1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Compos marchandises

+6
DMARRION
Fantasio
Florent
piston93
Bruno83
SoiFran
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 55

Compos marchandises Empty
MessageSujet: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 13:06

Bonjour à tous.

Savez-vous si il existe un site internet ou un ouvrage reprenant des planches de compos réelles de trains de marchandises ?
Dans les années 80, 90, 2000.
Un peu du style de ce qui a déjà été fait avec les trains de nuit il y a 10 ans " 60 ans de compositions de trains de nuit français ".
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 13:18

Tiens, j'ai posé ce genre de questions hier mais je n'ai rien trouvé non plus. Après il faut savoir si tu veux des compos en rames blocs ou en wagons variés isolés. On m'a donné des photos sur un autre forum mais cela concernait un mélange de trémies Ex avec des plats pour les nouveaux rails.

Pour avoir des compos réelles, rien de tel que les bouquins avec photos.

La différence c'est que je ne cherche pas les compos à partir des années 80 mais la génération d'avant et là, je suis gâté.

Peut-être un lien SNCF doit se trouver sur le Net....

Bon courage.
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 14:01

Merci Bruno.
Oui je pense que c'est en arpentant les livres et magazines que ce sera le plus simple.
Un ouvrage était paru aux éditions LR, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir et il est aujourd'hui épuisé.
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 16:11

il y a le HS7 ferrovissime les trains de marchandises sur les lignes secondaires, il devrait être encore dispo
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 17:12

Si ce lien peut t'aider :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_par_train_massif_et_par_wagon_isol%C3%A9

Savoir aussi que tu vas avoir des wagons non SNCF, peut-être de la DB ou autre pour tes compos si tu veux en faire à part, car je ne vois pas de rames " blocs " circuler sur ton réseau. Plutôt des wagons isolés et " locaux " pour approvisionner ta gare. La halle est prévue pour ça d'ailleurs.

A Chelles, début 70, il y avait toujours la même composition de wagons derrière les " Dakota " qui sortaient du triage de Vaires pour rejoindre la G.C. Le premier wagon derrière la loco était.....un citerne à cuves de la DB " Von haus zu Haus " et toute la rame était mélangée de plusieurs compagnies étrangères, mais aussi de la SNCF, par contre tous les wagons, et je m'en rappelle bien, étaient dans le même ordre.

Voilà.
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 18:39

Merci Bruno pour ton lien. Je vais regarder ça attentivement.
A Laroque aussi il y avait des wagons allemands ! J'ai une vue avec un couvert du type G4 allemand en gare.
Pour le HS Ferrovissimo je l'avais acheté autrefois. Impossible de remettre la main dessus.
A 29 euro, je ne le rachèterai pas
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 19:51

Tu as dû avoir aussi des TP US plats ou tombereaux ou couverts dans les campagnes. Il y en a eu partout et aussi des citernes US transformées en " cul jaune "

A voir...
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 19:52

Hello

Allez, un peu d'autopub, ça fait parfois pas de mal...

Couvre la première décennie des années 2000 en gros (je ne relevais que les voyageurs, avant...)

C'est ici !

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 20:51

Mais c'est magnifique tout ça.
Merci du partage !
Je vais regarder à tête reposée
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 21:14

Merci Florent, super travail!
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 8:07

La question posée sur ce fil m'étonne : Par nature, en dehors des trains-blocs qui assurent la desserte d'usines, de marchés de gros ou de silos (minerai, hydrocarbures, porte-autos, primeurs, céréales, etc), les trains de marchandises n'ont pas vocation à avoir des compositions fixes.

Ces trains sont (ou plutôt "étaient", car aujourd'hui ce type de trafic dit "wagon isolé" est presque intégralement sur la route) formés au coup par coup dans les triages en fonction des flux de transport résultants des demandes des clients du rail, demandes pouvant bien entendu être différentes tous les jours.

Certes, à l'époque ou le Fret ferroviaire était consistant, il y avait de toutes façons assez à transporter tous les jours entre les grands triages pour pouvoir constituer plusieurs trains réguliers les reliant entre eux (le surplus étant assuré par des trains dits facultatifs), mais les compos pouvaient varier.
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 9:21

Exact Dominique.

J'ai rarement vu des rames blocs passer à Chelles en dehors des trémies minerais pour alimenter la centrale EDF de Vaires. Peut-être des wagons-ciment, des porte-autos et des céréaliers aussi mais c'est vieux tout ça.

La plupart du temps, comme dit plus haut, les rames marchandises étaient constituées de matériels variés du plat au citernes en passant par des tombereaux ou des couverts, et c'était très bien ainsi car ça évitait la monotonie.

SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 19:18

En fait ce sont surtout les types de wagons selon les époques qui m'intéressent.
Afin que dans une compo époque III par exemple, je n'insère pas des wagons époque IV etc.
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 19:48

https://www.rmf-magazine.com/phpBB/viewtopic.php?t=84359

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/compositions/compositions_trains.htm

Si ça peut faire avancer tes recherches....C'est un travail pointilleux si tu restes qu'en époque 3 sachant que ces époques étaient subdivisées entre-elles.

Bon courage parce moi je n'ai pas réussi et le matériel marchandise pour une époque précise est très limité en " N ".

Du coup je suis en 3A,3B, 4A,4B, etc...

Dernière édition par Bruno83 le Ven 23 Juil 2021 - 19:53, édité 2 fois
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 19:48

Hello

Le wagon isolé ou groupe de wagons commence à revenir via les opérateurs privés, et du coup Fret s'y remet avec des trains de lotissement réguliers entre triages. le seul soucis, c'est que le nombre de triages encore actif est très faible, donc ça donne peu de trains... Rolling Eyes

Un exemple cependant pris l'été dernier sur le PLM (Gevrey-Le Bourget), une compo d'été aisément transposable sur nos réseaux !

Compos marchandises N0510911

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 19:54

Florent a écrit:
Hello

Le wagon isolé ou groupe de wagons commence à revenir via les opérateurs privés, et du coup Fret s'y remet avec des trains de lotissement réguliers entre triages. le seul soucis, c'est que le nombre de triages encore actif est très faible, donc ça donne peu de trains... Rolling Eyes

Un exemple cependant pris l'été dernier sur le PLM (Gevrey-Le Bourget), une compo d'été aisément transposable sur nos réseaux !

Compos marchandises N0510911

Salut !

Si ça peut permettre de rénover quelques triages c'est toujours ça de pris. Very Happy
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 22:57

Merci Bruno pour les liens intéressants.
Et merci Florent pour cette superbe photo !
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 14:37

Merci Florent pour le PDF Very Happy
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 17:16

SoiFran a écrit:
Merci Bruno pour les liens intéressants.
Et merci Florent pour cette superbe photo !

Je plussoie.
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 18:12

Une compo courte et variée ça a de la gueule.

Deux exemples :

Une petite loco diesel, un tombereau à essieux, un plat à bogie, une citerne à bogies, un couvert à essieux. 4 wagons mais rame très variée avec peu de wagons. ( Voir catalogue Jouef années 74 )

Vu chantier du RER à Paris près du Métro Javel, une loco de travaux, 3 trémies Ex, 4 plats transport de vieux ballast ou traverses, un engin grue rail-route genre Poclain avec griffes pour arracher les traverses et c'est tout. 8 à 9 matériels roulants, pas plus et ç'est vraiment sympa.
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 19:29

http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 20:46

dany56 a écrit:
L'accès direct au fichier .pdf de ma page
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/compositions/compositions_trains.pdf

Merci Dany. J'ai trouvé des compositions que je cherchais depuis des années et je suis également surpris de voir quels matériels tractés ont réellement existé.

Je vois un mélange de trémies et de tombereaux SGW avec des TP US sur une vidéo de ce génie d'André Gay, c'est géant cheers Jamais je n'aurais osé ce mélange surtout avec des wagons chargés.

Et la compo Paris-Bâle avec des DEV inox et 1 CIWL intercalée je suis comblé. Compos marchandises 901388

Merci, merci et triple merci. Very Happy
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 22:13

De rien Bruno
Et merci pour ton triple merci, ça fait plaisir
Wink
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeMer 28 Juil 2021 - 8:19

Pas de quoi et si un jour tu as d'autres fichiers, je suis preneurs.

Où je suis très surpris c'est de voir un " Paris-Bâle " 1965 avec une A1A 68000 Mabar et des DEV inox ???

Un membre influent du forum a dit que les DEV Inox n'avaient pas franchi la frontière ???

Mais je m'en fiche un peu car j'ai tout ce qu'il faut pour faire pas mal de compositions.

cheers
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitimeMer 28 Juil 2021 - 9:19

Merci Dany pour ce très bon PDF de compos !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compos marchandises   Compos marchandises Icon_minitime

Compos marchandises
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant