|
| Quel type de module faire ? | |
|
+4corwin92 Noreste DMARRION vct89 8 participants | Auteur | Message |
---|
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Quel type de module faire ? Jeu 14 Fév 2019 - 20:45 | |
| Allant commencer un nouveau projet je me demandais quel type de module faire (droit ou showcase) En effet j'aimerais avoir vos avis la dessus en fonction de vos expériences (à la maison pour expos etc...) Après il y en a un qui certes tient plus de place mais j'aime bien avoir un retour d’expérience |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Quel type de module faire ? Ven 15 Fév 2019 - 7:00 | |
| Les goûts et les couleurs...
Voici mon point de vue : Le show-case présente des avantages indéniables dont les principaux sont : - pose aisée du fond de décor, - incorporation possible de l'éclairage, - facilité de fermeture ou de bâchage du module pour le ranger à l'abri de la poussière.
Mais il enferme de réseau dans une boîte, il en fait un "petit théâtre". Certains voient ça comme un plus, à mes yeux c'est un gros inconvénient. Je préfère nettement un réseau qui "respire" à l'air libre à un réseau mis en scène dans une boite. Les trains, ça m'évoque le voyage, les grands espaces. Pour reprendre la comparaison avec le spectacle, ce serait plus le cinéma que le théâtre.
Les réseaux en show case donnent des photos superbes dans nos magazines préférés, mais lorsqu'on les voit en expo, on voit d'abord une boite avant de voir le réseau, et on ne peut les admirer vraiment qu'en se collant devant pour oublier ce carcan. J'avais notamment été frappé par les photos du réseau HO du club d'Albens qui représente la section de ligne Culoz-Aix les Bains dans sa partie qui longe le lac du Bourget. Une véritable merveille... Tant qu'on prend les photos en gros plan. Dès qu'on s'éloigne, on voit un ensemble de boites noires avec une fenêtre éclairée. Je n'aime pas du tout le résultat.
Je sais que beaucoup de monde ne partage pas ce point de vue (qui est même franchement à contre courant de la tendance actuelle), mais je le livre à ta réflexion, à toi de voir si tu es sensible ou non à cette vision des choses. |
| | | vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Quel type de module faire ? Ven 15 Fév 2019 - 7:20 | |
| - DMARRION a écrit:
- Les goûts et les couleurs...
Voici mon point de vue : Le show-case présente des avantages indéniables dont les principaux sont : - pose aisée du fond de décor, - incorporation possible de l'éclairage, - facilité de fermeture ou de bâchage du module pour le ranger à l'abri de la poussière.
Mais il enferme de réseau dans une boîte, il en fait un "petit théâtre". Certains voient ça comme un plus, à mes yeux c'est un gros inconvénient. Je préfère nettement un réseau qui "respire" à l'air libre à un réseau mis en scène dans une boite. Les trains, ça m'évoque le voyage, les grands espaces. Pour reprendre la comparaison avec le spectacle, ce serait plus le cinéma que le théâtre.
Les réseaux en show case donnent des photos superbes dans nos magazines préférés, mais lorsqu'on les voit en expo, on voit d'abord une boite avant de voir le réseau, et on ne peut les admirer vraiment qu'en se collant devant pour oublier ce carcan. J'avais notamment été frappé par les photos du réseau HO du club d'Albens qui représente la section de ligne Culoz-Aix les Bains dans sa partie qui longe le lac du Bourget. Une véritable merveille... Tant qu'on prend les photos en gros plan. Dès qu'on s'éloigne, on voit un ensemble de boites noires avec une fenêtre éclairée. Je n'aime pas du tout le résultat.
Je sais que beaucoup de monde ne partage pas ce point de vue (qui est même franchement à contre courant de la tendance actuelle), mais je le livre à ta réflexion, à toi de voir si tu es sensible ou non à cette vision des choses. Je te remercie pour ton point de vue sur les modules showcase En effet de loin il y a qu'une boîte et de prêt une scène mise en valeur comme un théâtre |
| | | Noreste Membre
Age : 78 Localisation : Alpe d'Huez Nombre de messages : 380 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Quel type de module faire ? Ven 15 Fév 2019 - 11:27 | |
| Bonjour, Je suis amateur de "shoeboxes" (voir le site du regretté Car arendt, arendt.com) et microréseaux, par manque de place, et si je ne me suis pas dirigé vers les modules c'est que pour moi ils n'ont de sens que si on a l'occasion fréquente et régulière de les reliers à d'autres. Si on ne peut pas les utiliser ainsi, on s'aperçoit vite qu'à surface égale, les normes limitent les possibilités d'exploitation fonctionnelle par rapport à un plan libre. C'est donc à chacun de juger en fonction de sa situation. Mais si je suis allé jusqu'au caisson minimum (40cm sur 14 ), mon projet de réseau triangulaire, , (1 m30 sur 1m, ce n'est pas non plus énorme ! ) sera "à l'air libre" car dès que les contraintes de place se libèrent un peu, je partage l'opinion de DMarrion : voir au premier coup d'oeil un réseau, un mini-monde, plutôt qu'une ou plusieurs boite(s). Ce n'est pas une réponse de Normand ; c'est une hiérarchie des priorités... En bref, si aujourd'hui j'ai ça : je rêve surtout de ça : Une dernière précision : si je devais refaire des mini-modules (libres), puisque j'en ai plusieurs du style de celui montré, je les concevrais dès le départ intégrables à un réseau, plutôt que comme "scènes" théâtrales femées. Par rapport à la question de vct89, ça dirigerait plutôt vers le module droit plutôt que vers le showcase. Mais chacun est libre, c'est la première qualité de notre hobby! |
| | | corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Quel type de module faire ? Ven 15 Fév 2019 - 13:15 | |
| Je pense que cela dépend aussi de ta configuration. Si c'est pour faire un réseau "monolithique" en centre de pièce, le module droit est préférable, pour être visible de partout. Si ton projet est en tour de pièce, ou sur étagère, le show case est, je pense, à privilégier. Si, en plus, tu comptes faire des expos, il est pratique car il protège. Après pour le côté mise en boîte, il ne faut pas perdre de vue qu'à la maison, à moins d'avoir un gymnase à sa disposition, le recul généralement disponible devant le réseau casse immanquablement cet effet. De plus, le show case accentue pour moi l'effet cinéma avec un faux air de cinémascope.
Mon futur réseau sera tour de pièce en étagère, et en show case, mais avec probablement des fenêtres de plusieurs mètres. Je ne suis pas fan du réseau dont on voit l'ensemble au premier regard. Cette vue d'ensemble, souvent aérienne, ne colle pas avec la vision réelle que l'on de la réalité, que ce soit du train ou d'autres type de paysage. On a forcément une vue panoramique sur une partie du paysage, que je retrouve face à un showcase.
Après, je suis sûr que tu auras autant de réponses que tu as de modélistes. |
| | | Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Quel type de module faire ? Ven 15 Fév 2019 - 13:28 | |
| Il faut que tu définisses un 1er choix très important, qui est celui du modulaire ou du monolithique. Les 2 photos de Noreste illustrent bien 2 cas de monolithique, le premier étant un peu intermédiaire puisqu'ayant la possibilité évolutive dans le sens où si les rails débouchent aux extrémités on peut lui raccorder un autre module, l'autre étant typique d'un réseau monolithique (mais raccordable quand même, même si personnellement je ne voit pas l'intérêt de relier des réseaux à l'origine indépendants) J'en profite pour remercier Noreste qui nous a remis la photo de ce magnifique réseau en triangle que j'adore. La deuxième question est de savoir si tu veux créer une ambiance générale, faire un fond de décor ou pas, et un éclairage. Si oui tu tombe forcément plus ou moins dans le show case même si tu fais du modulaire car la conception inhérente à ce choix t'oblige à fermer plus l'ensemble. La comparaison entre les 2 on peut la faire avec ce qui a déjà été réalisé par ailleurs, .et c'est une question de feeling Le point de vue de DMARRION est intéressant; je ne le partage pas totalement (il le sait et le respecte ) car de mon côté je suis de plus en