1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D

Aller en bas 
+24
FP68
jld
AVTransports84
snoopy3316
kcoupe24
jeanjean
HFR160
Florent
PN_26
boblinux
jef34
Metienne78
erictrain
vincenc
TGV-ch
tgvdu45
Davinci
22CDN1160
Paulo
N_France
licorne
Derf
SoriaNo
mikeharvey23
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tgvdu45
Membre



Masculin Age : 28
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 22:53

Bonjour à tous,

Je prends note de vos remarques concernant la B6.
J'ai envie de vous dire, pourquoi pas. Mais dans un premier temps il va falloir ajuster la B5 pour être sûr que la forme colle sur une voiture Corail en N. Une fois qu'on aura la certitude que le tronc de caisse est pile aux bonnes dimensions, je pourrai passer au dessin du nez. Le nez n'a rien de bien compliqué en soi, en matière de géométrie. Mais j'ai envie d'avoir la base Corail propre d'abord, pour pouvoir la modifier en B6 par la suite. Au moins, la "mise au point" de la forme globale serait plus efficiente.

Théo
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 6:07

Tu as raison Théo, ta méthodologie est excellente, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 9:06

Juste un mot pour Théo  (tgvdu45). Je t'envoi plus tard les modifications necessaire pour le fichier pour un marriage avec une VSE de Roco/Fleischmann. Tous sont à l'intérieur vers l'avant bas du chaudron, adaptant la partie imprimée au châssis VSE, sans gros modification du châssis.
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 17:54

Je commence la décoration avec les jeux de papier coloris pour juger la forme éventuelle des caches.

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Dsc04010
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 7:09

T'es a peut prêt juste la.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 9:36

Impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 13:00

Théo (tgvdu45) a adapté la cabine imprimée aux façes latérales en laiton que je vais proposer pour le mois d'octobre. Les essais sont en cours pour finaliser la photogravure.

Le nouveau se trouve ici:-

https://www.shapeways.com/product/L8L3VNB6C/bloc-cabine-b5uxh-transkits-mike-harvey?optionId=67827538&li=marketplace

La version d'origine reste disponible ici:-

https://www.shapeways.com/product/BRMVM7UWC/bloc-cabine-b5uxh?optionId=65951656&li=marketplace

Celle-ci convient pour l'adaptation des caisses B6Du Vu de Piko, et les VSE Roco/Fleischmann pour ceux qui suivre ce chemin.

La version photogravée pour VSE comporte les faces latérales avec les nervures supplémentaires pour la toiture, les portes pliantes, les grilles de clima pour les parois, les entourages de pare-brise, les essuies-glace, une porte d'intercirculation conforme au Vu, et les grilles d'aeration situées derrière la cabine sur le toit. J'annonce la disponibilité après que je suis admis comme artisan sur le forum.




Revenir en haut Aller en bas
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 46
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 21:20

J'ai lu et relu le sujet, c'est une excellente idée d'avoir créé ce modèle. Une question : entre les deux versions sur Shapeways, je ne vois que la longueur de la paroi qui change. Pourquoi la version "Transkits Mike Harvey" n'irait pas sur une Roco par exemple ? La paroi plus longue pose problème ?

(Je suis assez néophyte dans ce genre de transformations, mais j'aimerais me lancer et cette voiture me manquait pour compléter les Piko. Au pire le résultat est moche...)
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 10:33

A ce jour je n’ai avancé avec le transkit... simplement pour les causes financières.  La cabine s’adapte parfaitement sur une caisse et châssis VSE Roco, et le prolongement des parois servent d’éviter le bouchage d’une petite fenêtre à côté de la porte coulissanate.


Dernière édition par mikeharvey23 le Mer 31 Juil 2019 - 6:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 46
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 20:58

Merci pour ta réponse. Je vais donc commander la version allongée, je me disais bien en voyant tes photos que ça éviter de boucher la fenêtre.
Même sans le transkit, tes photos et retours d'expériences sont bien utiles.
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 6:09

Théo (tgvdu45) viens de modifier le fichier de cabine de conduite pour l'adapter à la caisse en 3D pour la B5uxh. Un grand merci à lui.

Fichier cabine de conduite:- https://www.shapeways.com/product/XJKJLHYN8/bloc-cabine-b5uxh?optionId=114867252

Fichier de caisse B5uxh:- https://www.shapeways.com/product/64JCC6QE6/sncf-corail-b5uxh-vu78-1-160-voiture-pilote?optionId=109189730
Revenir en haut Aller en bas
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 17:18

Bonjour a tous,
Quelqu'un s'est il lancé dans la confection de la pilote?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 30/03/2009

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 21:56

SoriaNo a écrit:
Bonjour a tous,
Quelqu'un s'est il lancé dans la confection de la pilote?

Oui, pour une version Bourgogne.

Mais j'en suis pour l'instant au stade B11u décapée. Charcutage prévu ce week-end ou le prochain...

Je vous tiendrai au courant de l'avancement.

La 7321 attend impatiemment ses voitures (4 Corail TER à modifier) ainsi que ses décals (Hugues, si tu me lis...  Laughing )

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 7321-210

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 14:43

Des photos de voiture pilotes montées ? Je vais l acheter lors de ma prochaine commande shapeways Smile
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 12:19

Sur Shapeways je propose une caisse B5uxh qui se mari à la cabine de conduite de Théo sur un chássis Eurofima Roco/Fleischmann avec réemploi de vitrage, intérieur et bourrelets d'intercirculation..

https://www.shapeways.com/product/64JCC6QE6/sncf-corail-b5uxh-vu78-1-160-voiture-pilote?li=shop-inventory&optionId=109189730

https://www.shapeways.com/product/XJKJLHYN8/bloc-cabine-b5uxh?optionId=114867252&li=marketplace
Revenir en haut Aller en bas
HFR160
Membre
Membre
HFR160


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 11/11/2016

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 12:30

Suite à demande de Florent pour des décals TER Bourgogne, nous avons travaillé ensemble pour obtenir une planche permettant la décoration de la locomotive, des voitures et de la voiture pilote B5uxh (nez en 3D de Théo):
Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 HFR160_TER_Bourgogne_V1.0_preview

N'hésitez pas à faire rapidement vos remarques, l'envoi vers l'imprimeur étant imminent.
Revenir en haut Aller en bas
http://HFR160.fr
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 14:02

HFR160 a écrit:
Suite à demande de Florent pour des décals TER Bourgogne, nous avons travaillé ensemble pour obtenir une planche permettant la décoration de la locomotive, des voitures et de la voiture pilote B5uxh (nez en 3D de Théo):
Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 HFR160_TER_Bourgogne_V1.0_preview

N'hésitez pas à faire rapidement vos remarques, l'envoi vers l'imprimeur étant imminent.


Très bonne initiative Hugues!

N'as tu pas pensé aussi à réaliser les décalcs de la voiture pilote des TER Alsace que l'on voit dans la vallée du Rhin et aussi sur Strasbourg /Nancy et aussi Strasbourg/Paris.

C'est plus complexe quand au dessin mais cette voiture fait complètement défaut aux rames TER Alsace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
HFR160
Membre
Membre
HFR160


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 11/11/2016

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 15:31

Salut Christophe,

Pas prévu de mon côté et ma planche en cours est pleine, mais pourquoi pas vu que pas mal de chose dont les formes et tailles ont été mises en place avec cette planche TER, donc si quelqu'un veut travailler dessus, qu'il me contacte.
On a procédé comme ça avec Florent, il a dessiné suivant photos et comparaison au modèle Piko/cabine 3D et en suivant mes recommendations puis j'ai fait les finitions, réglages, placement, etc...
Pour ceux qui voudraient se lancer, il faut utiliser le logiciel Inkscape ainsi que le modèle qui donne les règles de base ci-dessous:
https://hfr160.fr/wp-content/uploads/2020/03/HFR160_décals_modèle_v1.0.zip
Revenir en haut Aller en bas
http://HFR160.fr
TGV-ch
Membre
Membre
TGV-ch


Masculin Age : 63
Localisation : Genève CH
Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 19/11/2015

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 22:22

Bravo Hugues cheers

J'attends cette planche avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
HFR160
Membre
Membre
HFR160


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 11/11/2016

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 8:17

Si quelqu'un a une indication de la couleur grise utilisée sur les grands chiffres de classe 1 et 2 ainsi que le gros logo Bourgogne, je suis preneur. Le mieux serait d'avoir une couleur comparativement à la couleur de la caisse de la voiture Piko.

Pour les bandes effilées qui remontent le long de la cabine pilote et qui se prolongent tout le long de la voiture je prévois une couleur argent. Pas évident de voir quelle couleur c'est en réel et je ne peux pas ajouter une nuance de gris clair sur la planche, l'argent me semble le mieux. Il y a quoi de base comme couleur de bande en haut de la voiture Piko ? En sachant que j'ai des bandes alu en décal de 0.4 et 0.5 au besoin pour faire la continuité sur la voiture.

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://HFR160.fr
HFR160
Membre
Membre
HFR160


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 11/11/2016

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 13:25

J'ai ajouté sur la partie masque de quoi faire la BB63226, la seule BB63000 sur laquelle a été appliquée la livrée TER.
Elle a servie à la manoeuvre des rames TER en gare de Dijon de 2003 à 2006:
Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 33912-LocoRevue-692-Page-062Locorevue 692 sur fr.1001mags.com

La planche de décals:
Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 G554310


Modification sur base Roco décrite sur www.espacetrain.com: voir ici.
Voir également article dans locorevue 724 de novembre 2007." />
Revenir en haut Aller en bas
http://HFR160.fr
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 30/03/2009

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 21:31

Hello

Quelques nouvelles de la B5uxh. J'avance à petits pas selon les moments - bien que depuis mardi j'ai un peu plus de temps pour ça... Rolling Eyes

Je suis parti d'une B11u PIKO déco C+ (mais version d'origine convient aussi), qui dispose d'un diagramme dont la partie conservée convient. A noter qu'on peut aussi partir d'une B6Du (fourgon), mais elles sont nettement plus difficile à trouver en occasion.

Après décapage complet (assez facile à l'abrasif grain 180), découpe d'une partie de la caisse pour y rapporter la cabine. Au passage je me suis gouré de 5 millimètres dans la découpe de la toiture, ce qui m'a obligé à regreffer un morceau... Rolling Eyes
Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 B5uxh-10

Vous noterez les deux morceaux de plasticarte destinés à garantir le positionnement des faces de la cabine, qui sont peu rigides et d'origine déformées vers l'intérieur. Ces deux morceaux ont reçu par ailleurs des cales pour que les faces de cabine vienne affleurer celles de la voiture d'origine, et une entretoise afin de garantir une rigidité suffisante.

De plus, afin de bien positionner ces faces de cabine, une cale transversale complémentaire est mise en place un peu plus en avant au niveau de la toiture.
Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 B5uxh-11

Vue de la voiture après la greffe. Il a fallu boucher une demi-fenêtre afin d'assurer la continuité de la face de la voiture d'origine.
Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 B5uxh-12

Une vue rapprochée de la cabine. Les hauteurs de toiture ne coïncidant pas exactement, il a fallu mastiquer un peu sur le haut puis poncer pour assurer une bonne jonction.
Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 B5uxh-13

Un autre problème est ensuite apparu : les nervures de toiture sont trop courtes car elles se prolongent plus avant que la jonction obtenue entre caisse d'origine et cabine. J'ai donc supprimé ces nervures sur 6-7 mm puis je les ai reconstituées plus longues une à une avec du fil de pêche très fin collé à la cyano. pas aussi net que l'origine, mais une fois peint, ça devrait être correct.

