des fils... et des nappes Dim 5 Aoû 2012 - 15:15 | |
| Le site en lui même est génial. Le concepteur également, c'est pour du H0 certes mais en adaptant tu ramènes cela à ton échelle Enfin pour les calculs sur le cuivre peut importe l'échelle |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des fils... et des nappes Dim 5 Aoû 2012 - 15:31 | |
| je dois des précisions 1° je suis toujours en analogique 2° mes liaisons sont entre un maître et des esclaves 3° mes liaisons ne dépassent pas 50mA sauf par impulsion pour les aiguilles 4° mon maître est piloté par un "Arduino2560" 5° mes esclaves sont pilotés par des AtTiny2313 6° bien sûr le bus 12V qui trimbale le PWM est en 0,75², mais après tout chaque canton est alimenté séparément 7° mon réseau est tout petit, à peine une 30aine de mêtre de rails J-L
|
|
| |
nzin Membre
Age : 48 Localisation : Montreal, QC, Canada Nombre de messages : 128 Date d'inscription : 28/06/2012
| Sujet: Re: des fils... et des nappes Jeu 9 Aoû 2012 - 3:13 | |
| Merci! Effectivement le site de http://www.ho-ptit-train.be/ est une mine! Ceci dit, pour la partie electrique je trouve que meme chez lui c'est tres bien pensé mais ca fait un peu fouilli des fois, mais au moins ca me donne pleins d'idées! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des fils... et des nappes Jeu 9 Aoû 2012 - 21:35 | |
| Pour ma part j'ai utilisé des nappes de recup informatique d'interface parallele pendant 10 ans sur mon reseau HO elles transportés trois alim 12v DC 2 alims 14v alternatifs et le signal de commande digital sans aucun probleme sur 20 M par contre il faut faire gaffe aux connecteurs c'est la que ca peut merder |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des fils... et des nappes | |
| |
|
| |
| des fils... et des nappes | |
|