plus un adepte de l'ambiance poussée , du réseau confiné, parce qu'il concentre l'attention sur des scènes. En contradiction avec lui, moi j'ai été frappé par le réseau modulaire international qu'on peut voir régulièrement en expos, qui se distingue par l'absence totale de fonds de décor et d'éclairage plafonnier et qui éparpille l'attention ailleurs que sur le réseau, tant la vision est polluée par l'environnement qui n'a absolument rien de ferroviaire. Mais ce n'est pas un problème de modulaire ou pas, nous rencontrons la même situation par exemple avec le réseau monolithique "Cartonmesnil" de mon grand ami Philippe Marc, très réussi et ludique, mais qui se place un peu comme une ïle au milieu de l'océan. Ce n'est pas une critique, c'est juste un constat; il s'agit d'un parti-pris délibéré car les objectifs de Philippe étaient ailleurs. A priori tout est question d'orientation et certainement pas de tendance ou de mode; chacun fait ce qu'il lui plaît, on est dans un hobby ou chacun doit pouvoir s'éclater à sa convenance; on a déjà assez de problèmes et d'emmerdements ailleurs alors profitons des libertés accordées dans nos occupations de loisirs! |
| | | Noreste Membre
Age : 78 Localisation : Alpe d'Huez Nombre de messages : 380 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Quel type de module faire ? Ven 15 Fév 2019 - 14:20 | |
| Les réflexions de Cyrille me font un peu affiner les miennes -sans qu'il s'agisse d'une fausse "synthèse". Je partage en effet sa réticence face au réseau dont on voit tout au premier regard (mais alors que dire des "scènes de théâtre" bien précises?). En y réfléchissant, je crois que le problème dans ce cas vient de ce qu'on devine alors trop vite le "tourne en rond", ou la navette trop évidente, si c'est un "point-to-point". Tout l'art vient alors des astuces du plan et du décor pour masquer le côté forcément récurrent d'un réseau : même grand, il sera toujours d'un ordre de grandeur sans commune mesure avec le réel. La question est donc de faire un réseau cohérent avec le scénario qu'on a en tête : voir passer de longs trains? les recomposer en gare ? desservir une zone industrielle ? recréer un coin de "France profonde" ? etc. ça dépend aussi de la quantité, et du type, de matériel roulant qu'on veut utiliser. L'exemple que j'ai donné photo 2 réussit pas mal du tout (je peux en dire du bien, ce n'est pas mon oeuvre !) à estomper le côté circulaire qui souvent gâche les réseaux-plateaux, surtout en centre de pièce. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est dans un coin. Il est adapté au scénario choisi par l'auteur : faire tourner une ou deux rames en "parade" quand on en a envie, et effectuer quelques manoeuvres industrielles. C'est à vct89 de définir son propre scénario, c'est ça le plus important. Nous ne pouvons ici que l'aider à choisir ensuite les moyens matériels les plus propres à le réaliser. Je maintiendrais en ce qui me concerne le choix du module droit, comme plus facile à intégrer ensuite dans un projet plus grand. Mais c'est lié à ma propre expérience : un manque de place ... qui va se résoudre en partie. C'est un cas particulier, mais nous sommes tous des cas particuliers...
Au moment d'envoyer, je vois arriver le message de Trand'enfer : Rien à ajouter ! Ni à retirer, d'ailleurs... |
| | | 160 eme Membre
Age : 49 Localisation : 92 Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Quel type de module faire ? Ven 15 Fév 2019 - 15:59 | |
| l'un des avantages des modules est la faciliter pour travailler dessus, vu que tu peux mettre le caisson dans la position qui t'arrange . l' autre avantage c'est aussi de pouvoir créer des scènes différentes ou de rallonger virtuellement la distance sur différents caissons sans pour autant choquer l' oeil . perso quand je suis passé aux modules j'ai changé de monde difficile de revenir en arrière .( après je suis comme traindenfer concentration de détails sur une surface donnée créant beaucoup de vie ) après c'est a chacun de choisir , c'est la richesse de notre hobby |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Quel type de module faire ? Ven 15 Fév 2019 - 18:07 | |
| - Traindenfer a écrit:
- (...)En contradiction avec lui, moi j'ai été frappé par le réseau modulaire international qu'on peut voir régulièrement en expos, qui se distingue par l'absence totale de fonds de décor et d'éclairage plafonnier et qui éparpille l'attention ailleurs que sur le réseau, tant la vision est polluée par l'environnement qui n'a absolument rien de ferroviaire (..).
Cet effet négatif est peut-être simplement dû à la teneur du réseau en lui-même plutôt qu'au fait qu'il n'est pas en show-case. Regarde celui de Jean-Marc71 que tu connais bien (la gare de Chalon), il ne donne pas du tout cette impression, on est "dedans" malgré l'absence de toit sur la tête ! |
| | | vct89 Membre
| Sujet: Re: Quel type de module faire ? Ven 15 Fév 2019 - 22:27 | |
| Je vous remercie pour vos réponses Le choix est difficile car j'aime le module type showcase pour l'ambiance avec le décors etc... Sauf que le module droit est simple mais bien plus pratique pour le stocker comme dans des caisses avec plusieurs rayons etc.. Pour le moment je partirais sur des modules droits pour des raisons de stockage mais à voir car le showcase me plait assez D'ailleurs voici deux photos issus d'expo : 1. le showcase 2. réseau droit |
| | | dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Quel type de module faire ? Sam 16 Fév 2019 - 7:53 | |
| Bonjour,
Qu'il soit en showcase ou pas, le prérequis c'est d'abord de faire modulaire. C'est évolutif, ça se déménage et ça permet d'avancer par étapes J'ai récemment fait évoluer mon réseau, j'ai pu ainsi modifier sa configuration en déplaçant simplement des modules
Ensuite, si c'est conçu d'avance, rien n'empêche de faire du module droit et qui peut évoluer en showcase si la situation le demande Je cite le SceNic, parce que je le connais, mais on peut simplement ne faire que le socle ce qui revient à faire un module droit de type Afan. Par contre, on peut à tout moment le faire évoluer en showcase Rien n'empêche non plus de faire du TTrack en y ajoutant un caisson pour faire du showcase
Les bases existent, rien ne s'oppose à les adapter. Par contre, c'est bien de partir sur une norme si un jour on souhaite s'interfacer en expo par exemple.
Enfin, on peut faire de la courbe avec deux modules droits. Michel.b01 l'a fait avec ses deux modules "On dirait le Sud"
Mon projet en cours est comme celui de Cyrille, en showcase mais avec des tableaux plus grands.
|
| | | Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Quel type de module faire ? Mar 19 Fév 2019 - 9:35 | |
| - DMARRION a écrit:
- Traindenfer a écrit:
- (...)En contradiction avec lui, moi j'ai été frappé par le réseau modulaire international qu'on peut voir régulièrement en expos, qui se distingue par l'absence totale de fonds de décor et d'éclairage plafonnier et qui éparpille l'attention ailleurs que sur le réseau, tant la vision est polluée par l'environnement qui n'a absolument rien de ferroviaire (..).
Cet effet négatif est peut-être simplement dû à la teneur du réseau en lui-même plutôt qu'au fait qu'il n'est pas en show-case. Regarde celui de Jean-Marc71 que tu connais bien (la gare de Chalon), il ne donne pas du tout cette impression, on est "dedans" malgré l'absence de toit sur la tête ! Celui de Jean Marc est vraiment à part; la zone de gare / faisceau est tellement fascinante qu'on est scotché et concentré dessus. Et puis maintenant il a fait des fonds de décor si je ne m'abuse. Le problème que je n'ai pas cité effectivement sur le réseau international est souvent l'étroitesse des modules qui font qu'on est plus accaparé par ce qui entoure le réseau que par le réseau lui même. Après chacun voit ce qu'il a envie de voir et la différence de perception des choses par chacun de nous fait qu'on pourrait essayer d'argumenter au mieux ça n'a pas vraiment d'importance. Toute la richesse de notre hobby est là, dans ces différences. |
| | | vct89 Membre
| | | | dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Quel type de module faire ? Sam 9 Mar 2019 - 7:04 | |
| |
| | | Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4872 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Quel type de module faire ? Sam 9 Mar 2019 - 13:19 | |
| C'est une très bonne idée. C'est ce que j'avais fait sur mon précédent réseau et je ne l'ai pas regretté. C'est léger mais résistant à la torsion, c'est facile à travailler, c'est un bon matériau. Tu peux y aller. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel type de module faire ? | |
| |
| | | | Quel type de module faire ? | |
|