1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Connexion de deux réseaux indépendants

Aller en bas 
+2
Pythéas
Stéalba
6 participants
AuteurMessage
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Connexion de deux réseaux indépendants Empty
MessageSujet: Connexion de deux réseaux indépendants   Connexion de deux réseaux indépendants Icon_minitimeMer 27 Mai - 21:02

Bonsoir à tous,

Comment réaliser en analogique les connexions électriques entre deux réseaux indépendants pour permettre à des trains de passer d'un réseau à l'autre et vice et versa?
Merci d'avance de vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Pythéas
Membre
Membre
Pythéas


Masculin Age : 68
Localisation : Naoned
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 29/01/2015

Connexion de deux réseaux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Connexion de deux réseaux indépendants   Connexion de deux réseaux indépendants Icon_minitimeMer 27 Mai - 21:13

Je crains qu'un peu plus de précision sur les deux réseaux ne soit nécessaire.
Par exemple, on ne connecte pas de la même façon deux réseaux en point à point et deux réseaux à double circulation.
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Connexion de deux réseaux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Connexion de deux réseaux indépendants   Connexion de deux réseaux indépendants Icon_minitimeJeu 28 Mai - 8:37

Personnellement, j'utilise 2 transfo, un pour chaque réseau. Les 2 réseaux sont isolés l'un de l'autre par éclisses isolantes.
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Connexion de deux réseaux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Connexion de deux réseaux indépendants   Connexion de deux réseaux indépendants Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:13

Bonjour Julien,

Oui, je sais qu'il faut 2 transfos pour qu'un train sur chaque circuit circule indépendamment dans le même sens ou dans des directions opposées.
Mais lorsque tu fais passer un train du circuit A par exemple sur le circuit B il faut je pense que les deux transfos soient dans le même sens de circulation du courant sinon on est bon pour le court circuit!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Invité
Invité




Connexion de deux réseaux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Connexion de deux réseaux indépendants   Connexion de deux réseaux indépendants Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:20

Je pense qu'il te faudrait prévoir une zone neutre qui te permettrait de passer d'une alim à une autre. L'inconvénient c'est qu'elle doit être plus longue que ton plus grand convoi, un peu comme dans le cas d'une boucle.
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Connexion de deux réseaux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Connexion de deux réseaux indépendants   Connexion de deux réseaux indépendants Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:37

Mais comment alimenter cette zone neutre pour faire repartir le convoi sur le circuit B si le train vient du circuit A et inversement quand le train vient du circuit A pour le faire repartir sur le circuit B ? Cette zone ne peut être alimentée par les deux transfos!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Invité
Invité




Connexion de deux réseaux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Connexion de deux réseaux indépendants   Connexion de deux réseaux indépendants Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:44

Alors moi j'y connais rien en électronique, donc je fais tout en mécanique. J'utiliserai donc un inter bipolaire (6 broches) on/off/on (branché sur les deux alim) couplé à un régulateur .
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Connexion de deux réseaux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Connexion de deux réseaux indépendants   Connexion de deux réseaux indépendants Icon_minitimeJeu 28 Mai - 18:48

Stéalba a écrit:
Bonjour Julien,

Oui, je sais qu'il faut 2 transfos pour qu'un train sur chaque circuit circule indépendamment dans le même sens ou dans des directions opposées.
Mais lorsque tu fais passer un train du circuit A par exemple sur le circuit B il faut je pense que les deux transfos soient dans  le même sens de circulation du courant sinon on est bon pour le court circuit!!
Oui, il faut y penser... c'est pour cela que j'ai des lampes ballast qui limitent le courant de court-circuit si j'oublie de modifier le sens de circulation d'un circuit et qui m'indiquent le problème.
Il y a peut être une autre solution : utiliser un interrupteur et un relais qui permettent, soit d'alimenter les 2 circuits par le même transfo lorsque qu'un train circule sur les 2 circuits, soit alimenter chaque circuit par son propre transfo.

Voici à quoi je pense
Connexion de deux réseaux indépendants Output10

Lorsque le relais est au repos, les circuits sont alimentés chacun par leur propre transfo.
Si on bascule l'interrupteur, les 2 circuits sont alimentés par un seul transfo


Dernière édition par julien1946 le Jeu 28 Mai - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Connexion de deux réseaux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Connexion de deux réseaux indépendants   Connexion de deux réseaux indépendants Icon_minitimeJeu 28 Mai - 19:04

Il y a le sens de circulation qui complique un peu la mise en oeuvre du système mais avec trois relais et 2 interrupteurs,ça devrait le faire avec la sécurité contre les courts-circuit et le sens de marche.
Mais n'ayant que l'ordi portable à l'hosto je n'ai pas mes logiciels électronique pour chercher le montage qui conviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Connexion de deux réseaux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Connexion de deux réseaux indépendants   Connexion de deux réseaux indépendants Icon_minitimeJeu 28 Mai - 20:08

perso je n'ai pas mis de zone neutre: deux eclisses isolantes et puis je gère les deux transfos à la main;
il ne faut pas se planter, c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Connexion de deux réseaux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Connexion de deux réseaux indépendants   Connexion de deux réseaux indépendants Icon_minitimeDim 14 Juin - 16:47

bonsoir Jean Pierre,
je te propose ce que j'ai réalisé pour que mes convois passent d'une voie à l'autre
Connexion de deux réseaux indépendants Stealb10

ce systeme repose sur:
- un point commun entre les 2 alims
- une eclisse isolante
- un switch
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Connexion de deux réseaux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Connexion de deux réseaux indépendants   Connexion de deux réseaux indépendants Icon_minitimeDim 14 Juin - 20:22

Bonsoir Gérard,
Merci pour ton astuce, je pense que cela peut se faire sur mon réseau "les Chelles N" il ne me suffira que de 2 aiguilles supplémentaires,
Encore sympa de ta part pour le schéma!
Cordialement JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Invité
Invité




Connexion de deux réseaux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Connexion de deux réseaux indépendants   Connexion de deux réseaux indépendants Icon_minitimeDim 14 Juin - 21:18

ptitrainrouge a écrit:
perso je n'ai pas mis de zone neutre: deux eclisses isolantes et puis je gère les deux transfos à la main;
il ne  faut pas se planter, c'est tout

ITOUT après c'est le filling, moi j'aime Twisted Evil
Après c'est toi qui voit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connexion de deux réseaux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Connexion de deux réseaux indépendants   Connexion de deux réseaux indépendants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connexion de deux réseaux indépendants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux réseaux: analogique et digitale
» Alimentation unique pour deux réseaux ?
» connexion eb
» Connecter sa Dr5000 au LAN domestique
» Connexion AFAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: