1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !

Aller en bas 
+2
olimac
SoiFran
6 participants
AuteurMessage
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:38

Bonjour à toutes et tous.
Aujourd'hui je me suis amusé à ressortir quelques vieilleries.
Comme j'aime bien les compos courtes à trois caisses, j'ai fait quelques tests avec d'anciennes voitures.
Mon réseau est un assez bon circuit pour les tests car il comporte en coulisses des courbes serrées et quelques aiguilles assez mal positionnées.
La voie est de la Fleischmann Piccolo.
En gros si les matériels passent sans dérailler sur mon réseau, vous pouvez dire qu'il passera normalement partout ! Smile
Implacable pour savoir quelles voitures sont bonnes pour le service ou pas.

J'ai mis en tête une loc irréprochable : la 68500 MABAR.

Voici les voitures qui ne présentent aucun souci de roulement. Pourtant certaines ne sont pas de la toute première jeunesse.

Ainsi positionnées dans la compo (car ça aussi ça a son importance) je ne rencontre aucun souci avec :
une UIC ARTRAIN grise et verte
une ANF LS-Models
une UIC ARTRAIN bleue couchette

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! N-14710


Dernière édition par SoiFran le Mer 1 Aoû - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:40

Les Romilly de Minitrix sorties il y a déjà quelques décades sont décidément increvables !

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! N-14810
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:45

Les voitures à jupes ex-DR "Schurzenwagen" sont certainement les voitures de ma collection qui possèdent le meilleur roulement et la meilleure tenue de voie possible. Une merveille. J'avais jadis acheté les trois dans un coffret sorti par MINITRIX.
La France n'en a pas possédé beaucoup d'exemplaires immatriculées à la SNCF.
Et c'était un miracle d'en voir plusieurs dans une même compo.
Autant dire que cette compo-ci avec 3 voitures d'un coup reste irréaliste.
Les dernières auraient disparu vers 1977 paraît-il. Le sujet a déjà été évoqué sur le forum.
En tout cas ... quelles belles voitures !

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! N-14910
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:50

Enfin une Bastille ROCO, une UIC bleue ARTRAIN et une ANF LS-Models pour fermer la marche, là-aussi pas de souci.

Peut-être ces quelques lignes pourront intéresser celles et ceux qui se lancent dans le N et qui cherchent à s'équiper en voitures pas trop chères et trouvables en bourse.

Par contre , point de DEV Lima dans ces photos. Ces voitures restent toujours sur leur étagère.
Espérons que les REE-MikadoTrain ne feront pas de même car la seule dont je dispose me laisse un peu sur ma faim. Pas pour la gravure de la caisse, splendide, mais pour le roulement ...

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! N-15010
Revenir en haut Aller en bas
olimac
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 21/05/2017

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeMer 1 Aoû - 18:42

Salut François,

Le roulement des DEV REE m'a laissé un peu sur ma faim pour ma part.
Par contre que reproches-tu aux DEV Arnold ?

Je suis étonné de ne pas voir une compo "train de nuit" avec des Corails + UIC... Surtout par chez toi, les compositions à trois voitures sont encore à la mode à Rodez !

C'est peut-être le moment de sortir quelques photos de compositions 3 caisses, voire 2 caisses !
Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! F_sncf10
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeMer 1 Aoû - 19:00

Salut " Olimac " ! Smile

Oui comme je le dis dans le post précédent, la DEV REE-Mikadotrain m'a également laissé sur ma faim côté roulement. Dommage vu la qualité de gravure de la caisse.

Les DEV Lima posent problème (sur mon réseau en tout cas) côté roulement.

Je n'ai mis ci-dessus que des compos avec des voitures anciennes.

Bien entendu je fais quelquefois circuler des Corail. D'ailleurs ça pourra faire l'objet d'un prochain post sur le sujet, dans le même style.

Splendide ta photo, comme d'habitude. Remarquable cette compo à deux caisses !
Alala , avec une 67400 devant, ça reste quand même une valeur sûre.
Si tu en as d'autres je suis preneur.

Revenir en haut Aller en bas
olimac
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 21/05/2017

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeMer 1 Aoû - 20:26

J'en ai en effet d'autres !

J'ai pour ma part reçu pas mal de Corails Lima/Arnold, mais je n'ai pas encore pu tester le roulement. Mais ce qui est intéressant, ce sont les Corails Mixtes qui permettent de faire des compositions réelles dans ce genre :
Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! F_sncf11
Revenir en haut Aller en bas
olimac
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 21/05/2017

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeMer 1 Aoû - 20:30

Ici avec un grand classique :
Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! F_sncf13

Et pour info, plus de BB 67400 à Bordeaux maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
olimac
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 21/05/2017

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeMer 1 Aoû - 20:41

Une autre photo qui va devenir prochainement possible en N : (la photo n'est pas de moi, donc si ça gêne, on enlève)
Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! File
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 8:12

Merci Olimac pour ces superbes photos. La dernière est une tuerie !
D'autant qu'en N j'ai le wagon et la Bastille ...
Le problème reste toujours le même : les poteaux et la caténaire qui va avec les BB Midi ...

Quant aux 67400 + compos courtes Corail, c'est une découverte pour moi que ce Bordeaux-Saintes à 2 voitures ! Extra d'autant plus qu'il n'y a pas la fameuse mixte dans cette compo donc reproductible sur mon réseau.
Cette mixte corail à portes louvoyantes que je n'en finis plus de ne pas trouver en N.

On pourrait créer un fil sur le forum concernant ces compos courtes.
Dans ton excellente feue-revue Midi Express tu avais passé une photo extraordinaire d'un X2200 tractant une voiture Corail ! Jamais je n'ai vu une telle compo nulle part. Surtout avec des voyageurs dans la Corail. Heureusement pour eux que ce n'était pas un jour de canicule comme en ce moment car sans clim ...
Revenir en haut Aller en bas
olimac
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 21/05/2017

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 8:47

C'est vrai que les X 2200 ont parfois tiré des Corails en service commercial. C'était vraiment insolite !!

Ne pas oublier VF 87 qui parle des trains courts !
Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! 209498042329_m
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 8:48

Salut,

Bonne idée ce fil, surtout avec ces belles compos sur ce beau réseau !

Il me semble qu'un fil avait déjà était lancé par onlydiesel il y a quelques temps sur les compos courtes. On peut le continuer.

Pour les compos courtes sur Saintes - Bordeaux, il me semble qu'il s'agit d'un train de service qui amène les voitures à l'entretien au technicentre. Donc pas de voyageurs, et des compos variées suivant le matériel à traiter !

Quant aux voitures corails Arnold : c'est pour moi les meilleures rouleuses de mon parc, avec en plus un attelage court irréprochables. J'ai même remplacé mes VTU piko par des Arnold pour le roulement.
Revenir en haut Aller en bas
olimac
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 21/05/2017

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 8:54

Paulo a écrit:

Pour les compos courtes sur Saintes - Bordeaux, il me semble qu'il s'agit d'un train de service qui amène les voitures à l'entretien au technicentre. Donc pas de voyageurs, et des compos variées suivant le matériel à traiter !

C'est en effet exact pour le W du jeudi, mais qui a fini en 2016 et 2017 avec chaque fois 2 voitures Corail seulement (c'est moi qui le conduisais bien souvent).
Pour le Corail 13899/3888, il était parfois avec 2 voitures par manque de matériel. Là aussi, je suis monté dedans souvent, et on restait debout...

Je ne retrouve pas le fil sur les compositions courtes, mais peut-être qu'on pourrait le fusionner ?
Revenir en haut Aller en bas
olimac
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 21/05/2017

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 9:08

En 2005, tu avais encore le train de nuit Bordeaux - Lyon qui avait la composition suivante :
- UM BB 67400 (ou US si manque d'EM)
- une couchette Corail convertible
- Une A9c9 Corail
- Une B10c10 Corail

Et c'est tout !! Donc avec ta BB 67400 Corail+, tu peux reproduire aisément cette composition ! Wink

J'ai des photos, mais elles ne sont pas de moi malheureusement. Je devais faire un article dessus dans feu la revue MIDI Express pour le numéro 7 jamais paru.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 10:41

Voici le sujet :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9189-trains-courts

Je suis intéressé par les photos du Bordeaux Lyon de nuit.
Je l'ai pris à cette période, et je n'étais pas sûr de la compo, et je n'ai jamais réussi à trouver des photos.
J'avais en tête:
- 67000 FRET
- Une B10c10 Corail
- Une Couchette Service
- Une A9c9 Corail

Je suis sûr de la loc et des 2 dernières voitures. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 11:07

C'est d'autant plus intéressant que les quais de la plupart de nos réseaux ne supportent pas de rames trop longues
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 11:46

Merci Paulo pour le rappel du lien sur les compos courtes.

Olimac : j'aurais du mal à reproduire la compo du Bordeaux-Lyon vu que je n'ai qu'une seule couchette Corail, une mixte ACBCux bleue Piko.

Et le roulement des Piko ... bof bof comparé à celui des Fleischmann et des Arnold.
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 19:24

@SoiFran,  à propos des "Schürzen" SNCF  : Sur mes souvenirs (de jeunesse, et hélas je n'ai pas de photos), je serai un peu plus optimiste que toi sur leur utilisation : une compo de trois n'est pas irréaliste, au moins sur l'Est où elle étaient toutes regroupées sur la ligne 4 (du coup la 68500 est parfaite). C'est vrai qu'il n'y en a pas eu beaucoup, mais en tout cas (lègèrement) plus de 3  : 2 mixtes A3B5, peut-être 3, et au moins 2 B9.
En plus de la rame de 3 "Schürzen", une A3B5 de ce type avec quelques ex-DR d'autres modèles (types DR 26 ou 28, Minitrix les a reproduites aussi) est également faisable, et encore plus probable, voire certaine :
cf ce sujet sur le site Ferrovissime :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=65&t=86475&p=2176588&hilit=+ex+DR+Est#p2176588
Les photos y montrent des trains certes plus longs, mais à cette époque on modulait beaucoup les rames, en fonction du jour (dimanche matin = rames courtes) et des destinations, la ligne 4 étant dans les années 50-60 sillonnée par de nombreux trains à parcours partiels. Sans parler du fait que les trains "lourds et longs" étaient souvent à tranche multiples, et que sur leur parcours terminal ces tranches... devenaient des trains courts !
Bref, on est assez libre, sur ce créneau de l'époque 3B/début époque 4, et même les plus pinailleurs ne pourraient guère y trouver à redire.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 20:23

Merci Noreste pour toutes ces infos intéressantes !
Ces voitures sont très belles je trouve.
Je vais regarder de près le lien que tu indiques.
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 22/01/2014

Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitimeVen 3 Aoû - 7:47

Pour compléter le fil citer par Noreste ,il y  aussi le hors série Loco Revue "fiche documentaire n°11"
consacré a matériels voyageurs ex-DR : autorails , voitures et fourgons d'express.
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Empty
MessageSujet: Re: Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !   Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des compos courtes (anciennes) qui roulent bien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des compos courtes CORAIL qui roulent bien.
» Compos marchandises
» Quelles voitures Corail roulent le mieux ?
» pourquoi mes 2 machines roulent en même temps
» Voitures voyageur en N chez REE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: