Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Dim 4 Mar 2018 - 19:59
Bonsoir Axel,
pour les aiguillages, la commande est effectivement en courant continue en changeant le sens pour orienter l'aiguille toutefois il ne faut pas des interrupteurs mais des inverseurs avec retour en position médiane (sorte d'inverseur poussoir car il ne faut pas laisser le courant dans le moteur en fin de course
Pour les vis, c'est effectivement pour neutraliser la fonction 'intelligent' de l'aiguillage (coupure d'alimentation de la voie non desservie)
il faut juste déplacer la vis pour alimenter ou non le rail pas de câblage à prévoir
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Dim 4 Mar 2018 - 20:19
Bienvenue dans le monde du T-track Citaro ametis.
SoriaNo Membre
Age : 27 Localisation : Amiens Nombre de messages : 1511 Date d'inscription : 11/12/2012
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Lun 5 Mar 2018 - 22:19
Bonjour Michel... et à tous Merci pour les infos, cela confirme ce que je pensais, et j'y vois maintenant plus clair concernant la partie aiguillages... Je passe maintenant à une autre partie: les caténaires. J'ai rarement vu des caténaires sur les modules T Trak, à part peut être sûr quelques modules américains vu ici ou là sur internet. J'ai donc acheté les bases de caténaires kato (23-056), pour aller avec les caténaires kato (23-059) que j'avais déjà en stock. Ces bases se clipsent sous le rail balasté, soit pris dans les trous pour fixation avec clous, soit dans des traverses disposées tous les 5 cm environs...
L'autre avantage de l'utilisation de ces bases, est la connexion possible entre les bases de caténaires des deux files de voie, qui permet un écartement des rails optimum pour la norme T-Trak, soit un écartement de 8 mm entre les deux bords balastés.
Le soucis est donc de trouver le bon positionnement de ces bases pour avoir une implantation réelle et régulière des caténaires. Sur ces photos, l'implantation du bas permet d'avoir des caténaires éloignées de 15.5 cm environ, tandis que la solution du haut, que je retiendrai certainement permet un éloignement de 31 cm environ.
D'après mes recherches, l'éloignement des caténaires moyen en France est de 63 m, soit 39 cm en N, ce qui correspond un peu plus à la solution du haut. Cette solution permet en effet d avoir une implantation de une base de caténaire sur chaque module simple droit.
Vos avis ?
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Lun 5 Mar 2018 - 23:01
Attention, les bases des caténaires vont surélever le rail; a moins que tu ne fasse un creux dans le sol pour les loger
je vais mettre aussi des caténaires Japs , mais plantés à coté des rails sans base
SoriaNo Membre
Age : 27 Localisation : Amiens Nombre de messages : 1511 Date d'inscription : 11/12/2012
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Mer 7 Mar 2018 - 10:19
La sur-élévation du rail avec les bases de caténaires est presque nulle... les quelques centièmes de millimètres seront en effet enfouis dans le support en carton plume, dans lequel l'emprunte ne sera pas bien difficile à faire. Pour ce qui est de l'éloignement, je retiens la solution consistant à ne mettre qu'un poteau caténaire par module droit de base (31 cm). Cela représente le plus la réalité.
SoriaNo Membre
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Mer 9 Mai 2018 - 21:19
Et voilà, les premiers loco ont inauguré les premiers modules : A bientôt !
SoriaNo Membre
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Sam 19 Mai 2018 - 22:27
Maintenant que les premiers modules sont montés et ont été testés, le décor va pouvoir commencer. Pour mon premier module, je vais faire dans la facilité : pas de dénivelé, pas de technicité.... J'imagine bien une petite gare de passage, desservant une petite bourgade dont je n'ai pas encore le nom. (Bourg sur le N, Le "cent Soixante-ème" village ? ) Donc une petite gare pouvant accueillir un x73500 ou z2, EAD, au maximum. Comme le module ne mesure "que" 310 mm, cela fait un quai de 49,6 m en réalité. J'ai trouvé un beau document sur internet relatant la longueurs des quais de toutes les gare du RFN, ou j'ai pu voir qu'il y avait des gares avec de plus petits quais que celui que je veux représenter (exemple la gare d'Accolay (région paris est) avec ses 47 mètres.
Ceci étant vu j'ai tâté un peu le terrain et je vais mettre la petite gare parue dans la revue clés pour le train miniature. La petite place en face de la gare de mon ancien réseau avait pour moi beaucoup de charme, je vais donc refaire ce principe, et y mettre une fontaine (au lieu du manège), le café, le boulanger, et l'hôtel. Sur la partie en haut à gauche, je vais faire un petit parc de jeux, pour enfant, sur la base de celui de chez faller 272568. Bien sûr un petit parking à côté de la gare et l'arrêt de bus qui va bien. ..
Par contre, qui aurait des idées de passerelles à mettre dessus? La faller 222151 est pas mal mais d'autres idées sont bienvenues.
la suite prochainement !
Metienne78 Membre
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Sam 19 Mai 2018 - 22:37
passerelle ou passage souterrain ?
SoriaNo Membre
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Sam 19 Mai 2018 - 22:59
Pour une petite gare comme celle ci je verrai plus une passerelle
Metienne78 Membre
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Sam 19 Mai 2018 - 23:11
si tu la fait moderne (béton), tu peux envisager de la réaliser toi même en carte plastique ou en papier comme l'a fait sam95 sur ce module :
plus simple encore : un passage au sol (encore existant dans certaines gares de banlieue parisiennes comme à Nézel ou Maule dans les Yvelines)
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Sam 19 Mai 2018 - 23:20
Vu la taille de gare, passerelle et passage souterrain me paraissent nécessiter de trop gros crédits... Je verrais plutôt un passage planchéié, "à niveau". Cerise sur le gâteau, il peut être, avec des détecteurs de passage, muni de feux rouges clignotants, et d'une sonnerie, pour prévenir les piétons du passage d'un train.
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Lun 21 Mai 2018 - 0:27
Je serais aussi plutôt favorable à un passage au sol, plus en rapport avec une petite gare de ce type. Pour ce qui est des détecteurs, je suis heureux de voir que Jicébé est de retour avec de super idées !
SoriaNo Membre
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Lun 21 Mai 2018 - 8:39
Bonjour à tous, Merci pour vos conseils, en effet, j'avais vu grand avec une passerelle, mais c'était surtout le côté sécuritaire qui m'a fait penser à cette solution. Mais en effet, si une gare en région parisienne n est équipée que d'un passage planchéié ça me rassure un peu. (Si j'ai bien retenu cette petite gare est desservie par la ligne N du transilien). Cela tombe bien aussi, puisque j'ai encore en stock un petit passage au sol, en bois...
Jicébé a écrit:
Cerise sur le gâteau, il peut être, avec des détecteurs de passage, muni de feux rouges clignotants, et d'une sonnerie, pour prévenir les piétons du passage d'un train.
Alors la, ça m'intéresse encore plus ! Je serai bien incapable de faire un tel montage pour mettre ça en œuvre ! Si vous en parlez, c'est que c'est déjà fait quelque part ? Un petit schéma ?
Metienne78 Membre
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Lun 21 Mai 2018 - 9:38
voici une vue des quais de Nezel-Aulnay par Street View depuis un PN : (cliquer sur l'image pour voir en grand)
C'est bien sur la ligne N Mantes-Versailles-Paris Montparnasse à qq kms de chez moi
En plus des banlieues, des TGV (vers ou de Rouen) et des marchandises (Le Havre) passent par cette gare.
Le tronçon Epône-Plaisir Grignon comporte 4 gares sans passerelle ni passage souterrain ainsi que 13 PN dont un sans barrières .
Comme quoi on peut avoir un panneau avec un TGV qui passe (sans fumée)!
SoriaNo Membre
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Lun 21 Mai 2018 - 11:09
Oui, je connais un peu cette ligne. Mon alternance a la sncf de l'année dernière ou j'étais correspondant régularité de l'établissement de PRG (Paris rive gauche) ma permis de faire quelques excursions en cabine sur les lignes C, N et U ainsi que les IC et tgv gérés par l'établissement Traction. J'avais en effet vu les lieux en 3d sur street view lors de votre 1er message sur cette gare. A bientôt
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Lun 21 Mai 2018 - 23:09
Si tu veux faire participer ton module à des "réseaux communautaires", il y a un certain nombre de contraintes à respecter impérativement :
Aucune modification possible sur les modules des autres personnes.
Pas d'action sur les alimentations-traction du réseau.
Aucune modification possible du matériel roulant.
Voici mon montage préféré, qui respecte ces trois conditions : Pour chacune des deux voies, on accomplit le travail suivant On isole électriquement l'un des deux rails de la voie
A chacun des deux tronçons électriques d'extrémité (qui doivent être les plus courts possible), on soude l'extrémité d'un fil électrique.
A partir de ce moment l'insertion de ce module dans un réseau ne perturbera pas les autres modules.
Les détecteurs de consommation de courant (il en existe de nombreux modèles, mais il faut privilégier ceux qui sont insensibles au sens du courant) possèdent tous, entre autre, de deux bornes "courant de traction". On en relie une au fil précédent, et l'autre au rail de la zone centrale.
Les détecteurs possèdent au moins une sortie alimentant les accessoires (leds, lampes, sonneries, lampadaires,...)
Il suffit alors de relier les sorties des deux détecteurs par un "OU logique" (grâce à deux diodes) et d'y brancher tous les accessoires.
Il est possible d'ajouter un interrupteur pour arrêter momentanément un train en gare, sans toucher aux alimentation du réseau. (Mais il ne faut pas oublier de mettre une résistance de 1000 à 100000ohms en parallèle pour continuer à faire fonctionner la détection pendant l'arrêt du train.
Ceci n'est qu'un schéma de principe. Pour le rendre plus précis, il est nécessaire de connaître d'abord les deux détecteurs de consommation choisis.
SoriaNo Membre
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Lun 21 Mai 2018 - 23:19
Que dire ? Merci pour ces belles explications et ces beaux schémas! Je verrais cela un peu plus tard et à tête reposée, car la, c'est un peu frais et je suis simplement largué ! Mais l'idée me plait ! Merci pour tout... Des exemples de gare miniature en vidéo de ce principe ?
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Lun 21 Mai 2018 - 23:42
Jicébé a écrit:
Si tu veux faire participer ton module à des "réseaux communautaires", il y a un certain nombre de contraintes à respecter impérativement :
Aucune modification possible sur les modules des autres personnes.
Pas d'action sur les alimentations-traction du réseau.
Aucune modification possible du matériel roulant.
Voici mon montage préféré, qui respecte ces trois conditions : Pour chacune des deux voies, on accomplit le travail suivant On isole électriquement l'un des deux rails de la voie
A chacun des deux tronçons électriques d'extrémité (qui doivent être les plus courts possible), on soude l'extrémité d'un fil électrique.
A partir de ce moment l'insertion de ce module dans un réseau ne perturbera pas les autres modules.
Les détecteurs de consommation de courant (il en existe de nombreux modèles, mais il faut privilégier ceux qui sont insensibles au sens du courant) possèdent tous, entre autre, de deux bornes "courant de traction". On en relie une au fil précédent, et l'autre au rail de la zone centrale.
Les détecteurs possèdent au moins une sortie alimentant les accessoires (leds, lampes, sonneries, lampadaires,...)
Il suffit alors de relier les sorties des deux détecteurs par un "OU logique" (grâce à deux diodes) et d'y brancher tous les accessoires.
Il est possible d'ajouter un interrupteur pour arrêter momentanément un train en gare, sans toucher aux alimentation du réseau. (Mais il ne faut pas oublier de mettre une résistance de 1000 à 100000ohms en parallèle pour continuer à faire fonctionner la détection pendant l'arrêt du train.
Ceci n'est qu'un schéma de principe. Pour le rendre plus précis, il est nécessaire de connaître d'abord les deux détecteurs de consommation choisis.
Alors là : Chapeau !!! Du Jicébé pur jus, comme on l'aime !!! Bravo !!!
SoriaNo Membre
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Lun 18 Juin 2018 - 22:50
Bonjour à tous Une petite photo de mon premier module bien avancé. Les quais sont posés, les routes faites, les trottoirs mis. Restent quelques travaux de ballastage, de voirie (lignes blanches routières, panneaux...) ainsi que de décor... Merci de me donner vos avis, à ce stade d'avancement . Bonne soirée
TRAINTRAIN95 Membre
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Mar 19 Juin 2018 - 0:27
SoriaNo a écrit:
Bonjour à tous Une petite photo de mon premier module bien avancé. Les quais sont posés, les routes faites, les trottoirs mis. Restent quelques travaux de ballastage, de voirie (lignes blanches routières, panneaux...) ainsi que de décor... Merci de me donner vos avis, à ce stade d'avancement . Bonne soirée
Un premier module qui parait très bien avancé ! Bravo !
Peut être l'appareil photo nous donne t il une illusion d'optique mais la hauteur du caisson, en façade, semble importante...
SoriaNo Membre
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Mar 19 Juin 2018 - 7:54
7 cm comme l'indique la norme
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Mar 19 Juin 2018 - 8:51
Salut,
Réalisation sympa. Tu peux peut-être améliorer la jonction entre les trottoirs au niveau de l'entrée du parking. Un second module pour allonger les quais sera bienvenu.
TRAINTRAIN95 Membre
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Mar 19 Juin 2018 - 22:16
SoriaNo a écrit:
7 cm comme l'indique la norme
C'est donc la parallaxe de l'APN !
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Mar 19 Juin 2018 - 23:18
SoriaNo a écrit:
Félicitations... Du ballast entre les deux voies améliorerait: il existe du ballast Kato qui reprend les caractéristiques de celui des rails mais l'on peut en faire, de façon + économique, avec du Woodland .
SoriaNo Membre
Sujet: Re: [T-TRAK] Les modules de SoriaNo Mer 20 Juin 2018 - 10:51