Bonjour Outchie,
Les CV des décodeurs ne sont pas universellement les mêmes d'un constructeur à l'autre. Tu peux connaître le constructeur d'un décodeur, et le modèle, avec deux CV dédiées qu'il te faut lire pour connaître leurs valeurs :
CV8 : c'est l'identifiant du fabricant. Tu trouveras à l'aide d'un moteur de recherche (par exemple Qwant.fr ) des listes de fabricants et le CV8 qui leur correspond. Par exemple :
CV8 = 85 décodeur de marque Uhlenbrock GmbH
CV8 = 157 le décodeur est alors un Kuehn Ing.
CV8 = 129 ici c'est un Digitrax
etc.
CV7 : c'est la version du décodeur
Cela peut être utile pour reporter les mêmes valeurs d'une loc à l'autre. Cela sera plus fiable si les décodeurs sont les mêmes (au moins même marque).
Il faut une centrale qui te permet de lire les CV pour accéder à ces valeurs, bien entendu.
L'adresse longue est une adresse de 4 chiffres. Elle est intéressante à utiliser pour distinguer de façon un peu mieux organisée un parc de locos digitalisées qui prend un peu d'ampleur.
Personnellement, je pars en général du numéro de la loc, je garde les deux chiffres des "milliers" et ensuite ben... ça dépend.
Par exemple :
pour les 68500 A1AA1A Mabar : 68 puis le "5" de "500" puis un numéro d'ancienneté non pas de mes achats, mais de la vie de la série réelle. Ainsi, pour les 68500, les bleues sont les plus anciennes, puis les fret, et enfin les infras jaunes, ce qui aboutit au choix des adresses longues suivantes :
6851 pour A1AA1A 68535 BLEUE
6852 pour A1AA1A 68010 FRET
6853 pour A1AA1A 68537 INFRA
pour les autorails c'est pratique :
adresse 2801 pour X 2800 MIKADOTRAIN rouge
adresse 2802 pour X 2800 MIKADOTRAIN bleu
L'intérêt de ce principe c'est de permettre de concentrer certaines plages très encombrées, comme celle des "7000" avec les CC7100, les BB7200, mais aussi les CC72000, les x73500...
Ca donne à peu près ceci :
7101 CC 7100
7201 CC 72000 BLEUE
7202 CC 72000 EN VOYAGE
7203 CC 72000 MULTISERVICES
7351 X 73500 TER
7352 X 73500 BOURGOGNE
7353 X 73712 RHONE ALPES
7501 BB 75000 FRET
Bon, je ne sais pas encore quelle adresse donner à une BB7200 pour rester cohérent
mais cela permet de retrouver très vite une adresse de machine sans fouiner dans un répertoire, qu'il soit numérique ou papier. Peut-être une redondance du 2 : BB7200 = 7221 ?
On passe le décodeur d"une adresse standard à une adresse longue en modifiant son CV29. Le Cv29 est un peu complexe à modifier et cela mérite que tu recherches un peu sur internet si tu veux des explications très complètes. Le principe est qu'il faut mettre le Bit 5 du CV29 à 1 . Le CV29 règle aussi d'autres choses, personnellement pour programmer une adresse longue je lui donne la valeur CV29 à 38 y compris chez Digitrax (confirmé sur le calculateur de leur site). Inutile de changer le CV1 (l'adresse courte de départ) car il n'est plus pris en compte dès lors que le CV 29 stipule adresse longue.
Ensuite, les CV17 et CV18 permettent de programmer l'adresse à partir d'un petit calcul bien tordu mais assez simple quand même :
CV17 = partie entière de ((valeur de l'adresse longue : 256) + 192)
CV18 = (CV17-192) x 256
Il doit y avoir des centrales qui font ça directement mais je ne sais plus lesquelles.
J'espère t'avoir aidé à y voir plus clair.
Bon courage
- outchie a écrit:
- Bonjour
Je me permets de "ressortir" ce sujet :
Je m'interroge sur les CV (et leurs valeurs). Equipé de plusieurs locos avec décodeurs d'origines différentes (et pour lesquelles je n'ai pas de description particulière), je souhaite pouvoir "coder" de façon la plus précise possible.
Lorsque je lis le message de Dany56 ci dessus, je m'aperçois que les n° qu'il indique ne correspondent pas aux n° indiqués sur la seule notice que j'ai récupérée (Ulhenbrock : même chose que ESU ?) -et de plus que je ne sais pas sur quelle loco ce décodeur est installé...
Donc : y a t il une universalité dans les codages de décodeurs ? Si oui, laquelle ? si non, comment faire pour connaître ce qui correspond aux décodeurs qui équipent nos machines ?
Questions annexes :
1) Il me semble que certains ont évoqué un programme pour justement décripter les décodeurs ... mais je n'en retrouve pas la trace.
2) Pourrait on m'expliquer la différence entre adresse courte et adresse longue ?
Merci d'avance pour vos retours