| Montage wagon pupitre TJ-Modèles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
denis69 Membre
Age : 60 Localisation : LYON Nombre de messages : 906 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Montage wagon pupitre TJ-Modèles Lun 19 Fév 2018 - 13:57 | |
| Bonjour Depuis le temps que je voulais faire ce wagon, TJ-modèles l'a réalisé et voici donc un tuto pour ceux qui ont acheté ce kit matériel classique du monteur de kit comme d'habitude ,super emballage le kit dans sont ensemble superbe planche de photodec ,les décalques , les accessoires , essieux la notice de montage etc Contrairement à la notice sur l'étape 1 ,j'ai plié les support lanternes qu'une fois le pliage du squelette terminé le squelette se plie très facilement les supports lanternes dépassent du squelette et donc très fragile étape 2 mise en place du longeron principal grâce au détrompeur des encoches (attention aux 2 trous) bien suivre la notice étape 3 : les renforts châssis avec des parties à rajouter de chaque côté pour faire une surépaisseur bien suivre la notice et avec un forêt pour le positionnement ,cela se monte tout seul ,souder à l'intérieur étape 4 faire de même avec les autres renforts étape 5 mettre en forme le second longeron et le positionner grâce aux encoches C'est tout pour l'instant , rien de bien compliqué pour le montage on sent que la conception du kit a été soignée il suffit de suivre la notice en s'aidant des croquis et des photos à bientôt pour la suite Denis |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Montage wagon pupitre TJ-Modèles Lun 19 Fév 2018 - 17:37 | |
| Bonjour Denis, Merci pour ce tuto! ca me permettra de savoir comment se montent les kits que je conçois Très propre ton montage en tout cas pour l'instant ! Thomas |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Montage wagon pupitre TJ-Modèles Lun 19 Fév 2018 - 20:30 | |
| |
|
| |
denis69 Membre
Age : 60 Localisation : LYON Nombre de messages : 906 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: re Mar 20 Fév 2018 - 8:19 | |
| pour la plieuse
de mémoire ,je l'avais prise chez Micro-Mark qui faisait une super promo à cette époque
maintenant ,il y a des modèles similaire en alu ou acier mais peut être plus cher pour l'instant ,j'en suis bien content ,et c'est un plus indéniable pour plier de la photodec
bonne journée
Denis |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Montage wagon pupitre TJ-Modèles Mar 20 Fév 2018 - 10:01 | |
| Bonjour,
Merci Denis,
J'ai un petit modèle "carré" en acier (Hold And Fold ‘Bug’) à voir sur le lien de mon message précédent, mais un peu court pour certaines situations.
A bientôt si le forum fonctionne à nouveau un jour, toujours impossible de voir la moindre photo ! |
|
| |
denis69 Membre
| Sujet: la suite Lun 12 Mar 2018 - 13:18 | |
| Bonjour à tous suite du montage étape 6 : montage des renforts rep 8 étape 7 : montage des pivots sur leur support rep 9 ( avec une cale en bois et un trou qui va bien ) étape 8 : j'ai fait une entorse par rapport à la notice : je n'ai pas intercalé l'entretoise rep 10 ,très dur à souder et pas d'une utilité primordiale à mon gout je me suis aidé de la vis pour tenir le support pivot étape 9 : pareil ,je n'ai pas monté les pièces rep 11 et 12 mais soudé les pièces rep 16 une petite remarque qui n'engage que moi :pourquoi ne pas avoir fait un pli de plus pour éviter la pièce rep 12 ? étape 10 :soudage des pièces rep 17 et 18 et support réservoir et frein là aussi ,je n'ai soudé qu'un seul support ,pour être sur de pouvoir enfilé le réservoir , il sera collé avec le réservoir comme guide étape 11 : fermeture du châssis par pièces rep 14 voilà pour cette fois bientôt la suite Denis |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Montage wagon pupitre TJ-Modèles Mar 13 Mar 2018 - 8:54 | |
| Bonjour Denis,
Pour répondre à ta question concernant la pièce 12. A l'origine elle les pièces 12, 14 et les supports de pivot 9 étaient la même pièce, mais afin de rendre le châssis plus conforme (en épaisseur) elles sont devenues 3 pièces indépendantes. Il est vrai que la pièce 12 aurait pu être intégrée à la platine principale du châssis avec un pli en plus, mais je n'y ai simplement pas pensé lors de la modification du châssis.
Je ne pourrais cependant que te conseiller de mettre quand-même les pièces 11 et 12, leur présence reste assez visible une fois le châssis fini (ce qui n'est pas le cas de la pièce 10 qui est moins visible mais participe à la rigidité de l'ensemble.
Thomas
|
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: Montage wagon pupitre TJ-Modèles Mar 13 Mar 2018 - 9:23 | |
| Bonjour, Thomas, tu t'es trompé de casquette, normalement c'est à Thomas J-M de répondre. |
|
| |
denis69 Membre
| Sujet: RE Mar 13 Mar 2018 - 9:48 | |
| je vais essayer de souder ces 2 pièces ,si j'ai pas trop la tremblotte et surtout la zenitude qui va avec !!
Denis |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Montage wagon pupitre TJ-Modèles Mar 13 Mar 2018 - 9:52 | |
| - denis69 a écrit:
- je vais essayer de souder ces 2 pièces ,si j'ai pas trop la tremblotte et surtout la zenitude qui va avec !!
Denis Le plus simple est de les souder ensemble : tu les positionnes toutes les deux, tu maintiens la pièce 12 (donc en coinçant la pièce 11), puis tu soudes la "en dessous" avant de mettre un point de soudure par "au dessus" au niveau du mortaisage de la pièce 11 sur la platine principale du châssis. |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Montage wagon pupitre TJ-Modèles Mar 13 Mar 2018 - 9:59 | |
| - NestIII a écrit:
- Bonjour,
Thomas, tu t'es trompé de casquette, normalement c'est à ThomasJ-M de répondre. Oui, je me suis rendu compte que j'étais sur le mauvais compte une fois le texte tapé... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage wagon pupitre TJ-Modèles Mar 13 Mar 2018 - 20:29 | |
| |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Montage wagon pupitre TJ-Modèles Mar 13 Mar 2018 - 21:26 | |
| Ahhh, Thomas et TJ-model ne font qu'un....bon, OK, j'en rajoute...un peu.:-) |
|
| |
peckos Membre
Age : 53 Localisation : Nord Nombre de messages : 281 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Montage wagon pupitre TJ-Modèles Mer 14 Mar 2018 - 18:27 | |
| Très intéressant ce tuto : question : est-ce que ce kit est à la portée d'un débutant ? |
|
| |
denis69 Membre
| Sujet: SUITE MONTAGE Lun 26 Mar 2018 - 19:17 | |
| Bonsoir à tous pour répondre à Peckos :je laisse le soin au concepteur de te répondre voici la suite du montage étape 12 fermeture du dessous du châssis avec la pièce 15 étape 13 préparation des renforts d'extrémités ,s'aider d'un foret de 0.4 pour le positionnement avant , je frotte le foret avec une mine de crayon papier pour que du graphite adhère un peu dessus la soudure ne prends pas sur le graphite étape 14 j'assemble d’équerre le dos du pupitre ainsi que les 2 renforts d’extrémités étape 15 assembler l'ensemble dos pupitre + châssis grâce aux encoches prévues ,souder à l'intérieur du wagon ,cela ne se verra pas ensuite cela se monte sans problème grâce à une conception rigoureuse de TJ-Modèles ,tous s'emboite facilement voilà ,c'est tout pour cette séance petit rappel ,bien nettoyer après la séance de soudure jusqu'à la prochaine Denis |
|
| |
TJ-Modeles Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 1610 Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Montage wagon pupitre TJ-Modèles Dim 22 Avr 2018 - 17:24 | |
| - peckos a écrit:
- Très intéressant ce tuto : question : est-ce que ce kit est à la portée d'un débutant ?
De mon point de vue, il ne s'agit pas du kit le plus compliqué que je propose, un débutant très patient et très soigneux y arrivera certainement à bout. Mais je conseillerais néanmoins de commencer par quelque chose de plus simple bien plus rapide à monter. Figurent dans ma gamme par exemple les références suivante qui seront bien plus accessibles techniquement: - TJ-7500 - Kit couvert "EVS" CIMT type A1 à rideaux qui a été par exemple le premier kit de boblinux qui parle dans ce sujet- TJ-7512 - Kit Plat OCEM 29, boites d'essieux à rouleaux - roues pleines, certainement le kit le plus simple que je propose - TJ-7549 - Kit wagon plat TP 40t War Department, un peu plus compliqué mais restant relativement abordable, même si les bogies et les systèmes d'attelage à élongation demande un peu plus de soin - TJ-7550 - Kit wagon plat Slmmps ex-USA 18, peut être un peu plus simple que le précédent, avec les mêmes commentaires sur les bogies et les systèmes d'attelage à élongation Thomas |
|
| |
denis69 Membre
| Sujet: RE Lun 21 Mai 2018 - 16:05 | |
| bonjour à tous suite du montage du wagon étape 16: mettre en place les goussets rep 32 et 33 ,ce sont des petites pièces mais cela se monte facilement grâce aux encoches prévues ,ne pas trop charger en soudure étape 17 : la pièce est à plier à 180° et se monte sur les montants intermédiaires et extrémité je l'ai soudée par l'intérieur du treillis et immobilisé la partie pliée par soudure au bas du châssis étape 18 : attention au positionnement des pièces 38 = elles vont aux extrémités du wagon et non comme sur le dessin 3D (la photo du modèle fini est bonne et toutes les photos que j'ai en ma possession le montre aussi) je me suis fait avoir sur un wagon !!! je n'ai pas monté les passerelles d’extrémité rep 35 et 36 ,car je vais les coller et donc j'attends de finir toutes les soudures idem pour les taquets de chargement rep 37 suivant le chargement prévu ,je les collerai en lieu et place étape 19 : l'attelage : j'ai soudé les pions directement sur la plaque de photo découpe = c'est plus facile pour le maintient la pièce 40 est mis en forme et soudée de la même façon la pièce 41 est mis en forme = bien faire attention au sens de pliage bien suivre la notice ,ne pas souder normalement ,l'attelage doit pouvoir bouger librement ;si non relâcher le pliage des patte de maintient je ne mets pas de suite le ressort ,on le perd facilement !! souder le dispositif sous le châssis maintenant ;il reste à finir les "bricoles" - réservoir air - le vérin - la tringle pour les volants - les tampons etc bientôt la suite Denis |
|
| |
TJ-Modeles Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 1610 Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Montage wagon pupitre TJ-Modèles Mar 29 Mai 2018 - 15:07 | |
| Bonjour Denis, Très beau montage et belles explications Effectivement, les pièces 38 se montent en extrémité du pupitre comme sur le wagon monté que j'ai présenté, et comme sur le modèles 3D (modifié) suivant: Je vais tâcher de mettre à jour la notice en ce sens. Thomas |
|
| |
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Montage wagon pupitre TJ-Modèles Sam 21 Juil 2018 - 10:30 | |
| bonjour
merci pour ce tuto qui m'a permis de bien avancer dans le montage de ce kit et bravo à son concepteur je conseille ce tuto si certains veulent se lancer dans le montage de ce wagon. |
|
| |
denis69 Membre
| Sujet: re Dim 22 Juil 2018 - 20:27 | |
| avec ces chaleurs et les vacances approchant ,j'avoue avoir mis le fer à souder de côté et donc ,de ne pas avoir avancer sur le tuto pour la fin du montage de ce wagon si le début à servi à quelques uns, c'est très bien !!
Michel, si tu veux ,tu peut compléter ce tuto avec tes remarques
Denis
|
|
| |
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Montage wagon pupitre TJ-Modèles Dim 9 Sep 2018 - 19:36 | |
| bonjour j'ai pu continuer mon wagon pupitre par contre, je viens d'y adapter un attelage PEHO (en espérant de pas vexer l'auteur de ce beau kit). voici comment j'ai procédé: j'ai meulé au droit du pivot en y faisant un léger méplat côté attelage. J'y ai soudé une rondelle d'épaisseur prévue au kit après en avoir coupé a partie qui empêcherait le montage de l'attelage (soit 1/4 de sa circonférence environ) puis j'ai fait 2 méplats sur l'aimant de l'attelage afin de limiter l'épaisseur de l'ensemble PEHO j'ai également fait une échancrure dans le boitier afin de permettre le passage d'un renfort du wagon et coupé la languette du boitier côté attelage
j'ai ensuite collé l'ensemble à sa place (au double face pour les essais) j'ai ensuite réduit la longueur de la tête d'attelage (d(environ 1,5 mm) afin de resserrer les tampons avec le wagon voisin ... pour cela, j'ai coupé le timon au raz de la tête puis j'ai raccourci le timon puis j'ai collé à la ciano les essais en ligne se sont avérés concluants ... |
|
| |
TJ-Modeles Membre
| Sujet: Re: Montage wagon pupitre TJ-Modèles Lun 17 Sep 2018 - 23:05 | |
| Très intéressant et ingénieux cette installation de boîtiers Peho sur le plat à pupitre.
J'avais essayé de les "caser" avant de partir sur des boitiers de conception perso. En effet je ne voulais pas imposer de modifications sur les boitiers Peho, ni sur les attelages montés sur ces wagons (bien que là des versions en impression 3D auraient été possibles....
(En tout cas je n'ai été aucunement vexé que le kit ai été modifié)
Thomas |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montage wagon pupitre TJ-Modèles | |
| |
|
| |
| Montage wagon pupitre TJ-Modèles | |
|