Ayant trouvé un lot de chassis ( une quizaine) de wagons plats sur ebay il y a quelques temps je me suis dit qu'il serait interessant de les utiliser
Par ailleurs ayant egalement pu me procurer quelques bogies ( malheureusement pas tous à couplage long ..) je me dit que quelques constructions s'imposaient
Je m'étais interessé aux wagons pupitres malheureusement peu reproduit à l'échelle N ( il existe quelques modéles confidentiels à monter en laiton)
Par ailleurs les wagons pupitres utilisent un chassis découpé différent de ceux achetés .Je vais donc devoir les transformer
1) Les chassis de base achetés ( sans bogie , pas d'attelage et pas de detaillage des wagon pas de volants par exemple)
2) Le materiel utilisé
- Carte plastique de 0.12 mmm
- profilé évergreen en U de 1.5 mm
Beaucoup de découpes, une barre en U evergreen va permettre de rigidifier l'ensemble pour que cela soit bien droit
L'ensemble est encore plus rigide quand assemblé
3) Montage des divers éléments
4) Decoupe dans les U achete de petits morceaux collés à la base servant à maintenir les plaques transportées
5) On modifie le chassis
- on ajoute une petite bande antidérapante ( collier qui sert dans les colis reçus )
6) Fabrication de la plateforme et du frein
Fil de 5/10 de laiton soudé
Mes essais en carte plastiques etaient bons mais l'ensemble pas assez rigide
7) On voit ici le montage réalisé et en place
percement de petits trous de 5/10 et collage
8 ) Fabrication du plancher des wagons
- une plaque noire finement rayée qui couvrira le plancher des wagons
- une plancher découpé qui sera collé dessus représentant la structure réelle du wagon
9) Montage et peinture
on voit le plancher reel du wagon collé sur une plaque de plastique (0.12)
10) Montage de l'ensemble en place
Fabrication des plaques symbolisant les plaques de metal portées par le wagon ( faites a partir de cartes publicitaires en plastique et recouverte
avant peinture au préalable par de l'appret)
11) Fabrication des bogies à long accouplement
Les bogies courts sont coupés et allongées par une tige de 6/10e
Les roues sont brunies
12) Montage des bogies . La partie modifiée sera montée du coté des marchepieds des chassis .Ainsi on a un débattement plus grand pour les wagons qui peuvent
passer sans probleme sur du R1 du circuit d'essai
13) Montage des bogies
- j'utilise pour les fixer des vis plastiques sectionnées à la bonne longueur
- On intercale des rondelles metalliques (3) qui ont pour but
- eviter le dandinement des wagons
- eviter le frottement des roues sur le chassis
- amener du poids au niveau des bogies qui ameliore ainsi le roulement
14 Mise en place des crochets d'arrimage et des volants
On peut utiliser ceux du commerce
En ce qui me concerne je les ai fabriqué en carte plastique
- les crochets d'arrimage sont ainsi beaucoup plus fin que ceux que l'on peut acheter
- c'etait la 1ere fois que je fabriquais des volants à 5 branches pas plus compliqué que ceux a 3 ou 4 branches
Tout est paint en jaune comme les élements de maintient des plaques à la base du pupitre
15 On complete le wagon par les decalcomanies marquages divers et panneau d'avertissemnt
On peut avoir toutes les numerptations et inscription sur l'excellent site avec plein d'image sur les wagons pupitres
https://www.wagons-europe.fr/gallery304/index.php/87-france/992-wagons-pupitre
16 On complete par les plaques de métal portées avec leurs inscriptions ( décalcomanies) . J'ai fait 3 wagons
17 Le wagon sous divers aspects
18 la rame compléte
J'espère que cela vous donnera envie de m'imiter ou vous donnera quelques astuces de montage ...