1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sur la ligne des gorges de la Cère

Aller en bas 
+18
Digilap'
vignole
DMARRION
patniste
jerem69126
Davinci
Titisixt
piston93
outchie
N_France
Mikado 1126
jeanjean
Lio-N
LaurentB
Manu
Paulo
boblinux
SoiFran
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 9:29

Celles et ceux qui suivent un peu mon réseau à l'échelle N savent que je l'ai modifié un grand nombre de fois depuis des années.
Toutes les compagnies y sont pratiquement passé !
Avec "Antugnac" et sa gare Midi je pensais être arrivé au bout du chemin une bonne fois pour toutes.
Las !
C'était sans compter sur ces petits détails exaspérants que l'amateur de chemins de fer réels repère sur un réseau dès lors qu'ils ne sont pas conformes.
A défaut de reproduire un site réel, il fallait au moins que le fond de décor s'harmonise avec le thème du réseau.
Or sur le précédent réseau, le paysage ne coïncidait pas avec le BV Midi.
A moins peut-être, avec certaines lignes relativement accidentées du Gers, et encore ...

Comme toujours aux grands maux les grands remèdes, j'ai décidé de m'orienter vers une ligne plus en harmonie avec le type de bâtiments et le paysage mais avec un impératif :
aucune casse sur le réseau, juste un changement de bâtiments. Oter les anciens pour les remplacer par des nouveaux.
Un travail facile car je ne me sentais plus capable de tout recommencer.

La ligne choisie est une ligne qui m'est chère : la ligne des gorges de la Cère, entre St-Denis-près-Martel et Aurillac.

Et en particulier deux gares merveilleuses : Port-de-Gagnac et Laval-de-Cère.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 9:30

Port-de-Gagnac, une halte oubliée où les trains ne font que passer ...

Sur la ligne des gorges de la Cère Port-d10
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 9:31

... et Laval-de-Cère où les trains s'arrêtent toujours, et qui est le seul BV de la ligne de ce type PO si caractéristique.

(A suivre ...)

Sur la ligne des gorges de la Cère Laval-10
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 10:08

Je sens que ça va être magnifique! j'adore cette région.

Vivement des photos des "travaux" cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 11:39

Moi aussi j'ai hâte de voir ça.
J'ai aimé toutes les versions de ce réseau, donc je ne suis pas inquiet pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 13:51

Merci à vous deux. Smile

Pas de grands bouleversements sur le réseau de ce côté-ci :
un matériel qui est un grand classique de la ligne des gorges de la Cère : le 73500 "Auvergne" (modèle MikadoTrains) sur un TER Brive-Aurillac passe au niveau du ferrailleur qui a récemment reçu une cabine de téléphérique à détruire.

Sur la ligne des gorges de la Cère N-07210
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 22:04

Version courte : hop, je m'installe au premier rang au milieu !

Version longue :
J'ai 8 ans et on se baigne dans la Cère avec mes parents, ma sœur et tous les copains. On a un bateau gonflable sur lequel on monte et on finit toujours par en tomber ! Y'a une usine un peu en amont vers la gare, mais bon on s'en fiche un peu. On sait pas ce qu'ils fabriquent là dedans. Une ou deux fois dans l'après-midi, je cesse toute activité et je me fige. Le râle rauque du MGO résonne dans la vallée et en face, au sein du méandre, un X2800 passe. On distingue à peine sa couleur à travers les feuillages : rouge et jaune ou bleu et gris clair ? Les jours où on se sent un peu plus aventurier, on prend un pédalo pour aller en face, jusqu'à la boucle à quasiment 180°, mais c'est plein de ronces et on est en maillot de bain, alors c'est pas terrible pour l'exploration ! En plus on n'a qu'une demi-heure de location, pas le temps d'aller gambader…

J'ai 17 ans et avec mon meilleur pote, on a décidé de faire Laroquebrou - Bretenoux en VTT. 40 km, pas de quoi fouetter un chat. On a 8 heures avant la fermeture de la boutique de location. Sauf que... Autant le début est plutôt facile, on longe la ligne et la Cère sur un chemin de randonnée jusqu'à Lamativie sans trop de problème. On y croise les indéboulonnables X2800 bleus. La ligne rentre et sort des 21 tunnels de la ligne. Un peu après Lamativie, le chemin du fond de Cère n'existe plus et il nous faut monter un chemin caillouteux qui grimpe en lacets aveugles la colline. Une montée interminable, le vélo sur l'épaule. L'épuisement nous gagne arrivé à Laval de Cère. Nous avons fait la moitié du chemin certes et. ce qui reste est plat... mais il nous reste à peine 1 heure pour rejoindre la boutique de Bretenoux ! Nous y sommes arrivés, mais totalement vidés. J'ai conservé quelques photos de cette journée, de mauvaise qualité, mais qui avaient aussi pour but de faire une reconnaissance de ligne avant reproduction

Donc oui, premier rang au milieu car cette ligne a un petit quelque chose : c'est celle de mon enfance, celle que j'aurais reproduite si j'étais resté H0iste : Des X 2800, 1 BB 67400, 2 BB 66000 un Y7400, quelques bagnoles de nuit et des remorques, des wagons à grumes, des céréalier et des bâchés pour l'usine Andros et des transport pour les traverses de Biars et hop ! Le tour est joué.

Loco-Revue a fait une étude de la gare de Laroquebrou il y a bien longtemps.

Alors voilà, vous avez pas intérêt à piquer ma place pendant que je vais chercher du popcorn !tongue

Sinon je trouve l'idée de l'évolution progressive du réseau, passant d'une atmosphère à l'autre, particulièrement intéressante.

Pour finir, 2 vidéos de la ligne :

Vidéo pour laquelle je coupe impérativement le son… insupportable !  Mad A défaut de bruits ambiants (difficile avec une vidéo accélérée), vous pouvez toujours passer une musique inspirée, votre préférée du moment…

celle-ci en temps réel et avec le son de la cabine de conduite.  cheers  La plage où j'allais me baigner gamin est visible à 4:00.

Merci pour le choix de cette ligne François et bonne évolution du réseau !  I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 23:18

Beau récit Manu! Sympa ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 9:31

Merci Manu pour cette belle évocation de ces souvenirs d'enfance et d'adolescence dans les gorges de la Cère.
Lorsqu'en plus, ces souvenirs sont liés à une ligne de chemin de fer, alors là ... !!
Merci pour les vidéos et le lien vers l'article sur Laroquebrou que je ne connaissais pas.

Si j'avais dû partir d'une page blanche, j'aurais sans doute reproduit le site de l'ancien tunnel abandonné de la Verrerie entre Laroquebrou et Lamativie.

Une autre photo du 73500 Auvergne au droit du ferrailleur.
Au fond on aperçoit le PN et la maisonnette ... PO.

A suivre...

Sur la ligne des gorges de la Cère N-07310
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 10:01

Merci pour ces histoires et vidéos. C'est toujours intéressant, et ça fait naitre des envies de découvrir les lieux.

J'ai eu l'opportunité de faire Laroquebrou - Laval de Cère en draisine pour le boulot, et c'est vrai que cette vallée est superbe et loin de tout. On y croise même des pécheurs qui utilisent la voie pour se rendre à leur spot préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 10:04

Par contre, il faudra peut être remplacé quelques bâtisses sur le réseau, dont l'architecture est plus Midi que Massif Central.

En tout cas, voilà une nouvelle idée d'article pour LR : "le réseau qui change de région en fonction des envie", un joyeux concept quand comme moi on ne sait pas se décider !
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 10:32

Citation :
Par contre, il faudra peut être remplacé quelques bâtisses sur le réseau, dont l'architecture est plus Midi que Massif Central.

Remarque pertinente.
Mais le secteur étant " à cheval " entre quatre (!) départements : Corrèze, Lot, Cantal, Dordogne, les bâtisses de Patrick Gazel ont aussi un peu une architecture lotoise avec leurs pierres blanches.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 16:09

Mon coeur balançant entre la délicieuse halte de Port-de-Gagnac et la gare de Laval-de-Cère, il a bien fallu que je trouve un nom à ma gare.
En fusionnant les deux noms j'ai donc décidé de l'appeler : Gagnac-sur-Cère.
Et c'est seulement des jours après que j'ai réalisé que cette localité existait réellement !
En effet la halte de Port-de-Gagnac est celle qui dessert de la façon la plus proche Gagnac-sur-Cère pas très loin de là.

Merci donc à Architecture et Passion d'avoir sorti cette gare à l'échelle N et merci à " LaurentB " du forum du N, de me l'avoir montée. Le travail de Laurent est, une fois de plus, extraordinaire de finesse. Admirez , entre autres, le rendu des gouttières.

Il restait à choisir une époque. Ce qui ne fut pas simple. J'ai donc préféré une époque plutôt récente.
La gare ayant déjà perdu son agent de circulation.

(A suivre ...)

Sur la ligne des gorges de la Cère N-07510
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 20:15

Ben alors là, je dis chapeau !
C'est top Smile
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2631
Date d'inscription : 11/05/2014

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 1:12

Bonsoir Soifran!

Voilà donc la présentation de Gragnac sur Cère!!!
C'est vraiment génial et cela a un côté attrayant de pouvoir changer de style et de compagnie sans avoir à tout refaire!
L'intégration du BV est parfaite! BRAVO à toi pour celle-ci! Et ce fut un réel plaisir de le monter! Wink

Amicalement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 10:27

Vraiment très belle cette gare. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 18/12/2010

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: sur la ligne des gorges de la serre   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 10:32

FRANCOIS, c'est tout simplement MAGNIFIQUE!!Quelle ambiance qui se dégage de cette gare!!

Mention "EXCELLENT" au monteur et à l'installateur.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 14:09

Merci à tous pour ces aimables commentaires.

Voici une autre vue de la gare avec un autorail qui rappellera des souvenirs à Paulo. Wink

L'époque choisie constituant un vrai problème en fonction des matériels qui circulent.
Même si le BV est dans un état rappelant davantage un état contemporain, je ne m'interdis pas la circulation de matériels plus anciens comme on le verra plus loin.

Sur la ligne des gorges de la Cère N-07710
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 15:49

l'ambiance est géniale, la qualité de tes photos est aussi pour beaucoup dans le rendu!
J'adore cette zone de ton réseau je trouve que la gare, superbement montée et implantée, rend vraiment TRES bien. Personnellement je trouve très judicieux ton changement de région Wink  Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 10:36

Merci Boblinux !

J'ai vu qu'une jolie passerelle piétons tarnaise voyait le jour en N...
;-)

De bien belles choses aussi en perspective pour ton réseau.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 13:32

Oui! Thomas (TJ modèles) a fait un travail EXCEPTIONNEL! Je n'en reviens encore pas!!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 15:04

Un petit EP céréalier "Les silos de la Cère" procure un petit trafic fret à la ligne.
On peut y voir une antiquité : un vieux camion sur rails Henschel !
(Merci à Murielle pour la peinture de cet original véhicule) Wink

Sur la ligne des gorges de la Cère N-07910
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 18:53

Toujours très chouette !
Effectivement, c'est un engin original que tu as là.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 7:41

Merci Paulo.

Dans un de tes messages tu disais :

Citation :
... quelques bagnoles de nuit et des remorques, des wagons à grumes, des céréalier et des bâchés pour l'usine Andros et des transport pour les traverses de Biars et hop ! Le tour est joué.

La desserte fret de la ligne m'intéresse et je recherche des photos sur ce sujet. Mais à part le train d'hydrocarbure ( Brive-Aurillac ) et retour et ses immuables onze wagons, je ne trouve pas grand chose.
C'est d'ailleurs ce train qu'on voit passer ici sans arrêt en gare ...
Théoriquement il faudrait deux 66000 bleues mais comme je n'en ai qu'une, j'ai mis une Fret en seconde position. A l'époque de la circulation de ce train la déco fret sur les 66000 n'existait sans doute pas encore.

Sur la ligne des gorges de la Cère N-08010
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 9:06

Encore une jolie photo.

Je crois que c'est Manu qui avait fait cette remarque et qui pourra te renseigner sur le trafic fret.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la ligne des gorges de la Cère Empty
MessageSujet: Re: Sur la ligne des gorges de la Cère   Sur la ligne des gorges de la Cère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la ligne des gorges de la Cère
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» profil d la ligne de la ligne Le fayet/Matigny
» La galoche dans Les Gorges du Lignon
» Les gorges de la Loire du CMFHF
» Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon
» Train touristique des gorges de l'Allier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: