1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Décodeurs laisDCC

+18
babord
Budd
sierramike
Fantasio
regus06
Esteban
Rol73
gvax69
christ71
takeo
TheKinkin
pointcom
rvmer52
Dodesir
F.GODEFERT
jef34
Admin-Forum
doudou75015
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015

Masculin Age : 60

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 14:53

Bonjour.
avez vous déja utilisé les décodeurs Lais dcc.
qu' en pensez vous ?
compatibilité avec central station trix ???
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum

Masculin Age : 17

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 15:44

Il faut lire l'article du précédent numéro de Loco-Revue à ce sujet. Pour résumer, pas mal, mais pas de doc en Français, ni même en Anglais, seulement en chinois, ce qui rend la programmation évoluée difficile dans l'état actuel de nos connaissances.
Ces décodeurs répondent à la norme DCC, ils sont donc compatibles avec toutes les centrales DCC, sauf petites particularités d'une marque de centrale à l'autre mais je n'ai même pas d'exemple à citer...
https://le-forum-du-n.1fr1.net
jef34
Membre
Membre
jef34

Masculin Age : 80

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 16:47

Faux:  il suffit de se rendre à cette adresse ;https://laisdcc.com/manual/
où des PDF sont proposés en anglais, en allemand, en portugais mais pas en français: la traduction du manuel anglais en français avec google traduc est possible mais fastidieuse.(chapitres par chapitres)
Les délais de livraison sont souvent longs (j'en ai commandé quelques uns début juillet pour essais comparatifs, et la date de livraison est prévu pou fin septembre...).
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 17:02

Bonjour,
J'en ai eu un pour voir.
Il à chauffé et déformé la caisse de ma BR 218 Fleischmann donc c'est tout vue(j'avais une caisse d'avance) .En plus pour moi ce n'est pas top,car il n'y a pas d'ABC ni de RailCom.
Mais pour le prix,nous avons deux laiss pour un DH/Lenz/ESU.......
Par contre cela permet de ce mettre au digital pour pas cher et d'en grillé un sans trop de remord si l'on se plante dans le cablâge.
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015

Masculin Age : 60

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 20:53

Merci à tous pour ces infos.
bonne soirée
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 18:59

doudou75015 a écrit:
Merci à tous pour ces infos.
bonne soirée

J'en ai 3 et, pour l'instant, pas de pb
http://dominique.desir.free.fr/
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52

Masculin Age : 71

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 11:53

Pour les Docs & traductions des décodeurs Lais "pointcom" l'a fait:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t30162p50-debutant-en-digital-sur-le-point-de-se-jeter-a-l-eau

J'en ai 3 (achetés directement en Chine sur alli...ess) pas de problème  Smile
pointcom
Membre
Membre
pointcom

Masculin Age : 70

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 13:07

LAISSDCC a mis ma traduction sur leur site, le lien wetransfer que j'ai mis ne durera pas longtemps.

A+ pour les corrections
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Masculin Age : 46

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 13:59

J'en ai eu un en test, il ne répondait pas bien. Obligé de le réinitialiser souvent et à chaque avec les 2 méthodes différentes alternées, étrange. (essayer sur banc de test).

Pour ceux qui ont des décodeurs qui fonctionnent bien, pouvez-vous nous donner la ref exacte de vos décodeurs et avec quelle centrale vous l'utilisez ?

Merci
takeo
Membre
Membre
takeo

Masculin Age : 77

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 17:14

J'en ai installé 3 sur des X73500 Arnold, pour le prix ils ne fonctionnent pas trop mal, mais cela ne vaut pas un DH ou un ESU

Concernant la centrale ils fonctionnent avec ma "centrale" personnelle ... Je les ai testés également avec une IB et avec une MS Märklin, le fonctionnement est identique .. cela paraît logique dans la mesure où le signal DCC est normalisé et ne dépend pas (ou très peu) de la centrale ..

Bonne journée
christ71
Membre
Membre

Masculin Age : 71

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 19:04

bonsoir,
j'ai testé la ref 860013 sur :
-X73500 arnold
-bb67324 Minitrix
- Picasso transmondia

Comme Takeo cela fonctionne pas trop mal avec les autorails.
Par contre la régulation de charge (vitesse) n'est pas terrible avec une rame.
Cela ne vaut pas un DH05 / DH10, mais pour débuter cela vaut le coup.

Attention avec cette version, les fils bleus et noirs servent à brancher un réservoir d'énergie !
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 22:10

Un pti up sur ce sujet car j'ai ressorti un LAIS hier, je voulais savoir comment on peut paramétrer le voltage maxi car je voudrais le réduire : au cran 1 le moteur (banc de test) tourne déjà vachement vite. J'ai essayé quelques CV (2, 5 et 6 à 1) mais sans résultats.
Merci Smile
gvax69
Membre
Membre
gvax69

Masculin Age : 74

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 7:42

Bonjour
Ce décodeur respecte les règles normalisées pour les CV1 à 5 bien sûr
Si le moteur tourne trop vite au cran 1: mettre la CV2 à une valeur plus faible, voire carrément nulle!
La CV5 permet de régler la vitesse max au dernier cran. Et si la CV6 est opérationnelle sur ce genre de décodeur (voir notice), il faut la mettre à CV5/2 dans un premier temps.
Si avec ça ton moteur tourne encore trop vite au cran 1, c'est qu'il y a un pb !
http://trainmouse.blogspot.fr
Rol73
Membre
Membre
Rol73

Masculin Age : 72

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 9:23

J'ai abandonné l'utilisation des LaisDCC : comportement parfois bizarre, grillent facilement, réglages CV aléatoires ... Il n'y a qu'à taper "LaisDCC" dans la recherche du forum pour avoir des avis très mitigés !
Par exemple (post de xcaoea en 2016) :
Citation :
J'ai essayé ces décodeurs sur le petit banc de test ESU et ne suis pas vraiment satisfait (ils semblent très proches de décodeurs US TCS):
• Il s'agit de décodeurs 500mA (version1 selon la doc CV7).
• les deux décodeurs ont la CV33 (mapping pour le fil blanc feux avants) qui est illisible
• L’un des deux décodeurs a un fonctionnement bizarre, démarrant à pleine vitesse et y restant, quel que soit le paramétrage. Il faut agir sur les feux pour que la vitesse puisse être commandée.
• Sur ce même décodeur, la vitesse influe sur la luminosité des feux…
Le vendeur Al***ss les rembourse facilement, mais s'il faut en griller plusieurs pour en avoir un bon, autant rester sur un D&H ou un tOm !
Very Happy
Décodeurs laisDCC 87776
Esteban
Membre
Membre
Esteban

Masculin Age : 51

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 13:00

J'ai utilisé des LaisDCC dans les motrices non motorisées de 2 TGV KATO, uniquement pour gérer l'inversion des feux. Ils font le job mais je n'ai pas encore testé pour le contrôle de moteurs.
regus06
Membre
Membre

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 14:13

J'en ai installé 3 sur des machines différentes. Ils fonctionnent avec une uhlenbrock daisy 2.

1 picasso avec chassis tm08. 1 piko bb9200. 1 arnold 232 TC.

Le comportement des machines est ingérable vitesse trop élevées impossible à régler, même en changeant les valeurs ainsi que l'éclairage des feux.

Je vais retourner sur des décodeurs types khuen ou D&H.
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 18:37

Bon, alors peut-être équiper ceci d'un moteur pour l'hélice et y coller un Lais... Smile
Décodeurs laisDCC 107164_19
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 18:51

Pour ceux que cela intéresse j'ai fait une notice perso pour ces décodeurs et une traduction complète des CV's.
Les deux que j'ai ne me servent que pour de l'éclairage.
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 18:55

@TheKinkin

Pour le fun ça se tenterait Very Happy

Dernière édition par Fantasio le Dim 27 Déc 2020 - 18:57, édité 1 fois
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 18:56

Une hélice de drone... Ca devrait avancer non ? Smile
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 10:44

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé de sujet dédié à ces décodeurs, donc si j'ai commis une erreur, je vous pris de m'en excuser par avance, si vous me pointez sur un sujet existant je me ferai un plaisir de les fusionner.

Le but de ce sujet est de rassembler les infos et retours d'utilisation des décodeurs laisDCC, même s'ils ne sont pas nouveaux, ils continuent à se vendre.

Personnellement j'en ai acheté plusieurs, séduit par le prix, et je le regrette amèrement. J'en ai plusieurs pour lesquels le moteur démarre en trombe dès le premier cran de vitesse => inutilisables.

Pour un autre, Next18, qui n'a pas cet effet, je l'ai monté dans une 72000 Arnold, mais l'accélération se fait par à-coups, absolument pas fluides. Donc j'aurais une tendance à dire : à fuir !

Seulement voilà, certains comme moi les ont acquis et ils sont là dans un tiroir. J'ai eu l'idée d'en utiliser en décodeur de fonctions (je me suis dit, allumer/éteindre des LED, ça devrait être à leur portée ...).

Après avoir constaté que le décodeur de fonctions REE acquis il y a 6 mois à je ne sais plus qui ici est en fait grillé (super, ça m'apprendra à ne pas tester de suite ce que je reçois), j'ai installé un laisDCC dans la remorque de ma RGP, et je constate (normal me direz-vous), que les feux blancs s'allument dans le sens de marche avant ... de la motrice ! Pour le coup, carton jaune à REE qui aurait pu inverser comme si c'était une seule et même locomotive, après tout la remorque est faite pour être attelée en permanence à sa motrice ...

Bref, j'ai voulu inverser classiquement le fonctionnement, mais en lisant la notice, je n'ai pas trouvé le CV pour faire ça. D'où deux questions qui me viennent :

1) Faut-il obligatoirement passer par un re-mapping des sorties pour inverser le fonctionnement ou y'a-t-il un CV que j'ai loupé ?

2) Comment se comporte le laisDCC pour un montage en UM ? (si je veux faire circuler 2 RGP en UM, donc tête bêche, y'a-t-il une configuration appropriée ?)
Budd
Membre
Membre
Budd

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 11:10

Bonjour,

Voir ici : décodeurs lais.

Budd
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 11:29

Merci Budd, fusion effectuée !
babord
Membre
Membre
babord

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 12:25

sierramike a écrit:

... j'ai installé un laisDCC dans la remorque de ma RGP, et je constate (normal me direz-vous), que les feux blancs s'allument dans le sens de marche avant ... de la motrice ! Pour le coup, carton jaune à REE qui aurait pu inverser comme si c'était une seule et même locomotive, après tout la remorque est faite pour être attelée en permanence à sa motrice ...

Bref, j'ai voulu inverser classiquement le fonctionnement, mais en lisant la notice, je n'ai pas trouvé le CV pour faire ça. D'où deux questions qui me viennent :

1) Faut-il obligatoirement passer par un re-mapping des sorties pour inverser le fonctionnement ou y'a-t-il un CV que j'ai loupé ?

2) Comment se comporte le laisDCC pour un montage en UM ? (si je veux faire circuler 2 RGP en UM, donc tête bêche, y'a-t-il une configuration appropriée ?)

Bonjour Sierramike,

Tu ne devrais pas avoir besoin de mapping.
Pour résoudre le problème des feux blancs en marche avant, je suggère de lire la valeur du CV29 et de la noter au cas où, puis de le modifier : tu le passes à CV29=39. Si cela ne convient pas, entrer la valeur 38 dans ce CV29, mais si le décodeur de la motrice a été programmé en sens normal, la valeur 39 devrait permettre un bon fonctionnement.
Le principe, c'est que si le CV29 du décodeur de la motrice est pair, le CV29 de la remorque doit être impair (et inversement bien sûr).

2 informations sur le LaisDCC, si jamais ça sert à quelqu'un :
- Par défaut, la valeur du CV29 est 6.
- La réinitialisation du LaisDCC se fait en écrivant 4 dans le CV8.

J'espère que cela marchera.
babord
Membre
Membre
babord

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 12:32

Et pour l'UM, je vois trois solutions + un contournement possible :
- si jamais une des touches de fonction permet d'éteindre les feux de la remorque qui fait face à la motrice de l'autre rame, c'est parfait, le problème est réglé sans rien faire.
- se lancer dans le mapping pour programmer une touche de fonction, par exemple F1, de façon à ce qu'elle puisse faire éteindre les feux par le décodeur de la remorque
- changer l'adresse de la remorque pour qu'elle devienne différente de celle de sa motrice. Cela permettrait d'agir séparément dessus, et donc d'éteindre les feux de la remorque sans éteindre ceux de la motrice. Lorsqu'on sépare l'UM, on redonne la bonne adresse à la remorque qui se retrouvera actionnée à nouveau en même temps que sa motrice par une seule touche de fonction et obéira au même changement de sens.
- le cas extrême : retirer le décodeur de la remorque pour ne pas se prendre la tête avec le paramétrage du décodeur. C'est rapide et garanti à 100%
Contenu sponsorisé

Décodeurs laisDCC Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC Icon_minitime

Décodeurs laisDCC
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant