| explosion de chaudière à vapeur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nikko Membre
Age : 43 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 1233 Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: explosion de chaudière à vapeur Mer 6 Juin 2012 - 11:07 | |
| Bonjour à tous, j'ai trouvé sur internet cette impressionnante photo d'une locomotive à vapeur dont la chaudière à littéralement explosé. J'en ai fait un petit article sur mon blog ( par ici )
Dernière édition par nikko le Lun 28 Jan 2013 - 18:32, édité 4 fois |
|
| |
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: explosion de chaudière à vapeur Mer 6 Juin 2012 - 12:24 | |
| Quelle secousse pour le mécano et le chauffeur !! |
|
| |
nikko Membre
Age : 43 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 1233 Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: explosion de chaudière à vapeur Mer 6 Juin 2012 - 12:57 | |
| Malheureusement pour eux,je crois que le coup a été fatal ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: explosion de chaudière à vapeur Mer 6 Juin 2012 - 17:51 | |
| Impressionnant le résultat de la vapeur d'eau sous pression. |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: explosion de chaudière à vapeur Sam 23 Juin 2012 - 21:18 | |
| Sur le forum "histoire trains en vadrouille", il y a un sujet sur l'explosion de la chaudière de la 141C623 en 1935: http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=159&t=70757Ce thème est également abordé dans le livre d'Henri Vincenot, "Mémoires d'un enfant du rail". On y apprend aussi qu'à l'époque où le salaire de l'équipe titulaire était majoritairement constitué par des primes d'exploitation (ponctualité, charbon...), la mise en réparation de la machine était synonyme de repos forcé pour l'équipe titulaire, donc de la perte de ces primes... Pour retarder les mises en réparations non programmées, les équipes mettaient parfois, non pas du Metal 5 (publicité gratuite), mais de la farine dans l'eau du tender, qui avait la faculté, une fois dans la chaudière de la machine, de colmater les fuites et/ou d'éviter les incrustations de sels minéraux (les deux théories circulent), en précipitant les minéraux en suspension: un TIA avant l'heure en quelque sorte! Malheureusement, la farine colmatait aussi les fusibles et les niveaux d'eau, empêchant à ces organes de sécurité de jouer leur rôle, et cette pratique est soupçonnée d'être à l'origine de plusieurs accidents à la fin du 19ème siècle. Elle était donc strictement interdite par les règlements des compagnies... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: explosion de chaudière à vapeur Lun 28 Jan 2013 - 16:57 | |
| Bonjour aux amis du forum, Je découvre ces images en faisant une petite vadrouille sur le forum : Impressionnant! Ceci me rappelle le temps ou j'ai passé ma capacité de conduite de machines à pression, j'étais autoclaviste et conducteur de chaudière, ce n'est pas des locomotives, mais il ya des consignes de sécurité rigoureuses à respecter! Heureusement qu'il y a des systèmes de régulation très pointus et plusieurs alarmes qui se mettent en alerte avant qu'il y ai du danger! Il faut quand même avoir régulièrement un oeil sur les niveaux d'eau et un autre sur les manos! C'est pour cela que la nature nous en a donné deux! |
|
| |
nikko Membre
| Sujet: Re: explosion de chaudière à vapeur Lun 28 Jan 2013 - 18:36 | |
| j'en ai profité pour remettre à jour le lien vers mon blog,car j'ai changé d'adresse entre temps. les machines a vapeur,c'est vraiment un truc qui me passionne, franchement si on pouvait passer un " permis vapeur " j'irai de suite tellement ça me tente. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: explosion de chaudière à vapeur Lun 28 Jan 2013 - 18:50 | |
| - nikko a écrit:
- j'en ai profité pour remettre à jour le lien vers mon blog,car j'ai changé d'adresse entre temps.
les machines a vapeur,c'est vraiment un truc qui me passionne, franchement si on pouvait passer un " permis vapeur " j'irai de suite tellement ça me tente. au CFC, sur le parc des chantereines, tu as de la vapeur, bon d'accord en voie de 60 mais ça crache, ça fume sinon ce n'est pas très loin par la A86. va voir ICI |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: explosion de chaudière à vapeur | |
| |
|
| |
| explosion de chaudière à vapeur | |
|