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 L'ancien nouveau projet de GrandCharles

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richard
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 18:09

Bravo.
je m'installe , a suivre .
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vincenc
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 10:18

Le passer c'est le passer faut regarder devant. C'est cool que tu reprennes et courage le plus dur et derrière malgres la petite bestiole qui a manger la grosse.
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GrandCharles
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 19:27

J'avance.
Toujours j'avance.
Toujours je doute, mais j'avance.
Je me pose trop de questions sur trop de trucs, mais je ne me laisse pas abattre.

Merci à vous en tout cas !

Charles
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 22:26

Salut à tous !

Je me suis replongé cette semaine dans ce grand monde du petit train, question de me remettre à niveau (si tant est qu'il y ait un niveau à retrouver...  scratch ), et avant d'attaquer la pose de mes voies, il faut dans un premier temps que je définisse mon cantonnement.

Cependant, je n'ai pas forcément besoin de réfléchir tout de suite à la totalité du cantonnement de mon réseau, mais au moins à la première partie qui va être posée prochainement, à savoir la gare cachée se trouvant au niveau le plus bas ainsi que sa rampe d'accès :

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 26-05-14

Mes interrogations portent surtout sur la longueur des cantons. En effet, je connais à peu près le principe des cantons, mais je ne sais pas comment je dois appréhender les cantons des rampes. Je m'explique :

Mon réseau est conçu pour pouvoir accueillir des rames d'environs 1,50m. Par conséquent, quelles sont les conseils dont vous pourriez me faire part au sujet de ces rampes ?

- 1 canton pour toute la rampe ? de l'aiguillage présent sur ce plan jusqu'au suivant (ou jusqu'à une zone d'arrêt définie) ?

- autant de cantons de 1m51m (j'déconne, c'est pour imager... Wink) que possible jusqu'au prochain aiguillage (ou zone d'arrêt définie) ?

- 2 cantons seulement par rampe pour que ça soit plus souple qu'un seul, et que trop de cantons sur une ligne droite, ça n'est pas nécessaire ?

Merci d'avance pour vos réponses, et un vrai grand, même immense merci d'avance si vous avez des explications avec vos réponses Very Happy

Je rappelle simplement que le réseau sera numérique et piloter par RRTC

Bien à vous !

Charles
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 8:51

Bonjour Charles Very Happy

Sur mon réseau, j'ai utilisé du peco 55, SL 302 F en 914 m/m de long.

Mes cantons sur mon réseau font 914 m/m de long max ou plus petit.

Le logiciel Train Controller gère cela très bien, pas de problème.

Je dois avoir entre 150 et 220 canton, 26 RS8B en fonction.

Amuse toi bien cheers
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 10:27

Merci à toi, mais concernant ma demande, si par exemple j'ai une rampe de 10 mètre, vaut-il mieux un canton de 10m, 2 cantons de 5m ou 10 cantons d'un mètre ?

Merci d'avance.

Charles
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 10:41

Bonjour,

Concernant les cantons, comme tu l'as bien compris, il faut qu'ils soient (tous,dans la mesure du possible) plus long que les trains qui vont y circuler.

Ensuite le nombre de cantons sur une rampe de 10m (entre 2 aiguillages) va dépendre du nombre de trains que tu fera circuler !!

Je m'explique:
En circulation, si un train est arrêté sur un canton, par sécurité ce canton ne pourra pas accueillir d'autres train.
Suivant ton logiciel d'exploitation, tu peut également définir 1 canton de protection en amont de celui occuper et aussi 1 en aval.
Comme ceci il y aura toujours un canton libre entre deux trains en circulation.

La longueur et le nombre de cantons est fonction de la grandeur des rampes et du budget que tu as??

J'espère avoir été assez clair, sinon n'hésite pas à poser des questions.
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 13:33

Merci pour ta réponse ! Wink

Concernant mon budget, dire qu'il sera illimité est une erreur, mais comme je vais (très probablement) mettre en place ma rétrosignalisation en utilisant le système ArCoMoRa, ça représente environ 20 € pour un module gérant 15 canton (le 16ème... le premier en fait... ne peut pas être configuré en détection de courant), le tout en LocoNet.

Pour la longueur, disons que dans les parties cachées, je pourrais alors peut-être créer 3 cantons sur ma rampe de façon à ce que si ma gare cachée est totalement occupée, je ne sois pas obligé d'attendre qu'une voie se libère pour que les trains visibles sur le réseau puisse continuer leurs trajets vers la partie cachée. Un train arrêté pour rien dans une partie cachée ne me dérangera pas alors qu'en partie visible, s'il n'y a pas de raison valable (j'entends "valable" dans les sénarios que je voudrais créer...), je préfèrerais que le train soit arrêté seulement si j'en ai décidé ainsi.

Charles
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 13:53

Et c'est qui le chef lol!

C'est Charles cheers
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 14:00

Laughing Laughing Laughing

Merci Gaétan !

Mais surtout, est-ce que c'est cohérent ?

Charles
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 14:45

Tu sais, avec train controlleur tu peux faire garer plusieurs rames sur un même canton study
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 14:58

Oui, ça semble effectivement possible avec le calcul des distances et les courbes de vitesse, mais pour moi, ça sera dans un second temps (bien que je ne pense pas avoir énormément de rames avant ça...)
Avec 15 voies en gare cachées en tout, ça va, j'ai un peu de marge.

Charles
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 13:02

Salut à vous !

Première aiguillage PECO 55 préparée !

C'est du boulot quand même, mais ça va, je trouve que ne m'en suis pas trop mal sorti :

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Ayant fait fondre un peu les traverses par le dessous, j'ai du y passer un peu de papier de verre.

La pointe de coeur sera alimentée par un fil qui y sera soudé à proximité des éclisses isolantes.

Cet après-midi, on attaque les suivantes !

A suivre !

Charles
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 13:45

Moi j'aurais tendance à dire, fais autant de cantons que tu peux, qui peut le plus, peut le moins !

De toute façon, je te conseille vivement de réalimenter chaque coupon de voie (donc chaque flexible), pour t'assurer de la fiabilité à travers le temps !
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 14:13

Je pensais y souder les éclisses. Ca ne suffirait pas ? (mais de toute façon, étant en module, tout va être réalimenté par la force des choses.

Charles
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 14:17

Si tu soudes TOUTES les éclisses, tu ne laisses plus de latitude au métal pour glisser lorsqu'il se dilate ou se rétracte, avec les variations de température, entre l'hiver et l'été, ça peut se mettre à gondoler, j'ai un ami qui en a fait la triste expérience losqu'il avait mis le réseau sous une mansarde avec des velux !

Si tu mets des flexibles de 914mm (Peco), je pense que tu n'auras pas plus de boulot à souder un petit fil électrique sur chaque morceau plutôt que de souder les éclisses, et ce sera plus sûr dans le temps.
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 14:20

Ok, je vais garder ta solution alors ! Wink

En te remerciant ! cheers

Charles
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 18:43

Complètement d'accord avec Sierramike. De plus, ce n'est pas simple de souder les éclisses sans que ce ne soit visible, tandis qu'un petit fil soudé sous le patin du rail entre 2 traverses est invisible.

Concernant les cantons c'est une question de souplesse d'exploitation. Plus les cantons sont courts, plus la souplesse est grande, mais plus le prix de revient grimpe et plus le travail de câblage est important.

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu t'interroges particulièrement sur la division des rampes en cantons. Que ce soit à plat, en pente ou en rampe le problème est le même : assurer la succession fluide des trains.
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richard
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 19:05

utilise de lame décapente étalé au pinceaux avant de soudé.
comme les plombier, le soudure glisse mieux.
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GrandCharles
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 19:14

@DMARRION :

Si c'est plus de travail dans le câblage, ça ne me dérrange pas. Pour le coût, j'explique plus haut que la différence ne se sentira pas trop (je rétrosignale en Arcomora / Arduino).
Concernant les divisions, c'est surtout que je me posais cette question avant la pose de lapremière, mais effectivement, c'est la fluidité qui compte. Je vais partir sur des cantons de 3m, je crois (je vérifierai) qu'il y a 9m sur cette rampe. Je mesurerai.
Comme ça va être du module, il est clair que si j'arrive à 2,95m en bordure de module, ce canton s'arrêtera à cette bordure. Le câblage n'en sera que plus simple.

@richard :

pour ma part, je passe un coup de papier de verre sons le rail pour souder. Avec un fer à 400°C, ça semble correct sans faire fondre le plastique (sauf si je dérape).
L'avantage de commencer par les parties cachées, c'est que ça permet de s'entraîner sans que ça soit trop grave, pour arriver à la partie visible plus serainement.

Charles
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 10:41

En principe un canton doit ètre plus long que la plus longue rame mais pas plus court
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sierramike
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 11:19

Avec RRTC ça ne pose pas de problème qu'une rame occupe 2 cantons. Pas encore vérifié par moi même, mais confirmé par plusieurs utilisateurs quand j'avais posé la question.
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jmarc69
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 12:18

sierramike a écrit:
Avec RRTC ça ne pose pas de problème qu'une rame occupe 2 cantons. Pas encore vérifié par moi même, mais confirmé par plusieurs utilisateurs quand j'avais posé la question.
Cela marche. Néanmoins, cela t'oblige à paramétrer chacune des tes locos dans un processus bien long pour assurer une fiabilité à toute épreuve. Il faut aussi vérifier périodiquement ce paramétrage car le comportement des locos évolue avec le temps et l'utilisation. C'est le même principe pour un canton avec une seule zone.
Je suis en test sur plusieurs logiciels. Ces possibilités sont très intéressantes a priori. Néanmoins, si je retiens TC, alors je ne chercherai même pas à le faire. Ma règle sera : "une zone isolée par train et deux zones par canton" (ou 3 en cas de double sens). Plus cher, mais fiabilité 100%.

Jmarc69
N'iste qui ne veut pas passer son temps à paramétrer chaque loco.
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 17:00

De ce que je comprends, tu parles plutôt de la possibilité de placer 2 trains sur un seul canton, qui exige le paramétrage de la loco aux petits oignons pour que le logiciel sache l'arrêter où il faut sans collisions.

Mais de ce que j'avais compris, le train "trop long sur deux cantons" est plus simple à gérer, si tu définis la longueur du convoi, et la longueur des cantons, le logiciel saura de lui même que le convoi déborde sur un autre canton.

C'est le principe que je pense retenir pour faire circuler de très longs convois marchandises tout en ayant plus de cantons pour la fluidité des autres plus petits convois. Mon "modeste" bureau ne me permettant pas d'enchaîner de nombreux cantons de 2m chacun Sad
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Geo69
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 22:24

Bonsoir Jean-Marc,

jmarc69 a écrit:
... Néanmoins, si je retiens TC, alors je ne chercherai même pas à le faire. Ma règle sera : "une zone isolée par train et deux zones par canton" (ou 3 en cas de double sens). Plus cher, mais fiabilité 100%...
C'est un choix que je respecte ... Wink  mais, par exemple pour l'arrêt des trains en gare, tu auras un train avec une vitesse encore élevée qui s'arrêtera brusquement dans la zone d'arrêt du canton et un autre restera longtemps à sa vitesse de seuil avant de s'arrêter ... Rolling Eyes
Si on veut des arrêts toujours "souples" (ce qui n'empêche pas de différencier les distances de ralentissement par trains), il faut en passer par la procédure de profil de vitesse pour chaque loco ... Smile Du coup, les départs seront aussi progressifs (avec une inertie en fonction du train) ... Smile
Dans ce cas, une seule zone de détection suffit et cela rend les déplacements des trains beaucoup plus "onctueux" ... Smile  
Au fait, c'est quoi "une zone isolée par train" ?
Tu en es ou de ton choix ?

A+
Georges


Dernière édition par Geo69 le Lun 9 Nov 2020 - 22:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 9 Icon_minitime

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