1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 explosion de chaudière à vapeur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

explosion de chaudière à vapeur Empty
MessageSujet: explosion de chaudière à vapeur   explosion de chaudière à vapeur Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 11:07

Bonjour à tous,

j'ai trouvé sur internet cette impressionnante photo d'une locomotive à vapeur dont
la chaudière à littéralement explosé. J'en ai fait un petit article sur mon blog ( par ici )

explosion de chaudière à vapeur 120606111611901259949257


Dernière édition par nikko le Lun 28 Jan 2013, 18:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

explosion de chaudière à vapeur Empty
MessageSujet: Re: explosion de chaudière à vapeur   explosion de chaudière à vapeur Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 12:24

Quelle secousse pour le mécano et le chauffeur !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

explosion de chaudière à vapeur Empty
MessageSujet: Re: explosion de chaudière à vapeur   explosion de chaudière à vapeur Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 12:57

Malheureusement pour eux,je crois que le coup a été fatal ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




explosion de chaudière à vapeur Empty
MessageSujet: Re: explosion de chaudière à vapeur   explosion de chaudière à vapeur Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 17:51

Impressionnant le résultat de la vapeur d'eau sous pression. affraid
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

explosion de chaudière à vapeur Empty
MessageSujet: Re: explosion de chaudière à vapeur   explosion de chaudière à vapeur Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 21:18

Sur le forum "histoire trains en vadrouille", il y a un sujet sur l'explosion de la chaudière de la 141C623 en 1935:
http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=159&t=70757
explosion de chaudière à vapeur File

Ce thème est également abordé dans le livre d'Henri Vincenot, "Mémoires d'un enfant du rail". On y apprend aussi qu'à l'époque où le salaire de l'équipe titulaire était majoritairement constitué par des primes d'exploitation (ponctualité, charbon...), la mise en réparation de la machine était synonyme de repos forcé pour l'équipe titulaire, donc de la perte de ces primes...
Pour retarder les mises en réparations non programmées, les équipes mettaient parfois, non pas du Metal 5 (publicité gratuite), mais de la farine dans l'eau du tender, qui avait la faculté, une fois dans la chaudière de la machine, de colmater les fuites et/ou d'éviter les incrustations de sels minéraux (les deux théories circulent), en précipitant les minéraux en suspension: un TIA avant l'heure en quelque sorte!
Malheureusement, la farine colmatait aussi les fusibles et les niveaux d'eau, empêchant à ces organes de sécurité de jouer leur rôle, et cette pratique est soupçonnée d'être à l'origine de plusieurs accidents à la fin du 19ème siècle. Elle était donc strictement interdite par les règlements des compagnies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




explosion de chaudière à vapeur Empty
MessageSujet: Re: explosion de chaudière à vapeur   explosion de chaudière à vapeur Icon_minitimeLun 28 Jan 2013, 16:57

Bonjour aux amis du forum,
Je découvre ces images en faisant une petite vadrouille sur le forum : Impressionnant!
Ceci me rappelle le temps ou j'ai passé ma capacité de conduite de machines à pression, j'étais autoclaviste et conducteur de chaudière, ce n'est pas des locomotives, mais il ya des consignes de sécurité rigoureuses à respecter! Heureusement qu'il y a des systèmes de régulation très pointus et plusieurs alarmes qui se mettent en alerte avant qu'il y ai du danger! Il faut quand même avoir régulièrement un oeil sur les niveaux d'eau et un autre sur les manos! C'est pour cela que la nature nous en a donné deux! sunny
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

explosion de chaudière à vapeur Empty
MessageSujet: Re: explosion de chaudière à vapeur   explosion de chaudière à vapeur Icon_minitimeLun 28 Jan 2013, 18:36

j'en ai profité pour remettre à jour le lien vers mon blog,car j'ai changé d'adresse entre temps.
les machines a vapeur,c'est vraiment un truc qui me passionne,
franchement si on pouvait passer un " permis vapeur " j'irai de suite tellement ça me tente.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

explosion de chaudière à vapeur Empty
MessageSujet: Re: explosion de chaudière à vapeur   explosion de chaudière à vapeur Icon_minitimeLun 28 Jan 2013, 18:50

nikko a écrit:
j'en ai profité pour remettre à jour le lien vers mon blog,car j'ai changé d'adresse entre temps.
les machines a vapeur,c'est vraiment un truc qui me passionne,
franchement si on pouvait passer un " permis vapeur " j'irai de suite tellement ça me tente.
au CFC, sur le parc des chantereines, tu as de la vapeur, bon d'accord en voie de 60 mais ça crache, ça fume Wink Laughing sinon ce n'est pas très loin par la A86.

va voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





explosion de chaudière à vapeur Empty
MessageSujet: Re: explosion de chaudière à vapeur   explosion de chaudière à vapeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
explosion de chaudière à vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur
» Festival de la vapeur au Swiss Vapeur Parc
» Fourgon Chaudière AIM
» fourgon chaudière
» Fourgon chaudière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Photos-
Sauter vers: