1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Valeurs des rayons des différents fabricants

Aller en bas 
+3
NestIII
TheKinkin
nicozea57
7 participants
AuteurMessage
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 03/08/2016

Valeurs des rayons des différents fabricants Empty
MessageSujet: Valeurs des rayons des différents fabricants   Valeurs des rayons des différents fabricants Icon_minitimeJeu 6 Oct - 14:27

Bonjour,

En regardant sur différents sites de vente, je m'aperçois que les rayons de courbure des différents fabricants de voies sont différents.
Je suis étonné, je pensais qu'il y avait une norme qui régissait cela...
Voilà, ce que j'ai trouvé :

Voie minitrix : R2=228.2 mm / R3=329 mm / R4=362.6 mm / R5=492.6 mm / R6=526.2 mm
Voie Fleischmann : R1= 192 mm / R2=225.6 mm / R3=396.4 mm / R4=430 mm
Voie Roco : R1=194.6 mm / R2=228.2 mm / R3=261.8 mm / R4=329mm / R5=362.6 mm / R6=480mm
Voie Peco : R1=228,0 mm / R2=263,5 mm / R3=298,5 mm / R4=333,4 mm

Et pourquoi n'y-a-t-il pas de règle sur ces courbes ?


Dernière édition par nicozea57 le Ven 7 Oct - 7:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Valeurs des rayons des différents fabricants Empty
MessageSujet: Re: Valeurs des rayons des différents fabricants   Valeurs des rayons des différents fabricants Icon_minitimeJeu 6 Oct - 14:33

Regarde ceux de Kato, les simples et les doubles voies n'ont pas forcément les mêmes valeurs en plus (pour les doubles voies inclinées non visibles sur l'image ci-dessous)

Valeurs des rayons des différents fabricants 494ffc9a68d3a9661875f5b4bdd88314

Attention chez FLM le R1 c'est 192 et 396.4 pour le R3

Valeurs des rayons des différents fabricants Fleischmanncurven
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3877
Date d'inscription : 27/01/2011

Valeurs des rayons des différents fabricants Empty
MessageSujet: Re: Valeurs des rayons des différents fabricants   Valeurs des rayons des différents fabricants Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:22

Bonjour,

Les fabricants de voies miniatures sont libres de choisir leurs propres rayons de courbures, le MOROP n'a pas édité de normes la dessus, sauf peut-être pour un rayon minimum, ce qui semblerait logique pour éviter déraillements et décrochages.

Cette diversité de rayons est une chance pour nous modélistes, car elle nous permet de trouver un rayon adéquat pour certaines situations particulières (le plus grand rayon possible pour une largeur de plateau, par exemple).
Les différentes marques étant majoritairement compatibles entre elles, avec plus ou moins d'adaptation.


PECO est connu pour (tout au moins en France) ses voies flexibles en code 55 et 80 que tu poses aux rayons que tu souhaites.

Ils ont également une gamme d'éléments de voie rigides (SETRACK en code 80) à un prix très correct, théoriquement destinée à de petits réseaux, mais bien utiles parfois pour un réseau plus ambitieux.

Voici cette gamme:

R1: 228,0 mm
R2: 263,5 mm
R3: 298,5 mm
R4: 333,4 mm


Par exemple, j'ai choisi les éléments courbes "R4" qui vont me permettre de faire 2 rampes hélicoïdales successives en voie unique à un rayon proche du rayon idéal (350 mm) que m'imposait comme maximum, le tracé de mon réseau.
Seulement 8 éléments de la courbe la plus longue (donc 45°) permettent de faire un cercle et ceci pour les 4 rayons.
Des éléments plus courts (22,5° et parfois plus), sont bien sûr disponibles pour ces 4 rayons.

Tu trouveras ici les différentes références de cette gamme:

http://www.peco-uk.com/prodtype.asp?strPageHistory=category&numSearchStartRecord=0&strParents=3309,3310&CAT_ID=3315&numRecordPosition=41

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 03/08/2016

Valeurs des rayons des différents fabricants Empty
MessageSujet: Re: Valeurs des rayons des différents fabricants   Valeurs des rayons des différents fabricants Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:30

Merci, premier message modifié !
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Valeurs des rayons des différents fabricants Empty
MessageSujet: Re: Valeurs des rayons des différents fabricants   Valeurs des rayons des différents fabricants Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:20

C'est vrai que c'est un peu le bo..el.

Personnellement je n'utilise que des voies courbables, comme ça c'est moi qui décide ! cheers

Sauf pour les contre-courbes après un aiguillage, dans ce cas je prends la courbe de la même marque que l'aiguillage, ce qui permet le bon espacement des voies en sorties de l'aiguillage.

Et en plus cela permet des entrées en courbe progressives.
Revenir en haut Aller en bas
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

Valeurs des rayons des différents fabricants Empty
MessageSujet: Re: Valeurs des rayons des différents fabricants   Valeurs des rayons des différents fabricants Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:33

Les Roco, tu parles bien des ex-roco, c'est à dire les Fleischmann sans ballast ?
Les données ne sont pas bonnes

Car c'est ça les valeurs :

Valeurs des rayons des différents fabricants 140a_1302171980
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 03/08/2016

Valeurs des rayons des différents fabricants Empty
MessageSujet: Re: Valeurs des rayons des différents fabricants   Valeurs des rayons des différents fabricants Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:35

j'ai trouvé ça dans le catalogue roco 2015 !! Donc... je ne sais pas c'est peut-etre pas les mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Valeurs des rayons des différents fabricants Empty
MessageSujet: Re: Valeurs des rayons des différents fabricants   Valeurs des rayons des différents fabricants Icon_minitimeVen 7 Oct - 7:32

nicozea57 a écrit:
j'ai trouvé ça dans le catalogue roco 2015 !! Donc... je ne sais pas c'est peut-etre pas les mêmes !
catalogue roco 2015 = vraisemblablement HO scratch
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 03/08/2016

Valeurs des rayons des différents fabricants Empty
MessageSujet: Re: Valeurs des rayons des différents fabricants   Valeurs des rayons des différents fabricants Icon_minitimeVen 7 Oct - 7:42

Exact, 1er message corrigé
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
Invité
Invité




Valeurs des rayons des différents fabricants Empty
MessageSujet: Re: Valeurs des rayons des différents fabricants   Valeurs des rayons des différents fabricants Icon_minitimeVen 7 Oct - 9:24

Du flex prends du flex et tu n'auras jamais de soucis de rayon Laughing
Plus sérieusement tu peux moduler à souhait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 03/08/2016

Valeurs des rayons des différents fabricants Empty
MessageSujet: Re: Valeurs des rayons des différents fabricants   Valeurs des rayons des différents fabricants Icon_minitimeVen 7 Oct - 12:40

Mais bien sûr que je prends du flexible !! Tu n'as pas regardé mon fil sur mon réseau !!!???

Je voulais juste lancer cette discussion, car je trouvais ça étrange que chaque marque ait ses propres rayons...
Je me suis posé cette question quand j'ai regardé les rampes qu'on trouve sur la baie... Tu as intérêt à faire gaffe à tes rayons si tu veux que ça monte dessus....Voilà le pourquoi de mon questionnement... Question Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
Invité
Invité




Valeurs des rayons des différents fabricants Empty
MessageSujet: Re: Valeurs des rayons des différents fabricants   Valeurs des rayons des différents fabricants Icon_minitimeVen 7 Oct - 15:07

nicozea57 a écrit:
Bonjour,

En regardant sur différents sites de vente, je m'aperçois que les rayons de courbure des différents fabricants de voies sont différents.
Je suis étonné, je pensais qu'il y avait une norme qui régissait cela...
Voilà, ce que j'ai trouvé :

Voie minitrix : R2=228.2 mm / R3=329 mm / R4=362.6 mm / R5=492.6 mm / R6=526.2 mm
Voie Fleischmann : R1= 192 mm / R2=225.6 mm / R3=396.4 mm / R4=430 mm
Voie Roco : R1=194.6 mm / R2=228.2 mm / R3=261.8 mm / R4=329mm / R5=362.6 mm / R6=480mm
Voie Peco : R1=228,0 mm / R2=263,5 mm / R3=298,5 mm / R4=333,4 mm

Et pourquoi n'y-a-t-il pas de règle sur ces courbes ?

- Il n'y a pas de règles pour les courbes sinon elles seraient droites ( humour ).

- Plus sérieusement, si toutes les marques proposaient les mêmes produits, il n'y en aurait plus beaucoup sur le marché, chaque marque signant sa production en se distinguant pas la variété de ses produits. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Valeurs des rayons des différents fabricants Empty
MessageSujet: Rayons Arnold   Valeurs des rayons des différents fabricants Icon_minitimeSam 8 Oct - 10:16

Bonjour,

Voie en courbe Arnold (échelle N) :
- R1 192 mm
- R2 222 mm
- R3 400 mm
- R4 430 mm

Bon WE.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeurs des rayons des différents fabricants Empty
MessageSujet: Re: Valeurs des rayons des différents fabricants   Valeurs des rayons des différents fabricants Icon_minitimeSam 8 Oct - 16:04

BB15030 a écrit:
Du flex prends du flex et tu n'auras jamais de soucis de rayon Laughing
Plus sérieusement tu peux moduler à souhait Very Happy  

nicozea57 a écrit:
Mais bien sûr que je prends du flexible !! Tu n'as pas regardé mon fil sur mon réseau !!!???

Je voulais juste lancer cette discussion, car je trouvais ça étrange que chaque marque ait ses propres rayons...
Je me suis posé cette question quand j'ai regardé les rampes qu'on trouve sur la baie... Tu as intérêt à faire gaffe à tes rayons si tu veux que ça monte dessus....Voilà le pourquoi de mon questionnement... Question Razz

ok,
Mais si que je regarde What a Face , mais dès fois c'est redondons

Ou prends du flex, ou du r1 Sleep , sans être méchant What a Face A voir ce que tu fait , tu es plus dans le flex que dans le r1 , non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valeurs des rayons des différents fabricants Empty
MessageSujet: Re: Valeurs des rayons des différents fabricants   Valeurs des rayons des différents fabricants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeurs des rayons des différents fabricants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas des fabricants de catenaire ???
» liste noire..? valeurs sures??
» valeurs CV pour coller à la réalité
» Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes
» Fabricants de N?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: