1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 quel type de relais pour les cantons ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alain88440
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Vosges
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 02/11/2016

quel type de relais pour les cantons ? Empty
MessageSujet: quel type de relais pour les cantons ?   quel type de relais pour les cantons ? Icon_minitimeMar 14 Aoû - 18:58

Bonjour à tous

Sur mon réseau j'avance assez vite, et je dois mettre en place des cantons. J'ai vu beaucoup de chose, mais c'est un peu flou pour quelqu'un n'y connaissant rien.
Mon réseau est en analogique, et j'aimerai que mes cantons soient automatique, avec feux tricolores. j'ai vu des schémas de montages avec des relais, mais il n'y a pas de référence.
( canton fonctionnent sur le principe de présence )

Donc je vous appelle à l'aide.

Quel type de relais ? ou les trouver, etc.

je veux aussi motoriser mes aiguillages et j'ai acheté ce type de moteur
http://www.gaugemaster.com/item_details.asp?code=GMC-PM2  car j'ai vu une installation avec ce type de matériel sur youtube. Mais, la course de mon aiguillage est plus courte que la course du moteur. malgré tout, ça passe ou faut il que j’effectue de modification

Je vous remercie par avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

quel type de relais pour les cantons ? Empty
MessageSujet: Re: quel type de relais pour les cantons ?   quel type de relais pour les cantons ? Icon_minitimeMar 14 Aoû - 21:03

Bonjour Alain
En analogique, il y a des tas de possibilités pour gérer automatiquement les cantons automatiquement avec de l'électromécanique, de l'électronique, ou un peu des 2 !

Pour qu'on puisse t'aider efficacement, il nous faudrait plus de précisions sur ce que tu veux faire.

Pour commencer, lorsque tu parles de relais, tu penses à des appareillages tous faits pour cette utilisation (genre 'relais" Fleischmann, qui ne sont pas vraiment des simples relais), ou à des véritables relais qu'on utilise en automatisme électrique ?

Qu'entends tu par "principe de présence" ?
La notion même de canton implique de toutes façons de tenir compte de la présence ou non d'un train, mais il y a plusieurs façons de faire : soit par contrôle de l'entrée et de la sortie du train dans le canton, soit par détection en temps réel de la consommation électrique du train dans le canton

Ensuite, il faut savoir si le canton reçoit les trains qui roulent dans un seul sens (double voie), ou dans les 2 sens (voie unique ou voie banalisée)

Enfin, prévois-tu un système de démarrage et arrêt progressif des trains ou un fonctionnement de type "tout ou rien" ?
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

quel type de relais pour les cantons ? Empty
MessageSujet: Re: quel type de relais pour les cantons ?   quel type de relais pour les cantons ? Icon_minitimeMer 15 Aoû - 6:47

Il y a a mes yeux deux inconvenients majeurs à l'utilisation des relais classiques
- le bruit ( claquement du relai et de nombreux relais ...ça fait du bruit)
- le cablage complexe surtout si on veut realiser des blocks 3 feux
Je suis egalement en train de réaliser des blocks system 3 feux simples ( avec 4 transistors) et
peu de cablage et pas de bruit

En ce qui concerne les moteurs d'aiguille j'ai eu egalement le meme probleme .Il existe sur le net des modifications pour avec un systeme de bras de levier modifier la course (complexe a mettre en oeuvre avec ce type de moteur que j'ai utilisé)
En effet en laissant les aiguillages tel quel il y a un probleme de fiabilite

Pour eviter cela j'ai donc modifié tous mes moteurs d'aiguille en utilisant des moteur type MP( marque MTB) ou on peut regler la course de la tige de commande ( de 4 a 10 mm fonctionnant donc pour du N ou du HO ou du O)
- il existe des systemes MP1 à MP7 pour les derniers sortis
La commande peut etre faite selon les moteurs
- soit par un simple inverseur avec une commande en continu ex MP3
- soit par une impulsion ( ex MP6 MP7)
Apres la difference entre les references depends du nombre de contacts accessoires qui existent
avec les moteurs d'aiguille ( 1 ou 2)

Revenir en haut Aller en bas
Alain88440
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Vosges
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 02/11/2016

quel type de relais pour les cantons ? Empty
MessageSujet: Re: quel type de relais pour les cantons ?   quel type de relais pour les cantons ? Icon_minitimeMer 15 Aoû - 8:56

ce que j'aimerai faire pour mes cantons. une zone de ralentissement, puis une zone d’arrêt, les cantons devraient être commandé par la consommation électrique des convoies, (j'envisage un feu rouge de fin de convoi ) et aussi que des feux de signalisation fonctionnent.

J'ai cherché sur internet, mais les schémas disent relais, mais pas quel type de relais ou quel marque.

Si j'ai de bonnes notions en électricité, par contre, en électronique.......

Lepoete, si vous pouvez me dire comment faire, avec quel matériel, comment les brancher, etc......je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

quel type de relais pour les cantons ? Empty
MessageSujet: Re: quel type de relais pour les cantons ?   quel type de relais pour les cantons ? Icon_minitimeMer 15 Aoû - 9:15

Veux tu un systeme trois feux ou deux feux ? As tu des sytemes mecaniques a actionner ou pas ?
Mon systeme que je suis en train de mettre au point n'aura que deux zones
- une zone de detection
- une zone de ralentissemnet arret et acceleration ( donc une zone d'arret d'au moins 40 cm)
le block 3 feux ne comprends que 4 transistors celui deux feux 2 transistors ( ou 3 si on utilise des
diodes CMS sensibles )...
Revenir en haut Aller en bas
Alain88440
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Vosges
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 02/11/2016

quel type de relais pour les cantons ? Empty
MessageSujet: Re: quel type de relais pour les cantons ?   quel type de relais pour les cantons ? Icon_minitimeMer 15 Aoû - 10:53

https://gyazo.com/826f36aa6d281f68f4eaf4f20185293b

en bleu, ce sont les tunnels
en jaune les zone de ralentissement
les fléches rouges, ce sont les arrêts

j'ignore quel est le meilleurs système de détection, donc, je ne sais pas quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

quel type de relais pour les cantons ? Empty
MessageSujet: Re: quel type de relais pour les cantons ?   quel type de relais pour les cantons ? Icon_minitimeDim 30 Sep - 11:06

Alain88440 a écrit:
https://gyazo.com/826f36aa6d281f68f4eaf4f20185293b

en bleu, ce sont les tunnels
en jaune les zone de ralentissement
les fléches rouges, ce sont les arrêts

j'ignore quel est le meilleurs système de détection, donc, je ne sais pas quoi faire
Désolé pour le retard, je découvre juste ce fil.
Ma préférence va pour le boîtier Viessmann 5206 (https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8018-detecteurs-par-consommation-de-courant-viessmann-5206?highlight=detecteur+viessmann)
A lui tout seul, il peut assurer la détection et le cantonnement automatique de huit cantons, et alimenter un TCO.
De plus, il fonctionne aussi bien en digital qu'en analogique.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Alain88440
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Vosges
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 02/11/2016

quel type de relais pour les cantons ? Empty
MessageSujet: Re: quel type de relais pour les cantons ?   quel type de relais pour les cantons ? Icon_minitimeDim 30 Sep - 19:58

Merci Jicébé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel type de relais pour les cantons ? Empty
MessageSujet: Re: quel type de relais pour les cantons ?   quel type de relais pour les cantons ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel type de relais pour les cantons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TJ-Modeles] Des plats OCEM 19 type A et type B
» Cantons DCC
» Les cantons
» RELAIS
» Relais ou pas relais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: