1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
skYfIrE
Membre
Membre
skYfIrE


Masculin Age : 56
Localisation : Villeurbanne
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 23:17

Bonsoir,

J'ai une 72000 et une 67300. Les deux ont un viessman (5242/5243), les CV 2, 3, 4 5 & 6 sont aux mêmes valeurs (paramètres usines). La 72000 roule pratiquement deux fois plus vite sur le même cran que la 67300.C'est en DCC28.

A quoi cela peut-il être du, et comment y remédier ?

Merci pour vos lumières.

++,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://trains-en-vadrouille.com
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 23:24

Bonsoir,

Régler le CV5 de la CC72000. Par exemple en diminuant sa valeur par deux dans un premier temps. Si trop lent augmenter, si trop rapide diminuer encore.

Utiliser aussis et de préférence le mode conduite en 128 crans sur la centrale. Cela permet une conduite plus souple surtout au démarrage. On peut jouer sur le CV6 pour avoir une courbe expotentièle avec un démarrage souple dans le bas et une monté plus rapide en fin de course.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 23:54

skYfIrE a écrit:


A quoi cela peut-il être du...


Salut,

Juste pour répondre au "pourquoi"... Les courbes de vitesse des décodeurs sont en fait des courbes de tension... Ainsi le 50% (soit par exemple max12V / 2) pour une loco ne donnera pas le même résultat sur une autre loco, simplement parce que les moteurs sont de fabrication différente, et donc ne réagiront pas exactement de la même façon à une tension identique.

Enfin, je crois...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
skYfIrE
Membre
Membre
skYfIrE


Masculin Age : 56
Localisation : Villeurbanne
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 11:43

Bonjour,

Merci, j'e m'en vais aller tester tout ca.

Bon dimanche.
++,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://trains-en-vadrouille.com
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 20:43

patrick a écrit:
skYfIrE a écrit:


A quoi cela peut-il être du...


Salut,

Juste pour répondre au "pourquoi"... Les courbes de vitesse des décodeurs sont en fait des courbes de tension... Ainsi le 50% (soit par exemple max12V / 2) pour une loco ne donnera pas le même résultat sur une autre loco, simplement parce que les moteurs sont de fabrication différente, et donc ne réagiront pas exactement de la même façon à une tension identique.

Enfin, je crois...

Patrick

Uoi, mais en principe pour deux locos identiques, du même constructeur, il ne deavrait pas y avoir tant d'écart. Les tolérances à la fabrication ne sont pas si importantes.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 22:58

Bonsoir,
Mème en analogique La 72000 est une fusé pa rapport à la 67000.
Cela provient de la mécanique qui tire plus court sur la 67000 et sur cette mème machine de l'électronique embarqué qui régule mieux la machine donc une vitesse moindre.Après il peu y avoir des disparités au niveau des Décodeurs,c'est à dire que pour une mémé marque et un mème référence ils peuvent interprété leur donner différament mais dans une limite de tolérance.C'est un peu comme deux locos identiques(Mème marque mème ref)mais des vitesses légerement différentes sous la mème tension(PB de réglage pour les UM).
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 16:52

De toute façon, avec les réglages on doit pouvoir niveler tout ça, non?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 17:18

C'est pas facile en fait.

Dans mon cas sur les trains US je fait souvent des UM de 2, 3 ou 4 machines. En général je prend même modèle et même marque. J'ai aussi un avantage avec le matériel US c'est que les locos sont sans bandages. donc s'il y a une légère différence cela se traduit par un peu de patinage mais sans conséquence pour les moteurs.
Par contre le même sur des locos avec bandages conduit très rapidement a une détérioration de ceux-ci et même à un échauffement des moteurs et décodeurs.

Une autre façon aussi de régler à la même vitesse plusieurs locos c'est l'utilisation d'un logiciel. En effet RRTC et Windigipet permettent de régler les vitesses sur un tronçon étalon. Ainsi sur mon réseau j'ai une zone de détection de 90cm. Je programme le logiciel pour une vitesse de 100km/h par exemple ou bien je teste la vitesse sur le tronçon en fonction de la longueur et de l'échelle. Ensuite je règle en ligne le CV5 avec ma commande même si la loco roule. Ou bien c'est le logiciel qui le fait pour moi dans le cas de RRTC.

Voilà, voilà... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 17:25

C'est quand même pas simple à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 17:31

L'autre façon de régler à la même vitesse deux locos, c'est de les mettre ensemble sur un cicuit fermé avec a chacune une adresse différente.

Puis on les fait démarrer les deux sur la même vitesse de crans. Ensuite on règle en ligne le CV5 de la plus rapide pour l'amener à la même vitesse de la plus lente. Avec une programmation en ligne - POM / Programmation in the Main - c'est facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
skYfIrE
Membre
Membre
skYfIrE


Masculin Age : 56
Localisation : Villeurbanne
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 21:44

Salut,

Après avoir tatonné un peu (beaucoup), ma 72000 a, à peu près, le même comportement que ma 67300... Juste, je trouve pas les réglages "cohérents"...
CV2 = 0
CV5 = 70
CV6 = 115

Si je baisse le CV6, elle se traine dans les crans intermédiaires et va toujours à fond au cran 128...

Et donc, avec les valeurs ci dessus, ma 72000 met, à valeur de cran identique et à quelques dixièmes près, le même temps que ma 67300 pour parcourir mon ovale...

J'ai aussi suivi les indications de Murphy et suis passé en DCC128. Merci, c'est vrai que c'est nettement plus souple.

++,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://trains-en-vadrouille.com
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 22:54

Je ne sais plus si on peut modifier les CV avec une MS trix?
J'ai, moi aussi deux 72000 strictement identiques, avec le même décodeur et l'une n'avance pas vite alors que l'autre va bon train. je voudrais remonter la vitesse de la plus lente.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 23:12

Finalement, ce soir, je me coucherai moins bête. j'ai appris, en vous lisant et en furetant sur le site de Murphy, à modifier les CV depuis ma MS Trix. Je suis assez content.
J'en ai déjà modifié une. Et j'ai regardé les CV de ma CC72073, donc digitalisée d'origine et j'ai pu lire CV2=000, CV5=005 et CV6=000.
Est-ce que ça vous semble normal et cohérent?

Je précise que j'exploite en DCC et que je suis en adresse courte 28 crans.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 23:58

Voici les réglage usine de la 72073.
Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Max00010
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 0:01

RE
POUR LA 72073 SONT ADRESSE USINE N4EST PAS 3 MAIS 8,
sinon le restant du tableau est bon.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 0:17

Fgr a écrit:
J'en ai déjà modifié une. Et j'ai regardé les CV de ma CC72073, donc digitalisée d'origine et j'ai pu lire CV2=000, CV5=005 et CV6=000.
Est-ce que ça vous semble normal et cohérent?

Je précise que j'exploite en DCC et que je suis en adresse courte 28 crans.

Les valeur que tu lis sont des valeur SX et non DCC.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 7:58

Murphy a écrit:
Fgr a écrit:
J'en ai déjà modifié une. Et j'ai regardé les CV de ma CC72073, donc digitalisée d'origine et j'ai pu lire CV2=000, CV5=005 et CV6=000.
Est-ce que ça vous semble normal et cohérent?

Je précise que j'exploite en DCC et que je suis en adresse courte 28 crans.

Les valeur que tu lis sont des valeur SX et non DCC.

Donc avec la MS Trix, je ne peux que lire les paramètres SX et pas DCC? Sans pouvoir modifier ces derniers?
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 8:21

Bonjour FGR
SI SI tu peux lire les parametres DCC avec la MS il suffit de faire:
Service/lire+program/DCC, et la avec le bouton rotatif,tu choisi la CV à lire dans la suite de 3 chiffres de gauche et re clic après tu lis ou modifi les chiffres de droite.
Les valeurs donner dans le poste ci dessus sont des donné DCC et non pas SX,car en SX nous aurions lù :XX-VFI cqfd:
XX:adresse loc
-/=:Nombre de zone avant arrèt.
V: vitesse 1à7.
F: Freinage/demarage 1à7.
I: Impulsion du moteur 1à4.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 8:41

Merci, c'est bien ce qui me semblait. Par contre effectivement, quand je lis en DCC ou SX, je n'ai pas les mêmes valeurs. Ca c'est donc normal.
En SX, j'ai XX-542 sur ma 72073.
Par contre, en DCC est-ce que ces chiffres te paraissent normaux:
CV2=000, CV5=005 et CV6=000.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 14:32

D'après ce que j'ai vu sur la notice le Vmax CV5 ne se règle que de 1 à 7. Alors que sur d'autres décodeur c'est de 1 à 63, 1 à 127 ou 1 à 255.
Pour un Selectrix on a un écart de 2V par valeur contre 0,05V pour un autre. Enorme différence qui peut vraiment jouer en ralentie ou en UM.


Dernière édition par le Mar 19 Fév 2008 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 15:13

Donc ces chiffres peuvent être normaux?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 15:18

Normaux ??? Ca dépend pour qui ? En tout cas c'est des valeurs en mode Selectrix qui sont reporté pour le mode DCC. Dommage car un écart de 2V peut avoir une grosse différence suivant les moteurs et la machine.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 15:49

Mais c'est quand même surprenant d'avoir des valeurs égales à 0.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 15:54

La valeur 0 ne veut pas dire vitesse nulle mais égale à la vitesse maxi. Par exemple sur les Kuehn livré avec une valeur 0 dans le CV5 équivaut à une valeur 255. Par contre la valeur de 1 vaut 1/255 de 15V soit 0,05V. Autant dire que la loco ne bouge pas Smile

Donc dans les CV 2 à 5 entrer une valeur 0 équivaut à entrer une valeur maxi.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 17:28

Murphy a écrit:
La valeur 0 ne veut pas dire vitesse nulle mais égale à la vitesse maxi. Par exemple sur les Kuehn livré avec une valeur 0 dans le CV5 équivaut à une valeur 255. Par contre la valeur de 1 vaut 1/255 de 15V soit 0,05V. Autant dire que la loco ne bouge pas Smile

Donc dans les CV 2 à 5 entrer une valeur 0 équivaut à entrer une valeur maxi.

Là, je comprends mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes   Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse : CV aux mêmes valeurs, vitesses différentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» valeurs CV pour coller à la réalité
» Vitesses réelles des locos
» Record du Monde de vitesses en 1955 à 331km/h
» le réseau de papimimi
» liste noire..? valeurs sures??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: