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 locomotive à Vapeur

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4 participants
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nikko
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nikko


Masculin Age : 43
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MessageSujet: locomotive à Vapeur   locomotive à Vapeur Icon_minitime24.03.11 14:19

Bonjour,

j'ai une petite question à vous poser :

Je suis fan de locomotives à Vapeur et pourtant je n'ai
malheureusement pas connu cette époque où elles parcouraient les lignes françaises.
Donc j'essaie de m'inspirer avec des photos que je trouve par ci par là.

Néanmoins j'ai une petite question que me trotte,
Comment faisait une loco vapeur pour repartir d'une gare en cul de sac ?
Certaines gares possédaient des ponts tournant pour la remise en tête et " dans le bon sens "
Mais d'autres n'en avaient pas.

Ce qui me laisse dire que parfois les convois voyageurs repartaient :
- soit la loco en tête de convoi mais à l'envers,tender en avant
- soit la loco en queue de convoi à l'endroit
- soit la loco en queue de convoi et et à l'envers

Merci d'éclairer ma lanterne.
si vous avez des photos,je suis preneur.

Nikko.
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MessageSujet: Re: locomotive à Vapeur   locomotive à Vapeur Icon_minitime24.03.11 14:40

He beh, tender en avant. Il y avait un changement de sens (marche dans les 2 sens) Laughing
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tricoise
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tricoise


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MessageSujet: Re: locomotive à Vapeur   locomotive à Vapeur Icon_minitime24.03.11 14:46

Bonjour Nikko,
tu tapes "marche tender en avant" sur Google et tu selectionnes ainsi beaucoup d'articles sur le sujet.
Certaines 140 C à l'Ouest étaient tellement coutumières de l'exercice que le tender 18 C avait reçu une espèce de cabine pour protéger l'équipage.
Un avant-goût ici:
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=20&t=23095&sid=e7172ed5db84969a32f96821f4a7d785
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Traindenfer
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Traindenfer


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MessageSujet: Re: locomotive à Vapeur   locomotive à Vapeur Icon_minitime24.03.11 15:02

Oui on appelle cela la reversibilté.
Effectivement on l'a trouvé avec les 140C mais beaucoup d'autres locos + tender l'ont fait comme les 040D, les 130B par exemple sur l'est, même les 141R!
Sur les lignes de banlieue Parisienne, les 131 et 141T de l'est étaient couramment utilisées en reversibilté (Bastille).
L'Arpajonnais par exemple était également mené par une loco reversible (des 030T carrossée, donc on ne voyait quel était le coté tender)

Autre exemple spécifique, le "Reculons" ligne Enghien / Montmorency (train composé de voitures Bidel du même type que fait Guy Visioli avec N Kit Laiton). Là, la machine 040T était toujours située du même coté (poussant en montant, tractant en descendant) mais toujours tender en extrémité de rame!
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tricoise
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tricoise


Masculin Age : 61
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MessageSujet: Re: locomotive à Vapeur   locomotive à Vapeur Icon_minitime24.03.11 15:11

Sans vouloit te contredire Traindenfer, la reversibilité n'est qu'une des solutions au problème de l'impossibilité de "tournage" sur une plaque posé par Nikko. Elle nécessite l'adaptation des commandes de la machine (à vapeur et aujourd'hui electrique ou diesel) pour être pilotée depuis une cabine de conduite située à l'extrémité opposée du train. De manière générale, les machines de banlieue tender étaient effectivement équipée pour... le mécanicien était à l'avant de la rame dans la cabine, le chauffeur continuant à pelleter le charbon dans l'abri de la loco. Apparemment, cela a été inventé sur les rames Talbot de l'Etat.
L'autre technique, c'est bien "la marche tender en avant": elle consiste, une fois le convoi arrivé à destination en cul-de-sac, à ramener la machine à l'arrière du train par une voie parallèle et à repartir "en marche arrière", mécanicien et chauffeur devant composer avec une ergonomie peu adaptée de l'abri...
Une autre application de l'abri sur tender sur la 230 ex PO:
http://gastcla.free.fr/locomotives/reeletminiat.htm


Dernière édition par tricoise le 24.03.11 15:16, édité 1 fois
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Traindenfer
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Traindenfer


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MessageSujet: Re: locomotive à Vapeur   locomotive à Vapeur Icon_minitime24.03.11 15:15

Tout à fait tu as raison. Et d'ailleurs dans mes exemples j'ai les 2 cas de figure que tu sites
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nikko
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nikko


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MessageSujet: Re: locomotive à Vapeur   locomotive à Vapeur Icon_minitime24.03.11 16:47

Ben justement,Manfaing est un belle exemple je trouve.
Car comme il n'y a pas moyen de retourner les locomotives à vapeurs,
celles ci sont obligées de repartir avec la même orientation
que quand elles sont arrivées.

Donc une vapeur qui arrive en tête de convoi,cheminée à l'avant,
viendra se positionner à l'autre extrémité du convoi via une voie parallèle
et repartira en tête de son nouveau convoi,tender à avant.
et l'inverse ...

N'ayant jamais vu de photo " tender à l'avant "
Je n'imaginait pas les locomotives à vapeurs effectuer des services de voyageurs
ou de transport de marchandises avec le tender à l'avant.
J'imaginais plutôt la locomotive manœuvrer seule en marche arrière jusqu'au dépôt le plus proche
ou le pont tournant le plus proche,pour y revenir dans le bon sens pour son service suivant.
Mais c'est vrai que ce n'est pas très économique en charbon et dans le cas d'une voix unique
ça monopolise la ligne.
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piston93
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piston93


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MessageSujet: Re: locomotive à Vapeur   locomotive à Vapeur Icon_minitime24.03.11 17:04

nikko a écrit:

Et donc,ça se passait comme ça pour les gares en cul de sac ( du type de manfaing ) ?
il faut tenir compte tout de même, que la plupart était équipées de ponts tournants. C'était le cas de Morez ou d'Evian par exemple, ces ponts tournants ont disparu et on les oublie vite.
l'autre solution, le triangle de retournement mais qui nécessitait plus de place.
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nikko
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nikko


Masculin Age : 43
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MessageSujet: Re: locomotive à Vapeur   locomotive à Vapeur Icon_minitime25.03.11 13:34

j'ai trouvé la gare de Morez sur google earth !
et on peut toujours voir son pont tournant.
J'aime bien l'implantation de cette gare.

Merci pour les infos.
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Traindenfer
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Traindenfer


Masculin Age : 62
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MessageSujet: Re: locomotive à Vapeur   locomotive à Vapeur Icon_minitime25.03.11 14:35

La gare de Morez est un must! Pour plusieurs raisons:
-Gare de montagne la montée vers cette gare est truffée d'ouvrages d'art magnifiques
-C'est un gare d'allure terminus... qui n'en est pas un! En effet les trains arrivent et repartent, non pas d'où ils viennent, mais prennent une autre direction; c'est très original. En fait c'est une gare de passage aux allures et fonctionnement de terminus!
-Pour le modéliste c'est une aubaine car trains assez court, pas mal d'autorails notamment le X2800 je crois. Rames tractées matériel PLM.
-La gare est grande (genre MKD) mais les installations modestes. Si on est réducteur, on peut reproduire dans l'esprit l'intégralité de cette gare. D'autant plus que toutes les bâtisses (gare, remise, abri, halle...) existent en N (MKD, ARA, etc.).
-Sa transposition a été étudiée par LR dans un hors série.
-Il y a quand même une remise une machine et un pont tournant correctement dimensionné. Il me semble d'ailleurs que ce pont ressemble étrangement à celui fabriqué par PECO.
-La halle est grande, on peut faire un traffic marchandises intéressant. Il y a aussi une voie de débord, noyée dans les pavés; c'est top!

Personnellement j'attend d'avoir un peu plus de place (peut être un jour) mais c'est un projet que je mettrais dans mes premières idées!
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MessageSujet: Re: locomotive à Vapeur   locomotive à Vapeur Icon_minitime

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