1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Décodeurs laisDCC

+18
babord
Budd
sierramike
Fantasio
regus06
Esteban
Rol73
gvax69
christ71
takeo
TheKinkin
pointcom
rvmer52
Dodesir
F.GODEFERT
jef34
Admin-Forum
doudou75015
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

Décodeurs laisDCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 12:49

Donc l'inversion c'est le bit 0 de la CV29.

Mais si la valeur par défaut est 6, pourquoi dois-je entrer 39 et non pas 7 ?
Si mon raisonnement ne me fait pas défaut :
6 = 00000110 soit les bits 1 et 2 positionnés à 1
39 = 00010111 soit les bits 0, 1, 2 et 4 positionnés à 1

J'aimerais bien une bonne notice pour comprendre ...

Sinon concernant l'UM, y'a pas de possibilité de mapper qu'en mode UM la sortie RL reste éteinte ? Certains décodeurs le permettent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 11:45

Ton raisonnement est bon, tu peux mettre 7 au lieu de 6 et tu obtiendras l'inversion voulue.
L'intérêt de mettre 39 ou 28, c'est de ne pas perdre le fonctionnement en adresses longues ni la compatibilité du décodeur avec l'analogique, au cas ou ta RGP fonctionne sur un autre réseau qui n'est pas DCC. C'est vrai que je n'avais pas détaillé la raison pour ne pas alourdir mon message.

Pour le mapping, j'aime bien ton idée mais je ne sais absolument pas si c'est faisable. Je dirais que oui sur le principe, puisque le mapping permet la programmation de conditions.

Pour le mode d'emploi, tu as ceci (traduit par Francis ?) :
https://laisdcc.com/LaisDCC_Decoder%20_Manual_V2_French.pdf
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 16:57

Bonjour à tous, je me permet de remonter un peu ce sujet, car je suis l’heureux propriétaire de machines numérisées en lais DCC. Ma 72000 Arnold a été numérisée ce matin (décodeur next 18) fonctionnement impeccable.

J’ai également une bb 67300 mintrix numérisée (décodeur 6 broches), qui elle, a un fonctionnement desastreux.

J’ai donc plusieurs questions, car je n’y connais franchement pas grand chose au numérique...

1ère question:

Mes deux machines ont été détectées via détection auto par ma centrale marklin trix, qui m’indique qu’elles ont la même adresse, qui est DCC 3. Le problème est que du coup, en créant les deux machines dans la base de donnée je peux contrôler l’une comme l’autre avec la même « fiche de loco » sélectionnée dans ma centrale. Est il possible de changer cet adressage?

2ème question:

La 67000 ne fonctionne pas bien, lorsque je la pose sur les rails et que je lui mets un peu de jus, elle fonctionne par saccades, s’éteint, se rallume, puis part en trombe d’un coup...
Est-ce dû à la machine? Au décodeur? Peut on régler ce problème?

3ème question:

Je peux régler les feux de ma 72000 mais pas exactement comme je le souhaiterai, par exemple quand je change de sens, les feux jaunes de capot changent automatiquement, mais je dois changer manuellement les feux rouges et le troisième feux. J’aime assez cette fonctionnalité, mais y a t il moyen de rajouter une fonction qui permette de changer automatiquement les feux en fonction du sens de marche?
Pour ma 67000 c’est pire, je n’ai qu’une fonction possible, allumer/éteindre les feux. Ceux ci changent avec le changement de sens de marche.
Peut on rajouter des fonctions pour n’allument par exemple que les feux blancs ou que les feux rouges?

Petite précision: J’ai acheté la bb mintrix d’occasion déjà numérisée, je me demande si je ne dois pas essayer de la réinitialiser?

D’avance merci pour vos infos et votre aide, j’en ai bien besoin!

Thibault
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 0:39

Thibf a écrit:
Bonjour à tous, je me permet de remonter un peu ce sujet, car je suis l’heureux propriétaire de machines numérisées en lais DCC. Ma 72000 Arnold a été numérisée ce matin (décodeur next 18) fonctionnement impeccable.

J’ai également une bb 67300 mintrix numérisée (décodeur 6 broches), qui elle, a un fonctionnement desastreux.

J’ai donc plusieurs questions, car je n’y connais franchement pas grand chose au numérique...

1ère question:

Mes deux machines ont été détectées via détection auto par ma centrale marklin trix, qui m’indique qu’elles ont la même adresse, qui est DCC 3. Le problème est que du coup, en créant les deux machines dans la base de donnée je peux contrôler l’une comme l’autre avec la même « fiche de loco » sélectionnée dans ma centrale. Est il possible de changer cet adressage?

Oui, installe une seule machine sur les rails, et programme la CV1 à l'adresse de ton choix (CV1 = adresse de la locomotive), et fais de même avec l'autre locomotive. Comme l'adresse 3 est la valeur par défaut de toute nouvelle machine, je te déconseille de garder d'autres locos à cette adresse. Le mieux est de réserver le 3 aux locos neuves, et dès que tu les reçois, de leur attribuer une adresse de ton choix.

Thibf a écrit:
2ème question:

La 67000 ne fonctionne pas bien, lorsque je la pose sur les rails et que je lui mets un peu de jus, elle fonctionne par saccades, s’éteint, se rallume, puis part en trombe d’un coup...
Est-ce dû à la machine? Au décodeur? Peut on régler ce problème?

Ca ressemble au fonctionnement typique d'un décodeur laisDCC défectueux. J'ai déjà eu le cas, les décodeurs en question ont fini à la poubelle.

Thibf a écrit:
3ème question:

Je peux régler les feux de ma 72000 mais pas exactement comme je le souhaiterai, par exemple quand je change de sens, les feux jaunes de capot changent automatiquement, mais je dois changer manuellement les feux rouges et le troisième feux. J’aime assez cette fonctionnalité, mais y a t il moyen de rajouter une fonction qui permette de changer automatiquement les feux en fonction du sens de marche?
Pour ma 67000 c’est pire, je n’ai qu’une fonction possible, allumer/éteindre les feux. Ceux ci changent avec le changement de sens de marche.
Peut on rajouter des fonctions pour n’allument par exemple que les feux blancs ou que les feux rouges?

Petite précision: J’ai acheté la bb mintrix d’occasion déjà numérisée, je me demande si je ne dois pas essayer de la réinitialiser?

D’avance merci pour vos infos et votre aide, j’en ai bien besoin!

Thibault

J'ai aussi testé un laisDCC Next18 dans une 72000 Arnold, ça fonctionnait relativement bien, mais une accélération progressive pas géniale, on ressent comme des "crans" de vitesse. Mais ça fonctionne.
Pour l'allumage des feux, sur la 72000 Arnold, le 3ème feux blanc est sur une sortie auxiliaire, et les feux rouges également. Il faut plonger dans les paramétrages du décodeur pour jouer avec le mapping des fonctions (F1, F2 etc.) pour activer/désactiver les sorties auxiliaires selon les fonctions activées ou non. Faut passer un peu de temps dessus et faire des essais.

Pour ta 67000, c'est pareil avec toutes les locomotives équipées de prises NEM à 6 broches : il n'y a que deux sorties, les feux en marche avant, et les feux en marche arrière.
Donc, dans la locomotive, sur les feux en marche avant, tu as les blancs côté cabine 1 et les rouges côté cabine 2, et sur les feux en marche arrière tu as les blancs cabine 2 et les rouges cabine 1.
Tu ne peux pas agir séparément sur les feux.

Si tu es bricoleur et motivé, tu peux modifier la platine et/ou le câblage des feux rouges. Tu choisis un décodeur avec des sorties auxiliaires (à souder directement sur les pastilles du décodeur), et tu câbles ces LED rouges sur lesdites sorties auxiliaires.

En espérant avoir pu t'aider !
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 7:41

Salut sierramike!

Merci beaucoup pour ton aide!

Je redoutais un peu ta réponse sur le décodeur de la 67000 mais bon, je vais me trouver un nouveau décodeur, avec plus de fonctions disponibles.

En revanche, en réinitialisant le décodeur avec l’adresse 8, j’ai remarqué que la machine se comportait mieux, moins de saccades et plus d’arrêts intermittents. Donc je vais garder ça comme ça pour l’instant.

J’ai une autre question bête: comment fait on pour changer l’adresse d’une machine?

J’ai farfouillé un peu dans ma centrale minitrix mais j’ai encore du mal à comprendre toutes les spécifications...
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 17:15

Regarde du côté des décodeurs train-O-matic, plutôt abordables et de très bonne qualité, avec beaucoup de fonctionnalités.

Pour changer l'adresse, comme j'ai indiqué au dessus : il faut programmer la CV1, c'est la variable qui contient l'adresse du décodeur, 3 par défaut.
thitrain
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 20:51

Bonsoir,

2 Rocky rail BB37000 on récemment rejoint mon parc, et souhaitant passer au numérique une DR5000 les a accompagné.
Pour débuter j'ai choisi de les équiper de décodeur laisDcc jusque là tout va bien.
J'arrive à programmer les CV, activer les phares, avancer, reculer

Par contre elle ne vont pas a la même vitesse.
Je tente en vain de régler le décodeur sans succès.

J'ai fait des reset avec le CV 8=4 et CV 30=4
J'ai testé 36 valeur dans les CV 2,5,6
(0/30/0)(8/16/32)(32/64/128)(10/128/255) ...
mais il n'y a eu aucun changement sur la vitesse max

En désespoir de cause j'ai testé d'activer la courbe de vitesse perso sur le cv29, et de la même manière que pour les CV 2,5,6 j'ai testé différentes valeurs dans les CV 67 à 94 toujours sans modération de la vitesse max

Auriez vous une idée ?
Merci
pn200
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 21:17

thitrain a écrit:
Bonsoir,

2 Rocky rail BB37000 on récemment rejoint mon parc, et souhaitant passer au numérique une DR5000 les a accompagné.
Pour débuter j'ai choisi de les équiper de décodeur laisDcc jusque là tout va bien.
J'arrive à programmer les CV, activer les phares, avancer, reculer

Par contre elle ne vont pas a la même vitesse.
Je tente en vain de régler le décodeur sans succès.

J'ai fait des reset avec le CV 8=4 et CV 30=4

En désespoir de cause j'ai testé d'activer la courbe de vitesse perso sur le cv29, et de la même manière que pour les CV 2,5,6 j'ai testé différentes valeurs dans les CV 67 à 94 toujours sans modération de la vitesse max

Auriez vous une idée ?
Merci
Bonsoir
Une bonne idée , faire comme moi, les mettre à la poubelle. Il faut acheter du sérieux, peut-être plus cher mais un seulo achat.
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 22:50

Je suis d'accord avec PN200.
Si tu as les moyens passe à autre chose.
depuis 1 an j'utilise des" train-O-matic " ou t-O-m pour faire court et j'en suis plus que satisfait.
Mais à machine identique et décodeurs identique(de qualité),il y aura toujours une différence de vitesse entre elles aussi minime puisse elle être en raison des frottements mécanique ou du moteur lui même et cela nous ne pouvons rien y faire .l'art de la chose est de passer du temps pour trouver les bons réglages surtout si c'est pour faire une UM.
En US c'est bien moins problématique car la loco roule seule.
thitrain
Membre

MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 0:29

Merci de vos réponses.
Je m'en doutais un peu que la solution était le changement .
Les DH10C on l'air pas mal plébiscité, je pense me diriger vers eux.
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 6:45

très bon chois.
De plus ils ont une notice en français à voir ICI.
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 9:04

thitrain a écrit:
Bonsoir,

Si tu n'as pas mélangé en recopiant sur le post, les valeurs que tu as essayées ont toutes un problème : le CV6 étant la vitesse à mi-commande, devrait être autour de la moitié de CV5, et non le double comme tu l'indiques.
thitrain
Membre

MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 9:56

Bonjour,

Bien vu effectivement, j'ai mal recopier en inversant cv5 et 6
Tous les tests on été fait avec cv2 <= cv6 <= cv5
thitrain
Membre

MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 0:34

Hello,

Petit retour après avoir contacté LaisDcc et poursuivis les tests.
J'arrive enfin à modifier mon Vmax. Pour cela j'ai joué sur 3 paramètres :
La DR5000 en mode 128 crans
Cv6 = 1/2 cv5
Réglage du cv5 avant le cv6

Pour mon UM de BB37000 j'arrive à avoir des vitesses quasi similaire avec :
Loco1: cv5=60 cv6=30
Loco2: cv5=76, cv6= 38

On est très loin d'une vitesse max réel, mais j'aime regarder mon train passer a basse vitesse avec 20-30 wagons.
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 11:11

pn200 a écrit:

Bonsoir
Une bonne idée , faire comme moi, les mettre à la poubelle. Il faut acheter du sérieux, peut-être plus cher mais un seulo achat.

thitrain a écrit:
Hello,

Petit retour après avoir contacté LaisDcc et poursuivis les tests.
J'arrive enfin à modifier mon Vmax. Pour cela j'ai joué sur 3 paramètres :
La DR5000 en mode 128 crans
Cv6 = 1/2 cv5
Réglage du cv5 avant le cv6

Pour mon UM de BB37000 j'arrive à avoir des vitesses quasi similaire avec :
Loco1: cv5=60 cv6=30
Loco2: cv5=76, cv6= 38

On est très loin d'une vitesse max réel, mais j'aime regarder mon train passer a basse vitesse avec 20-30 wagons.

Donc le LaisDcc fonctionne correctement...J'en ai plusieurs cela marche
Je suis d'accord que les Train O matic sont meilleurs
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décodeurs laisDCC   Décodeurs laisDCC - Page 2 Icon_minitime

Décodeurs laisDCC
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2