1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Poste de soudure à résistance (SRE)

Aller en bas 
+5
michel.b01
PhiPhi
N_France
Belleroche
olazur
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olazur
Membre
Membre
olazur


Masculin Age : 58
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/09/2011

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 22:01

J'envisage au sein de mon club et sur un forum voisin (forum LR), de lancer une commande groupée pour des transformateurs spécifiques pour la soudure par résistance (SRE) ainsi qu'une mise en commun de compétences de chacun pour leur montage. Bref un projet collaboratif.
Je me suis dit que cela pouvait intéresser des membres du forum du N (il y en a déjà un)

Aussi je vous invite à aller voir le fil sur ce forum et si vous êtes intéressés contactez moi par MP ou directement sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1877
Date d'inscription : 09/01/2009

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 21:25

Bonjour, merci pour l'initiative, mais 65 pages quand même sur le fil LR, j'avoue ne pas avoir le courage, comme souvent sur le forum LR le nombre de pages sur chaque sujet est hallucinant, difficile de s'y retrouver...

Pourrais-tu nous décrire simplement l'intérêt de la chose par rapport à un fer classique ? Y a -t-il une contre-indication ou un avantage pour le N par rapport à la taille des pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
olazur
Membre
Membre
olazur


Masculin Age : 58
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/09/2011

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 22:37

SRE kesaco ??? SRE signifie Soudure par résistance électrique. Le principe est simple: on place une électrode de carbone à l'endroit où près de l'endroit à souder (ou plutôt braser car en l'occurrence c'est de la soudure à l'étain) en envoie le courant, ça chauffe, l'étain fond et le tour est joué. C'est comme un fer à souder allez-vous me dire?
Pas tout à fait car la chauffe est plus forte et plus localisée, on ne risque pas de dessouder les soudures proches, la soudure se fait plus rapidement, elle est souvent plus propre et la prise en main de l'outil est beaucoup plus facile qu'avec un fer à souder, surtout pour des débutants.

Cet appareil est composé principalement d'un transformateur assez costaud délivrant des tensions de 1V, 2V, 3V et 4,5 mais sous de forts ampérages et c'est le passage de ce courant au point à souder qui fait chauffer rapidement et très localement le métal à souder, par l'intermédiaire d'une électrode en graphite.

Quelques liens
i-cahiers de Gérard huet

vidéo de démo 1

vidéo de démo 2
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 23:00

Excellente initiative Bruno.
Je suis partant pour un transfo si concrétisation cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
olazur
Membre
Membre
olazur


Masculin Age : 58
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/09/2011

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 23:03

C'est noté

Remis de ces deux journées d'intense soudage... et bavardages? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1877
Date d'inscription : 09/01/2009

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 8:07

Merci pour toutes ces explications, concis et clair, que du bonheur.
Donc je retiens comme point fort le fait qu'on soude en gardant le point d'appui et sans risque de déposer de la soudure au point de contact chauffant, c'est  un très gros atout en effet, je vois l'utilité pour la soudure des volets ou des pièces de détails de mes Y7100/400:
Poste de soudure à résistance (SRE) HFR-040_C8-300x300
Poste de soudure à résistance (SRE) HFR-040_C19-300x300
J'utilise pour l'instant de la tresse à déssouder pour isoler le fer du métal, mais le transfert de chaleur n'est pas toujours optimal.

J'aime bien aussi le principe du pointage au SRE + soudure haute température pour immobiliser puis finition au fer + soudure basse température.

Tu estimerais à combien le prix de revient ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
PhiPhi
Membre
Membre
PhiPhi


Masculin Age : 54
Localisation : Vienne en Val (45)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 25/11/2012

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 8:54

Bonjour,

Tout comme N_France je suis partant également si ce projet se concrétise.
Revenir en haut Aller en bas
olazur
Membre
Membre
olazur


Masculin Age : 58
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/09/2011

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 18:11

Belleroche a écrit:
Merci pour toutes ces explications, concis et clair, que du bonheur.
Donc je retiens comme point fort le fait qu'on soude en gardant le point d'appui et sans risque de déposer de la soudure au point de contact chauffant, c'est  un très gros atout en effet, je vois l'utilité pour la soudure des volets ou des pièces de détails de mes Y7100/400:

J'utilise pour l'instant de la tresse à déssouder pour isoler le fer du métal, mais le transfert de chaleur n'est pas toujours optimal.

J'aime bien aussi le principe du pointage au SRE + soudure haute température pour immobiliser puis finition au fer + soudure basse température.

Tu estimerais à combien le prix de revient ?

Ce qui est aussi intéressant c'est que tu garde la pression sur la soudure avec l'électrode une fois le courant coupé jusqu'au refroidissement ce qui est beaucoup plus difficile avec un fer à souder Wink



Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 19:23

olazur a écrit:
Belleroche a écrit:
Merci pour toutes ces explications, concis et clair, que du bonheur.
Donc je retiens comme point fort le fait qu'on soude en gardant le point d'appui et sans risque de déposer de la soudure au point de contact chauffant, c'est  un très gros atout en effet, je vois l'utilité pour la soudure des volets ou des pièces de détails de mes Y7100/400:

J'utilise pour l'instant de la tresse à déssouder pour isoler le fer du métal, mais le transfert de chaleur n'est pas toujours optimal.

J'aime bien aussi le principe du pointage au SRE + soudure haute température pour immobiliser puis finition au fer + soudure basse température.

Tu estimerais à combien le prix de revient ?

Ce qui est aussi intéressant c'est que tu garde la pression sur la soudure avec l'électrode une fois le courant coupé jusqu'au refroidissement ce qui est beaucoup plus difficile avec un fer à souder
C est possible si tu debranches le fer après chaque soudure et tu attends que le fer reffroidisse... pas productif 😕
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1877
Date d'inscription : 09/01/2009

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 20:43

Ah je me disais bien aussi que c'était pas très efficace comme méthode tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 21:16

On aura pourquoi on met si longtemps à monter un kit 😂
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 9:53

olazur a écrit:
C'est noté

Remis de ces deux journées d'intense soudage... et bavardages? Very Happy

Je n'avais pas lu ta question car plus de notification de suivi de posts...

C'était super, tant l'accueil que l'expo. Dommage pour la météo de dimanche.

J'ai réussi à monter une remorque d'autorail XR.

Présent pour la prochaine si vous voulez encore de moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 10:47

Belleroche a écrit:
Tu estimerais à combien le prix de revient ?

Je ne sais pas si Bruno t'a répondu en MP.

Le coût total avec électrodes tourne autour de 230 euros si tu dispose d'un peu de fil et des cosses.

Reste à réaliser la pince porte électrode
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4171
Date d'inscription : 04/07/2008

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 10:58

Les Papys font de la résistance??? Razz Very Happy
Je Arrow Arrow Arrow Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 11:03

Même sans notice, les bons outils font les bons montages... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4171
Date d'inscription : 04/07/2008

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 11:13

Plus sérieusement, le truc m'intéresse également...
Question de béotien... Si on chauffe juste le métal à l'endroit à souder, l'apport d'étain se fait directement avec la bobine, pas sur la pane? C'est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 11:48

on étame les pièces avant, flux avec étain sans acide, pas d'apport de laiton en fil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4171
Date d'inscription : 04/07/2008

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 11:59

Vrai même pour une soudure sur champ???
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 12:32

Là tu étames au préalable en chargeant avec de l'étain en bobine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 18:43

Cela vaut-il le coup de dépenser 230€ pour fabriquer une SRE alors que l'on en trouve au même tarif tout monté?
https://traders.scalefour.org/LondonRoadModels/various/soldering-materials-and-tools/
190.00£ au taux actuel correspond à 216€ + FDP....
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 18:54

Avec les frais de port ça revient à peu près au même mais n'étant pas encore soudeur, si déjà il faut que j'apprenne à souder et aussi à monter le poste de soudure, ça va être compliqué donc un truc prêt à l'emploi est pour moi indispensable.
Le truc m'intéresse sur le principe, d'après le peu que j'arrive à comprendre des maîtres es-soudures... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
olazur
Membre
Membre
olazur


Masculin Age : 58
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/09/2011

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 19:25

N_France a écrit:
olazur a écrit:
C'est noté

Remis de ces deux journées d'intense soudage... et bavardages? Very Happy


Présent pour la prochaine si vous voulez encore de moi Laughing

Comme on a décidé vendredi dernier qu'on remettait ça dans deux ans, ta place est réservée et tu pourras faire des démonstrations de soudage avec le poste SRE Smile
Revenir en haut Aller en bas
olazur
Membre
Membre
olazur


Masculin Age : 58
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/09/2011

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 19:29

rvmer52 a écrit:
Cela vaut-il le coup de dépenser 230€ pour fabriquer une SRE alors que l'on en trouve au même tarif tout monté?
https://traders.scalefour.org/LondonRoadModels/various/soldering-materials-and-tools/
190.00£ au taux actuel correspond à 216€ + FDP....

Il y a 37€ de frais de port

Le but est aussi d'organiser un projet collaboratif où chacun apporte ses compétences et où on échange ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 21:13

Traindenfer a écrit:
Avec les frais de port ça revient à peu près au même mais n'étant pas encore soudeur, si déjà il faut que j'apprenne à souder et aussi à monter le poste de soudure, ça va être compliqué donc un truc prêt à l'emploi est pour moi indispensable.
Le truc m'intéresse sur le principe, d'après le peu que j'arrive à comprendre des maîtres es-soudures... Rolling Eyes

Philippe, avant de penser poste SRE, il vaut mieux commencer par la soudure au fer à souder car on ne peut tout souder avec un poste SRE.
Le fer à souder restera encore longtemps sur l'établi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 9:31

Merci du conseil Christophe; je ne brûlerai pas les étapes du bon soudeur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poste de soudure à résistance (SRE) Empty
MessageSujet: Re: Poste de soudure à résistance (SRE)   Poste de soudure à résistance (SRE) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste de soudure à résistance (SRE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un poste d'aiguillage - Laroche Poste 5
» soudure
» Soudure
» Soudure or not soudure ????
» soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: