1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 GILLKIT 2018

Aller en bas 
+57
DAN57FRN
marcus38
N'modo-1
le temps du N
lepoete
z6400
comoav8
licorne
RaynalN
jObiwan
erictrain
phb3416
Berlaff
patniste
christianremy
Laumat78
oups60
Belleroche
N_France
PatrickN160
Felix2663
FP68
jef34
romilly
olivier_27
vincenc
pm1309
gk
mister lego
corwin92
LaurentB
Pilou725
sierramike
FABRE PHILIP
Cox en N
jeanjean
papyka
Thomas
Youen
farinette
Admin-Forum
jld
Antho
morvandio
SoiFran
Duplex
nounours27
michel.b01
Derf
Sylem
traindugier42
boblinux
Traindenfer
SUPERN
Superduke
PtitLouis58
FAFOURNOUX
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4534
Date d'inscription : 19/09/2012

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 20:23

nounours27 a écrit:
GILLKIT 2018 - Page 13 Dsc_0011

Whaou, la machine est magnifique et quelle prise de vue, très belle photo également on en prend plein les mirettes GILLKIT 2018 - Page 13 901388
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 21:14

Bravo
Quelle présence cette machine!
Revenir en haut Aller en bas
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 14/09/2012

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 21:52

Bravo Hervé, c'est magnifique !!! Vraiment une belle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78


Masculin Age : 68
Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330
Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/04/2012

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 23:03

Les portes sont bien arrivées merci Gilou.
Bonnes Fêtes de fin d'année et vive les nouveautées en 2019 Chouette
Revenir en haut Aller en bas
mister lego
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 38110 faverges de la tour
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/02/2016

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 8:24

bonjour GILOU
les portes sont bien arrivées
bonnes fetes de fin d année et a bientot
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 14:34

GILLKIT 2018 - Page 13 Illust11




SANTE , BONHEUR, POGNON, c'est tout ce que je vous souhaite.

Afin de démarrer cette nouvelle année, pourquoi pas un petit autorail ? J'ai donc choisi la ZEZETTE accompagnée de sa remorque. Ce modèle sera de conception habituelle, non motorisé, et à équiper d'un châssis TOMIX TM18 allongé par une pièce fournie dans le KIT ou tout autre châssis de votre choix. Les habillages de bogies sont prévus pour le TM18.

Je vous propose donc ce KIT en souscription dans les conditions habituelles de vente. (chèque à la réservation). Celle-ci prendra fin le 28 janvier 2009 pour une livraison environ fin février, sans engagement de ma part car comme chacun sait il y a parfois des petits aléas. Le prix sera indiqué dans le mini-site GILLKIT ou en MP sur demande. Il n'y aura aucune dérogation sur les conditions de vente sachant comme à l'habitude que la livraison pourra être éventuellement différée.


Ce KIT tout « maillechort » comprend :
-Les caisses pré cintrées motrice et remorque.
-L'ensemble des pièces photo-gravées nécessaire à la construction des deux éléments.
-Les accessoires tels qui fil métal, tube, vis, rivets, tampon etc
-Les essieux de la remorque
-les décalques
-la notice de montage
-la boite de rangement

Je ne fournis toujours pas les pansements, et pour les jurons je pense qu'avec toutes ces années chacun doit posséder son stock.

Quelques précisions :

-Il n'y a pas de variante de prévue, sauf une grille plus grande et différent  pour l'un des flancs
-Des  fenêtres rapportées sont fournies pour l'ensemble des baies. Les documents en ma possession n'ont pas permis de déterminer exactement leur position (qui peu le plus peut donc le moins)
-Les pantographes sont à construire et fonctionnels (sans ressort)
-Les essieux de bogies de la remorque restent démontables et simplement maintenus par une tôle vissée.

Je m'étais vraiment promis de vous proposer ce modèle pour la fin de l'année. Pour diverses raisons dont les fêtes de Noël, je n'ai pu terminer le montage du prototype de la remorque. Comme celle-ci est de conception et de montage dans quasi identiques à la motrice, je pense que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

Je ne sais ce dont sera fait 2019, mais il vaut mieux attaquer l'année dans la bonne humeur. Je serai en visite à Saint mandé le samedi 19 janvier en visiteur et …...... les mains dans les poches.

Amoureux de la vapeur, je ne vous oublie pas

AMICALEMENT A TOUS

TONTON GILOU

GILLKIT 2018 - Page 13 Dsc00317

GILLKIT 2018 - Page 13 Dsc00315

GILLKIT 2018 - Page 13 Dsc00316
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 13/02/2008

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 15:42

Encore une belle réalisation de Tonton, machine qui je pense est attendue par certains d'entre nous.
Pour ma part, je voulais présenter ma CC 40100, terminée (je sais, j'abuse, encore des photos!) seules quelques pièces sont posées seulement pour les prises de vue, car seront installées après mise en peinture, comme les tampons, l'attelage Pennati,les moustaches, les persiennes latérales (absentes car trop fragile pour la photo) et les pantos.

GILLKIT 2018 - Page 13 Dsc_0110
Je tenais également remercier Tonton, qui m'a renvoyé un nouveau jeu de portes, suite à la perte du premier envoi par la poste.

GILLKIT 2018 - Page 13 Dsc_0111
Enfin, un gros plan de la cabine, reste à peindre cette belle machine, ce sera pour un peu plus tard.

GILLKIT 2018 - Page 13 Dsc_0112

Enfin Tonton, j'ai bien lu que tu pensais aux amateurs de vapeurs!

Je souhaite à tous une excellente nouvelle année.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 19:18

Superbe machine et superbe montage ! Bravo !

Et super nouvelle pour la Z7100. Est-ce le premier modèle qui me fera franchir le cap des kit ??
Une petite question : ce kit permettra t'il de réaliser la version modernisée ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 12:25

Pour répondre à Paulo, j'ai précisé plus haut qu'il n'y avait pas de variante de prévue. J'apporte donc quelques précisions sur le modèle.
- Les portes latérales de la motrice et de la remorque sont doubles coulissantes  alors qu'elles sont simples sur la version modernisée. Rien que pour cette raison, en photo découpe il faudrait  donc des caisses différentes.
- Les baies avant de la motrice sont différentes. A priori il y a eu une pièce de tôle rapportée à l'intérieur des anciennes baies
- Il n'y a que 2  phares au lieu  de 4 en version modernisée sur la motrice et la remorque. Ce n'est qu'une affaire de trous. Pour le modèle proposé il y a une photo avec les fameuses grandes grilles latérales et 2 phares supplémentaires mais "surperposés" .
- Les mains montoires  sont au nombre de 4 (2 non posées sur la photo)+ la barre horizontale située sous les baies. Il n'y   a que 2 montoires et 2 horizontales sous les baies en version modernisée.
- Il semble n'y avoir qu'un seul panto en version modernisé.
- Il y a des grandes grilles latérales à l'opposé du compartiment moteur, mais je les avais prévues en variante  car comme cité précédemment, certaines photos du modèle  proposé réel en possédait.

Je suis donc bien conscient que certains d'entre vous auraient préféré une version autre que celle que j'ai choisie, de même certains souhaiteraient plusieurs remorques.
En conclusion et selon la demande, on peut déjà envisager un KIT séparé pour une remorque supplémentaire. Quant à la version modernisée je ne me suis pas penché dessus, et dans tous les cas cela ne pourra que faire l'objet d'un KIT différent comme cela a été le cas pour les EAD.

AMICALEMENT

TONTON GILOU
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2632
Date d'inscription : 11/05/2014

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 12:38

Bonjour à tous, bonjour Tonton Gilou!

QUOI!!! affraid Des Z 7100!!! cheers cheers cheers cheers
Quel EXCELLENT choix!!! GILLKIT 2018 - Page 13 901388
Le proto est MAGNIFIQUE! BRAVO!
Ceci dit... Avec toutes ces nouveautés qui sortent après "X" retards... Pas facile de suivre!!!

Je confirme bien que les versions modernisées comportent beaucoup de différences et n'ont effectivement qu'un seul pantographe!
Il serait bien d'envisager une suite à cette belle automotrice... Tout comme envisager également la version 25000V pour ne léser personne, mais c'est du boulot et la doc n'est pas simple à réunir et à trouver!!!

Salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2632
Date d'inscription : 11/05/2014

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 12:42

Nounours27, ta CC 40100 est vraiment SUPERBE! GILLKIT 2018 - Page 13 901388

Salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 14/09/2012

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 13:41

Magnifique, Hervé. Bravo au concepteur et aux réalisateurs et bonne année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 11:01

FAFOURNOUX a écrit:
Pour répondre à Paulo, j'ai précisé plus haut qu'il n'y avait pas de variante de prévue. J'apporte donc quelques précisions sur le modèle.
- Les portes latérales de la motrice et de la remorque sont doubles coulissantes  alors qu'elles sont simples sur la version modernisée. Rien que pour cette raison, en photo découpe il faudrait  donc des caisses différentes.
- Les baies avant de la motrice sont différentes. A priori il y a eu une pièce de tôle rapportée à l'intérieur des anciennes baies
- Il n'y a que 2  phares au lieu  de 4 en version modernisée sur la motrice et la remorque. Ce n'est qu'une affaire de trous. Pour le modèle proposé il y a une photo avec les fameuses grandes grilles latérales et 2 phares supplémentaires mais "surperposés" .
- Les mains montoires  sont au nombre de 4 (2 non posées sur la photo)+ la barre horizontale située sous les baies. Il n'y   a que 2 montoires et 2 horizontales sous les baies en version modernisée.
- Il semble n'y avoir qu'un seul panto en version modernisé.
- Il y a des grandes grilles latérales à l'opposé du compartiment moteur, mais je les avais prévues en variante  car comme cité précédemment, certaines photos du modèle  proposé réel  en possédait.

Je suis donc bien conscient que certains d'entre vous auraient préféré une version autre que celle que j'ai choisie, de même certains souhaiteraient plusieurs remorques.
En conclusion et selon la demande, on peut déjà envisager un KIT séparé pour une remorque supplémentaire. Quant à la version modernisée je ne me suis pas penché dessus, et dans tous les cas cela ne pourra que faire   l'objet d'un KIT différent comme cela a été le cas pour les EAD.

AMICALEMENT

TONTON GILOU

Merci pour la réponse détaillée.
Effectivement, les différences entre les 2 versions sont substantielles. Mais ce n'est pas grave, c'est déjà un beau morceau que tu proposes !
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78


Masculin Age : 68
Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330
Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/04/2012

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 13:02

Meilleurs voeux à tous pour 2019 et surtout une bonne santé
Fais nous encore rêver Gilou, un grand merci pour ton oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
licorne
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : macey
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 22/06/2018

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 16:54

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter mes 2 40100 Gillkit (dont une deviendra série 18 SNCB), et je voudrais vous faire part de quelques remarques destinées à vous aider à obtenir une machine encore plus belle. On peut se référer aux nombreuses photos disponibles sur le Net ou dans la littérature correspondante.

- Pour commencer, je dois signaler deux petites erreurs, heureusement faciles à corriger. La première concerne les petites trappes carrées sur le nez de la machine. Le kit comprent 4 trappes (pièces 21), une à chaque coin de la caisse. Or, la machine réelle n'en comporte que deux, celles situées sur le coin gauche de la caisse, quand on la regarde de profil. Il faut donc boucher les empreintes carrées sur le côté droit de la caisse. Par ailleurs, le kit ne comporte pas les porte-fanions situés sous ces trappes.
Pa ailleurs, la partie supérieure de la caisse comporte, entre la grille et la porte, un renfoncement venu de gravure. Or, la machine réelle ne comporte pas ces 4 renfoncements, qui doivent donc être bouchés, par exemple avec du bristol d'épaisseur correspondante.

- Les "casquettes": La CC40100 comportait, au dessus du pare-brise, un carénage arrondi, dont je ne sais pas à quoi il pouvait servir: rôle esthétique ou technique? Il y avait deux fentes sur le dessus pour permettre à l'air de s'échapper. Or, le kit, de par sa conception et le résultat obtenu, représente la machine sans ce carénage (la différence est très visible sur certaines photos du Net). Or, cette version est très réductrice, puisque seules les 09 et 10 ont eu leurs carénages démontés à la toute fin de leur vie, de même, semble t'il, que la 01 lors de sa restauration.
Pour obtenir la version avec carénage, rajouter de la matière ou de la soudure à l'avant du toit, puis limer un arrondi venant affleurer l'avant du phare central (les photos sont trés explicites). Après peinture de la caisse, on pourra marquer l'emplacement des prises avec un point de peinture noire, de même que les fentes de sortie d'air sur le dessus. Dans ce cas, la pièce 6 devient superflue.

- Le kit reproduit la 2ème série 05 à 10, dont la toiture est différente des 4 premières. Je ne pense pas que celles-ci ont été modifiées sur ce point par la suite, mais à vérifier.

- Les ceintures de caisse 20 semblent effrayer certains. En fait, j'utilise une procédure très simple pour la coller. Commencer par coller trés précisément une des extrémités (attention, l'aspect final dépendra de la précision de ce premier positionnement). Déposer la valeur d'une lentille de cyano gel sur un papier ou un post-it, la colle met un long moment à sècher, ce qui laisse assez de temps pour l'opération. Découper dans du papier épais un triangle de 15x5mm., puis déposer à l'aide d'un cure-dents, une  trés petite quantité de colle sur la pointe du triangle. Insérer un autre cure-dents entre la caisse et la moulure, de manière à écarter légèrement la moulure de la caisse. Puis, déposer très peu de colle en touchant simplement l'envers de la moulure avec la pointe du triangle en papier sur 15 mm. environ. Retirer alors le cure-dents, et appliquer doucement la moulure sur la caisse en vérifiant son positionnement. Replacer le cure-dents entre la moulure et la caisse, et coller de la même manière les 15 mm. suivants, puis recommencer jusqu'à la fin. Enlever les traces éventuelles de colle avec un cutter. Ne pas hésiter à se lancer. En cas d'échec, il y a 3 moulures dans le kit, mais cette méthode se révèle en définitive toute simple.

- le coffre sous caisse: Je n'aime pas trop la fixation directe des côtés du coffre sur la caisse: Je préfère rajouter un fond et des petits côtés en plasticard, par exemple, pour transformer le coffre en une sorte de "boîte". Le coffre ainsi constitué doit faire 15,8 mm de large dans sa partie haute, et 12,2 mm. en bas. Il sera collé directement au châssis (à bonne hauteur), et non plus à la caisse.
Ce petit travail supplémentaire a de nombreux avantages: il permet un meilleur aspect et une meilleure finition, il peut être lesté, et permet de réaliser un coffre à la bonne largeur.

- Motorisation: J'utiliserai, pour mes machines, la méthode bien connue de l'utilisation des pièces V200 Roco. Certes, cette méthode énerve certains ayatollahs du N, mais elle est très facile à réaliser, et ne coûte pas trop cher. Je proposerai, courant février, des châssis en métal photogravé permettant un montage facile (qui conviendront aussi à la 40100 3D de Sony 2000). En outre, on peut remplacer le moteur Roco par un Kato (facilement disponible aux States), voire deux, puisque la longueur le permet.
Ceux qui utiliseront la méthode du châssis Minitrix rallongé n'oublieront pas de couper les sablières aux coins des bogies, car elles ne sont pas à cet endroit sur la 40100, et devront couper les marchepieds en biais avec un cutter.
L'opération de rallongement du châssis est plus simple avec l'ancienne version, car la présence des volants d'inertie sur les versions plus récentes impose des évidements qui compliquent les entretoises.

Cas des 18 belges:
L'aspect de ces machines diffère très peu de celui des 40100 2ème série. La différence la plus notable (outre les 3 pantos seulement) est l'absence des trappes sur les nez. Il faudra donc boucher leurs 4 emplacements.  Ces machines ont ensuite évolué: nouvelle livrée, les feux rouges ont été agrandis, et la moulure a été enlevée. Par la suite, les tampons SNCF ont été remplacés par des tampons SNCB. Des photos montrent un état intermédiaire, nouvelle livrée, mais anciens feux et présence de la moulure. Elles ont toutes conservé leurs carénages aux extrémités du toit.

Voilà. J'espère avoir un peu aidé les constructeurs de ce très beau kit.

En guise de conclusion, je voudrais suggérer à l'oreille de Tonton Gilou la sortie d'une CC4100 première série en état d'origine. En effet, cette machine comporte de nombreuses différences avec le kit actuel, qui pourraient en justifier la sortie d'une deuxième version (toiture différente, pas de 2ème lanterneau, présence de fenêtres d'extrémités, pare-brise plus grands, marchepieds sous les phares plus petits, présence des jupes, coffre sous caisse différent, pas de trappes sur le nez, et enfin livrée différente).
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 10:28

Merci de nous ton message et de nous faire profiter de tes remarques qui sont les bienvenues.

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai énormément galéré pour "essayer" de restituer cette machine tout en métal. La manque de doc est toujours un éternel problème et souvent contradictoire il faut donc bien a un moment ou a un autre faire des choix. J'ai visionné des dizaines de photos et effectivement il y a quelques différences avec la réalité lorsque je reprend les propos justifiés de LICORNE .
Je ne suis pas un horloger non plus et la gravure à l'échelle N possède ses limites sauf à graver du 0.2 ou 0.15 qu'il faudra doubler pour obtenir une certaine rigidité et par ce fait augmenter considérablement la surface de tôle mise en oeuvre ainsi que les frais fixes de gravure.

-l'absence de trappes d'un coté à chaque extrémité ne m'a pas sauté aux yeux, d'autant plus que sur la plupart des vues en élévation latérales, il y a une trappe à chaque extrémité et que plusieurs reproductions HO comportent également ces grilles au deux extrémités,
- par contre il y a semble bien y avoir un retrait certes moins marqué entre la porte et la persienne à moins que ce ne soit un effet d'optique.
- Difficile de faire figurer un support d'étendard en '"relief" sur une partie de tôle non gravée. A moins d'ajouter un brin soudé par dessus.
- Il y a des tas de photos où il n'y a pas de main courante frontale au dessus des baies.
- Effectivement entre les photos de la 40100 et celle de la 40100 il y a une différence au niveau de la casquette, dépassante ou non.
- Le choix d'un modèle sans jupe a été volontaire et je n'ai pas envisagé de variante. Il est certain qu'un vrai caisson à la place de "tôles" sera préférable, mais comme pour d'autres machines j'ai fait ce chois pour laisser la place à la mécanique.
En conclusion le fait qu'il y ait eu deux fabrications différentes de cette machine et, malgré de longues heures de recherche, ne m'a pas paru pas très évident. Je m'en excuse auprès des puristes. Allonger la casquette ne parait pas insurmontable par rapport au reste du KIT. En tous cas une seconde "version" de ce modèle, ne me parait guère justifié et je ne pense pas qu'il y ait suffisamment d'amateur pour acquérir un second modèle.

TONTON GILOU
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 13/02/2008

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 12:50

Pour ma part, quand je monte un kit, que ce soit de Tonton, ou d'un autre concepteur, je ne recherche pas à reproduire la stricte réalité, d'une part par la fragilité de la manipulation de la machine, par l'apport de multiples petites pièce nécessaires, et d'autre part du fait de notre petite échelle, la visualisation à quelques cm, ne permet pas de déceler tout ces détails (de mon point de vue).

Quand à l'inexactitude de quelques détails sur un kit, je dirais que cela ne me perturbe pas plus que cela, du fait que dans l'ensemble, sur une série de machines réelles, il y à toujours des différences du fait de leur modif, affectations, etc.. dans leur durée de vie.

Enfin concernant le collage à la cyano de pièces sur un kit maillechort ou laiton, je serais toujours contre (je demande à voir le résultat après passage du kit dans le bain de décapant avant peinture) et surtout la tenue dans le temps, mais je me trompe peut être.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 13:05

Sur le reproduction des machines reel elles sont toutes differente sur certaint point. Aucune construction humaine ne viellie pareil. Plus c'est vieux plus y'as eu de modif pour l'entretient. Sans compter qu'au niveau climatique elles ont toutes vecu leur carriere avec des differences.
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 13/02/2008

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 16:19

Voilà, je déterre ce fil, ou j'ai longuement décris la construction de ma CC 40100, après plusieurs autres machines montées depuis, principalement des vapeurs, je reviens sur ce sujet car je viens de terminer la mise en peinture de cette belle électrique. D'abord je dois dire que je me sent beaucoup plus à l'aise avec mes vapeurs, mais là, la peinture est particulièrement difficile à appliquer du fait des nombreux reliefs et des différentes couleurs à appliquer.
 
Un grand merci à Jean François (jef34) pour sa description du montage de sa machine, de la modification du chassis trix et surtout de sa mise en peinture, qui m'a grandement aidé.

Si on regarde bien de plus prêt, je ne suis pas vraiment satisfait de ma mise en peinture, beaucoup de "bavage" de peinture, surtout sur les faces malgré un cache fabriqué pour bien positionné le rouge.

GILLKIT 2018 - Page 13 Dsc_0212

Une vue sur la toiture avec un gros travail sur le montage des pantho du kit.
GILLKIT 2018 - Page 13 Dsc_0213

Il reste quelques détails à finaliser comme poser un vitrage, l'attelage à choquelle à l'avant, les cerclages de phares (ceux du kit sont trop petit du fait que j'ai conçu les phares avec des tubes de laiton plus gros) installer des leds, et modifier le chassis (marchepieds à modifier, sablière à supprimer)

Dans l'ensemble cette machine m'à donné beaucoup de travail pour en arriver là, mais au final elle à une belle présence en tête d'une rame TEE.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 17:35

Superbe montage, j’en bave !! Pour moi elle est parfaite ! GILLKIT 2018 - Page 13 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 14/09/2012

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 19:01

Bravo, Hervé, quel magnifique travail avec tous ces pantos. C'est vraiment une belle machine. Et quelle  rame avec toutes ces voitures qui vont plus que bien. Rien que du rêve......
Parfait comme toujours.

Bernard

GILLKIT 2018 - Page 13 401968 GILLKIT 2018 - Page 13 401968
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 19:15

Que dire. magnifique?mais  le mot est faible. Pour parler "cruement" je m'étais vraiment emmerdé à dessiner cette machine!  Normal donc que je ne sois pas le seul. Je reconnais qu'a l'époque j'aurai pu proposer la partie rouge en décalque. Je l'ai fait en bleu pour un ami belge.

En tous cas bravo à toi! ous allez presque me faire regretter de vous avoir laissé tomber.
Amicalement

TONTON GILOU
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 19:45

bravo
superbe !
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 19:56

Sur les photos t'as machine et superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78


Masculin Age : 68
Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330
Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/04/2012

GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 22:35

Merci et bravo à nos deux champions, l'un pour nous avoir fabriquer des modèles introuvables en N et de qualité digne d'un PRO et son compère qui nous fait rêver de montrer ses modèles.
On n'en bave de les voir.
CHAPEAU Messieurs de nous permettre d'espérer de que l'on sera capable de monter ses modèles....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GILLKIT 2018 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2018   GILLKIT 2018 - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GILLKIT 2018
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Gillkit] 5500
» [GILLKIT] AGC
» [GILLKIT] 2021
» GILLKIT 2014
» [GILLKIT]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin des artisans et des fabricants-
Sauter vers: