N'oublions pas leur présence sur les TTX pour la réalisation des LGV. Une bonne façon de faire cohabiter ces anciennes machines avec du plus moderne.
62000 sur les TTX ; bizarre . Ne pas confondre avec les Dakota 65500.
Pas tout à fait Trotinette car les 62000 ont été ferraillées bien avant il me semble et que seules les Dakota, ont participé aux travaux des TTX, mais quelques 62000 étaient préservées dans le nord sur la LGV nord. ( engins de Lens ), même si les CC 65000 étaient privilégiées pour ces rames de travaux.
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
N'oublions pas leur présence sur les TTX pour la réalisation des LGV. Une bonne façon de faire cohabiter ces anciennes machines avec du plus moderne.
62000 sur les TTX ; bizarre . Ne pas confondre avec les Dakota 65500.
Pas tout à fait Trotinette car les 62000 ont été ferraillées bien avant il me semble et que seules les Dakota, ont participé aux travaux des TTX, mais quelques 62000 étaient préservées dans le nord sur la LGV nord. ( engins de Lens ), même si les CC 65000 étaient privilégiées pour ces rames de travaux.
A voir mais pas certains que les 62000 n'aient pas été radiées avant la construction de LN nord. En revanche les Dakota sont les 65500 qui ont appartenu à la plaine avant d'être mutés à Vénissieux dans les années 90. Les 65000 avaient eux le surnom de " sous marin" Pour en finir , les 62400 ont été utilisés sur LN5; certains ont été gares au dépôt d'Avignon.
Si ma mémoire est bonne, les 62000 étaient très agressives pour la voie , elles ont été mis à la manœuvre ou sur des voies avec un armement suffisant. Pour ma part , ce sont des loco que j’aime bcp, elles entreront dans mon parc au titre de collection, comme bcp de matériel chez moi en fait.
Avoir un matériel parfaitement cohérent sur un réseau est assez dur , surtout en N. Et finalement, je trouve cela un peu limité. Sans faire tout et n’importe quoi, il y a moyen de faire des uchronies intéressantes. Surtout que un réseau vapeur / diesel et des petites lignes.
Dernière édition par gk le Dim 17 Sep 2023 - 13:24, édité 1 fois
Septembre 1992 LGV Nord. Bizarrement, on ne dirait pas une 65500.
On retrouve ces locomotives, toujours en 1992, en renfort pour les Jeux Olympiques sur les trains complémentaires.
La LGV Nord est la seule ligne où les 62000 ont travaillé. Je ne sais pas pour les " Dakota CC 65500 si elles ont été aussi là bas ?
A savoir que les " Baldwin " ont aussi cotoyé les 141 R, arrivées à peu près à la même époque.
Mais les 65500 ont survécu plus longtemps que les 62000.
Les 65500 sont intervenues sur la majorité des LGV : SE, Atlantique, Nord, Rhône Alpes et même Méditerranée.
Les dernières 62000 furent radiées en 1998. Les 65500 furent radiées vers 1982 / 1983. Les toutes dernières furent radiées en 2005 suite à l'achèvement de la LGV Méditerranée, exclusion faite de celles achetées par les entreprises privées de TTX.
Et je réponds à ta question " Je ne sais pas pour les " Dakota CC 65500 si elles ont été aussi là bas ?"
Oui pour les LGV Nord Europe mais je doute que ces locos aient pu se croiser.
En tous cas la A1A 62000 saura satisfaire nombre de modélistes car c'est une pièce exceptionnelle. Je l'attends avec impatience car c'est la dernière loco prévue dans mes achats pour mon ambiance industrielle.
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
N'oublions pas leur présence sur les TTX pour la réalisation des LGV. Une bonne façon de faire cohabiter ces anciennes machines avec du plus moderne.
Je ne pense pas que les 62000 aient jamais été utilisés sur les TTX des LGV. Ce n'aurait pu être que la LGV-SE, et pas souvenir d'avoir vu la moindre photo avec ces engins sur ce chantier. Les TTX sur LGV étaient à l'époque assurés en 65500.
N'oublions pas leur présence sur les TTX pour la réalisation des LGV. Une bonne façon de faire cohabiter ces anciennes machines avec du plus moderne.
Je ne pense pas que les 62000 aient jamais été utilisés sur les TTX des LGV. Ce n'aurait pu être que la LGV-SE, et pas souvenir d'avoir vu la moindre photo avec ces engins sur ce chantier. Les TTX sur LGV étaient à l'époque assurés en 65500.
Salut !
La 62000 a été utilisée sur la LGV Nord ( voir Wiki ).
Merci bien pour la vidéo, cette loco est vraiment mythique avec un caractère de fou. Elle mérite un diorama à elle seule !
Un exemple de diorama avec une 62000 sur une bosse de triage comme au Bourget, cela serait sympa et proche de la réalité . ( entre autre ).
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1988 Date d'inscription : 05/10/2019
Sujet: Re: [Mabar] Locomotive diesel - A1A-A1A 62000 Mar 10 Oct 2023 - 15:35
Bonjour.
D'après Lionel, ne soyez pas trop pressés pour la 62000. Les moules ont été rachetés, elle serait prête à sortir mais la grande inconnue pourrait se compter en nombres de mois.
Courage et patience.
Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
Sujet: Re: [Mabar] Locomotive diesel - A1A-A1A 62000 Mar 10 Oct 2023 - 21:05
Esperons que les informations données à Lionnel sont correctes. Ensuite étaler les coûts d'achat de matériels en N peut arranger pas mal de monde (moi y compris...)
N6500 Membre
Age : 55 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 722 Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: Re: [Mabar] Locomotive diesel - A1A-A1A 62000 Mer 11 Oct 2023 - 8:01
Bruno83 a écrit:
Bonjour.
D'après Lionel, ne soyez pas trop pressés pour la 62000. Les moules ont été rachetés, elle serait prête à sortir mais la grande inconnue pourrait se compter en nombres de mois.
Courage et patience.
Sait-on par qui ils ont étés rachetés ?
N6500
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1988 Date d'inscription : 05/10/2019
Sujet: Re: [Mabar] Locomotive diesel - A1A-A1A 62000 Mer 11 Oct 2023 - 10:12
N6500 a écrit:
Bruno83 a écrit:
Bonjour.
D'après Lionel, ne soyez pas trop pressés pour la 62000. Les moules ont été rachetés, elle serait prête à sortir mais la grande inconnue pourrait se compter en nombres de mois.
Courage et patience.
Sait-on par qui ils ont étés rachetés ?
N6500
Je crois que Lionel me l'a dit mais je ne me souviens plus du nom du repreneur.
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Re: [Mabar] Locomotive diesel - A1A-A1A 62000 Mer 22 Nov 2023 - 17:06
Bonsoir, En regardant une vidéo d'Expomodeltren 2022 (Madrid), j'ai vu un modèle fini de la locomotive (minutes 7:10 et 7:34). Est beau! :
Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
Sujet: Re: [Mabar] Locomotive diesel - A1A-A1A 62000 Mer 22 Nov 2023 - 17:12
Miam Miam ... et patience
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: [Mabar] Locomotive diesel - A1A-A1A 62000 Mer 22 Nov 2023 - 17:14
Bonne nouvelle elles ont l'air bien avancées. Elles sont belles