1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Probleme décodeur LAISdcc

+5
Dodesir
sierramike
F.GODEFERT
Belleroche
train N du 40
9 participants
AuteurMessage
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40

Masculin Age : 65

Probleme décodeur LAISdcc Empty
MessageSujet: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitimeSam 21 Mai - 11:53

Bonjour,

J'ai acheté récemment des décodeurs LAIS sur un site (aliexp.....com)

à priori (sur le forum LR presse) il parait que ses décodeurs sont bien!!  sur ce même forum certains annoncent quels pb

Pour moi j'ai branché mon décodeur sur une loco, les premiers tours de roues et été concluant, mais ensuite j'ai voulu changer l'adresse du décodeur et je n'y suis pas arrivé??

je ne peut pas lire non plus les différents CV de ce décodeur ?
Ensuite quand j'ai remis ma loco sur le réseau pour faire la calibration de vitesse, ma centrale s'est mise en court-circuit ??

Toujours sur le forum LR presse certains préconisent le branchement d'un condensateur! pour remédier à ce problème ?

Connaissez vous cette marque de décodeur?

Pourquoi ma centrale se met-elle en Court Circuit?

Avez des solutions à mon problème?
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40

MessageSujet: Re: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:41

Bonjour,

Quelques explications de mon problème avec ces décodeurs LAISdcc!!

je n'arrive pas à lire ou à changer le Cv1
et dès que je met ma loco sur le réseau ma centrale se met en court circuit ??

J'ai lu quelque part qu'il existait une solution avec un condensateur à brancher sur le décodeur??
mais je n'y connais rien.

Pour la petite histoire, j'ai acheté 4 décodeur:

2 avec 6 broches (nem 651)
2 avec des fils.

j'ai donc branché celui avec des fils sur la platine d'une loco analogique (comme d'habitude)

et j'ai fait des essais également avec un décodeur à broches (sur une loco qui fonctionne très bien)

et à chaque fois avec ces décodeurs LAISdcc, ma centrale se met en sécurité (court circuit).
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:15

Bonjour Jean-Michel,

Peux-tu nous dire quelle est la centrale et quelle machine ? Intellibox si j'en crois ta signature.

" j'ai fait des essais également avec un décodeur à broches (sur une loco qui fonctionne très bien)"
Ca me parait un bon départ, une machine déjà digitale avec broche, un décodeur de référence (pas ton LAISdcc) avec l'adresse 3 (celle par défaut), vérifier que ca marche.
Ensuite enlève le décodeur et remplace-le par un décodeur neuf LAISdcc à broches (adresse 3 par défaut) => vérifier que ca marche
Ensuite essayes de changer le CV1 avec la centrale.

Dis-nous ce que ca donne, on avisera pour la suite.

A+
Hugues.

A+
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40

MessageSujet: Re: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:49

Voici les décodeurs incriminés!

Probleme décodeur LAISdcc <a href=Probleme décodeur LAISdcc Dscn7610" />
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitimeMer 25 Mai - 9:27

Bonjour,
Voila le petit montage à faire sur les fils volant (noir et bleu)de tes décodeurs et normalement tout rentre dans l'ordre.
Probleme décodeur LAISdcc Post-610
Attention pour notre échelle il est conseiller de le faire avec des composants CMS et d'avoir de la place.
J'en ai éssayé un (vue le prix)je trouve leur fonctionnements aléatoire.
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40

MessageSujet: Re: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitimeMer 25 Mai - 10:28

Merci Francis,

Je vais essayer de me débrouiller avec ce schéma et surtout essayer de faire rentrer le tout.

c'est vrai qu'en N il n'y a pas beaucoup de place..............
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitimeMer 25 Mai - 13:23

Pour mon info,c'est quoi ce fil bleu et noir ? Ca ressemble à des fils pour rajouter un "stay alive" (+5v, masse)  => une sorte de volant d'inertie électronique qui permet au décodeur de rester allumé voir de continuer à fournir du courant au moteur en cas de coupure, voir post de la BB63500, j'avais acheté mes composants CMS chez www.1001-digital.de:
Probleme décodeur LAISdcc 20150927_161719
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitimeMer 25 Mai - 18:29

Belleroche a écrit:
Pour mon info,c'est quoi ce fil bleu et noir ? Ca ressemble à des fils pour rajouter un "stay alive" (+5v, masse) => une sorte de volant d'inertie électronique qui permet au décodeur de rester allumé voir de continuer à fournir du courant au moteur en cas de coupure, voir post de la BB63500, j'avais acheté mes composants CMS chez www.1001-digital.de:

Réduire cette image

Bonsoir,
C'est bien cela.
A+
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:03

As-tu solutionné ton problème avec ces décodeurs ? Je viens en effet juste de tomber dessus sur eBay et ils sont en effet bon marché, mais s'ils ne fonctionnent pas c'est quand même dommage !
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitimeMer 8 Juin - 10:41

sierramike a écrit:
As-tu solutionné ton problème avec ces décodeurs ? Je viens en effet juste de tomber dessus sur eBay et ils sont en effet bon marché, mais s'ils ne fonctionnent pas c'est quand même dommage !

J'en ai deux qui fonctionnent bien mais je leur reproche d'être trop gros... je les ai installé dans des autorails où il y a de la place mais c'est trop gros pour les cas courants.
Je reste fidèle aux Digitrax 126: j'en ai une bonne dizaine (123-124-125 et 126)
http://dominique.desir.free.fr/
xcaoea
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitimeMer 8 Juin - 11:44

Bonjour,

J'ai essayé ces décodeurs sur le petit banc de test ESU et ne suis pas vraiment satisfait (ils semblent très proches de décodeurs US TCS):

• Il s'agit de décodeurs 500mA (version1 selon la doc CV7).
• les deux décodeurs ont la CV33 (mapping pour le fil blanc feux avants) qui est illisible
• L’un des deux décodeurs a un fonctionnement bizarre, démarrant à pleine vitesse et y restant, quel que soit le paramétrage. Il faut agir sur les feux pour que la vitesse puisse être commandée.
• Sur ce même décodeur, la vitesse influe sur la luminosité des feux…

Cordialement
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitimeMer 8 Juin - 12:24

C'est de la mauvaise copie chinoise quoi, je laisse tomber alors ! Merci !
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitimeSam 17 Fév - 4:41

Petit up, avez vous des nouveaux retour d'expérience car j'ai quelques locos a digitaliser et j'ai un petit budjet... J'ai une vieille "central" roco lokmaus 2
christ71
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitimeSam 17 Fév - 11:16

Bonjour,
j'en ai monté plusieurs sur différentes machines : arnold X73500, trix BB67000,..
Déja ils sont plus longs et plus épais que les décodeurs de marque. ils ne rentrent pas partout dans les platines des locos.
En conduite en manuel (pilotage par centrale lzv100 + LH100), ils fonctionnent correctement.
En automatique (pilotage par Train controller) ils fonctionnent est bien sauf en basse vitesse où la régulation donne des à-coups lors de la rampe d'accélération et de décélération.

attention les fils bleus et noirs qui sortent du décodeur sont réservés pour un condensteur tampon et non pas pour les feux.
La notice en anglais n'est pas très claire.

dès que j'ai pu je les ai remplacé par des décodeurs de marques (D&H essentiellement)

Je les gardes en stock et je les utiliserais comme décodeurs de fonction.
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitimeMer 2 Mai - 16:46

Dodesir a écrit:
sierramike a écrit:

J'en ai deux qui fonctionnent bien mais je leur reproche d'être trop gros... je les ai installé dans des autorails où il y a de la place mais c'est trop gros pour les cas courants.
Je reste fidèle aux Digitrax 126: j'en ai une bonne dizaine (123-124-125 et 126)

Je viens de recevoir mon 3 éme décodeur Laisdcc
Je reprochais leur taille trop grande pour le N;
Pour cet envoi j'ai reçu un décodeur de taille tout à fait compatible avec le N  (13,3x7,3x3,8 mm) avec la référence 860010 alors que le précédent avait le référence 860013.
Sensiblement la même taille que Digitrax DZ 126 (11,6x9,4x3,2 mm)
http://dominique.desir.free.fr/
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitimeMer 2 Mai - 17:12

xcaoea a écrit:
Bonjour,

J'ai essayé ces décodeurs sur le petit banc de test ESU et ne suis pas vraiment satisfait (ils semblent très proches de décodeurs US TCS):

• Il s'agit de décodeurs 500mA (version1 selon la doc CV7).
• les deux décodeurs ont la CV33 (mapping pour le fil blanc feux avants) qui est illisible
• L’un des deux décodeurs a un fonctionnement bizarre, démarrant à pleine vitesse et y restant, quel que soit le paramétrage. Il faut agir sur les feux pour que la vitesse puisse être commandée.
• Sur ce même décodeur, la vitesse influe sur la luminosité des feux…

Cordialement

Hello

Je confirme cette impression que j'ai eu également (vitesse rapide, obliger de le reset une fois sur 2 avec une méthode/cv différent).
Méfiance...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probleme décodeur LAISdcc   Probleme décodeur LAISdcc Icon_minitime

Probleme décodeur LAISdcc
Page 1 sur 1