Mise en place également des persiennes de la climatisation cabine aimablement gravées par Hugues (HFR160). Vous remarquerez qu'une première couche d'apprêt a été passée afin de mieux voir les défauts, notamment venus de l'impression 3D. Les persiennes nécessitent d'un part d'être cintrées à la courbure de toiture, d'autre part de légèrement fraiser la toiture de manière à ce que la persienne affleure.
Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 B5uxh-14

Et puis cette voiture présente la particularité d'avoir deux persiennes d'aspiration d'air neuf sur la face latérale. Donc tant qu'on y était, Hugues a gravé aussi ces persiennes : mise en place place avoir poncé celle d'origine venue de moulage.
Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 B5uxh-15

Une vue du côté gauche avec la persienne de ventilation climatisation cabine (il y en a une de chaque côté) et celles d'aspiration sur la face.
Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 B5uxh-16

Enfin, les portes ont une hauteur légèrement trop faible (0.5 mm) : rajout d'un morceau de plasticarte pour arriver à la bonne dimension.
Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 B5uxh-17

En parallèle, le châssis a commencé à être modifié : dépose du système d'attelage à élongation côté cabine, réduction en longueur pour rentrer dans la caisse modifiée, suppression d'une partie de l'aménagement intérieur pour "coller" à l'aménagement intérieur de la voiture. Cet aménagement reste en place de manière à éviter toute surprise avec l'attelage à élongation à l'autre extrémité (tendance connue des fils ressorts à se faire la malle...). Les tampons du côté raccourci sont récupéré et leur embase ajustée pour venir se greffer sur la traverse de cabine le moment venu.
Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 B5uxh-18

Vous remarquerez qu'il faut fraiser les jupes afin de dégager le passage pour la porte.
Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 B5uxh-19

Le boulot est loin d'être terminé. La confection des vitrages spécifiques (pare-brise, fenêtres de cabine et baies des portes avant) est démarré (les autres baies étant récupérées de la voiture d'origine).

Il faudra ensuite ajouter les marchepieds en partie supérieure de la traverse. Viendra ensuite une nouvelle couche d'apprêt pour vérifier que OK, avant mise en peinture. Puis les décals préparés par HFR160 viendront donner le rendu final, tout comme la pose de quelques détails (comme les échelles de chaque côté de la traverse). Il est prévu d'ajouter un éclairage à micro-leds pour les phares et feux rouges : ça rentre pile-poil dans les trous prévus (sachant qu'il faut déboucher celui du phare au-dessus du pare-brise) : une fois en place, une goutte de Kristal Clear devrait maintenir le tout en place et former le vitrage de phare ou feux rouge.

Restera à réaliser des prises de courant : j'ai une petite idée sur la question, je vous en reparlerai à l'occasion.

Faites gaffe à vous mais continuez à pratiquer notre passion, c'est un bon anti-déprime à défaut d'être un anti-virus...  Laughing

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 30/03/2009

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 18:19

Hello

Passage en peinture ce week-end, après une première couche avec quelques ratés et quelques reprises à faire. Et surtout le coup de main à reprendre après un moment sans manier l'aérographe...

Les photos de près révèlent fortement les défauts, mais notamment sur la toiture la couleur foncée devrait les masquer un peu, surtout si on ne regarde pas de super près (ce qui est l'objectif).

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 B5uxh-20

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 B5uxh-21

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 B5uxh-22


L'étape suivante après un bon séchage sera de mettre en peinture le pavillon et ses battants : du boulot pour nu week-end de Pâques très rallongé...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 8:38

Des news de vos B5 ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 18/12/2010

Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: cabine de voiture pilote corail B5uxh impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 9:34

Au sujet de la BB 63226,mise en photo par HUGUES ,elle est aujourd'hui retraitée au CHEMIN DE FER DU PAYS CATHARE ET DU FENOUILLEDE et garée en gare de CAUDIES sur l'ex ligne RIVESALTES / AXAT.En 2019,elle avait encore sa livrée spécifique TER.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D   Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabine de voiture pilote Corail B5uxh - impression 3D
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» voiture pilote en impression 3D
» B6Dux voiture pilôte Corail - fichiers gratuits
» Voiture pilote Corail plus
» Voiture-pilote Corail ???
» TEST voiture pilote corail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Impression 3D-
Sauter vers: