1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Histoire de châssis et de bogies

Aller en bas 
+6
Berlaff
N_France
jef34
Belleroche
RaynalN
Felix2663
10 participants
AuteurMessage
Felix2663
Membre
Membre
Felix2663


Masculin Age : 73
Localisation : PARIS 75012
Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/04/2008

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeLun 10 Sep - 14:53

Quel dilemme pour celui qui veut réaliser lui-même ses motrices.
Trouver un châssis adapté à son projet parmi ceux des modèles du commerce n’est pas chose facile.

Prenons un exemple simple avec la 040 DA ou A1A-A1A 62000 de la SNCF.

Que ce soit pour motoriser un modèle réalisé en résine, en plastique ou en laiton (CP) , l’utilisation d’un châssis d’une Baldwin américaine vient naturellement à l’esprit puisqu’il s’agit du même constructeur.
La machine américaine existe à l’échelle N sous l’appellation de SD7 de la marque Life-Like.
Histoire de châssis et de bogies Sd7_lf10
Histoire de châssis et de bogies Sd7_lf11
Elle se trouve avec des caisses des différents réseaux américains, mais le châssis reste le même.
Histoire de châssis et de bogies Sd7_lf12
Ce châssis est simple et efficace : un moteur cinq pôles avec deux volants d’inertie, deux bogies moteurs, un démontage facile ; il ne lui manque que la prise pour décodeur.
Il est à la bonne dimension : écartement des bogies et des essieux, diamètre des roues.

En regardant de plus près, on s’aperçoit rapidement que les flancs des bogies des machines françaises ne sont pas identiques.
Il a déjà été proposé sur ce forum des flancs de remplacements (TJ Modèles)

En retournant la machine sur le dos, il est possible de déclipser, à l’aide d’un tout petit tournevis, la pièce en plastique qui maintient les essieux et dont les flancs ne conviennent pas aux machines françaises.
Plutôt que de modifier cette pièce en plastique, j’ai dans un premier temps réalisé une pièce équivalente avec des flancs plats. Il s’agit d’une impression 3D personnelle en résine .
Histoire de châssis et de bogies Sd7_lf14
Histoire de châssis et de bogies Sd7_lf13
J’en suis venu rapidement à modifier la géométrie et à habiller ses flancs par les boîtes à roulement, les ressorts amortisseurs, les patins de frein, la bouteille d’air comprimé, …
Histoire de châssis et de bogies Sd7_lf16
La pièce finale vient se clipser en lieu et place de la pièce d’origine.
Histoire de châssis et de bogies Sd7_lf15
Le réservoir d’air n’est pas du bon coté.
Histoire de châssis et de bogies Sd7_lf17
Après avoir modifié les lests, on vérifie que la caisse s’adapte bien au châssis.
Histoire de châssis et de bogies Sd7_lf18
Histoire de châssis et de bogies Sd7_lf20
Histoire de châssis et de bogies Sd7_lf19
Encore un kit laiton à terminer !!
A l’aide de cette technologie, il est possible de réaliser un bogie complet (engrenages compris).
Histoire de châssis et de bogies Sd7_lf21
Et de modifier le train d’engrenages et donc l’entraxe des essieux pour correspondre à la réalité !!
Histoire de châssis et de bogies Sd7_lf22
Devinez pour quelle machine ?
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 02/12/2007

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeLun 10 Sep - 15:24

Merci, tout ceci est très intéressant et est très didactique.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeLun 10 Sep - 19:14

Humm ca sent la CC40100 Gillkit ca !

Peut-tu nous en dire plus sur la réalisation de ces bogies ? Quel logiciel, prix de revient, etc...
Vas-tu récupérer les engrenages d'origine pour modifier les entraxes ? J'ai l'impression de voir sur la dernière photo des engrenages imprimés en 3D ou je me trompe ?

De mon côté je travaille aussi sur la mécanique et les châssis, d'où mon intérêt pour le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeLun 10 Sep - 20:13

Bravo Marc. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeMar 18 Sep - 5:20

Bonjour Marc,

Si tu es intéressé pour partager ton adaptation de bogies/carter, tu peux regarder ce fil:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t30436-dessiner-en-3d-avec-openscad#574623
L'idée est d'essayer de se faire un ensemble d'éléments de base permettant de fabriquer en 3D nos châssis.

Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Felix2663
Membre
Membre
Felix2663


Masculin Age : 73
Localisation : PARIS 75012
Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/04/2008

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:33

Histoire de châssis et de bogies (suite)

Le montage de la 62000 avance très lentement, mais le châssis est OK.
Histoire de châssis et de bogies Chassi10

Merci Xavier pour le dossier très complet de ta réalisation. Very Happy
Peut-être une photo avec les nouveaux flancs de bogies Wink

Voyons la suite avec la création d’un châssis en réutilisant le moteur, les vis sans fin et les roues d’une SD7 de Life-Like.
Histoire de châssis et de bogies Chassi11

Un berceau pour le moteur et les supports de vis sans fin sont réalisés en impression 3D (fil).
Le châssis en plaque de circuit imprimé usiné sur machine CNC. L’entraxe des bogies peut être modifié.
L’ensemble est assemblé par des petites vis de 1,2mm.
Le type et la position du moteur est aussi modifiable.
Par exemple le moteur de la SD7 peut être monté en position verticale ou horizontale ; il est simplement clipsé sur le berceau adéquat.
Histoire de châssis et de bogies Chassi12
Histoire de châssis et de bogies Chassi14
Histoire de châssis et de bogies Chassi13

Un autre moteur peut être monté
Histoire de châssis et de bogies Chassi15

Pour revenir aux bogies, ils sont réalisés en impression 3D (résine) et sont prévus actuellement pour reprendre les roues de la SD7.
L’entraxe des essieux peut lui aussi être modifié ce qui nécessite de revoir le train d’engrenages internes lui aussi réalisé en résine.
Histoire de châssis et de bogies Chassi16

Voici un nouveau châssis pour une prochaine machine
Histoire de châssis et de bogies Chassi17
Histoire de châssis et de bogies Chassi19
Histoire de châssis et de bogies Chassi18

A bientôt pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:41

Felix: encore un superbe travail. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Felix2663
Membre
Membre
Felix2663


Masculin Age : 73
Localisation : PARIS 75012
Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/04/2008

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeLun 19 Nov - 21:56

Après Orléans, je vais passer à Chartres le vendredi.
Histoire de châssis et de bogies Bogie_10

Petite production pour les intéressés qui se reconnaîtront.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeMar 20 Nov - 6:11

Pour avoir eu en main et avoir eu la chance de repartir avec plusieurs exemplaires d'habillages de bogies, je suis bluffé par le résultat. Les pièces se clipsent à la place de l'original dans aucun problème. C'est mieux quand on peut faire simple. 

Une finition plus propre que shapeways et confrères, pas de lignage horizontaux.

J'ai vu les bogies et les pignons, réalisés par la même machine. 

Du travail de Pro!

cheers cheers cheers Marc  

Les imprimantes résines ont une précision et une finition bien meilleures que les imprimantes à fils...

Bien vu le châssis plus épais donc plus rigide, ce qui n'est pas le cas de celui d'origine de la SD7.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 14/09/2012

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeMar 20 Nov - 12:25

Voila un projet qui est intéressant, on en a tous rêvé........
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeMar 20 Nov - 12:41

Comme Christophe, j'ai été bluffé par les protos vus à Orléans.
C'est plus que très prometteur...
Histoire de châssis et de bogies 901388 Histoire de châssis et de bogies 901388 Histoire de châssis et de bogies 901388
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeMar 20 Nov - 12:45

C'est pas des protos, ce sont les pièces définitives!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeMar 20 Nov - 12:53

Ouppssss Embarassed Embarassed Embarassed
Ca fait rien...
Histoire de châssis et de bogies 901388 Histoire de châssis et de bogies 901388 Histoire de châssis et de bogies 901388 quand même!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeDim 25 Nov - 8:04

Marc:
SOS chassis 40100 Minitrix sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Felix2663
Membre
Membre
Felix2663


Masculin Age : 73
Localisation : PARIS 75012
Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/04/2008

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeDim 25 Nov - 22:17

Quelques nouvelles de l'état d'avancement de mon projet.

Le chassis de la CC40100 avec un espacement entre bogies et entre essieux à l’échelle.
Histoire de châssis et de bogies Img_2010

Le courant moteur est capté par toutes les roues, transmis au châssis par des languettes frottant sur le circuit imprimé et par des fils intégrés aux bogies.
Le moteur utilisé est un moteur Maschima. Tout moteur dont le gabarit est compatible avec la caisse pourra être utilisé moyennant la mise en place d'un berceau spécifique.

J'en suis aux essais de validation sur un petit circuit
Histoire de châssis et de bogies Img_2011

Déja 4h de fonctionnement à différentes vitesses.
Un petit désagrément concernant l'axe d'un engrenage intermédiaire qui n'est pas suffisamment monté serré.

Une petite vidéo des conditions d'essai :


Un test avec décodeur DCC (placé sous le châssis et accessible sans démontage de la caisse) sera effectué ultérieurement.

Merci à Gil pour le choix de cette belle locomotive et pour la réalisation d'un superbe kit.
Merci à Jean-François et Christophe pour les encouragements.

Je pense valider la solution et éventuellement remplacer les engrenages fait maison en impression3D résine par les mêmes en nylon ou laiton en cas d'usure prématurée.

Je vais peut-être commencer le montage de la caisse selon l'excellent tuto imagé de Jean-François.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeLun 26 Nov - 6:47

Felix2663 a écrit:

(...) Déja 4h de fonctionnement à différentes vitesses.
Un petit désagrément concernant l'axe d'un engrenage intermédiaire qui n'est pas suffisamment monté serré.
(...) Je pense valider la solution et éventuellement remplacer les engrenages fait maison en impression3D résine par les mêmes en nylon ou laiton en cas d'usure prématurée. (...)
Tu anticipes la question que j'allais poser concernant le manque de recul sur la tenue dans le temps des engrenages réalisés en impression 3D...
En tous cas, bravo pour ton travail et pour le partage d'information. Et merci également "de défricher le terrain et d'essuyer les plâtres" en te lançant dans la réalisation concrète de bogies moteurs avec engrenages obtenus par impression 3D. Je rêve depuis longtemps de remplacer les vis sans fin et pignons pour augmenter la démultiplication des locos anciennes qui roulent comme des TGV sous 12V. Si la fiabilité dans le temps de cette technique est au rendez-vous pour les engrenages, l'impression 3D sera sans doute une solution bien plus satisfaisante que le ralentissement par réduction de la tension aux bornes du moteur avec des diodes ou autres moyens.
Revenir en haut Aller en bas
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58


Masculin Age : 70
Localisation : Fourchambault 58
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 08/07/2008

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeLun 26 Nov - 7:50

Super boulot,bravo pour l'avancement de tes travaux,à bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeLun 26 Nov - 8:35

Ouf : une solution qui va nous faire gagner beaucoup de temps et solutionner la digitalisation.
Encore merci Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Onibaku
Membre
Membre
Onibaku


Masculin Age : 40
Localisation : 78160 MARLY LE ROI
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 05/11/2018

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeLun 26 Nov - 8:37

Beau boulot. Ca roule plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 14/09/2012

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeLun 26 Nov - 10:15

Un reve qui devient réalité, encore bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeJeu 29 Nov - 14:29

Marc: est-ce qu'il ne serait pas plus simple de partir d'un chassis Tomytec, en le modifiant et  y adaptant ta modification des bogies:
par exemple celui-ci: TM16
L'empattement entre le premier et dernier essieu est bon: 109 mm.

Histoire de châssis et de bogies Img_0010

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Felix2663
Membre
Membre
Felix2663


Masculin Age : 73
Localisation : PARIS 75012
Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/04/2008

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeMar 4 Déc - 10:59

Quelques nouvelles ..

Plus de vingt heures de fonctionnement dans les deux sens et à différentes vitesses sur mon ovale d'essai.
Les engrenages maison se comportent bien. Après un tel rodage, la consommation a diminué (60 à 80 mA sous une tension de 4 à 12v).
La machine ne s'essuie pas les pieds, la puissance devrait être la.

Un test a été effectué sur le circuit d'essai aimablement mis à disposition par le magasin "Le Petit Train Bleu" de Paris. Ce circuit ne comporte que des courbes et contre-courbes en R1 !!!
Le châssis se comporte très bien sur les courbes, même sans ballast. Pas de souci de prise de courant.
Le passage sur les contre-courbes s'effectue bien dans un sens mais pas dans l'autre.
Cela a permis de découvrir un point de frottement sur l'un des bogies, a priori facile à corriger.

Tout ceci est très encourageant  Very Happy

Jef34: Ton idée de modifier des châssis Tomytec est effectivement à creuser car ces châssis se trouvent aisément. Je ne m'y suis pas attelé pour l'instant mais j'y pense afin d'obtenir des bogies conformes pour les autorails. Par contre, la puissance n'est sans doute pas au rendez-vous pour une motrice comme la CC40100 ( et les BB12000 et CC14000 !!!).

J'ai pris du retard (c'est habituel en N  Rolling Eyes ) du fait que le câblage électrique de ma fraiseuse CNC ayant souffert du transport de retour d'Auvergne a du être refait.
Les usinages des platines, prises de courant et ballasts vont bientôt pouvoir reprendre.

La décoration du sapin est prévu pour demain et la fabrication de jouets pour mes petits enfants vont sans doute me prendre aussi du temps, mais quel plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeMer 5 Déc - 15:02

Marc: j'ai essayé un chassis Tomytec en rajoutant des lests: aucun souci de traction Smile
Revenir en haut Aller en bas
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 14/09/2012

Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitimeMer 5 Déc - 15:39

Que des bonnes nouvelles..........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de châssis et de bogies Empty
MessageSujet: Re: Histoire de châssis et de bogies   Histoire de châssis et de bogies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de châssis et de bogies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire de bogies...
» Question histoire...
» Montage chassis nez cassé Fleischmann sur chassis Minitrix
» Un peu d'histoire ...
» une histoire de cv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: